AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

casque RJR55

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Mar 23 Oct 2018 - 15:48

Tony a écrit:
Pas d'avis sur le RJR55 IIIB ?

/biere/

Au prime abord, il n'y a pas de lien naturel entre RJR 55 III B et cocarde Lippe. La ville porte mal son nom mais Lippstadt n'est pas dans la principauté de Lippe.
Visiblement le JR 55 a levé le RJR 55 2B et le JR 158 le 1 B
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque RJR55   Mar 23 Oct 2018 - 16:17

festwagner a écrit:
Au prime abord, il n'y a pas de lien naturel entre RJR 55 III B et cocarde Lippe. La ville porte mal son nom mais Lippstadt n'est pas dans la principauté de Lippe.
Et d'une... Laughing
Et si je prends le 105 de Strasbourg, c'est pas parce qu'il est en basse-Alsace, dans l'AK XV qu'il est prussien. Régiment saxon, par définition, il reste saxon, avec sa cocarde saxonne.
/biere/

Je prends un exemple, mais il y en a plein d'autres :
Le RIR94, formé à Weimar et Eisenach, est pourtant un régiment prussien, même avec sa vieille filiation, le casque est réglementairement l'aigle de ligne, et la Landkokarde, celle de Prusse. D'ailleurs, l'Oberstleutnant Kaiser, promu Chef de corps à sa formation, fut muté depuis le JR167 de Mulhouse...ce qui n'en a pas fait un natif de Weimar. Laughing

Et je peux vous décliner la plupart des RIR de la même façon...à savoir Prussien...sauf ceux expressément reconnus ou définis, comme le RIR100, qui avait officiellement l’appellation de Sachsiches Königlisches Réserve Grenadier Régiment Nr100, donc plaque saxonne, garnitures blanches ou à couleurs inversées, et Landkokarde saxonne. Laughing
/biere/

Depuis 50 ans que je collectionne, j'ai eu en main une  bonne cocarde de Lippe,Very Happy  et vu en photo une de Schaumburg, il y a 6 mois ( Laughing ici d'ailleurs). Si la cocarde de Lippe, avait été sur des casques de plusieurs régiments (un ou deux) on en verrait de temps en temps...or elle est plus rare, qu'une Hamburg, ou Schwerin !!!
Ceci explique cela.
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Mar 23 Oct 2018 - 18:41

festwagner a écrit:
Tony a écrit:
Pas d'avis sur le RJR55 IIIB ?

/biere/

Visiblement le JR 55 a levé le RJR 55 2B et le JR 158 le 1 B

Ok François

Comment interpretes-tu cela : Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 55 (+MG.-Kompanie), aufgestellt in Soest (Stab & I. Btl.) und Paderborn (II. Btl). (Das Ersatz-Bataillon RIR55 wurde in Lippstadt aufgestellt).
Die aktiven Offiziere, Unteroffiziere und Reserve-Offiziere kamen größtenteils vom Garde-Gren.-Rgt. Nr.4. Das III. Bataillon wurde im Februar 1915 vom Regiment aus sich selbst und seinem Ersatz-Bataillon gebildet

/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: casque RJR55   Mar 23 Oct 2018 - 19:21

Ce que je viens de dire. Le III B a été levé à partir du RJR 55 et son dépôt de Lippstadt.
Tony

MessageSujet: Re: casque RJR55   Mar 23 Oct 2018 - 23:01

OK c'est clair

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque RJR55   

casque RJR55
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2