AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 16:40

Salut Cloclo Wink

Oui, un objet énigmatique....Pour l´instant, faute de doc et de comparaison... Vue la pauvreté numérique de ces objets....

Mais j´aimerais bien voir un règlement qui stipule que les macarons de clairons doivent être identiques en forme et taille à ceux des casques Rolling Eyes Je n´y crois pas vraiment.

Le macaron des boucles du Schwerin n´est pas oval non plus, il est rond dans un soleil  pirat

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 18:00

/reflechi/ c'est ma foi vrai. Laughing
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 18:05

J´ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien pour comparer Crying or Very sad

Peut-être que staffy68, avec ses nombreuses documentations d´époque, nous lira sous peu! drunken

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 19:27

Bigre, ce bugle est de la flûte. Very Happy
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 19:44

Re,

Pour répondre à la question supra de Tony, j´ai effectué les mesures du macaron et je suis bluffé. Le fait que le macaron épouse parfaitement le fût lui confère une apparence oblongue mais ce n´est qu´une illusion d´optique! Au mètre ruban en passant au centre et en suivant la courbure, le diamètre est chaque fois 48mm. Donc un macaron tout rond! Laughing

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 19:48

Rheinbaben a écrit:
Donc un macaron tout rond! Laughing
Clovis a écrit:

Je suis persuadé que le macaron de ce buggle est bien rond, l'aspect ovale est un effet optique du au bombage horizontal ... On attend donc la confirmation...par Rheiny...
bounce  bounce  bounce  cheers

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Mer 3 Mai 2017 - 19:54

Mais....Tout de même une différence...Sur les casques du Strelitz, nous avons un petit cercle central qui est divisé en deux parties horizontalement (la partie supérieure striée et la partie inférieure comprenant ces fameux points, des fois rapprochés, des fois plus éloignés). Sur le macaron du clairon, ce n´est définitivement pas un cercle, c´est un oeuf... 16mm de haut sur 14mm de large Laughing
Sur un centre de casque de M-Schwerin, nous avons aussi un oeuf au milieu, mais plus oblong: sur le mien, 12mm de large sur 16mm de haut.

Centre de plaque de casque M-Strelitz:

Centre de plaque de casque M-Schwerin:

Centre de macaron de clairon M-Strelitz:

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Dim 14 Mai 2017 - 5:08

Rheinbaben a écrit:

C´est sa veuve, Sophie Dorothee Moritz (née Blankenburg) qui pris alors en main l´entreprise avec un des fils, Carl Albert. Cependant, par tradition, cette entreprise conserva toujours les initiales C.W.M. sur les instruments fabriqués après sa mort.

Bonjour,
Je me permets de m'introduire dans cette discussion concernant les marquages pouvant être rencontrés.

Voici un exemplaire de 1916 réalisé encore en laiton et portant le marquage fabricant Moritz mais avec les initiales du fils :

Concernant les marquages régimentaires, j'ai déjà croisé de tout sur des instruments de musique, poinçonnés ou faits main, voire un mix des deux comme pour ce modèle wurtembergeois :

En espérant ne pas avoir trop débordé Rolling Eyes.

Bonne journée.
Cdlt.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Dim 14 Mai 2017 - 10:06

Merci HB pour ces précisions intéressantes, surtout ce marquage de fabriquant du fils Moritz. Soit il a appliqué ses initiales à la mort de sa mère en créant sa propre entreprise, soit l´entreprise a été fractionnée. En tous les cas, le fait que le fabricant poinconne son nom au lieu de le graver semble être typique des fabrications plus tardives.

Beau clairon du R119! Différents styles d´applications au sein d´un même régiment. L´unité gravée main et le bataillon étant poinconné.

J´aimerais bien voir un autre exemple de clairon ayant changé de régiment, pour comparer les endroits d´application des marquages atable

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 14 Mai 2017 - 19:42, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Dim 14 Mai 2017 - 13:07

Rheinbaben a écrit:
Re,

Pour répondre à la question supra de Tony, j´ai effectué les mesures du macaron et je suis bluffé. Le fait que le macaron épouse parfaitement le fût lui confère une apparence oblongue mais ce n´est qu´une illusion d´optique! Au mètre ruban en passant au centre et en suivant la courbure, le diamètre est chaque fois 48mm. Donc un macaron tout rond! Laughing

Rheinbaben
/biere/

Pour une fois que je pose une question intelligente Laughing Laughing Laughing Laughing
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Dim 14 Mai 2017 - 19:43

crapouillot59 a écrit:

Pour une fois que je pose une question intelligente    Laughing Laughing Laughing Laughing

En effet, cà arrive! Il ne faut jamais désespérer Laughing Laughing

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Dim 14 Mai 2017 - 20:58

Rheinbaben a écrit:
crapouillot59 a écrit:

Pour une fois que je pose une question intelligente    Laughing Laughing Laughing Laughing

En effet, cà arrive! Il ne faut jamais désespérer Laughing Laughing

Rheinbaben
/biere/

fumier de lapin va !! Laughing Laughing Laughing Laughing

/biere/

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 9:15

Bonjour,

Voici ma petite contribution à ce sujet. Je suis tombé en bourse ce week-end sur cette intéressante CPA. Pas donnée, mais vu le manque de doc sur le sujet et la rareté du régiment...

Voici donc des IR 90 "pur souche" (alte Stamm Wink ) - sans doute des instructeurs musiciens/infirmiers de la 4e Komp du bataillon d'Ersatz du IR 90 au camp de Lockstedt en juin 1916.

Outre le mélange intéressant de plaques de ceinturon prussiennes et mecklembourgeoise, on y voit...mal certes... des instruments de musique ainsi qu'un porte-tambour qui me semble spécifique et de hautes pointes sur les casques.

Je ne pense pas que cela fasse avancer le schmilblik, mais on reste dans le thème.

Cordialement

Stabs /biere/

(PS : désolé pour le Kopierschutz... mais j'aimerais éviter l'utilisation commerciale sans autorisation... les membres du forum n'y sont pour rien mais on trouve trop de gens indélicats sur la toile malheureusement).

festwagner

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 9:45

Superbe photo. Serait il possible d avoir des gros plans des couvre casques ?

Merci
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 9:50

Sans problème, les voicis. Par contra la qualité de mon scanner est plutôt moyenne, désolé.

Cordialement

Stabs

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 11:33

Merci, Stabs, un grand merci pour le partage!

Fantastique CPA! Il semble que la plupart des chiffres des CC soient cousus mais sur un ou deux exemplaires, je crois voir une application au pochoir.

On distingue deux "Hornisten" et deux "Tambours", ce qui est tout à fait réglementaire pour une compagnie. On voit même le macaron sur l´un des clairons, mais malheureusement de profil...Impossible de dire si du Schwerin ou du Strelitz (voire même du prussien Rolling Eyes )... Pour les porte-tambours, on dirait que ce sont des exemplaires prussiens, non? (aigle)....

Rheinbaben /biere/
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 12:01

Bonjour Rheinbaben,

je partage votre constat sur les couvres-casques... et pour le clairon !

Pour les portes-tambours en revanche, il me semble que l'on a davantage une forme en blason.

Cordialement

Stabs /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 12:06

J´aimerais bien voir un porte tambour du Schwerin, afin de comparer la silhouette sur la CPA! Je n´en ai encore jamais vu!

Rheinbaben
/biere/
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 12:19

Moi non plus ! Mais peut-être qu'un membre dispose des planches de Knöttel sur les musiciens?

Stabs /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 12:41

Stabsveterinär a écrit:
Moi non plus ! Mais peut-être qu'un membre dispose des planches de Knöttel sur les musiciens?

En effet, ce serait aussi utile pour les macarons de clairons Wink Si ils y sont décrits...Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
Providentiae Memor

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 12:51

Bonjour,

Pour illustration un porte tambour du Mecklemburg.

Cordialement,P.M.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 13:08

Très très intéressant. Merci!

La photo de Stabs montre donc bien ces porte-tambours bien particuliers, avec les arabesques décrites dans le texte, sauf qu´ils semblent être montés à l´envers Shocked Shocked On distingue bien les deux pattes de fixation montées au dos du porte tambour.

Encore une fois, il est possible d´observer que le règlement n´est pas toujours explicite. La Bekeidungsordnung de 1905 stipule que les porte-tambours au FR90 ne doivent pas arborer les arabesques entourant les armoiries, comme celà doit être de règle au GR89 (et là encore, il n´est pas mentionné si le II/89 portait éventuellement un ornement encore différent).

La Nachprobe du 16 mars 1915 attribue ce porte tambour à arabesques aussi bien aux GR89 et FR90 qu´aux RJR90 et RJR214). ("Mecklenburg.Schwerinsche" sur le carton de la Probe, le "Mecklenburg-Strelitzsche" n´étant pas mentionné, donc vraisemblablement un autre type de porte-tambour). Un changement du règlement entre 1905 et 1915?

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 15 Mai 2017 - 13:18, édité 1 fois
Providentiae Memor

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 13:17

Re-bonjour,

La suite du Knötel et Pietsch    study

Cordialement, P.M.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 13:29

Une seconde fois, merci!

Le "Trommelschere" du Strelitz (II/89) est effectivement totalement différent de celui du Schwerin, un simple macaron rond...Comme sur le clairon Wink Le Mulot était donc dans le vrai dans son analyse de début de post.

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    Lun 15 Mai 2017 - 22:26

Stabsveterinär a écrit:
Sans problème, les voicis. Par contra la qualité de mon scanner est plutôt moyenne, désolé.

Cordialement

Stabs

Merci, très intéressant, des CC avec une grande pointe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin    

Clairon du M-Strelitz vraisemblablement reversé à la 4/RJR90 du Schwerin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3