AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les pipes "Gaede"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les pipes "Gaede"   Dim 12 Oct 2008 - 14:44

Bien le bonjour...
Ce post est consacré exclusivement aux pipes du groupe d'armée Gaede...
Pour commencer, une petite photo d'époque...

Et oui, dans la main de ce brave homme, il y a bien une pipe Gaede !!!

Un bel exemplaire passé sur le site de vente "Hermann Historica"...

Un exemplaire de fouille...
Les marquages au dos de cette pipe sont bien présents ("Armee Abteilung Gaede").

Voilà...
Si quelqu'un a des connaissances ou des photos concernant ce superbe objet, n'hésitez pas a nous les faire partager !
@+
Louis. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
minen

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 12 Oct 2008 - 16:19

Bonjour Louis,

C'est un sujet très intéressant sur ce bel objet !
Voici des photos de la seule en ma possession.

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si ces pipes étaient des achats de foyer ou si elles étaient distribués gracieusement aux hommes ? (et à quelles occasions ?)

Existe-t-il des variantes dans le texte, le motif et la date (les rares que j'ai pu voir sont toutes marquées 1915) ?

/biere/
Stephan
http://plaques-identite.eu/
Jasta

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Lun 13 Oct 2008 - 11:58

Bonjour,
Comme c'est du "local", je ne pouvais laissé passer ce sujet...
D'après le peu d'informations que j'ai pu recueillir, ces pipes furent distribuées à tous les sous-officiers et hommes de troupe de l'Armee Abteilung Gaede pour la Noël 1915, à l'instar de celles que fit distribuer le Kronprinz impérial un an plus tôt... Mais j'ignore si un diplôme fut remit avec celle-ci...

Cdlt
Jasta
medaille59

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 2 Nov 2008 - 12:28

L'image en mieux :

/biere/
minen

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 2 Nov 2008 - 12:55

Bonjour à tous,

papy a écrit:
Bonjour Landser,

Oui le fourneau est bon, mais elle est incomplète, la base ne correspond pas. Regardez celle de Jasta. Une croix de Malte doit être sur le devant.

Papy

Il faudrait savoir si elles étaient toutes avec une croix de fer sur la base.
Il semble qu'il ait eu des variantes : la mienne semble identique à celle de Jasta alors que la pipe que nous montre Louis en ouverture de ce post est différente et apparemment, il n'y a pas de croix de fer.

Elle m'a l'air pas mal celle ci mais malheureusement, il n'y a plus le couvercle...

Mais si les enchères ne montent pas trop haut, c'est peut-être une bonne affaire.

/biere/
Stephan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 2 Nov 2008 - 18:47

medaille59 a écrit:
L'image en mieux :

/biere/

Oui, c'est préférable a ce que j'avais mis... Laughing Laughing Laughing !
Merci encore et @+
Louis. /biere/
minen

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 2 Nov 2008 - 20:33

papy a écrit:
Bonjour Minen,

Si on commence à supposer que chaque pipe "Gaede" peut avoir une embase sans croix, tous ceux qui ont le fourneau de la pipe, vont mettre n'importe quoi, comme sous Ebay, et vendre ces pipes comme complètes.

Papy

Bonjour Yves,

Tu as parfaitement raison. Mais, ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas si ces pipes Gaede étaient toutes identiques. Si d'ailleurs quelqu'un pouvait nous renseigner sur ce point, ce serait sympa, même s'il est difficile d'avoir une certitude.

Après réflexion (et d'après les infos que nous a donné Jasta sur la période - assez brève - où furent distribuées ces pipes) je pense que l'on peut considérer qu'elles étaient effectivement toutes identiques, donc avec la croix sur l'embase.

Bien cordialement,
Stephan
le Graf

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 2 Nov 2008 - 21:53

bonsoir,

ce n'est pas une pipe "Von Gaede", mais une pipe du Bayerische Reserve fernsprech Abteilung 1, pipe donnée pour Noël 1916.

A+
Le graf
http://firstwartechnik.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Lun 3 Nov 2008 - 13:43

En tout cas, c'est une belle piece que tu nous présente LE GRAF !
Et pour papy, merci pour tes recherches, tu es quelqu'un de /super/ !
@+
Louis. /biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Jeu 10 Sep 2015 - 20:27

Bonsoir,
Difficile d'avoir un avis bien tranché sur ces pipes offertes durant l'année 1915, il faudrait pouvoir analyser avec précision les photos d'époque les présentant ainsi que les différents modèles découvert en fouille.

Il ne faut pas oublier que ces pipes sont constituées d'un ensemble de pièces détachées, il n'est donc pas étonnant qu'après guerre des remontages plus ou moins farfelues aient été effectués !

Je pense en effet que la pièce censée accueillir le fourneau ( si quelqu'un connait le nom d'ailleurs ? ) a toujours été à l'effigie de la croix de fer.

Cependant, tout comme pour le modèle offert en 1914 par le Komprinz aux hommes de la 5ème Armée, une multitude de variantes de décalcomanies est à recenser avec parfois des différences flagrantes !
Ainsi, au lieu du point après le terme "Rhein", j'ai déjà observé sur un exemplaire un symbole visible ici et là à différents niveau du texte ( photographie de gauche ).
La police des caractères de l'écriture est également différentes d'un modèle à l'autre tout comme le dessin du laurier par exemple.

Pour finir, j'ai rencontré une seule et unique fois un modèle marqué 1917 Shocked. Alors bidouille ou modèle original ? Je vous laisse vous faire votre avis.

J'invite tous les membres à participer en présentant leur modèle et pourquoi pas des photos d'époque afin d'avancer sur le sujet.

Bonne soirée à tous et merci.
Bien cordialement.

Dernière édition par HumanBonb le Jeu 10 Sep 2015 - 22:33, édité 2 fois
Karabiner

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Jeu 10 Sep 2015 - 21:45

Bonsoir,
voici la mienne.
/biere/

HumanBonb

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Jeu 10 Sep 2015 - 22:32

Bonsoir et merci à toi.
Dommage qu'il faille tourner la tête Laughing.

Ton modèle semble être l'équivalent du fourneau de la photo de gauche que j'ai présentée, à savoir avec un symbole après Rhein et non un point, variante moins courante je trouve.

On notera que ton manche a en sa partie supérieure une excroissance en forme de boule, détail important puisque pour moi seul ce modèle est valable, la photo d'époque en début de post le démontre d'ailleurs !

Encore merci de ta participation, en espérant que d'autres suivent.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Sam 19 Sep 2015 - 21:46

Bonsoir,
Je relance ce sujet avec une photo du membre killer2lamor où l'on peut apercevoir une de ces fameuses pipes dont le manche a le "bout" rond.

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t51693-pipe-gaede?highlight=pipe

Bonne soirée à tous.
Ne faites pas les timides et participez !
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Mar 22 Sep 2015 - 0:48

Bonsoir,
Je continue donc en solitaire sur ce sujet avec cette photographie du membre LOTHAR où l'on peut apercevoir un groupe de télégraphistes dont 2 d'entre eux sont munis d'une pipe de ce type. On notera encore une fois la fameuse boule caractéristique du manche !

Par ailleurs, voici une pipe tout juste rentrée. On notera que les décalcomanies sont très foncés, on voit clairement la délimitation avec le blanc écarlate de la porcelaine. Cette particularité se rencontre de temps à autre sur ce type de pipe.

Pour finir, il est à noter que cet ensemble est affublé d'un cordon, non pas aux couleurs du Reich comme en temps normal mais, d'un modèle aux couleurs rouge et jaune qui me font penser au Land de Bade. S'agit t'il d'une initiative personnel d'un soldat de l'époque ou bien alors d'un remontage farfelue ? Je serais curieux de le savoir et suis prenant de la liste des unités composant le Armee Abteilung Gaede !

Merci par avance et bonne soirée.
Bien cordialement.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Mar 22 Sep 2015 - 22:43

Bonsoir,
Je continue donc seule, à ma grande tristesse, ce monologue Sad.

Un visiteur de ce forum m'a contacté par mail pour me présenter un fourneaux de pipe découvert en brocante, sans doute provient il de fouille.

Cet exemplaire est des plus intéressants puisqu'il laisse apparaitre un millésime inconnu, celui de l'année 1916 !
S'agit t'il donc, tout comme pour la variante 1917, d'une production à part entière ou alors l'œuvre d'un margoulin ? Je ne saurais le dire même si la première hypothèse commence à prendre forme car si vous observez bien les différents modèles que je présente, seuls celui-ci et celui de l'année 1917 présentent sous le millésime non pas 7 feuilles mais 6 !
Détail qui mérite d'être souligné et qui a à mon avis à toute son importance study.
On notera par ailleurs le décalco de couleur bleuté ainsi que le centre de ce dernier beaucoup plus clair comme pour mon exemplaire.

Par ailleurs, fut récupéré avec ce fourneaux cette pièce en porcelaine ornée d'une croix de fer qui diffère en plusieurs points du modèle habituel. Là aussi, de nombreuses interrogations me viennent sans pour autant que je puisse affirmer quoi que ce soit, d'autant plus que le découvreur n'a livré aucune information lors de l'achat.
Alors modèle spécifique pour fourneaux 1916 ou bien simplement pièce provenant d'une autre pipe ? Mystère mystère....

Voila voila Wink.
Bonne soirée à tous.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Mar 22 Mar 2016 - 16:21

Bonjour,
Voici une carte-photo récupérée dernièrement et qui présente des soldats avec cette fameuse pipe en main durant le Noël de l'année 1915:

Bonne journée à tous.
Cordialement.

Alpin

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   Dim 22 Mai 2016 - 20:08

Ma contribution:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pipes "Gaede"   

Les pipes "Gaede"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut