AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Mar 25 Nov 2008 - 22:37

Bonsoir

Je me permet d'ouvrir un dossier sur les généraux (français, allemands, anglais, américains,autrichiens etc...) étant donné qu'il n'y a pas de dossier à ce sujet dans cette rubrique:

Je vous présente ma paire d'éperon d'un général français de cavalerie attribuée au général Barthélémy :

C'est l'un des objets de généraux le moins cher mais c'est déjà ça.  Rolling Eyes

en espérant que ce dossier nous fasse voir les merveilles qui se cachent chez vous en vitrine, étagère, carton, mannequin...

Adrian1915

Dernière édition par Adrian1915 le Mar 13 Jan 2009 - 22:07, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Mer 26 Nov 2008 - 21:17

Bonsoir,

un casque de général pour ma participation...à ce sujet..

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
ipcf92

MessageSujet: Général de brigade   Ven 28 Nov 2008 - 19:04

Bonsoir à tous,

Voici deux photos supplémentaires du képi du général de brigade SCHULTZ. J'y joins une photo d'une paire d'épaulettes de la maison BIDAL à PARIS. Elles ont appartenu au Général de France comme mentionné sur le couvercle.
Pour mémoire, ce général de brigade a conduit la charge des Dragons de l'Impératrice et des Lanciers de la Garde à la bataille de REZONVILLE en 1870. Il a poursuivi sa carrière sous la 3è République.
ipcf92 Bertrand

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Dim 30 Nov 2008 - 14:41

Bravo !!! bravo2/
monfort1

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Mer 17 Déc 2008 - 0:51

Bonsoir

Un complément:

Et voici un chasseur:

Et un petit extrait d'un article rédigé sur le sujet:

Les casques de généraux:

Il n'est pas facile de percer une coque de casque 15. Or les casques de généraux ont la particularité de ne pas avoir été percé en usine mais de manière artisanale.

Il faut donc bien regarder les lèvres des trous : un casque bien percé proprement, avec de la rouille sur les bords des orifices, est bien. Un casque bosselé SANS rouille est 0. C'est plutôt un essai de bidouilleur dans son garage.

Les étoiles d'origine sont "souvent" montées sur des pas de vis avec écrous (genre plaques de casque à pointe officier). Il faut alors regarder que le système de vis est ancien et pas d’un usinage parfait…Plus rarement par des pattes repliables. Or, tous les maîtres tailleurs vendent actuellement des étoiles de généraux à pattes repliables (courtes….) pour les épaulettes.

La position des étoiles n’est pas significative mais en général : les étoiles de Brigadier sont bien sûr de part et d’autre de l’attribut. Les étoiles de divisionnaires sont regroupées d’un côté du casque.
ipcf92

MessageSujet: Képis et équipements des généraux   Mer 17 Déc 2008 - 20:35

Bonsoir Adrian 15,

Une petite suite à mes posts précédents: deux képis de généraux de division, titulaires d'un commandement supéreiur à une division (un corps d'armée par exemple) comme l'atteste la soutache argent au dessus de la tresse supérieure du bandeau.
Le premier vient de l'Empéri et le second m'appartient.
ipcf92
[img][img]
l artilleur

MessageSujet: kepi de general*   Ven 2 Avr 2010 - 16:21

voici le petit dernier de ma collection
un kepi de general commandant un corps d armee modele 1892
dommage il n y a pas le nom du proprio

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Ven 2 Avr 2010 - 16:29

Salut

Magnifique pièce, mon rêve bravo2/ bravo2/ atable atable

La tresse blanche peut aussi indiquer un général commandant un division de cav Question Question
C'est ce qu'indiquait le vendeur d'un même képi sur l'abeille.

Ah le nord de la france et ses trésors Sad Sad

fetealcool /biere/
http://www.terraculturae.com
Mon Général

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Sam 3 Avr 2010 - 19:36

Le retour...

Par contre apres avoir regardé de plus prés tes photos...

Interieur d'origine... Question Question Arrow car là j'ai un gros doute !!! scratch

il semble qu'il y ai eu sur le font une etiquette rectangulaire , type costumier... qui a été décousu ?

Tu peux confirmer, pour l'interieur, qui devrait etre en soie ?

merci
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
l artilleur

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Sam 3 Avr 2010 - 19:42

oui l interieur est bien posterieur et effetivement l ancienne etiquette a ete enlever
Mon Général

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Sam 3 Avr 2010 - 19:55

Effectivement... mon oeil, ne m'avait pas fait faux bon !!

Si le prix etait en consequence... pourquoi pas !!

Toute fois cela reste une superbe coiffe, car sur un mannequin, cela sera du plus bel effet, ton exterieur de képi etant tres frais, de belles couleurs et dorrures !!

Un beau mannequin a venir.... bravo2/
ipcf92

MessageSujet: Képi de général de division identifié.*   Ven 16 Juil 2010 - 21:05

Bonsoir à tous,

Voici une dernière acquisition : le képi de général de division Charles LANREZAC. Ce képi est antérieur à 1914 car à cette date, le général LANREZAC exerce un commandement supérieur.

La guerre déclarée, Lanrezac prend le commandement de la Vè armée. Il a sous ses ordres 300.000 hommes, 800 canons, 110.000 chevaux et 21.000 véhicules. Le 29 août, passant outre les ordres du généralissime Joffre, il remporte la victoire défensive de GUISE qui entraîne l'abandon par l'état-major allemand du plan Schlieffen. Paris est sauvée. Le suite : la bataille de la Marne débute deux jours plus tard.

Le 3 septembre à 17 heures, Lanrezac est relevé de son commandement et remplacé par le général Franchet d'Esperey.
Il sera réhabilité plus tard. Le général LANREZAC repose aux Invalides depuis 1933.

Pour la biographie complète, voir Wilkipédia.

ipcf92

ipcf92

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Lun 19 Juil 2010 - 19:46

Bonsoir à tous,

Voici deux photos supplémentaires pour les amateurs de détail.

Cordialement.
ipcf92 Bertrand

ipcf92

MessageSujet: Képi de général de brigade identifié. Un Alsacien d'Afrique   Lun 19 Juil 2010 - 20:25

Bonsoir à tous,

Voici le képi de général de brigade du général Théodore Louis SCHULTZ né à Strasbourg le 8/11/1866.

Son dossier militaire mentionne "Officier brillant qui a gagné ses galons au feu. A brillamment commandé son régiment aux attaques de la Somme, de Champagne et de Verdun".

Après St-Cyr, nommé lieutenant au 4è tirailleurs. Nommé lieutenant-colonel en 1915 au 7è tirailleurs. Colonel en juin 1918, il commande le 7è et le 35è tirailleurs de 1919 à 1924. Nommé général le 19 décembre 1924.

Nombreuses campagnes en Tunisie et au Maroc contre l'Allemagne de 1914 à 1916. En France de 1916 à 1919. Occupation de la Rhénanie de 1919 à 1922.

Son képi est donc un Mle 1919. On notera l'extrême sophistication du noeud du calot bien dans la tradition des képis de l'Armée d'Afrique. Je joins une photo d'une paire d'épaulettes de général de brigade du modèle sans plus.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai le sabre du général SCHULTZ avec la garde gravée de ses initiales, le couvre-fourreau en cuir brun et la gragonne de petite tenue avec les étoiles.

Ipcf92 Bertrand

Mon Général

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Lun 19 Juil 2010 - 20:33

Une bien belle piece... bravo2/

Avis de connaisseur !!!
/tresbien/
ipcf92

MessageSujet: Epaulettes de général de brigade indentifiées   Dim 12 Sep 2010 - 14:21

Bonjour à tous,

Une paire d'épaulettes de général de brigade 3è République, indentifiées grâce à leur boîte. Elles ont appartenu au général de France, qui commandait la brigade des lanciers de la Garde et des dragons de l'Impératrice à la bataille de Rezonville en août 1870.

Comme quoi II Empire et 3è République.....
Bon dimanche.
ipcf92

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Dim 12 Sep 2010 - 14:35

Salut Bertrand

Elles sont magnifiques ces épaulettes de grande tenue modèle 1872 atable atable
vfrederic62

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Mer 22 Sep 2010 - 22:15

bonsoir,

une photo du général Lanrezac

bravo belle pièce

bien cordialement
frederic

http://videlaine.canalblog.com/
ipcf92

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Jeu 23 Sep 2010 - 8:28

Bonjour vfrederic62,

Merci pour votre photo. Pouvoir associer une image de la personne avec un objet qui lui a apparten, c'est la faire revivre.
Cordialement.
ipcf92 Bertrand
verdun19

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Jeu 23 Sep 2010 - 12:36

Bonjour

A noter que sur la photo son képi semble avoir une tresse blanche ce qui indique 1 commandement supérieur.

fetealcool
ipcf92

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Jeu 23 Sep 2010 - 13:05

Bonjour à tous,

Effectivement, Clément (Verdun19) a raison de signaler la galon argent de commandement supérieur sur le képi de la photo. Cette dernière provient d'une série bien connue sur les généraux de 14/18. A ce moment, le général LANREZAC commandait la 5è armée.

Mon képi est antérieur à cette nomination comme je l'avais déjà signalé.

Cordialement.
ipcf92 Bertrand
verdun19

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Jeu 23 Sep 2010 - 13:06

Voici une photo avec le fameux képi au bon grade mais elle est petite hélas. (il est en tunique modèle 1872)

l artilleur

MessageSujet: **general en petite tenue**   Jeu 23 Sep 2010 - 20:47

bonjour a tous

voici mon general en petite tenue , tout se qui a de plus basique

il porte sa vareuse dolman ( petite fantaisie de notre officier , il a fait monter une quatrieme etoile pour indiquer son commandement superieur . je tiens a dire que c est bien monter d origine !
ou deuxieme hipothese notre homme aurait garder sa vareuse dolman jusque 1921 ( si ma memoire est bonne )
date a laquelle se grade fit son apparition , mais j ai des doutes )
son kepi de general de corps mdl 1892
son sabre 1882
et un pantalon droit garance

( bien sur on pourait rajouter une dragonne en cuir au sabre ou une plaque de grande d officier ou uneplaque de grande croix de la legion d honneur )

bien sur comme mannequin ya mieux mais on fait avec se qu on n as

place au photos

verdun19

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   Jeu 23 Sep 2010 - 21:11

Miam miam, il ne manque plus qu'un sabre au bon grade atable atable

Le dolman est du modèle 1871 il me semble.

Dire que j'ai un ensemble dolman et culotte garance nominatif (et pas de n'importe qui) qui plus est mais il y a du boulot en restauration bounce bounce

N'hésite pas à nous montrer d'autres merveilles /tresbien/ /tresbien/
104 RI

MessageSujet: General Corvisart   Jeu 21 Oct 2010 - 22:07

Bonjour voici une malle que j’aurai pu mettre dans mes trouvailles du jour, mais aussi dans le post réservé aux généraux, enfin dans le post sur les cantines d’officiers
Finalement je la mets dans mes « belles pièces » car c’est le cas et suis fin fou de joie d’avoir fait cet achat, le 1er, sur le bon coin coin

Voici ce que dit wikipedia de cette officier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Corvisart
On y apprend qu’il fut membre de la légation de Tokyo au Japon au début du 20eme siècle (1900 1904), hors sur le couvercle sous moult couche de peinture on peut lite « membre de la légation »
Pendant la guerre son parcours est le suivant
• 01/10/1913 : commandant de la 11e Brigade de Dragons
• 08/02/1915 : commandant de la 8e Brigade d'Infanterie
• 14/06/1915 : commandant de la 123e Division d'Infanterie
• 30/04/1917 : commandant du 16e Corps d'Armée
• 26/08/1918 : en disponibilité.
• 02/09/1918 : attaché militaire à l'ambassade de France à Londres et chef de la mission militaire Française au Royaume-Uni (II).
• 29/06/1919 : placé dans la section de réserve.
Il commande le 123 DI de juin 15 à avril 16 avant de prendre le commandement du 16eme corps d’armée qui s’illustre en Juillet 17 lors de la prise du Mort Homme.
C’est cet exploit qui lui vaut de faire la couverture de pays de France de janvier 1918

En 1918 il est attaché militaire à l'ambassade de France à Londres et chef de la mission militaire Française au Royaume-Uni. Une étiquette London est visible sur la caisse…
Si cette caisse pouvait parler….
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre   

Dossier : Les effets et équipements des généraux français de la Grande Guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant