AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

I.R. 92 modèle 1915.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Ven 11 Aoû - 10:42

butterfly a écrit:
Je ne me souviens pas d'avoir proposé une réponse en MP...
Et je me posais une question, comme cela apparait bien dans l'extrait de ma prose que vous avez si complaisamment rappelée. /merci/

Mais je reste très intéressé par vos arguments concernant cette plaque d'identité du RJR 92.
Mais peut-être attendez vous du renfort ?

Wink

Je ne sais pas si c'est la sénilité ou la vanité  ( ou les 2 ) qui te rendent comme ça

J'en resterai là pour ma part,  ce petit jeu puéril auquel tu t'adonnes ici n'intéresse ni le forum ni moi-même.

Pour qui ceux qui s'intéressent au sujet : le JR92 est un régiment du Brunswick,   le RJR92 est un régiment prussien
Le premier a porté un casque avec une totenkopf, le second non.

http://wiki-de.genealogy.net/IR_92

http://wiki-de.genealogy.net/RIR_92

Mais toi qui semble êtres une "pointure" sur le sujet,  tu n'expliques jamais rien .... tu poses des hypothèses, des sous-entendus, des demi-vérités .....

Pour ce qui est du mp envoyé à Quentin ( Le Briscard ),  vu que ça semble t'échauffer un peu trop les quelques neurones qui te restent, c'était surtout pour le remercier de son colis reçu suite à bel échange, et j'en ai profité pour lui transmettre deux liens sur chacun des régiments cités.

Et puis s'il te plait,  cesse de me vouvoyer du jour au lendemain , je trouve cela vraiment idiot et grotesque ... après plusieurs années de tutoiement ....  c'est vraiment ridicule.

Enfin bref ....  tu as vraiment du temps à perdre pour chercher la petite bête de la sorte  Rolling Eyes  

Merci Philippe pour tes explications en "renfort"   Laughing  Laughing  Laughing

Sur la photo que tu cites, aucune preuve formelle qu'il s'agit du RIR92

Revenir en haut Aller en bas
Ugene Savoy

MessageSujet: Coiffures: I.R92   Ven 11 Aoû - 14:31

Bonjour,

Cette photo a été prise  en juin 1916 à Copritz. L'homme de gauche ( 368) a une T.K sur la mütze. Au dos de la carte Ersatz.Res et son nom le texte est classique d'une carte écrite à un camarade pas de tampon de la Feldpost. Le 368 est bien au AK X comme le 92. Donc le 92 a donné des équipement au 368 en tout cas des mütze. Imaginons maintenant un casque marqué du 368 avec une plaque du 92!
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Ven 11 Aoû - 14:43

Ugene Savoy a écrit:

Imaginons maintenant un casque marqué du 368 avec une plaque du 92!

Bonjour

L'imaginaire peut jouer des tours

Je n'ai encore jamais vu de casque régimenté au delà du IR182

Par contre, pourquoi pas un CC du RIR92

/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Ven 11 Aoû - 15:35

crapouillot59 a écrit:
Ugene Savoy a écrit:

Bonjour

/biere/

Il me semble en avoir vu, mais à confirmer !
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Ven 11 Aoû - 15:37

Ha ça m'intéresse JP !

Ca me permet d'approfondir mes maigres connaissances en la matière

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 7:52

Tony a écrit:
Ugene Savoy a écrit:

Bonjour

Bonjour,

Certes, pas de tampon régimentaire du 368, mais une mention manuscrite à côté d´un nom tracable sur un tel casque. J´ai en tête le casque du LGR100 marqué par son porteur à la 5/RJR241 et parfaitement tracable dans les VL.

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 8:35

Oui bien vu

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 9:08

Re,

Concernant une éventuelle fluctuation d´équipement entre le JR92 et le RJR92, à laquelle j´ai du mal à croire, voici ci-dessous une petite enquête actuelle que je viens de faire à partir d´un objet sur ebay Allemagne qui vient juste d´être retiré prématurément de la vente. Certainement une vente hors ebay, mais je plains celui qui a acquis l´objet....
Je dois avouer que j´ai moi-même d´abord été très intéressé par cette casquette nominative et je l´ai suivi de très près, le dessin de la TK étant assez plaisant mais son état de surface tout de même un peu trop mat pour du maillechort, sauf lorsque le flash est utilisé...

http://www.ebay.de/itm/Feldgraue-Muetze-Braunschweig-IR-92-Totenkopf-Orden-Uniform-1-WK-feldgrau-Spange-/112516381392?ul_noapp=true&nma=true&si=p%252Bd0uFfK0zs8EPYNX9TeAj3KzNM%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

Cette casquette est nominative à un certain BARTMER du 1/R92. Un bref coup d´oeil dans les VL nous renseigne rapidement. Il y avait bien un Leutnant Albert BARTMER dans une 1ère compagnie, mais pas au JR92, par contre au RJR92. Blessé fin septembre 1914 devant Reims et décédé accidentellement en février 1915 à Vouziers dans les Ardennes.
On remarquera que les VL mentionne ce Leutnant comme étant d´active. La source de "Denkmal-Projekt" le mentionne comme Leutnant der Reserve, ce qui est totalement erroné, nous le verrons plus loin...

http://des.genealogy.net/search/show/457156

http://des.genealogy.net/search/show/1805175

http://www.denkmalprojekt.org/verlustlisten/vl_rir_92_1bat_wk1.htm

Ne croyant toujours pas trop à l´adoption de coiffures à Totenkopf au sein du RJR92, j´ai d´abord été persuadé que ce Leutnant BARTMER a du donc être en service au JR92 avant la guerre, avant d´être mobilisé au RJR92 en août 1914. J´ai donc consulté les Ehrenranglisten des officiers d´active d´avant guerre, mais aucun BARTMER au JR92.....Je ne pouvais donc pas m´expliquer la présence de la TK et de la cocarde de Brunswick sur cette Mütze....En recherchant plus loin, j´ai bien retrouvé ce Leutnant BARTMER au sein de la 4/ JR79 d´Hildesheim dans l´Ehrenrangliste de 1913, page 245. Sa patente de Leutnant est: 30.1.10 N3n.

Comme nous le savons tous, le JR79 était un régiment strictement prussien portant l´aigle de ligne classique sur le casque (sans banderolle Waterloo) et la cocarde prussienne sur la Mütze.

J´ai alors contacté le vendeur (domicilié à Hanovre) pour savoir où il avait sorti cette casquette, si elle provenait éventuellement de Ronnenberg, une commune situé en bordure sud-ouest de Hanovre, commune native du Leutnant Albert BARTMER. (Il existe encore un Albrecht BARTMER vivant dans cette ville). Le vendeur me rétorqua naturellement que cette Mütze venait tout droit de Braunschweig  Laughing
Je lui demanda alors des photos supps des fixations de la TK à l´intérieur de la Mütze et d´inspecter l´état du tissus derrière la TK en la soulevant avec précaution. Si cette TK était depuis toujours sur la Mütze, il y aurait forcément eu une différence de coloration du tissu sous-jacent, voire même une empreinte assez parlante. Il me promis de m´envoyer la photo demandée, ce qu´il ne fit pas....Cependant, il me recontacta en m´indiquant que le tissus sous la TK n´avait aucune différence de coloration et que cette fameuse TK était même fixée à la Mütze à l´aide de 3 linguets.....Ces deux détails confirmèrent aussitôt mes doutes....À mes humbles connaissances, les TK de Mütze originales n´ont que deux linguets de fixation, comme le témoignent ces deux découvertes sur le terrain:

De plus,  l´aspect bien trop mat de la TK et la présence de 3 linguets m´ont immédiatement fait penser à ces nombreuses copies modernes particulièrement en vente sur ebay.at (Autriche) et ebay.de (Allemagne). Le vendeur a comme pseudo ebay "wien1820"...Un simple hasard??? Rolling Eyes

voici les copies vendues fréquemment en Autriche et en Allemagne:

Ma conclusion est donc la suivante: il s´est véritablement agi de la Mütze nominative du Leutnant Albert BARTMER tout d´abord portée au JR79 et ensuite au sein de la 1/RJR92 en temps de guerre. Un bidouilleur a un jour remarqué la présence du "R92" dans la casquette et s´est empressé de transformer cette classique Mütze prussienne en Mütze du légendaire JR92 par adjonction d´une copie de TK et d´une cocarde d´officier brunswickois /bandit/ /pasbon/ /2guns/

On se rend maintenant compte à quel point les sources d´époque ont leur importance cruciale pour déjouer les infâmes méfaits de ces faussaires....

Rheinbaben
/biere/

PS: Perso, je ne crois toujours pas à une fluctuation d´équipement entre le JR92 et le RJR92....Jusqu´à preuve du contraire.....

Dernière édition par Rheinbaben le Sam 12 Aoû - 9:27, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 9:21

Bonjour

Formidable démonstration Philippe ! cheers

On devrait prendre exemple sur toi , merci.

/biere/
Ugene Savoy

MessageSujet: I.R. 92 modèle 1915   Sam 12 Aoû - 12:35

Bonjour,

Feutre 92.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 13:50

Ugene Savoy a écrit:

Feutre 92.

Bonjour,

Si les pattes d´épaule semblent attester cette affiliation, le casque par contre, ne semble pas avoir de TK sur la plaque....
La photo est-elle datée?

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 15:19

Intéressante photographie mais je ne perçois qu'une croix de landwehr au niveau du bas de la plaque

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 15:39

Ugene Savoy a écrit:

Bonjour,

Cette photo a été prise  en juin 1916 à Copritz. L'homme de gauche ( 368) a une T.K sur la mütze. Au dos de la carte Ersatz.Res et son nom le texte est classique d'une carte écrite à un camarade pas de tampon de la Feldpost. Le 368 est bien au AK X comme le 92. Donc le 92 a donné des équipement au 368 en tout cas des mütze. Imaginons maintenant un casque marqué du 368 avec une plaque du 92!

Re,

Le JR368 formé en juillet 1915 comprenait 4 bataillons.
Le IV/368 a été formé par le BEB 40 (Brigade Ersatz Bataillon 40), lui même formé  en août 1914 par l´Infanterie Brigade 40 qui était elle même composée du JR77 et du......JR92.....
Donc dans ce cas, clair lien établi avec le JR92.

Rheinbaben
/biere/
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 16:19

Tony a écrit:
Ha ça m'intéresse JP  !  

Ca me permet d'approfondir mes maigres connaissances en la matière

/biere/

j'ai bien dit il me semble mais je peux me tromper et en plus je n'ai pas de photos.. J'ai tellement parcourus de sites depuis ces dernieres années... Il est fort probable que j'ai vu un marquage régimentaire mais noté à la main, un peu comme certains stahlhelm
Ugene Savoy

MessageSujet: I.R .92 modèle 1915   Sam 12 Aoû - 16:45

Bonjour Rheinbaden,

Nous sommes d’accord il est impossible de savoir si ce casque possède la TK.J’ai essayé toutes les manœuvres hélas la photo est très mal prise. Mais il s’agit bien du 92 c’est la seule chose incontestable. Carte non écrite hélas il y a seulement  le photographe.
Curieux cliché quand même,les photos d'époque peuvent démonter bien des théories.
Tony

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   Sam 12 Aoû - 17:34

J'ai commencé à retoucher la photo, ce n'est pas facile mais j'ai du mal à y déceler une TK

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I.R. 92 modèle 1915.   

I.R. 92 modèle 1915.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3