AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque à pointe particulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cmd-Jps

MessageSujet: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 21:32

Bonjour, je sais qu'il y a eu des discussions au sujet de ce genre de casque dernièrement et comme j'ai rentré celui ci dernièrement avant de le vendre à G.K.R, je voudrais vous faire part des photos et pourquoi pas qu'on m'en dise plus à ce sujet.

Je tiens au dire que ce casque est vraiment particulier et qu'il est très lourd par rapport aux autres que j'ai eu. Pointe dévissante, croix de landwehr, marquages assez spéciaux, pattes des rivets du pointe pas communs, rondelles pour les attaches de rivets de jonc avant, jonc arrière coupé net en deux?, date sur la contre plaque et tissu pour cacher une ancienne réparation.

Les marquages : L .. .. .. f04
et sur le tissu : AR R04

Pareil, quel régiment de landwehr portait une pointe dévissante?

place aux photos :

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 21:46

Bonsoir Cmd-Jps,
j'espère que tu ne l'a pas payé cher... Tout me déplaît dans ce casque.
Cordialement
Chercheur57
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:06

chercheur57 a écrit:
Bonsoir Cmd-Jps,
j'espère que tu ne l'a pas payé cher... Tout me déplaît dans ce casque.
Cordialement
Chercheur57

Bonsoir, pour le prix c'était un lot, je dirais pas cher.

Après donne moi d'autres précisions sur ce qui ne te plait pas? car à part le jus particulier, tout est d'origine, non démonté. ( la jug m'appartient )

Marquage f04 doit etre en rapport avec la réparation à l'intérieur, je sais qu'il est spécial ce casque d'ou le post ce soir mais pour moi il n'est en aucun cas une bidouille ou copie comme ont les connais.
/biere/
chercheur57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:22

Bonsoir,
Pour moi, et cela n'engage que moi, c'est un remontage qui a été graissé à l'intérieur et oxydé artificiellement à l'extérieur ( plaque , jonc, pointe) mais pas les tourillons. On voit une trace de teller plus grande, les rivets sont inconnus au bataillon.Il a été repercé et les trous sont bouchés avec de la toile? Je serais curieux de voir le dos de la plaque pour voir comment tient la croix de réserve.
Cordialement
Chercheur57
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:31

chercheur57 a écrit:
Bonsoir,
Pour moi, et cela n'engage que moi, c'est un remontage qui a été graissé à l'intérieur et oxydé artificiellement à l'extérieur ( plaque , jonc, pointe) mais pas les tourillons. On voit une trace de teller plus grande, les rivets sont inconnus au bataillon.Il a été repercé et les trous sont bouchés avec de la toile?  Je serais curieux de voir le dos de la plaque pour voir comment tient la croix de réserve.
Cordialement
Chercheur57

La trace de teller plus grande est surement en rapport avec le fait que le casque a été réparé, ils ont peut etre changés les pièces à ce momet là, la toile doit etre la pour caché la réparation par pour boucher les trous, j'aimerais voir le dos de la plaque aussi mais les attaches en cuir sont déformés et je risque de les casser.
Pour la couleur du laiton, je pense plutot qu'ils éaient bien oxydés et que le propriétaire d'avant à voulu essayer des les nettoyer.
Pour les rivets je n'en sais rien mais pour le oxydés autant sans que la contre plaque aient des traces autour, c'est de l'ultra professionel pirat
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:37

Voici une photo, on voit deux attaches repliées vers elles mêmes.

chercheur57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:49

Je ne vois pas bien pour les attaches de la croix. Le jonc coupé et ressoudé de cette façon est quelque chose d'inédit . La rondelle sur le rivet de jonc de visière est la première que je vois à cet endroit. Pour moi cela fait beaucoup trop de doutes...mais bon, je ne connais pas tout.
Cordialement
Chercheur57
Tony

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:53

Bonsoir

Je partage l'analyse de Chercheur57

Cependant, j'ai deja pu constater un jonc coupé ressoudé sur un M15 100% jus .... à l'époque je ne comprenais pas .... Désormais ça ne semble pas si anodin. Il faudrait que je retrouve une photo

/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 22:55

chercheur57 a écrit:
Je ne vois pas bien pour les attaches de la croix. Le jonc coupé et ressoudé de cette façon est quelque chose d'inédit . La rondelle sur le rivet de jonc de visière est la première que je vois à cet endroit. Pour moi cela fait beaucoup trop de doutes...mais bon, je ne connais pas tout.
Cordialement
Chercheur57

Le jonc est coupé mais pas ressoudé, c'est un effet sur le casque mais il est coupé net, il touche juste l'autre morceau
Rondelles sur les rivets je ne sais pas aussi.

En fait moi, j'y crois mais comme toi je n'ai pas les réponses à toutes ces questions study
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Lun 29 Mai 2017 - 23:11

J'ai fait d'autres photos, il y a du papier derrière les plaques des tourillons? la ficelle des coutures est accroché autour des attaches d'un tourillons qui n'a pourtant pas été démonté.
Une autre photos des rivets plus proche, j'ai essayé d'en déplier un, ils sont aussi dur que ceux que j'ai déjà démontés scratch scratch scratch scratch scratch

Pour l'intérieur, je vois pas comment ils auraient graissés sans que la coiffe soit tachée, sans que le tissu de la réparation ne soit pas imbibé. Je suis déjà tombé sur des casques avec le cuir de cette couleur foncée.

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 0:28

Bonjour JP, Very Happy
Le casque à pointe n'a cessé de s'alléger au fil du temps. Les bombes M42 ont été rabaissées en 1857, puis en 1860. En 1867, avec la bombe sans couture, le cuir est encore plus fin, et la bombe encore moins oblongue. Le modèle M95 est demi-sphérique, et encore une fois allégé.
Ici, si nous avons des éléments M95, la bombe est une reprise d'un ancien modèle M67 ou M71. C'est pour cela qu'elle est plus lourde. J'ai déjà montré ce qui permet de s'en assurer.

Lorsque la bombe est raccourcie, il faut remonter les trous de fixation des jugulaires, ainsi que les trous de fixation de la plaque, et remonter les renforts latéraux en chapeau de gendarme. Ce qui explique la double couture latérale, et le double perçage frontal.
 /biere/

Au vu de sa grande Landwehrkreuz appliquée sur une aigle d'active, je pense à un casque "bricolé" à la hâte à la mobilisation pour un Landsturmann.
/biere/
LeXav

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 0:32

Bonjour

Le tampon AR ne surprend personne ? pirat
il semble pourtant bien.........français Question
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 0:57

Bonsoir Thierry, merci de ton intervention, je ne savais pas concernant les coutures mais tes explications sont très claires !

Donc ça explique aussi la forme moins ronde de la bombe study

Mais y a t il une explication concernant l'utilisation de la pointe dévissante ou pas du tout, et plus en rapport avec un remontage à la hâte?

Je démonterai les cuirs demain pour prendre une photo de l'arrière de l'aigle !

/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 1:01

LeXav a écrit:
Bonjour

Le tampon AR ne surprend personne ? pirat
il semble pourtant bien.........français  Question

Je ne m'y connais pas en tampon FR.. mais qu'est ce que ça ficherai dans la bombe ? pirat

Vu que la teller est datée 1918, je pense que le casque à du être modifié à cette date donc le f04 ou R04 correspondrait au 4eme corps d'armée? study

Mais le AR scratch
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 1:43

J'ai mis 20 min à remettre les morceaux de cuir... pale pirat

/biere/

chercheur57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 7:40

Bonjour Cmd-Jps,
la pointe est sensée se dévisser. Peut-on voir une photo de la pointe une fois dévissée? L'intérieur de la partie haute et le dessus de la partie basse. Merci.
Cordialement
Olivier
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 8:40

Bonjour,
+1 avec Chercheur57, la pointe me parait plus haute que la M87, je me demande si ce n'est pas un modèle "Eigentum". Il faudrait nous donner la mesure de la partie pointue seule, c'est à dire uniquement la partie qui se dévisse. Et une photo de la tige filetée serait intéressante, les pointes d'achat privé qui se dévissent n'ayant pas nécessairement la même section.
Concernant le 04, l'AK est toujours écrit en chiffre romain. Les chiffres arabes sont réservés aux unités, et jamais avec un 0 devant, 04 si le 1 (comme 104R) n'est pas effacé ne peut que dire 1904. Les numéros de compagnie et bataillon n'ont pas de 0 non plus devant.
Peut-être un tissu français de prise pour cette intervention non conventionnelle.
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 9:09

Bonjour merci pour les infos et réponses, concernant la pointe on voit bien la tige filetee, mais comme souvent ça s'est oxydé impossible de la tourner pour démonter le haut :/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 9:24

Ne force pas. Par contre quelle est la mesure du segment bleu :

A gauche une "Kammer", le segment (sans épouser la courbe) fait 60mm, à droite, une "Eigentum", le segment fait 90mm
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 9:58

Re, je viens de mesurer, quand ça fait 70mm c'est quoi?

scratch scratch
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 10:56

La partie dévissable des pointes M67 de Kammer font 70 mm de haut, elle descend à 60 en 1887 lorsqu'elle perd le perlring. Very Happy
C'est donc une pointe Eigentum autrement dit "du commerce", d'achat privé, ou pour "Extra-Helm", elles varient de 60 à 90-100 sur les M87 que l'on retrouve jusqu'aux M14 de la mobilisation.
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 11:21

CLOVIS 57 a écrit:
La partie dévissable des pointes M67 de Kammer font 70 mm de haut, elle descend à 60 en 1887 lorsqu'elle perd le perlring. Very Happy
C'est donc une pointe Eigentum autrement dit "du commerce", d'achat privé, ou pour "Extra-Helm", elles varient de 60 à 90-100 sur les M87 que l'on retrouve jusqu'aux M14 de la mobilisation.
/biere/

Merci pour ce complément d'info, en plus je m'aperçois que l'embase est sacrément épaisse.

Le probleme que j'ai par contre c'est concernant ton explication des chiffres et dates. Tu as raison dans un sens mais je n'explique pas certaines choses comme :

La teller 1918, si le f04 ou R04 est une année donc 1904, pourquoi avoir réparé ce casque de cette façon et avec une ancienne bombe alors qu'ils n'étaient pas encore en guerre donc pas besoin de réparer à la va vite? Sachant que les soldats de la landsturm n'existaient pas avant la guerre? scratch
Pareil si le marquage serait français comment il y aurait eu le R04 en relation avec le f04 sur la nuquiere alors que la guerre s'est passée dix ans après, d'ailleurs le f est une réparation ou un changement pour usage en campagne, mais le R dans la bombe scratch et le AR semble venir de la meme encre ou tampon utilisé donc si c'est allemand, que veut il dire scratch
bom bom bom
LeXav

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 11:32

[quote="Cmd-Jps"]

Je ne m'y connais pas en tampon FR.. mais qu'est ce que ça ficherai dans la bombe ? pirat

Vu que la teller est datée 1918, je pense que le casque à du être modifié à cette date donc le f04 ou R04 correspondrait au 4eme corps d'armée? study

Mais le AR scratch [/quote

Bonjour Jean Pierre

Je parlais de cela :

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 11:41

Je voulais simplement dire que pour le corps, on aurait exclusivement AK IV. Je pense comme Le Xav, des inscriptions françaises qui étaient sur la toile de récupération. De toute manière, s'il s'agirait d'une inscription officielle ou officieuse allemande elle serait sur le cuir...en fond de bombe ou sous la nuquière. Very Happy
Par contre, la date de 1918 est tout à fait improbable, je n'en ai jamais vu à cet endroit, et je ne me l'explique pas. Encore une curiosité comme je les aime. Very Happy
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   Mar 30 Mai 2017 - 12:02

Merci xavier je ne connaissais pas ! Encore une chose d'appris Smile

C'est vrai que ça y ressemble fortement.

Pour thierry, je t'ai fait d'autres photos.

Pour le R04 et f04, j'aurais cru à un atelier de réparation qui aurait mis le tampon sur le tissu et sur la nuquière pour signaler l'endroit qui a été réparé par leurs soins... mais ça marche pas comme ça ^^ /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque à pointe particulier   

Casque à pointe particulier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant