AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mentions de blessures sur les Militärpass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 7 Déc 2008 - 13:53

Bonjour,

J'ai relu un bonne partie de mes militärpass suite à une traduction que m'avait fait Jasta (que je salut au passage Wink ). Grâce à ce nouvel éclairage, je me suis rendu compte que certains de ces livrets mentionnent des blessures au combat que je n'avais pas su lire au départ.

Voici quelques unes de ces inscriptions qui pourront peut-être aider ceux qui ont des Militärpass. Si vous trouvez des erreurs dans mes traductions, n'hésitez pas à me les signaler.

- livret d'un soldat du JR 42 (croix de fer en 17, insigne des blessés en noir en 19), blessé près de l'œil droit par éclat d'obus le 10 novembre 1914 à Wytschaete (près de Ypres). Inscription : Am 10.11.1914 bei Wytschaete Granatsplitter gegen das rechte Auge.

- livret d'un soldat du RJR 12 (croix de fer en 16), blessé par éclat d'obus à l'épaule droite, à l'index gauche et à l'œil droit le 17 mars 16 à Sapolje (Russie). C'est l'une des inscriptions que m'avait traduit Jasta : Am 17.3.1916 bei Sapolje in Russland durch A.G. (Artillerie Geschoss) rechte Schulter, linke Zeigefinger und rechte Auge verwundet.

- livret d'un bavarois du Bayer LJR 1 (croix de fer en 16) blessé le 23 octobre 16 par éclat d'obus à la jambe, dans la Somme. Inscription : bei der (pour le lieu : Gouvernement ferme ???) durch granatsplitter am linke bein (jambe) schwer verwundet.

- livret d'un soldat du JR 64 (croix de fer en 15) blessé par éclat d'obus à la cuisse droite et à la fesse (à la ferme de Folemprise). Inscription : 30.10.14 bei Folemprise Ferme durch G.G. (Granate Geschoss) am Oberschenkel (cuisse) und Gesäss (fesse). . . verwundet.

Son Soldbuch :

Stephan

Dernière édition par minen le Dim 7 Déc 2008 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 7 Déc 2008 - 13:55

En voici d'autres :

- livret d'un Sergeant du 2 G.R.z.F. (croix de fer en 18) blessé à l'index et au majeur Gauche par éclat d'obus durant les combats vers Petit Morin. Inscription : 8.9.14 in der Schlacht am Petit Morin bei Chalons durch G.G. (Granate Geschoss) linke Zeigefinger (index) und linke mittelfinger (majeur) verwundet.

- livret d'un autre Sergeant du Reserve Jäger Bataillon 5 (croix de fer en 15, croix de Friedrich August du Oldenbourg, insigne des blessés en argent en octobre 18), blessé à plusieurs reprises : 22 août 14 blessés par schrapnell à la main gauche, le 23 décembre 14 blessé par balle à la main gauche, le 13 juillet 15 blessé par éclat d'obus au bras gauche. Inscription : 22.8.14 : verw durch Schrapnellschuss am linke hand - 23.12.14 : verw durch gewehrschuss am linke hand - 13.7.15 verwundet durch Granatsplitter am linke Oberarm.

- livret d'un Vizefeldwebel du JR 180 (croix de fer en 17, Würt. Silberne Verdienst Medaille, insigne des blessés en noir, Ehrenkreuz en 34) blessé au nez par éclat d'obus en septembre 16 dans le secteur de Thiepval. Inscription : Am 29.9.16 verw. Durch Granate Splitter Nase.

Son soldbuch :

Son diplôme d'insigne des blessés (inscription : Dem vizefeldwebel Gustav Brugger der 8 kompagnie habe is für 1 malige verwundung das verwundetenabzeichen in schwarz farbe verliehen.)

/biere/
Steph
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Lun 8 Déc 2008 - 13:30

Bonjour,
Merci à Minen de nous faire profiter des trésors que renferme sa collection de papiers militaires allemands.
A mon tour de vous montrer un extrait d'un Militärpass que j'affectionne tout particulièrement. Il s'agit de celui du pionnier Grechkowitz du 16e PB, blessé à 2 reprises, aux Eparges , puis devant Verdun. Il participa entre autres, à l'assaut contre le Fort du camp des Romains, que certains décrive comme étant une des premières actions des "pionniers d'assaut".
Suite à sa seconde blessure, il sera reconnu invalide à 10%, inapte pour le service en garnison, mais encore apte pour le travail à l'arrière... Piètre "remerciement" pour un soldat qui avait tant donné pour la mère patrie...

Cdlt
Jasta
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Mar 9 Déc 2008 - 22:57

Salut Jasta (et merci pour ton message Wink ),

Joli livret (si l'on peut dire, quand on imagine ce que cet homme a vécu) cheers

En voici un autre que je n'arrive pas à lire complètement (je te met à nouveau à contribution !) :

C'est un Bavarois (croix de fer en 17) :

Là, je lis sur la 2e ligne : 10.4.17 durch AG Kopf und [blessé à la tête ? je n'arrive pas à lire le mot qui est après] verwundet,... etc

Sur la 4e ligne : 21.3.18 durch GG am like bein verwundet, dem krieg Lazarett ...

Et peux tu m'aider à lire ceci :

Je lis : Am 28.7.18 vermißt (disparu ?, il a pourtant survécu à la guerre) - je n'arrive pas à lire les 2 premiers mots de la 2e ligne puis : 1.8.18 verwundet am Fuß in krieg lazarett ... (verw linke schenkel durch GG)

Amicalement,
(j'en ai d'autres comme ça que j'ai du mal à lire Laughing )
Stephan
/biere/
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Mer 10 Déc 2008 - 10:52

Bonjour Stéphan,
A ton service /ouichef/ :

- 2e ligne du 1er document
"Am 10.4.17 durch AG Kopf und Hals verwundet. Dem Feldlazarett 24 überwiesen" = Blessé le 10.4.17 à la tête et au cou par éclat d'obus. Transféré à l'hopital de campagne 24.
- 4e ligne
"Am 21.3.18 durch GG am linke Bein verwundet. Dem Krieg Lazarett 685 Klosterschule der Kriegs Lazarett Abteilung 6 überwiesen." = Blessé par balle le 21.3.18 à la jambe gauche: Transféré à l'hopital de guerre 685 "Ecole du couvent" de la 6e section d'hopitaux de campagne.
Blessé à 4 reprises, ce soldat à dû recevoir l'insigne des blessés en argent...

Second document
"Am 28.7.18 vermißt. Laut Karte vom 1.8.18 verwundet am Fuß in Krieg Lazarett 32a Kriegs Lazarett (?) Abteilung 79 (Verwundung linker Unterschenkel durch GG)" = porté disparu le 28.7.18.
D'après carte (postale) du 1.8.18, blessé au pied et à l'hopital de guerre 32a section d'hopitaux 79 (blessure par balle au mollet droit).

Cordialement
Jasta
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Mer 10 Déc 2008 - 22:20

Bonsoir Jasta,

Ces deux inscriptions sont sur le même livret !
Je ne sais pas s'il a eu l'insigne des blessés en argent, le livret ne mentionne même pas l'obtention d'un insigne des blessés en noir (oublie ou manque de temps ou alors, je n'ai pas réussis à lire toutes les abréviations ?).

En tout cas, je te remercie pour tes traductions cheers
/respect/

/biere/
Stephan
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 14 Déc 2008 - 21:08

Bonsoir à tous,

En voici un autre :

- Livret d'un Vizefeldwebel du RJR 203 (croix de fer et insigne des blessés en noir) blessé le 21 mai 1915 dans le secteur de Ypres par éclat d'obus à la cuisse et à la jambe droite. Inscription : "durch Granatsplitter am rechten Ober und Unterschenkel verwundet" :

Et ceux là, livrets au nom de différents soldats, que j'ai du mal à lire :

- "am 3.11.14 verwdt (abréviation ?) bei (?) durch Artillerie Geschoss linken Oberarm, linken ...(?) und Oberschenkel (?) ins Lazarett :

- un soldat du LJR 31 (croix de fer en 16, Insigne des blessés en noir en 18) : "Am 4.3.15. durch (?) am linken Arm verwundet." et sur la ligne d'en dessous (mais ce n'est peut-être pas une blessure) : "Jahre 1916 (???) am linken bein und (?) ins Lazarett" :

- un Sergeant du 3 GRzF (croix de fer et insigne des blessés en 18) blessé à 3 reprises : "Am 29.8.14 bei Saint Quentin am Oberschenkel verwundet. Am 12.3.15 Le Mesnil durch Artillerie Geschoss am (Knie, genoux ?) ? verwundet. Am 14.8.15 (erreur sur le livret pour l'année) bei Brest Litowsk durch (Granatgeschutz ?) am linken Arm verwundet)"

Si quelqu'un pouvait m'aider à compléter les points d'interrogation ... drunken

/biere/
Stephan
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 14 Déc 2008 - 23:14

Citation :
Si quelqu'un pouvait m'aider à compléter les points d'interrogation ...

C'est encore Jasta qui va s'y coller... Rolling Eyes

A demain !
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Lun 15 Déc 2008 - 0:26

Jasta a écrit:
Citation :
Si quelqu'un pouvait m'aider à compléter les points d'interrogation ...

C'est encore Jasta qui va s'y coller... Rolling Eyes

A demain !

C'est curieux, je pensais à toi Wink

Embarassed Embarassed Embarassed
Mais ce n'est pas de ma faute si tu es le seul à savoir lire aussi bien l'ancien allemand manuscrit (apparement il n'y a que toi, puisque tu es le seul à me répondre Rolling Eyes ).

Bonne soirée
/biere/
Steph
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Lun 15 Déc 2008 - 13:38

Allez, c'est parti !...

Arrow 2e inscription : "Am 3.11.14 verwundet bei Wyt?...(lieu) durch Artillerie Geschoss (linken Oberarm, linke Hüfte und Oberschenkel) ins Lazarett..."
= Blessé à Wyt? le 3.11.14 par tir d'artillerie (bras gauche, hanche et cuisse gauche) puis transféré à l'hopital...

Arrow 3e inscription : ""Am 4.3.15. durch Streifschuss am linken Arm verwundet. Blieb bei der Truppe"
= Blessé par éraflure (de balle ?) au bras gauche le 4.3.15. Sans se faire évacuer.
Sur la ligne d'en dessous " Angeblich im Jahre 1916 (?)entzündung am linken Bein und deswegen im Lazarett" = Ensuite en 1916, inflammation de ? à la jambe gauche et à hospitalisé pour cela.

Arrow 4e inscription : "Am 29.8.14 bei Saint Quentin am Oberschenkel verwundet. Am 12.3.15 bei Le Mesnil durch Artillerie Geschoss am Kinn leicht verwundet (bleibt bei der Truppe). Am 14.8.15 bei Brest Litowsk durch ?schuss am linken Arm verwundet"
= Blessé à la cuisse gauche près de St-Quentin le 29.8.14. Blessure légère au menton par tir d'artillerie à Le Mesnil le 12.3.15 (reste auprès de la troupe =n'est pas évacué). Blessé le 14.8.15 à Brest-Litovsk par tir de ? au bras gauche.

Bon, j 'éspère avoir "tout juste"... /champagne/

Bien cordialement
Jasta
RAMC

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Lun 15 Déc 2008 - 13:44

alors là chapeau a vous deux messieurs Exclamation
ca c'est du bon boulot Exclamation
felicitation Exclamation
RAMC
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Lun 15 Déc 2008 - 23:56

Jasta a écrit:
Allez, c'est parti !...

Jasta

Bonsoir Jasta,

/respect/ /respect/ /respect/
Merci, merci et ... merci !
Que te dire de plus ? Wink

/biere/
Stephan
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 22 Fév 2009 - 17:04

Bonjour à tous,
Bonjour Jasta,

Jasta a écrit:
Arrow 2e inscription : "Am 3.11.14 verwundet bei Wyt?...(lieu) durch Artillerie Geschoss (linken Oberarm, linke Hüfte und Oberschenkel) ins Lazarett..."
= Blessé à Wyt? le 3.11.14 par tir d'artillerie (bras gauche, hanche et cuisse gauche) puis transféré à l'hopital...

En regardant le parcours du régiment auquel appartenait ce soldat, j'ai retrouvé le nom de lieu que nous avions du mal à lire : il s'agit de Wytschaete, situé au Sud de Ypres et au Nord-Nord-Ouest de Messines.
J'ai été stupide Embarassed car c'était écrit dans le livret :

Il a donc été blessé durant l'offensive qui a débuté le 1er novembre sur Wytschaete. Celle-ci a coûté de très nombreuses pertes à la 6e Bayer Reserve Jnfanterie Division (ce gars était au 20 Bay RJR).

Je continue avec d'autres mentions de blessures :
D'abord un gars du RJR 220 blessé par tir d'artillerie à la cuisse et à la fesse droite. Inscription : "Am 23.X.17 nordwestlich Braye am Chemin des Dames verwundet, [un mot à "rallonge" que je n'arrive pas à traduire] rechten Oberschenkel und Gesäßstuckschuß rechts durch Artillerie Geschoss".

Je ne suis pas sûr de la traduction exacte de Gesäßstuckschuß mais je pense que c'est : "morceau (éclat ?) de projectile à la fesse.

Voici le scan :

/biere/

Steph
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 22 Fév 2009 - 18:12

Voici deux autres extraits du livret d'un même soldat :

Je lis ceci : "Wurde am 12.9.16. in den kämpfen an der Somme durch verschütten (ensevelissement ?), an der brust verwundet (blessé à la poitrine)..."

Il a ensuite été blessé par balle à la jambe gauche : "verwundet am 22.3.18 in der grossen Schlacht in Frankreich bei (nom de lieu), linke bein durch Jnfanterie Geschoss"

/biere/
Steph
I.R 93

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 22 Fév 2009 - 20:04

bonjour
Bravo à Jasta pour les traductions et à minen pour ses militarpass toujours aussi intérressants!!!
Fred
/biere/ /biere/
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Dim 22 Fév 2009 - 23:58

Bonsoir,

Bravo Minen, tu as (presque) "tout juste" cheers
Pour le Landser du RIR 220 il s'agit d'un "Gesässsteckschuss" = blessure par balle à la fesse.
Le lieu de la blessure du second est peut-être Ronssoy en Picardie ?

Cdlt
Jasta
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Mar 24 Fév 2009 - 23:21

Jasta a écrit:
Bonsoir,

Bravo Minen, tu as (presque) "tout juste" cheers
Pour le Landser du RIR 220 il s'agit d'un "Gesässsteckschuss" = blessure par balle à la fesse.
Le lieu de la blessure du second est peut-être Ronssoy en Picardie ?

Cdlt
Jasta

Bonsoir Jasta,

Ta réponse me fait particulièrement plaisir, cela voudrait dire que je commence à progresser, petit à petit Rolling Eyes

Merci pour la correction sur "Gesässsteckschuss".
Pour le lieu, c'est en effet possible, il était à ce moment là au JR 15 et la division opérait en Picardie à peu près dans ces dates là. Je n'ai pas trouvé ce lieu dans le parcours de la division mais je vais continuer mes recherches.

Bonne soirée !
/biere/
Stephan
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Jeu 26 Fév 2009 - 0:22

Bonsoir Minen,

Petit devoir pour les vacances de carnaval :
Voici un extrait du livret militaire du soldat Ludwig Brummer du 118e hessois de réserve.
Où, quand et quelle est la nature de sa blessure ?
Tu as 24 h00 et je ramasse ta copie !... scratch

PS : J'autorise les autres à souffler ! /reflechi/

Cdlt
Jasta
papy

MessageSujet: Mentions de blessures sur les Militärpass   Jeu 26 Fév 2009 - 9:58

Bonjour à tous,

Merci Minen et Jasta pour ces échanges très fructueux qui me poussent à aller chercher dans ces livrets qui décrivent les souffrances des individus.

Ne soyez par étonné si notre ami Jasta est un parfait traducteur, mais quand il était gosse, il n'avait le droit de sortir que s'il traduisait deux pages d'un journal allemand. Sinon doigts de la main gauche levés il recevait un coup de badine...
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Jeu 26 Fév 2009 - 22:33

Jasta a écrit:
Bonsoir Minen,

Petit devoir pour les vacances de carnaval :
Voici un extrait du livret militaire du soldat Ludwig Brummer du 118e hessois de réserve.
Où, quand et quelle est la nature de sa blessure ?
Tu as 24 h00 et je ramasse ta copie !... scratch

PS : J'autorise les autres à souffler ! /reflechi/

Cdlt
Jasta

Bonsoir,

J'ai la date : le 17/7/16 Laughing Laughing Laughing

Il a été blessé à la main gauche et au visage.

Pour le reste, je vais devoir cogiter encore un peu avant de répondre (si j'y arrive Rolling Eyes ).

Pour la remise de ma copie, est-ce que tu m'accorde un petit délai supplémentaire ? Wink

Et comme tu l'as dit, tout le monde peut jouer !

/biere/
Stephan
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Jeu 26 Fév 2009 - 22:35

Re,

Pour le lieu, ce n'est pas Verdun ?

Wink
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Jeu 26 Fév 2009 - 23:29

Bon aller,

Voilà ma copie définitive (c'est mon dernier mot et je n'appelle pas un ami Laughing ) :

"Am 17/7/16, vor Verdun verwundet, Granatsplitter linke hand und gesischt."

Arrow le 17 juillet 16, blessé devant Verdun, par éclats d'obus à la main gauche et au visage.

/biere/
Steph
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Ven 27 Fév 2009 - 0:11

Bonsoir Stéphane,
Bravo, tu pourras revenir en deuxième semaine !... /super/

Cdlt
Jasta
minen

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Ven 27 Fév 2009 - 0:23

Jasta a écrit:
Bonsoir Stéphane,
Bravo, tu pourras revenir en deuxième semaine !... /super/

Cdlt
Jasta

Merci m'sieur et merci pour ce "devoir de vavance" bien sympa Wink

Par contre, je n'arrive pas à lire le dernier mot sur la ligne qui est juste au dessus de la mention de blessure de ce gars : "Vom 5.1.-- 14.1.16 in die Heimat bau[...???].

J'essaie de trouver depuis tout à l'heure mais ne trouve pas, si tu peux m'aider (une fois de plus)...

/biere/
Stephan
Jasta

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   Ven 27 Fév 2009 - 11:13

Bonjour,
Il est écrit sur la ligne de dessus : " Vom 5.1.16 am 14.1.16" in die Heimat beurlaubt" = "Du 5.1.16 au 14.1.16 en congé au pays...
soient 14 jours de "perm." avant d'aller au "casse-pipe" à Verdun !...

Et qu'est-il arriver à ce mitrailleur ? /reflechi/

Cdlt
Jasta
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mentions de blessures sur les Militärpass   

Mentions de blessures sur les Militärpass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant