AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

selle artillerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre123

MessageSujet: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 19:00

Bonjour à tous,

Voici une selle d'artillerie probablement antérieure au modèle classique connu.

Présence de trousses étriers.

Date probable de fabrication.

Détail du pommeau.

En situation

cdt Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 20:51

Bonsoir, Pierre belle selle ; avec les trousses étriers.Typique d 'une période.Merci du partage.Amicalement. /biere/
héritier

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 20:53

Bonjour ,
Intéressante trouvaille, mais il faut "virer " au plus vite la sangle et les étriers pour mettre une sangle en ficelle dite "mexicaine" (24 ficelles) et des étriers souvent appelés Mle 45 mais qui sont beaucoup plus anciens. (1816?)
Cette selle avec ses trousse étriers est souvent représentée sur les manuels Lavauzelle du début du siècle . On y accrochait entre autres la corde à fourrage roulée en anneau de bivouac
pierre123

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 21:17

Bonsoir à vous deux,

Merci,
Je souhaite la compléter,aussi il faut que je vois à quoi correspond les étriers modèle 1845.

Je recherche,une sous ventrière ficelle,des étriers 1845,un boucleteau porte-sabre et les sangles et courroies correspondantes.
Si jamais...

Amicalement Pierre
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 21:17

Bonsoir,
bonsoir héritier,

héritier a écrit:
Bonjour ,
Intéressante trouvaille, mais il faut  "virer " au plus vite la sangle et les étriers pour mettre une sangle en  ficelle dite "mexicaine" (24 ficelles) et des étriers souvent appelés Mle 45 mais qui sont beaucoup plus anciens. (1816?)
Cette selle avec ses trousse étriers  est souvent représentée sur les manuels  Lavauzelle du début du siècle . On y accrochait entre autres la corde à fourrage roulée en anneau de bivouac

Effectivement, une selle présentant ces caractères "archaïques", trousse-étriers et crampon de dragonne, remplacé plus tard (1903/1906) par un dé de pommeau, devrait posséder des étriers "du modèle général", comme les dénomment les textes officiels... Étriers 1845, mais, effectivement, qui existent depuis 1818 !
Comme je l'ai dit à pierre123 en mp, je dispose des planches de construction originales de ce harnachement de 1887/1888, avec quelques modificatifs ultérieurs, vers 1903/1906. J'en mettrai en ligne quelques photographies dans les jours qui viennent.

Une de mes selles d'artillerie avec de "bons" étriers, vernis noirs :

Les étriers "1874" et leurs dérivés équiperont quand même ces selles d'artillerie au début du 20ème siècle et au cours du conflit, aménagés pour le démontage des crampons, d'une largeur supérieure à ceux de la cavalerie, etc...

Pour ce qui est des fameux "manuels à l'usage des diverses catégories de gradés", ils sont souvent truffés d'ânerie parce-que réédités identiques à leur première édition, sans relecture ni mise à jour et comportant, de ce fait, des éléments dépassés, comme, par exemple, les trousse-étriers et, surtout, un crampon de dragonne dans les années 1930 !
pierre123

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 21:30

Bonsoir,

Merci pour la photo qui me permet de visualiser les étriers,ainsi la nature des boucles à ardillon qui la compose .
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 21:52

voici des étriers "1845" ou du "modèle général" :

ils ont pu, eux aussi, être aménagés pour le démontage des crampons :

pierre123

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 22:03

Merci pour les photos des deux modèles possible.
Cordialement Pierre
LEOMONT

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 22:04

Bonsoir Pierre , je cède ceux ci. :biere
:
LEOMONT

MessageSujet: Re: selle artillerie   Mer 17 Mai 2017 - 22:17

Bonsoir à vous tous. Bothrops  Vous parlez d 'étriers noir vernis, justement en nettoyant une anneau artillerie, il m 'a semblé, voir d 'infimes restes noirs, sur la rouille.Ce vernis en connait t 'on la composition,huile de lin , noir de fumée et siccatif?Et s 'applique t 'il sur les boucles? Que des questions Laughing Amicalement. PS :un étrier est marqué Franck Paris...
lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 0:09

LEOMONT a écrit:
Bonsoir à vous tous. Bothrops  Vous parlez d 'étriers noir vernis, justement en nettoyant une anneau artillerie, il m 'a semblé, voir d 'infimes restes noirs, sur la rouille.Ce vernis en connait t 'on la composition,huile de lin , noir de fumée et siccatif?Et s 'applique t 'il sur les boucles? Que des questions Laughing Amicalement. PS :un étrier est marqué Franck Paris...

Je tâcherai de m'y pencher. J'y verrais bien de belles peinture au plomb !! /bourré/ Travaillant déjà sur les compositions des cirages (noir d'os, cire etc..)... j'ai la tête un peu partout..
Plus généralement, pourrait-on y voir un procédé Fermob © vers la fin XIXème ?

Cdlt
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 9:32

Bonjour LEOMONT,

"vernis noir" était, si je me souviens bien, l'expression consacrée. Je ne sais pas si j'en ai lu, un jour, la composition, mais je vais rechercher cela dans la littérature officielle. J'ai même eu, à une époque, un mors d'artillerie ainsi traité, mais que, pour des raisons de conservation, j'ai du "electrolyser", ce qui a fait disparaitre la peinture Crying or Very sad . Il y a des choix à faire dans la vie !

le harnachement, la bouclerie, des équipements (c'était, je crois, le cas des éperons jusqu'à une certaine époque) étaient ainsi protégés de l'oxydation...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 13:06

Voici, pour pierre123... et pour les autres, bien sur Laughing , quelques clchés rapidement réalisés avec mon téléphone, tirés de cet ensemble de documents :

l'ancien crampon de dragonne (tout en bas, à droite) :

le dé de pommeau qui le remplace :

LEOMONT, me semble-t-il posait la question: toutes les boucles sont en fer et parfaitement classées :

Voici un de mes autres ensembles d'artillerie. Les étriers sont, de façon tout à fait normale, du modèle 1874, avec ces particularités quasiment imperceptibles que je n'ai constaté que sur les harnachements d'artillerie. En effet, ils paraissent plus larges que ceux de la cavalerie et leurs branches se raccordent à la semelle de façon plus "rectangulaire", moins arrondie. Un autre détail, encore plus subjectif, est la sensation que laisse l'acier dont ils sont faits, lors de leur manipulation.
L'allure particulière de ces étriers est, très certainement, en relation avec le port des lourds brodequins visibles à l'étage du dessous...?

le boucleteau porte-sabre et sa plaque de frottement :

Je dois posséder un ou deux autres de ces ensembles, tout aussi poussiéreux Evil or Very Mad , mais plus difficilement accessibles /aerf/ ...
pierre123

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 19:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette documentation sur l'artillerie qui me fais défaut ,ainsi que pour la photo de détail du boucleteau porte-sabre,pour sa boucle métallique.
Il me faut porter un regard plus poussé pour les étriers.

Cordialement Pierre
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 19:54

Bonsoir,

en ce qui concerne les étriers je dispose de quelques documents qui mènent à la piste d' "étriers modèle 1892" :

- en premier lieu, les étriers "1845" figurant sur les planches de construction en ma possession ont été raturés (de même que la sangle en ficelle), comme tous les éléments modifiés postérieurement à 1887 :

- je n'ai trouvé, sur le site de "Gallica" qu'une seule référence à un "étrier modèle 1892" qui pourrait bien être le modèle 1874 attribué à l'artillerie :

à creuser, donc...

PS : il faut noter qu'à cette date du 4 avril 1903, la sangle est EN TRESSE !
LEOMONT

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 20:56

Merci , lepoiludeverdun et bothrops pour ce "vernis",et pour cette documentation abondante, qui me console d 'une enchère perdue , de peu ,pour un tapis artillerie ce jour... Evil or Very Mad Laughing
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 21:14

Bonsoir LEOMONT,

un tapis ou une couverture ?
pierre123

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 21:24

Bonsoir ,
Bonsoir LEOMONT,
Merci pour ces planches montrant l'évolution des éléments qui composent cette selle archaïque.
Pour ma part, j'ai zappé la vente de cette couverture.
LEOMONT

MessageSujet: Re: selle artillerie   Jeu 18 Mai 2017 - 21:44

http://www.ebay.fr/itm/252932402251?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AITBonsoir à tous, Pierre et bothrops c 'est une belle couverture harnachement.Amicalement.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Ven 19 Mai 2017 - 10:07

Bonjour,
bonjour LEOMONT,

c'est bien à cette enchère que je pensais.
Je possède plusieurs couvertures d'artillerie semblables dont une, en parfait état, datée de 1876.
Sur cette enchère, je me suis arrêté à 127 euros, car, au delà... Shocked  pale
Mais je comprend que lorsqu'on veut obtenir un objet précis, il faut accepter d'en payer le prix, même excessif. Et puis, comme j'aimerais pouvoir l'exprimer plus souvent sur ce forum sans risquer de me faire lyncher, nous ne sommes pas à la Bourse de Paris, il n'y a pas de côte pour ces objets, sinon celle que tentent d'établir les margoulins professionnels et amateurs dans leur intérêt ! Quand je vois les prix atteints par des blocs de rouille (il est certaines vitrines que vous fileraient le tétanos rien qu'en les regardant pale Razz ) et des réfectoires pour mites Evil or Very Mad ,... finalement, j'aurais pu acquérir cette couverture à ce prix Razz .
Bon, après cette digression, nous reviendrons certainement aux selles 1861 d'artillerie !
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Ven 19 Mai 2017 - 10:45

Pour en revenir aux diverses modifications et adaptations dont ont pu être l'objet ces selles, voici une planche du document que je mets en ligne depuis hier et qui apporte la preuve que, bien que datées de 1887/1888, ces planches ont été mises à jour, au moins jusqu'en 1906 :

Pas si courant, ce mors modèle 1906. Je n'en ai rencontré qu'un seul, règlementairement marqué, qui ait fait la preuve de son appartenance militaire :

On devine encore le marquage "2T", indication de sa taille, sur l'une de ses branches.
J'ai rencontré des mors présentant ce profil, mais non marqués et d'aspect plus grêle, notamment sur des têtières US d'artillerie datant de la ww1...
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: selle artillerie   Ven 19 Mai 2017 - 11:15

Bonjour Messieurs,

Quel développement magnifique une fois encore ! Le genre de post qui vous redonne la foi, font oublier la grisaille du quotidien au boulot et attendre le week-end avec impatience pour replonger dans la collection et réexaminer des pièces sous un angle nouveau ! Un grand merci à tous !

Je dois avoir un mors 1906 marqué également, trouvé sur un ensemble de tête d'artillerie lourde a priori plutôt 1939-40, et certains éléments ayant encore le vernis noir artillerie. Je vous fais des photos dès que possible.

Cordialement

Stabs /biere/
bothrops atrox

MessageSujet: Re: selle artillerie   Ven 19 Mai 2017 - 11:43

Bonjour stabsveterinär,

c'est avec impatience que nous attendrons tes photographies ! Smile
Concernant les vernis, et compte tenu du fait que certains étaient appliqués sur les mors et embouchures, je ne crois pas à l'emploi des métaux lourds. Les générations qui nous ont précédés possédaient de réelles compétences et de solides connaissances... Ce n'est que tardivement (fin du 20ème s., début du 21ème ) que le QI de la population générale s'est considérablement détérioré, et je ne parle pas de celui des chevaux atteints de saturnisme ou d'hydrargyrisme Razz  !
Donc, concernant les vernis "noirs", en dehors du vernis au copal, bien connu des amateurs des casques à crinières, j'ai lu que l'on rajoutait au vernis blanc, pour les obtenir, du noir de fumée ou du noir d'ivoire...

Pour en revenir aux étriers, ce document daté de 1903 (édité en 1904), montre des étriers "1874" et une sangle en tresse :

tout ceci confirmé par d'autres documents ultérieurs, comme celui-ci de 1910/1915 :

Les trousse-étriers sont toujours représentés et le document de 1903 montre la présence du fameux crampon de dragonne qui a disparu sur celui de 1901/1915...
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: selle artillerie   Ven 19 Mai 2017 - 11:58

Je vais faire au mieux cher ami !

J'ai le même type d'illustration que toi dans une édition de 1923. Je le mettrai en ligne histoire de voir ce qui change par rapport à l'édition 1910/15... ou pas !

Stabs:biere:
ailly

MessageSujet: Re: selle artillerie   Ven 19 Mai 2017 - 14:02

Bonjour

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: selle artillerie   

selle artillerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut