AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

casque RJR55

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry70

MessageSujet: casque RJR55   Sam 20 Oct 2018 - 19:31

Bonjour,
Quelques photos d'un casque du RJR55...

Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: casque RJR55   Sam 20 Oct 2018 - 19:41

Hello, très beau casque, atable atable atable

/biere/
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Sam 20 Oct 2018 - 19:45

Bonjour

IL semble que le marquage 2B soit en relation avec le marquage RJR55 ?

Dommage François

/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Sam 20 Oct 2018 - 21:12

Non au contraire, super pièce  Shocked  et surtout validation définitive que le JR 55 a équipé une partie du RJR 55.  Very Happy
Des cocardes Lippe (Detmold ou Schaumburg) ont donc pu trainer dans ce RJR 55.  cheers

Un casque magnifique pour lequel je mettrais beaucoup . pale

Peut on connaître l'histoire a priori intéressante de ces 4 casques ? Ramassés sur un champs de bataille par un habitant ?
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 12:06

festwagner a écrit:

Des cocardes Lippe (Detmold ou Schaumburg) ont donc pu trainer dans ce RJR 55.  cheers

Lippe Detmold oui mais tout bataillon confondu ? ou seulement au 3e ?

Pour le Lippe Schaumburg, là je ne pense pas car la cocarde ne devait plus être porté depuis bien longtemps

/biere/
anzac

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 13:04

Bonjour,
Son petit frère rentré du même bataillon, rentré récemment, avec un méchant impact sur le dessus et beaucoup de similitude:

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 13:11

Mdr Anzac tu va tuer festwagner et tony pirat pirat

Superbe casque /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 13:29

La collection peut être un long chemin de souffrance si on ne prend pas le recul nécessaire. Le point positif de ce post est que les casques du RJR 55 2B semblent courants... A moi d'en trouver un 3ème cheers

Deux magnifiques bêtes
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 19:24

Une photo qui vient juste de se vendre et qui me contentera en attendant de trouver un bon casque RJR 55  /aerf/

Elle est intéressante à plus d'un titre
- chiffres peints sur les CC
- et surtout vos casques proviennent peut-être de la dépouille d'un de ces hommes car ils étaient de la 8 K et la photo est prise juste avant le départ, le 15 août 1914. Celui qui écrit indique qu'il va combattre au sein de la 2 Garde Reserve Division.

Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 19:34

Anzac, y a t'il une indication de bataillon du JR55 sur ton casque ?

/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 19:41

Je pense qu'il n'y en a pas mais je serai aussi curieux de voir si le marquage est en chiffre arabe ou romain
anzac

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 20:38

sur la -mauvaise- photo : 2B

festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 20:58

Je pense qu tu parles du 2B situé à côté du RJR 55.
Il n'y adonc aucun autre marquage de bataillon ? Car ce 2B pourrait se rattacher au RJR 55 même si cela serait l'une des premières fois que je vois un RIR utiliser un tampon indépendant pour le bataillon.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 21:38

festwagner a écrit:
cela serait l'une des premières fois que je vois un RIR utiliser un tampon indépendant pour le bataillon.

Déjà observé dans d´autres unités, mais il est vrai, peu commun! Wink

Et chez les saxons (sur mon 103.R.R. il y a même un troisième tampon de compagnie "C.7."):

Et je pense peut-être que le RIR91 a peut-être aussi utilisé deux tampons indépendants. C´est ce que je crois discerner sur le casque de Thierry70, raison pour laquelle je lui ai demandé de bien vouloir poster une photo plus précise du côté gauche de la nuquière de son casque. Sur le mien, il me semble aussi apercevoir un autre tampon plus à droite que celui "RIR91"...

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 22:10

Exact. Je viens de me rappeler qu un prochain casque que je dois présenter présente cette particularité..
anzac

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 23:19

Vues les dimensions et style similaires ainsi que sa position, pour moi le "2B" a été mis en meme temps que "RIR 55."
Même chose pour celui de Thierry.
Le coté droit de la nuquière n'a pas de marquage, hormis la taille dans le coin.
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Dim 21 Oct 2018 - 23:34

OK merci

J'ai eu un JR 55 également sans marquage de bataillon
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 8:51

festwagner a écrit:
Non au contraire, super pièce  Shocked  et surtout validation définitive que le JR 55 a équipé une partie du RJR 55.  Very Happy
Il faut rester structuré, au sujet du Lippe, et ne pas élargir en supputation... Laughing
---Je n'ai trouvé nulle-part un élément (texte ou photo) qui me dit qu'une cocarde Detmold pouvait  se trouver sur un casque du RJR 55, qui là encore était entièrement prussien, sans plus aucune référence à la Lippe. (même si levé en Lippe, avec des éléments natifs du coin) ... pirat
Évidemment, pour un collectionneur contemporain, ... et pour un spéculateur, c'est tentant...d'agrémenter un RJR 55 avec une cocarde Detmold). Laughing Mais cela reste ce que les experts appellent en salle des ventes "improbables"... tongue

---concernant la cocarde Schaumburg, je savais que la cocarde de casque à pointe avait disparu en 1897, au bénéfice de la Detmold. Mais un débat a clarifié la semaine dernière le doute au sujet de petite cocarde se trouvant sur des Mütze Feldgrau. Laughing

C'est Staffy68 qui nous a présenté le texte réglementant le sujet : cheers bravo2/

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t111937-serait-elle-dans-votre-collection
/merci/

Conclusion incontournable car très explicite :
---En 14, Schaumburg, uniquement en petite cocarde Mütze, et peut-être en Feldzeichen au JB7, bataillon de chasseur à pied de tradition de Schaumburg.
---En 14, les 55 R et RJR, sont tous à cocardes prussiennes,(normal, puisque 6°de Westphalie) sauf le IIIB du 55 d'active...(cocarde Detmold, la Schaumburg ayant disparu depuis 1897)

Je croyais le débat clos depuis le 11 octobre....Embarassed pale Evil or Very Mad  
Je vois que les vieux démons resurgissent sans cesse... Je vous invite à définitivement intégrer les éléments apportés par Staffy68, il ne le répétera pas ! Laughing
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 22 Oct 2018 - 9:40, édité 2 fois
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 9:03

.... Rolling Eyes
Donc ici 55 R et 55 RJR, que le 2B, soit à l'active ou à la réserve...cocarde prussienne assurément... Sauf à supputer que le IIIB du 55R ne fut pas marqué et que peut-être que...si par hasard...à condition que...ça serait mieux...du rouge et or serait plus déco que le noir et blanc Laughing  et surtout plus valorisant...en terme de revente...pirat à un pigeon innocent... pirat
/biere/

Parlons estimation :

Pour moi c'est très clair :
Un 55R ou 55RJR, vaut un simple M95 prussien. pirat (et ne nous voilons pas la face, c'est le prix d'acquisition des petits malins, pour la plupart /super/ )
Seul un 55R bien marqué IIIB avec  sa belle cocarde de Detmold, vaut le double.

Toutes les entorses "tordues", qui essayent de faire un IIIB d'un autre bataillon, me laissent insensibles à la tentative de plus-value virtuelle malhonnête. /bandit/
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 9:30

CLOVIS 57 a écrit:

En 14, Schaumburg, uniquement en petite cocarde Mütze, et peut-être en Feldzeichen au JB7, bataillon de chasseur à pied de tradition de Schaumburg. [/b]
---[b]En 14, les 55 R et RJR, sont tous à cocardes prussiennes, sauf le IIIB du 55 d'active...(cocarde Detmold, la Schaumburg ayant disparu depuis 1897)

Ceci dit... Laughing
Je pense à celui qui se retrouve avec un casque du 55 R ou RJR, sur une étagère,  avec une cocarde de Prusse, et au fond d'un tiroir,  une belle cocarde de Schaumburg, M91...qui veut se mettre en ....lumière... Laughing
J'admets dans ce cas, que l'on puisse "supputer"...sur un nostalgique natif de Schaumburg, ayant récupéré la vieille Landkokarde de sa "Heimat", pour l'échanger avec sa prussienne, ni vu ni connu sous les C.C. Après tout, si ça pouvait l'encourager à "bouffer" du poilu... Rolling Eyes Wink  
Strictement non réglementaire et non autorisé, peut-être juste toléré...à l'époque où la mobilisation imposa des bricolages de circonstances.bounce Smile  Supputations,disais-je pirat
/biere/

/reflechi/ Sur un air de clarinette, c'est clair et net... /biere/
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 12:55

CLOVIS 57 a écrit:

Conclusion incontournable car très explicite :
---En 14, Schaumburg, uniquement en petite cocarde Mütze, et peut-être en Feldzeichen au JB7, bataillon de chasseur à pied de tradition de Schaumburg.
---En 14, les 55 R et RJR, sont tous à cocardes prussiennes,(normal, puisque 6°de Westphalie)  sauf le IIIB du 55 d'active...(cocarde Detmold, la Schaumburg ayant disparu depuis 1897)

100% sûr pour un RJR55 IIIB ?   Laughing

Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 55 (+MG.-Kompanie), aufgestellt in Soest (Stab & I. Btl.) und Paderborn (II. Btl). (Das Ersatz-Bataillon RIR55 wurde in Lippstadt aufgestellt).
Die aktiven Offiziere, Unteroffiziere und Reserve-Offiziere kamen größtenteils vom Garde-Gren.-Rgt. Nr.4. Das III. Bataillon wurde im Februar 1915 vom Regiment aus sich selbst und seinem Ersatz-Bataillon gebildet

/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 15:48

Le sens de ma remarque était de dire qu'on ne peut exclure des écarts avec les règles de port des cocardes. Des Kammers ont dépanné d'autres Kammer à la mobilisation et après.

Mais c'est sûr qu'une cocarde Lippe sur un casque RJR 256 serait moins étonnante que sur un RJR 55. Si qqun cherche à se débarrasser d'un casque du RJR 256, je suis également preneur Very Happy
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 16:16

festwagner a écrit:
Si qqun cherche à se débarrasser d'un casque du RJR 256, je suis également preneur Very Happy

Pas facile a trouver un casque marqué RJR256 Laughing
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque RJR55   Lun 22 Oct 2018 - 20:43

Oui, la difficulté, c'est qu'en général les photos d'époque sont prises de face, ou avec un CC, ce qui exclut une vue de la Landkokarde. Laughing
/biere/

Mais comme c'est déjà très compliqué, il faut s'en tenir aux textes pour l'essentiel, sans effectivement écarter totalement les montages de circonstances, mais uniquement en tant que "plausible" ou "toléré"...Very Happy
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Mar 23 Oct 2018 - 8:13

Pas d'avis sur le RJR55 IIIB ?

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque RJR55   

casque RJR55
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant