AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

baionnettes ERSATZ

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 17:49

Bonjour

curly red ryder, pan creux était trop long a écrire sur la photo, c'est pourquoi jai raccourci en gouttière !! pas malin, mais je l'ai fait !!

trou de huilage, d'accord, mais quand on l'appelle "trou de huilage" on ne pense pas un instant que c'est pour y mettre de l'huile, par convention, on l'appelle comme cela? Il faut bien

que tous le monde comprenne, autrement on va continuer a discuter que tous les deux !!
Revenir en haut Aller en bas
move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 19:39

Bonjour

pour ceux qui n'ont pas le Carter, je vous poste le dessin des 37, 38, 39 et 40 pour que vous puissiez y comprendre quelque chose.

C'est toujours agréable d'avoir accès a la bonne doc, j'aurais aimé quand j'ai commencé a collectionner les ERSATZ allemande (surtout) que l'on me refile de la doc de qualité.

Peut être que vous allez découvrir tous les trésor d'ingéniosité qu'il a fallu pour construire ces baïonnette ersatz, alors que dans le même temps les Français face au même problème

(aucun belligérant n'avait prévu que le guerre était aussi un "dévoreur" de matériel). avec tout le Nord occupé et en guerre la France a commandée des machines outils aux Etats-Unis,

qui une fois sur le territoire ont été montée dans des ateliers dans le Sud, et on a continué a fabriquer le même matériel qu'en temps de paix, si ce n'est quelques simplifications de

croisière. Face a un même problème, deux nations ont réagit complétement différâmes pour faire face au "problème". Sympa de s'intéresser a autre chose qu'a la ferraille ?

move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 20:08

Eh bien voila, maintenant que vous en savez autant que moi sur les EB3, EB4,EB5, et sur les EB37, EB38, EB39 et EB40 alors bonne chasse et bonne chance !!

je serais heureux que vous présentiez vos trouvailles pour que je sache que cela vaut le coup de perdre du temps a recherché dans ma doc, a prendre des photos, a les calibrer, enfin

a perdre du temps pour informer. Une photo pour détendre l'atmosphère.

le mulot

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 20:12

Bonsoir,
La dernière est siamoise non?
Le mulot
move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 20:18

mille pardon, j'ai oublié EB36 dans la série, n'importe quoi !!
move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 20:22

Bonjour le mulot

oui, mais j'aurais du la protéger pour ne pas la retrouver n'importe ou, j'ai oublié

le mulot, si tu trouve des ERSATZ sous terre, tu peux me les vendre que je les découpe ? Ca aide a voir l'ingéniosité de conception et de construction.
move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Ven 16 Mar 2018, 20:43

Bonjour "le mulot"

j'ai employé le "tutoiement" d'instinct, le mulot est une petite bête tellement sympathique !!

bien trouvé l'avatar, j'aime bien
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 07:01

Bonjour
encore une "clé" pour reconnaître d'une maniéré sur les EB3 , EB4, EB5 et les EBrien de la série

move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 07:05

Bonjour

si le travail est a la HAUTEUR de vos ESPERENCE, un petit mot de votre part serait le bienvenue.

A moins que vous ne soyez trop timide !
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 07:17

Bonjour

ce qui est sur aussi, c'est que l'on peut juste dire qu'il y a une multitude de variante dans un même modèle !!

vous avez sans doute remarqué la différence de poignée et la différence de croisière entre EB3 et EB4 EB5, ce qui me fait penser qu'elles n'ont pas été fabriquées dans la même usine

(ou hall de fabrication). Voila, des réfections comme celle ci, je pense, font un peu avancer les choses.

Je ne sais pas si c'est par le net, ou par les moyens numériques ou par l'opération de saint esprit, je pense que c'est la différence "ENTRE VOIR ET REGARDER"
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 08:05

Que pense tu de ces réfections curly red ryder, toi qui a fait un écrit sur les ERSATZ ?
croixdefer

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 08:48

curly red ryder a écrit:
le "jus" c'est pour les snobs qui n'ont rien compris!!!!

Bonjour,

Après 30 ans de collection, je viens d'apprendre que je suis snob et que je n'ai rien compris. Very Happy Merci Pierre pour ton analyse. Very Happy

Cdlt
croixdefer

baïonnette89

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 08:58

Bonjour, merci à vous pour tous ceci Cela est très intéressant pour ceux qui aiment les ersatz, et les autres modèles de baïonnettes La recherche de tous ces modèles est longue et assez compliqué vue la diversité des modèles Mais c'est ce qui fait que nous aimons cela Que pensez vous au sein de ce forum avec l'accord des administrateurs bien sur de faire une rubrique ou chacun viendrait dans une famille Pour exemple ERSATZ EB3 y poster la photo des siennes avec photos des points particuliers, des dimensions, des styles de fourreaux Etc... C'est valable pour les ersatz mais pour bien d'autre Les 71-84 ont aussi beaucoup de différence Etc... Cela ferait une base de donnée
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 10:29

Bonjour

j'ai essayer de faire passer le message suivant, la DOC est primordiale (même si elle coute chère)

la réflexion est aussi utile pour comprendre, analyser, comparer

je vous ai donnés quelques exemple, sur 550 visites, 5 ou 6 ont répondus ?

Qu'on fait les autres ? eh bien je vais vous le dire, ils se ruent sur le poste pour en savoir toujours + gratuitement !! sans se "démasquer", anonymement, bien a l'abris derrière leurs

clavier!!  Les "bases de données" existent, c'est la DOC, mais la DOC qui "fait référence", pas la doc alimentaire ou le seul argument est que les photos sont en couleur, par exemple.

collectionner sans doc, c'est comme un poulet sans tête, il court partout sans savoir ou il va, c'est ramasser de la ferraille que l'on ne sait pas trier et pas appareiller par famille.

Je vais me répéter, sur EBAY les quatre Carter ont été remis en vente au moins cinq fois, cela montre le niveau moyen du "ramasseur de ferraille" !!

Combien de collectionneurs qui ont ces bouquins (et bien plus encore) vous ont donnés ces informations ? (que font ils, ils peuvent acheter avant vous les belles pièces parce

qu'ils "savent" pendant que vous, vous vous posez toujours la question de savoir "si c'est bon" !!

move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 11:13

Bonjour Killer2lamor

j'ai relut votre réponse et je vous cite:

"la rédaction actuelle d'un ouvrage qui répertorierait toutes les sortes de poignées, de croisières, de lames, les assemblages possibles serait sans doute non exhaustif et intéresserait une public très limité"

vous venez de "définir" les Carter, qui font référence !! et avant Dangre avec une description analytique modèle par modèle.

je me permet d'ajouter, pour les "poignées embouties", en une pièce ou en deux pièces, la matrice d'emboutissage, elle ne change pas et immanquablement a la sortie d'emboutissage

(ou de presse) on aura le même résultat. Il est bien + facile de dire que devant la multitude de modèles c'est très très compliqué, j'ai compté moins de 30 modèles de poignées pour

les "ersatz allemande", qui s'agrandi si on compte les différentes lames montées sur ces différentes poignées, je n'ai pas compté les baïonnettes étrangères modifiées par les

allemands, mais c'est déjà fait par d'autres, et on tourne autour depuis + de cent ans alors que l'on est allé dans la lune, ce qui me parait beaucoup + difficile que de compter jusqu'à

trente !! A mon avis, comme disait mon père, on est pas sortis de l'auberge !!
Ugene Savoy

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 12:52

Bonjour,

Le premier  "Carter".

move-werk

MessageSujet: baionnette ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 13:17

Bonjour Ugene Savoy

de quelle année est le premier Carter ? juste pour savoir, j'ai toujours été curieux
Ugene Savoy

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 13:31

Bonjour,

1976 The Lyon Press 111 Lowther Road Brigton East Sussex BN1 6LH. j'ignore si ce bouquin c'est bien vendu il n'y a que des dessins.
curly red ryder

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 14:57

Remarques bien, c'est pareil pour tous les types de baïonnettes, j'ai commis un bouquin sur les baïonnettes militaires françaises à douille (en gros 1660 à 1874) il ne se vend qu'à peine, mais les "forummeurs" posent toujours des demandes d'identification à leur sujet....

C'est tellement plus facile de faire identifier par les autres, pas de soucis, pas de temps perdu à rechercher les infos pour ne pas dire de bêtises, c'est tout bénef pour eux!!

Et puis qu'est-ce qui intéresse le plus les "collectionneurs, les S84/98, pardon les K98 pour la majorité des "amateurs" qui ne recherchent  pas à modifier leurs identifications bidon même si on le leur rabâche moultes fois!!! Pas un pour leur donner leur véritable appellation (S98 dents de scie au lieu de S98nA ou aA mS, etc...)

C'est déprimant voire désespérant!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Neutral pale pale
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 15:51

Bonjour Ugene Savoy

cette édition est le premier jet (sans dénigrer quoi que ce soit) et cette édition a aboutis a la collection bleue qui survole le sujet (et fait toujours référence) depuis les années 90,

chapeau bas Anthony Carter !!!!!!!!!!!!!!
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Sam 17 Mar 2018, 16:09

Bonjour curly red ryder

c'est ma fois vrais, je vais t'en conter une bien bonne, il y a deux semaines, en bourse, alors que je m'approche d'une table je repéré immédiatement 4 ersatz avec beaucoup de

peinture d'origine et en levant la tête pour voir le vendeur je reconnais une connaissance qui est très branché 14, casque, baïonnettes et petit matériel, je dirais un collectionneur-

marchand. Quand je regarde les ersatz, je m'aperçois qu'il y en a trois du même modèle (EB13) et une autre, bêtement je pose la question, tiens, que qu'il les différencie ces trois

la ? s'en suit un regard bovin et hein, quoi ,ah je ne sais pas j'ai ramassé ca parce que ca m'a plut et maintenant je revent tout parce que mes enfants n'en veuillent pas, ces baio

sont restées trente ans (ou +) sur l'étagère et a aucun moment il ne c'est posé la moindre question sur les ersatz qu'il avait, ce qu'elles représentaient etc, rien, le néant !!!!!!!!!!

sans blaguer, je le croyait + pointu, j'en suis resté bouche bé, mais oui c'est possible, ca m'est arrivé il y a quinze jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Dim 18 Mar 2018, 05:41

Bonjour

c'est vrais aussi que pour discuter ersatz allemande, il faut du "matériel"

baïonnette89

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   Dim 18 Mar 2018, 07:49

bonjour, /merci/ bravo2/ /tresbien/
croixdefer

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   Dim 18 Mar 2018, 09:12

move-werk a écrit:
j'avais oublié cette expression "jus grenier" pour expliquer en fait que c'est une mer..ouille rouillasse !!!!!!!!!!!!!!!!!! grand merci de me le rappeler

Bonjour,

Petit clin d'oeil pour toi mon bon Möve-Werke Wink Tu as vu, j'ai fait attention à l'orthographe de Möve-Werke. Tu devrais corriger sur ton avatar.

Deux de mes charmantes Möve-Werke. Ma préférence est tout acquise à "la jus de grenier". Laughing

PS:  ça sera ma dernière intervention car je retourne au fond de ma grotte et je continue à collectionner discrètement mes chères allemandes. Le monde des collectionneurs chevronnés de baïonnettes allemandes est trop cruel.

cdt
cdf
move-werk

MessageSujet: baionnettes ERSATZ   Dim 18 Mar 2018, 10:20

Bonjour croix de fer

on a le droit d'aimer les belles choses.

Je préfère l'ersatz allemande du haut plutôt que celle du bas, a chacun ses gouts, celle du haut est bien conservée et comme on l'a remise au soldat a l'époque.

Pour "move-werk" je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, que tu sais lire parce que il n'y a pas le tréma ? ou bien tu n'a pas compris que le "demag" symbolise "les ersatz" ?

Je ne pense pas que "de ta grotte" tu puisse un peut faire avancer les choses, je ne comprend pas pourquoi tu as l'air de te vexer ?

J'aime bien ma möve-werk, elle n'a pas été nettoyée "a mort" non, elle a tout simplement été bien conservée, ce te dérange ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: baionnettes ERSATZ   

baionnettes ERSATZ
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant