AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Natures mortes écossaises

AuteurMessage
Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Natures mortes écossaises    Ven 6 Juil - 1:13

Post de Byng-boys

17th Battalion (3rd Glasgow), battle patch.

Je vous présente, posé sur un journal humoristique édité par le 17th (service) Battalion, un patch de reconnaissance, collé sur une carte datée de février 1917, au nom du private W. Gardner.

Le 17th (service) Battalion comme le 16th, bataillon frère, est mobilisé le 23/11/15 et débarque à Boulogne. Il s'engage dans plusieurs offensives sur le front ouest:

en 1916
la bataille d'Albert, la bataille de Bazentin, la bataille de l'Ancre

en 1917
opération de l'Ancre

le 11/02/18 le 17th est dissout en France. Contrairement au 16th qui devient un bataillon de pionniers au sein de la 32nd division.

Le descriptif du patch de reconnaissance est défini par la forme géométrique (ici un cercle) pour la brigade, le nombre de barres (ici 4) pour l'unité et la couleur ( ici rouge) pour la compagnie A.

https://www.youtube.com/watch?v=pTFs4Db470Q

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 367 et 368 RI
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Ven 6 Juil - 1:13

Post de Byng-boys

9th Highland Light Infantry soldiers box

Je vous présente une autre boite artisanale (20x12x5) fabriquée par un soldat du 9th Highland Light Infantry (Glasgow), Hugh A. Darroch n° 2437 n°1 platoon, n° 1 company, 1st Glasgow Highlanders, durant son séjour de août a septembre 1916 au Fleming Hospital (Aberlour).

Détail du dessus du couvercle:

Détail de l'intérieur du couvercle:

Honneur au canon de 75:

Détail des campagnes effectuées par ce soldat:

Inscription de noms des villages de la bataille de Loos: Givenchy, Vermelles, Cuinchy, Cambrin, Festubert, et Brigrfields (tranchée ?)

Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Ven 6 Juil - 1:14

Post de Byng-boys

9th Scottish Division, 9th Royal Scots, Arras 1917

Sporran du 9th Scottish, retrouvé dans l'état dans un grenier Arrageois.

Douille sculptée, représentant l'insigne du Royal Scots.

Ceinture (hate belt) ayant appartenu au soldat H.A. Kitchen, matricule 330916 du 11th Battalion of Royal Scots. Celui-ci a également reproduit l'insigne de son ancien régiment du East Yorkshire.

Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Ven 6 Juil - 1:14

Post de Byng-boys

15th Scottish division.

Je profite de cette date anniversaire du 1er juillet 1916, déclenchement de la bataille de la Somme,  pour vous présenter quelques souvenirs et effets du 15th Scottish, qui ont, ou, qui auraient pu appartenir à des éléments de cette division.

Cette division est mise en place en septembre 1914, par un commandement écossais suite au souhait de l'armée britannique, de créer une deuxième nouvelle armée Kitchener. Les premiers jours étaient quelque peu chaotiques, les nouveaux volontaires ayant très peu d'officiers formés et sous-officiers pour les encadrer, enfin aucun cantonnement n'a été prévu, également pour les dotations d'équipements. La division a été inspectée par le Roi George V le 26 septembre 1914. Il s'agit de la première occasion pour laquelle celle-ci a défilé comme une unité formée et à l'exception des cadres, des tenues de cantonnement ont été utilisées. Dès le 22 janvier 1915 la Division portait l'uniforme, prête pour une inspection effectuée par Lord Kitchener. Au début de l'été 1915,  la Division est opérationnelle pour débarquer en France qui aura lieu le 15 juillet 1915.

Une carte topographique d'Arras ayant appartenu à un officier des Cameronians.

1915
La Bataille de Loos

1916
Au printemps 1916, la division est impliquée dans des attaques au gaz allemandes près d'Hulluch (le 27-29 avril 1916) et dans la défense de la position de Frisottis (le 11 mai 1916). Ceux-ci sont parmi les engagements officiellement connus comme les offensives du Printemps 1916.
Bataille de Pozieres
Bataille de Flers-Courcelette dans laquelle la division a capturé Martinpuich
Bataille du Transloy dans laquelle la division a participé aux attaques sur la Butte de Warlencourt

1917
Première Bataille de la Scarpe
Deuxième Bataille de la Scarpe durant laquelle la division a capturé Guemappe
Bataille de Pilckem (Belgique)
Bataille de Langemark (Belgique)
(Ces deux batailles font partie de la 3eme offensive d'Ypres)

1918
Première Bataille de Bapaume
Première Bataille de Gobelins
( ces deux batailles sur la Somme  sont les premières en 1918)
La Bataille du Soissonnais et de l'Ourcq incluant l'attaque sur Buzancy, une phase des batailles de 1918 sur la Marne
L'Avance Finale en Artois

Un ensemble de Glengarrys, respectivement (de haut en bas) du KOSB, Royal Scots et Scottish Rifles (Cameronians).

Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Ven 6 Juil - 23:04

Post de Byng-boys

King's Own Scottish Borderers

Je vous présente un ensemble de pièces se rapportant à un régiment écossais, le King's Own Scottish Borderers (KOSB), dont deux photos-cartes prises en France. Celle de gauche a du être tirée en 1916, les deux hommes portent la webbing waist belt 03 comme ceinturon, quant-à la photo de droite elle pourrait être située fin 1916 courant 1917. Ils portent  la musette de masque PH hormis le private debout à droite doté du masque SBR.

Une boite de tabac "Tam 'o Shanter" trouvée dans la région

____________________________________________________________________________________________

Post de argyll

Un collar du terrain

Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Sam 11 Aoû - 22:07

Post de Byng-boys

Gordon Highlander pocket book

Je vous présente ce petit livret, édité en 1916 et écrit par le révérend P.D. Thomson, qui relate l'historique des régiments de Gordon de Napoléon à la Grande Guerre. Le nom du propriétaire de ce fascicule y est inscrit: Private John Friel, C company, N°12608, France July 1916/December 1916.

A la fin de ce livret il a répertorié tous les lieux de passage et cantonnements lors de son périple sur le front ouest: Achiet-Le-Petit, Arras, Armentières, Bethune, Bienvillers, La Couture, Givenchy, St-Omer, Merville, Richebourg, Etc....

Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Mar 14 Aoû - 3:30

Post de Byng-boys

H.L.I. souvenirs.

Je vous présente quelques souvenirs ayant pour thême les bataillons du Highland Light Infantry, dont une splendide carte de voeux envoyée par le sergent "Eddie" du 9th HLI.

Historique du H.L.I. (daté 1914) et bible, tous deux ayant  appartenu au soldat John Mc Intosh, matricule 13272 du 15tn Bn (1st Glasgow).

Badge du 9th H.L.I. et boite de oatcakes (trouvée dans la Somme).

je rajoute à cet ancien post une photo-carte d'un groupe de HLI "somewhere in France" que je situerais en été 1915 ou 16 (musettes PH apparentes).

je vous présente une pièce exceptionnelle à mes yeux, bien qu'usuelle, il s'agit du marquage inscrit sur cette boite de dominos sortie d'une maison à Vermelles (à côté de Loos En Gohelle) il y a plus de trente ans. Le nom de son propriétaire qui figure aux archives nationales britanniques, le private Peter F. MUIR, (ici écrit en Celte avec un E), matricule N°3580, 5th Brigade 2nd Division, a certainement dû participer aux combats dans le secteur de Givenchy/Cuinchy ( "Tortoise Redoubt", au nord du canal de La Bassée) en septembre 1915.

________________________________________________________________________________________

Post de kougar

J’en profite pour ajouter quelques pièces de terrain, j’avais déjà présenté l’une d’entre elles

PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    Mar 14 Aoû - 15:37

Bonjour à tous,

Etant très attaché aux sujets concernant les Ecossais,je vous remercie pour toutes ces photos.
Je trouve particulièrement interessante cette représentation par des nature mortes.

Courant l'Année 2019,j'éditerais une figurine représentant un soldat ou officier Ecossais et ce sera ma façon de rendre hommage à ces gars.

Cordialement,
Jean-luc
/biere/ et ...study du moins j'essaie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Natures mortes écossaises    

Natures mortes écossaises
Page 1 sur 1