AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tony

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 13:53

CLOVIS 57 a écrit:

J'avais déjà fortement bataillé avec cette 7GR Officier, payée 1000€ à Soissons (lot 168), dans une des ventes "prestigieuses" récentes du "centenaire" :

Thierry, qui fabrique(rait) ce type de copie ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 14:19

Salut Tony,
Je n'ai pu en aborder que sur des Bourses, et notamment à Ciney. Apparemment, des gens qui parlaient une langue slave. On m'a dit que les plus belles contrefaçons étaient faites en Ukraine ou en Pologne... Neutral
En tout cas, rien à voir avec ce qui se faisait en Espagne pour le III°Reich il y a 30ans, ou plus récemment en copie de "Pickel" au Pakistan ou en Inde ! Laughing

Je ne connais pas tous les sites de vente, j'en ai découvert quelques uns sur E-Bay car il se vendait des plaques en tant que copies Laughing Jusqu'à récemment c'était plutôt des plaques "0ffizier", plus facile a fourguer sur une bombe prussienne de ligne, que sur un Kammer où il faut le N° de régiment qui va bien...Laughing

Il y a Kammerbulle,Prussian-Glory-Militaria, Spikehelmets...
http://www.kammerbulle.de/html/infanterie.html
http://www.prussianglory.com/helmet_plates_prussia#Next
https://spikehelmets.pl/english/products/pickelhaubes.html
et d'autres.
Apparemment, ils n'ont pas nécessairement le même fournisseur-fabriquant car on note parfois quelques différences de dessin, de fixation, de soudure, de qualité de dorure etc...
A noter les plaques du JR92, de mieux en mieux imitées...Rolling Eyes
/biere/

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 14:27

"On" m'a demandé, fort aimablement de faire un dossier sur les "contrefaçons" de plaque frontale de coiffures allemandes... /merci/
/reflechi/ Je ne le ferai pas, parce que l'exercice est trop périlleux. Il y a trop de copies avec des différences...différentes...et trop de modèles copiés. pirat
lanterne
Je pense que chacun lorsqu'il a un doute, doit faire comme moi, mettre la main sur une incontestable et la comparer avec ce qui traîne sur les sites du web. study pirat /reflechi/
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 20:50

CLOVIS 57 a écrit:

De tête, le Colberg est aussi différent sur les copies que sur les bonnes. On y distingue quelques différences, notamment le C qui est moins "enluminé" sur les copie...etc... Laughing

Thierry

Pourrais tu illustrer ce constat avec deux photos comparatives ?

Merci
S.

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 22:42

Bonsoir,

Absent de ce débat depuis hier 16h (panne totale du net dans mon coin) ça n'est rentré dans l'ordre que depuis quelques minutes.

Après lecture rapide de ce qui a été écrit depuis hier je crois saisir que vous émettriez quelques doutes sur l'authenticité de ma plaque.

Je la possède depuis plus de dix ans, ce qui n'est évidemment pas un critère d'authenticité, et n'ai pour ma part jamais vu une autre plaque de ce modèle, originale ou copie.

Mais le doute n'est pas interdit, surtout sur HM. //non non//

Bonne soirée

S. /biere/ 

PS dans ces conditions, il est évident que j'annule la mise en vente qui d'ailleurs n'a pas affolé les amateurs. Very Happy
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 22:57

Bonjour Georges,
Ce que j'ai dit n'engage que moi, et je répète que pour l'instant, je n'ai pas encore vu de si beaux pontets sur une copie. Ceci dit, si je n'aurais aucune hésitation sur celle de Vieil-Armand, je ne me laisserais pas tenter sur celle-ci, vu le prix qu'elle risque néanmoins de mériter... /reflechi/
Bien à toi.
/biere/
S.

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 23:10

Ce qui serait intéressant serait de trouver des photos de copies de ce modèle précis en vente ou en archive, ne serait-ce que pour établir que des copies ont bien été réalisées.
Ensuite, les comparer avec la mienne serait le critère ultime.

Car pour le moment, vos différentes analyses se bornent à comparer celle de VA donnée d'emblée pour bonne (ce que je ne me permettrais pas de contester, connaissant un peu sa collection) et la mienne, or rien ne prouve qu'il n'y ait eu qu'une matrice et donc qu'une frappe.

Si je prends l'exemple des plaques de ceinturon du Strelitz dont le contingent n'est pas vraiment pléthorique, on observe nombre de variantes, indiquant l'existence de plusieurs matrices.

Au moins, ce sujet aura en partie confirmé l'attribution de cette plaque.

S. /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 23:32

festwagner a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:

Pourrais tu illustrer ce constat avec deux photos comparatives ?

Les 3 supra, que je sais authentiques, (2 Colberg de Grenadier 9 et 1 FAR 10 3B) présente un C fermé, avec le retour inférieur qui remonte pas mal, et le retour supérieur qui fini en langue de serpent inclinée vers le bas. Il s'agit d'une plaque avec les N avec la diagonale en s et le D en pointe.

Celui supra, (FAR 10 ou 46) est plus ouvert, le retour du bas monte moins haut, et celui du haut n'est pas incliné mais plutôt relevé. Il s'agit d'une plaque avec les N  et le D en caractère d'imprimerie.
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 23:35

Bonjour

La plaque montrée par VA et la plaque montrée par Festwagner sont indubitablement authentique et montrent un variante de plaque avec le "N" non rectiligne, et un peu ondulé

Mais je connais deux autres plaques authentique avec le "N" rectiligne, comme celle de George ( dont je ne connais pas à ce jour de reproduction contemporaine )

La première plaque  :  

La seconde plaque :

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mar 13 Fév 2018 - 23:40

Oui Georges, nous n'avons que mis en évidence des particularités entre la tienne et d'autres, assurément bonnes. Effectivement, pour lever tout quiproquo, tant qu'on aura pas trouvé l'identique vendue comme copie, nous n'aurons aucune certitude...dans un sens...comme dans l'autre...Wink
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 0:27

Bonjour Tony

Les deux plaques que tu présentes sont-elles bien des 1895, monobloc ?
Tony

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 0:28

Oui Eric, et on notera au passage 2 matrices différentes pour ce "N" rectiligne"

ce qui nous donne au minimum deja 3 fabricants différents

/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 0:40

Tony a écrit:
Oui Eric, et on notera au passage  2 matrices différentes  pour ce "N" rectiligne"

ce qui nous donne au minimum deja 3 fabricants différents

/biere/

Sacrée énigme... study
S.

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 0:45

Quelle que soit la rareté d'une plaque de pointu ou de ceinturon, il existe quasiment toujours des variantes, donc plusieurs frappes.

C'est le cas par exemple des plaques de pointu du 115 ou encore du CGR9.

Alors pourquoi pas plusieurs variantes de 2/FAR10 ?

Ne connaître, et surtout ne reconnaître, qu'une variante "officielle" est à mon sens un peu réducteur.

S.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 0:58

re,
Le 115 est un régiment et je connais effectivement sur les modèles M95, 2 frappes bien distinctes, l'une qu'on a appelé 115, et l'autre qu'on a appelé BA XVIII, la dernière pouvant être considéré comme un genre de modèle 1915. Ce sont les seules à ma connaissance si l'on exclus les Extra-helm.
Or ici, pour une batterie, disons que je m'étonne du nombre de "variantes". Par contre, on a bien des vairantes dans les copies, les sites de vente s'approvisionnant apparemment respectivement chez un fabriquant particulier. Very Happy
Mais pourquoi pas 2 matrices...pour deux fabricants...car je ne vois pas LE fabriquant de LA plaque du 2B s'embêter à faire 2 matrices, si une seule suffit. /reflechi/ Wink
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 1:06

Je m'étonne de la différence, là encore...Rolling Eyes

bientôt on va avoir une écriture par casque... /bourré/
Assurément... bounce puisque dans l'tas, y'a d'la fake... Laughing
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 2:13

Si je prends la "Spikehelmets", quelqu'un peut-il me dire ce qui en fait une copie... scratch Laughing
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 2:39

Voici un beau R, et un beau D atable

Voici un autre que j'aime moins... Neutral

et voici le Spikehelmets... lanterne pas mal pour une copie... Rolling Eyes

/biere/

Sujet difficile, /reflechi/ qui demande à être méticuleux et vigilent... /merci/
vieil-armand

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 7:46

Bonjour

AMICALEMENT

SVP: NE PAS CITER ETC.......... /merci/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 11:28

Tony...
ta deuxième plaque...avec sa couronne ajourée devrait être une plaque d'officier....

scratch /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 12:07

Pour en revenir à la valeur... Wink pécuniaire... Very Happy
Vente Dekerle des 21-22 janvier 2017, ...c'était il y a un an...Laughing
Dans un vent de folie internationale, avec tapage de la mondialisation du centenaire...bounce les pousse-enchères et en os à fond sur les manettes, les boursicoteurs et autres spéculateurs au delà de 37,5 le matin... Razz
J'y étais... Laughing
Page 35 du catalogue :
Lot 342 : Très beau casque...parfaitement marqué du FAR10 3B, avec sa belle plaque Hanovre-Colberg, qui montre de belles lettres comme on les aime etc...
ADJUGE 2300€
/reflechi/ Rien à voir avec l'0fficier du 92R qui a fait 15000 l'année précédente !!
Ah, les fluctuations des adjudications... drunken lanterne
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 12:27

CLOVIS 57 a écrit:
Tony...
ta deuxième plaque...avec sa couronne ajourée devrait être une plaque d'officier....

scratch /biere/

Impossible, il s'agit d'une plaque monobloc, la couronne comporte simplement un relief plus accentué, et donc une profondeur plus importante des creux dans la couronne

/biere/

Dernière édition par Tony le Mer 14 Fév 2018 - 12:55, édité 1 fois
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 12:50

/tresbien/ /merci/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 19:01

Bonjour,

Suite à la photo du revers de la plaque de VA, on constate que la banderolle supérieure a bel et bien une couronne en son milieu, couronne qui se place sous la couronne de la plaque. On en avait discuté ailleurs, se demandant si les bonnes plaques avaient cette "double couronne". Celà semble donc être le cas.

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Tony

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   Mer 14 Fév 2018 - 19:11

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Suite à la photo du revers de la plaque de VA, on constate que la banderolle supérieure a bel et bien une couronne en son milieu, couronne qui se place sous la couronne de la plaque. On en avait discuté ailleurs, se demandant si les bonnes plaques avaient cette "double couronne". Celà semble donc être le cas.

Rheinbaben
/biere/

... les bonnes plaques à bandeaux rapportés n'est-ce pas ?

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...   

Plaque de boulu Peninsula - Waterloo - Colberg etc...
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant