AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation

AuteurMessage
CLOVIS 57

MessageSujet: Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation   Lun 16 Avr 2018 - 11:25

Bonjour,
voici ma dernière rentrée... lanterne  j'ai longtemps hésité... une bombe M95 équipé d'une jugulaire M87... /reflechi/  Dans un premier temps, j'ai pensé échanger cette jugulaire contre des tourillons et un modèle M91-95.... croyant à une bidouille de carabistouilleur contemporain.  /bourré/
Mais, après l'avoir montré à plusieurs vieux collectionneurs allemands, ces derniers m'ont persuadé de ne pas y toucher, car pour eux : superbe montage de fond de tiroir du B.A. XIV de la mobilisation, stock de la Réserve-Landwehr.  bounce  cheers

Le marquage de 1903 au LGR :

Le marquage de 1914 au RIR :

Assez rapidement, j'ai pu constater que les fixations M87 n'étaient pas d'hier...Aucune auréole résiduelle de présence  de la contre-rondelle M91

Montage originel du jonc M95 et de son aérateur.

Les deux oeillets et la plaque à pontets :

La trace supérieure des ailes, est amplifiée par le zoom, et était due  à l'infime "affaissement" due probablement au rétrécissement de la bombe, le griffon étant légèrement trop bombé, cela fut facilement corrigé :

Néanmoins, petite autopsie du côté des fixations...
---Côté droit, soit côté Reichkokarde, on a la trace de 2 cocardes, dont au moins une directement contre le cuir de la bombe.  Smile

---Côté gauche, soit côté Landkokarde, on a bien la trace du tourillon M91-95 originel et des 2 trous de linguets latéraux, puis trace de la fixation M87 sans cocarde, puis trace de la cocarde brochée entre la fixation M87 et la bombe  Smile  :

Le mobile de la présence de cette jugulaire anachronique sur un M95 ne peut s'expliquer que par les remontages de "circonstances de la mobilisation".

En effet, on remarquera la bonne couleur de cette jugulaire de service, en maillechort, contrairement à celle de parade, à écailles jaunes-dorées.
Jugulaire rarissime en version "de service", en cuir et maillechort, bien plus facile de recompléter ce casque avec une copie de tourillons et jugulaire M91/95.  pirat  

Depuis, j'ai trouvé des photos qui montrent l'usage des jugulaires M87 encore dans les années proches de la mobilisation;
Pages 36 T1 Jean-Louis Larcade : photo du 2ème Garde-Landwehr-Régiment prise en 1906, assurément adaptation de cocarde M97 au couleur du Reich à droite des casques :

Bon, évidemment rien à voir avec la collection de notre ami Leibgrenadier de Mosbach :

Les deux sont tamponnés 109R puis IGBRR109...
L'autre que celui décrit supra, est un M91, "réglementaire" à ce millésime, mais avec la rare pointe à 6 trous M87 !!! Wink

La présence de ce genre de casque ici dans le Reichsland, peut s'expliquer par des reliquats des nombreux combats de la 28ème Division d'active et de réserve en Août et Septembre 14, entre Metz-Nancy et les Vosges et Mulhouse. J'ajoute qu'un Landwehr-Infanterie-Régiment 109 a aussi existé, et que ces régiments "ersatz" peuvent expliquer ce genre de montage.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

MessageSujet: Re: Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation   Lun 16 Avr 2018 - 21:47

Bonsoir

Sympa ces petits ex 109 , merci du beau dossier /tresbien/
argyll

MessageSujet: Re: Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation   Lun 16 Avr 2018 - 22:39

bonsoir,

de superbe pièces. atable drunken

j'ai l'air fin avec ma baïonnette S. 98 dents de scie du Leib Grenadier Regiment Nr 109 .5 K. /aerf/

/biere/

michel
LeXav

MessageSujet: Re: Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation   Lun 16 Avr 2018 - 22:53

argyll a écrit:
bonsoir,

de superbe pièces. atable drunken

j'ai l'air fin avec ma baïonnette S. 98 dents de scie du Leib Grenadier Regiment  Nr 109 .5 K. /aerf/

/biere/

michel

Re

Tu sais Michel, ta baio régimentée 109 est sans doute plus rare qu'un casque à pointe du 109 Very Happy
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation   Mar 17 Avr 2018 - 8:58

LeXav a écrit:
argyll a écrit:
j'ai l'air fin avec ma baïonnette S. 98 dents de scie du Leib Grenadier Regiment  Nr 109 .5 K. /aerf/ l

Tu sais Michel, ta baio régimentée 109 est sans doute plus rare qu'un casque à pointe du 109 Very Happy
/super/ +1, elle est superbe ! atable
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation   

Deux LGR109 du temps de paix, passés au IGBRR109 de la moiblisation
Page 1 sur 1