AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CLOVIS 57

MessageSujet: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Lun 6 Nov 2017 - 18:36

J'ai revu hier soir sur RMC Découverte : Les dossiers révélés,  les 3 documentaires sur la bataille de la Somme. Dans le deuxième, intitulé : "l'horreur des tranchées" après l'enfoncement des lignes allemandes par les britanniques entre Pozières et Ginchy, à droite du Bois du Haut, on voit les anglais ironiser après leur victoire...,gesticulant avec des casques à pointe vissés sur la tête Very Happy

J'avais remarqué un bref instant...une "curiosité" dans le fatras de coiffures allemandes exhibées par les "British", lors de mon premier visionnage, et je l'ai revu hier soir.  Shocked
Je n'ai toujours pas pu accéder au replay Embarassed  pour faire un "arrêt sur image" et isoler la scène du film en photo. Sad

bounce Mais aujourd'hui, un membre "bienfaiteur" que je tiens à remercier chaleureusement a répondu à ma carence, et m'a autorisé à diffuser son "extrait". cheers

J'avais déjà vu les anciennes bombes d'un modèle antérieur "revisitées", pour actualiser le modèle du moment (ancienne bombe M60 retournée et réduite pour en faire un M67, trous bouchés par bouchons de cuir, bombe revernie, petite rustine en basane collée à l'intérieur,  ou bien ancienne bombe à embase en croix, remontée 15 à embase ronde, attache parisienne pour boucher les trous à la va-vite...etc... )  atable
/reflechi/
Mais ici, on a deux gros trous, à 1cm au dessus, et à écartement plus large que les 2 oeillets 1895. Ces trous sont non rebouchés car cachés par la nouvelle plaque, probablement un aigle.
Assurément une "bricolage de circonstance de guerre" fait dans l'urgence, sur le front. pirat
Pas une bidouille de contrefacteur contemporain !!!

Cette photo est d'autan plus intéressante, que les landsers se faisaient tirer le portrait, soit avec la plaque frontale sur le casque, soit avec le couvre-casque-cache-misère. D'où la précieuse révélation de cette photo...  bounce

atable J'aime ! Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Lun 6 Nov 2017 - 20:09

Bonsoir mon petit méro

J'ai eu un casque comme cela : trouvaille de grenier 100% certifié

le Graf

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Lun 6 Nov 2017 - 20:46

Tony,

double perçage et pas le trou dans l'axe. Rien de bon.
Tu devrais me le donner.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
eparges

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Lun 6 Nov 2017 - 20:56

Bonsoir,
ça, ça c'est le genre de 'preuve photographique' que j'adore cheers Bien vu! /super/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Lun 6 Nov 2017 - 21:13

le Graf a écrit:
... pas le trou dans l'axe ...

Certaines légendes urbaines sont tenaces Laughing Laughing Laughing

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mar 7 Nov 2017 - 18:42

Bonsoir,

Oui, doubles percages d´époque sur M95 et M15, c´est entre temps admis!

Pour la pointe pas dans l´axe, je préfère, pour ma part, limiter cette particularité aux feutres et Ersatz du temps de guerre.

Sur ton casque double percage, Tony, te rappelles tu encore si la pointe était encore fixée d´origine? Était-ce une base de M95? Métal des deux paires d´oeillets et des tourillons?

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mar 7 Nov 2017 - 19:44

Un de mes petits 15 Laughing

Tony

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mar 7 Nov 2017 - 20:42

Non je ne me rappelle plus, j'ai perdu une importante partie de ma banque de photos d'avant 2013, disque dur planté Crying or Very sad

et je n'ai pas gardé ce casque assez longtemps pour m'en rappeler

Tony

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mar 7 Nov 2017 - 20:44

DOUDOU555 a écrit:
Un de mes petits 15 Laughing

Franck, là c'est un reperçage encore plus simplifié, sans emporte-pièce. Je ne sais pas si c'est cette variante que Clovis envisageait en créant ce topic ? Mais c'est une belle variante qui date a priori du conflit aussi

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mar 7 Nov 2017 - 23:01

Si, si /super/
mon propos portait sur le double perçage "d'époque", justifié entre autre par des casques ramassés et remis en conformité régimentaire, à la va-vite, double perçage de fortune et de circonstance supposé, fait sur le front, et non dans un B.J.A. Very Happy
/biere/
Kaiser77

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mer 8 Nov 2017 - 8:48

Bonjour intéressante cette photo merci du partage /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mer 8 Nov 2017 - 9:59

Bonjour,
pas tout à fait dans le même sujet, mais dans le même thème des passages de pontets de plaque frontale... pirat un peu...étonnante... Shocked

Un M95 Kammer, troupe, aération de jonc mais pas d’œillets frontaux... /reflechi/ atable
Aucune bidouille possible, les petites claires-voies étant assurément de première monte puisque plus réduite que les trous pour œillets.
Cette "curiosité" ne s'observe bien évidemment que de l'intérieur, ou plaque déposée. Laughing
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    Mer 8 Nov 2017 - 11:24

Une fabrication à la "hâte" ou en l'absence d'emporte-pièce et/ou d'oeillets ... entres septembre 14 et mars 15 ?

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!    

Un pointu avec double perçage AUTHENTIQUE !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1