AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Emblème de casque avec manque d'attribut.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HumanBonb

MessageSujet: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 13:28

Bonjour à tous,
Profitant de mon repos inopiné pour scanner quelques photographies de ma collection, je tenais à vous faire partager celles-ci.
Après avoir traiter des boucles sans macaron, voici venu le temps des emblèmes de casque sans attribut Laughing !

Nous commençons donc avec ce cliché pris en 1915 au dépôt des recrues du IR 105 Saxon ( Kgl. Sächs. 6. Infanterie-Regiment König Wilhelm II. von Württemberg Nr. 105 ).

Ces hommes posent devant l'objectif et font mine de nettoyer leurs effets; scène habituelle et très souvent photographiée dans les chambrées.
Hors ce qui est moins habituel ici et ce que tien en main le soldat du centre ! Il s'agit d'un casque M95 saxon dont l'emblème est dépourvu de l'étoile Shocked.
J'ai toujours entendu dire que les textes de l'époque interdisait au soldat de démonter leur casque, affirmation qui ici semble remise en doute Exclamation

La second cliché présente un soldat Wurtembergeois du IR 125 ( Infanterie-Regiment Kaiser Friedrich, König von Preußen - 7. Württembergische - Nr. 125 ).

Ce dernier est équipé d'un casque M95 dont l'emblème présente deux orifices sur le blason. On peut donc supposer que cette plaque était à l'origine destinée à recevoir une Landwehrkreuz.

Tous les avis sont les bienvenus, n'hésitez donc pas à participer !

Bonne journée à tous.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Tony

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 15:17

HumanBonb a écrit:

La second cliché présente un soldat Wurtembergeois du IR 125 ( Infanterie-Regiment Kaiser Friedrich, König von Preußen - 7. Württembergische - Nr. 125 ).

Bonjour Julien

Ne serait-ce pas plutot le LIR125 ?

/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 15:58

crapouillot59 a écrit:

Ne serait-ce pas plutot le LIR125 ?

Bonjour,
Sans doute oui, au vue de la tenue ancienne c'est une bonne déduction que tu fais là.
Ce qui est certains, c'est qu'il n'a plus sa croix Laughing.

/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 16:10

Oui et là aussi , une pointe pas vraiment trou dans l'axe

/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 16:41

crapouillot59 a écrit:
Oui et là aussi , une pointe pas vraiment trou dans l'axe

Ces trous t'obsèdent en ce moment à ce que je vois /bourré/.

/super/
Tony

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 17:39

Disons que les clichés qui démontrent cela m'intéressent

/biere/
eparges

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 18:31

Bonsoir,
il semble porter les pattes d'épaules avec monogramme, donc à priori de l'active...Il porte un litewka, avec ce que semblent des pattes M14, les bretelles semblent noircies (mais hazardeux de s'exprimer sur une photo en NB). Unteroffizier, avec le cordon de tir, il pourrait s'agir d'une réserviste, courant 1915?
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 18:38

eparges a écrit:

il semble porter les pattes d'épaules avec monogramme, donc à priori de l'active...

Bonsoir,
En effet eparges, les pattes d'épaule disposent bien du monogramme du IR 125.
Je me demandais justement si le RIR 125 et le LIR 125 avaient des pattes d'épaules différentes du régiment d'active ou non.

study
eparges

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 18:41

Oui: les régiments de réserve et landwehr portent, en théorie, de nrs au lieu de monogramme..
study
HumanBonb

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   Mar 4 Juil 2017 - 20:11

eparges a écrit:
Oui: les régiments de réserve et landwehr portent, en théorie, de nrs au lieu de monogramme..

Bon à savoir, merci à toi !
L'arrière de la carte n'est malheureusement pas annotée et je ne me souviens plus des cartes qui étaient avec Sad, quelle erreur...

N'hésitez pas les autres à participer, on ne mords pas, promis atable.

Bonne soirée.
Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emblème de casque avec manque d'attribut.   

Emblème de casque avec manque d'attribut.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1