AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Division "Pierrot Troupe", Béthune, 22/12/15.

Aller en bas 
AuteurMessage
Byng-boys

avatar

Nombre de messages : 3039
Age : 58
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Division "Pierrot Troupe", Béthune, 22/12/15.    Dim 25 Mar - 13:23

Bonjour à tous, je vous présente un document régional édité à Béthune en décembre 1915, un programme de la revue animée par la division "Pierrot Troupe", qui a tenu un rôle important  autant que toute autre entité militaire présente sur le front ouest.



Durant la plupart des programmes concernant les concerts de divisions, les "troupes de Pierrot" se sont produits également dans certains music halls de stations balnéaires. Le costume et maquillage traditionnels étaient portés dans chaque représentations militaires. Beaucoup de troupes ont été dirigées  par des ex-pros et grâce à eux, en raison de leurs entrées au sein des milieux artistiques, ils obtinrent les costumes requis et les appuis des autorités militaires pour exercer leur art.
Pour cette raison, l'assemblage des équipes de comédiens, était un problème constant et il était difficile de maintenir une troupe de théâtre permanente en raison du mouvement des bataillons et la liste des victimes toujours croissante. Les pertes n'étaient pas toujours attribuables à l'ennemi. Le baryton à la tessiture de voix déficiente pouvait avoir son billet de retour pour les tranchées.

Au niveau de la division, les auditions ont été tenues. Les musiciens, chanteurs et comiques n'étaient pas trop difficiles à trouver, bien que la qualité de prestation soit diverse. Mais le clou du spectacle était toujours le travesti. Ainsi quand un jeune soldat d'infanterie originaire des Highlands, qui avait œuvré en tant que travesti, au moment de l'audition, devenait l'intérêt principal de la soirée musicale.


Un exemplaire de programme des "Pierrot troupe" qui a eut lieu à Béthune le 22 décembre 1915.


Les productions de théâtre ont suivi la tradition britannique, ainsi à Noël il y avait des pantomimes. La pantomime de Noël, avec ses caractères mélodramatiques, ses héros et ses victimes a fourni amplement aux scénaristes  l'occasion d'adapter le dialogue au contexte du conflit. Le nombre de places assises était d'à peu près 400 et les représentations faisaient salles combles. Il n'était pas inhabituel de devoir en créer d'autres.
Jusqu'en 1918, tout le personnel impliqué dans la production des soirée musicales était des combattants. La prolifération de ces représentations a souligné l'importance des divertissement de théâtre. Il y avait une conscience croissante par les autorités de l'importance de ces récréations et la partie importante qu'elles ont joué dans le processus psychologique du rétablissement des convalescents de guerre, mais aussi un lien nécessaire du combattant au front avec ceux de l'arrière.


Une photo de L'Imperial War Museum, représentant des éléments de la "Pierrot Troupe".


Un couvre boite d'allumettes, fabriqué par un private du Leicestershire lors de son passage à Béthune.







Byng.
Revenir en haut Aller en bas
Dundee

avatar

Nombre de messages : 767
Age : 21
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

MessageSujet: Re: Division "Pierrot Troupe", Béthune, 22/12/15.    Dim 25 Mar - 14:24

Bonjour,
Très bon post, un super document Embarassed
Bon je n'ai rien pour agrémenter le post, le cover matchbox est très beau !

Bonne journée /biere/
Revenir en haut Aller en bas
 
Division "Pierrot Troupe", Béthune, 22/12/15.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Nicolas de la Thune, le petit frère des riches !
» In the footsteps of the 82nd Airborne Division" fevrier 2013
» 17th Airborne Division, 513th PIR ‘’ D ‘’ Co.HQ Platoon
» SPECTACLE DE LA TROUPE PHILIPPE GENTY
» GUERRE DU GOLFE DIVISION DAGUET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: