AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
festwagner

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 19:55

Superbe ensemble. Quand tu le revendras à la découpe, réserves moil le CC. Very Happy

Un poste digne d un article de magazines, peut être en deux parties pour conserver la richesse de l analyse.

Dans la prestigieuse collection Dekerle, il y avait un ensemble casque CC du RJR 119 avec chiffres démontés. Une comparaison pourrait être intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
monfort1

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 19:59

Barembach, je crois, plutôt que Barenbach ?

En tout cas, bravo
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:08

monfort1 a écrit:

Salut Éric,

Oui, c´est bien aussi ce que j´ai écrit et également l´orthographie stipulée dans l´historique Wink

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:09

festwagner a écrit:

Un poste digne d un article de magazines, peut être en deux parties pour conserver la richesse de l analyse.

Salut Francois,

Oui....Ces redoutables 2500 mots Very Happy

Rheinbaben
/biere/

monfort1

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:12

Rheinbaben a écrit:
monfort1 a écrit:

Salut Éric,

Oui, c´est bien aussi ce que j´ai écrit et également l´orthographie stipulée dans l´historique Wink

Rheinbaben
/biere/

On est dans le détail....

Il est écrit: " Le RJR119 les poursuivit par la hauteur de la Hongrie, jusqu´au village de Barenbach, occupé par quelques patrouilles francaises qui furent mises en fuite par l´arrivée des cyclistes du RJR119. "

Je pense qu'il s'agit du village actuel de Barembach, qui a peut être vu son appellation changer ou peut-être est-ce sa francisation?
Tony

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:16

festwagner a écrit:
Superbe ensemble. Quand tu le revendras à la découpe,  réserves moil le CC. Very Happy

Attendons qu'il se lasse de cette vilaine jugulaire recollée Laughing Laughing Laughing

je pense qu'à force de la voir dans sa vitrine, un jour ça va finir sur Ebay Laughing Laughing Laughing
Tony

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:23

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

Salut Francois,

Oui....Ces redoutables 2500 mots  Very Happy

Rheinbaben
/biere/

... mais bien rétribués Laughing Laughing Laughing
Tony

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:34

Ha j'oublais, un formidable ensemble bien sur .... je pense même le plus beau de ta vitrine !!

cheers
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:46

monfort1 a écrit:
Rheinbaben a écrit:
monfort1 a écrit:

Salut Éric,

Rheinbaben
/biere/

On est dans le détail....

Il est écrit: " Le RJR119 les poursuivit par la hauteur de la Hongrie, jusqu´au village de Barenbach, occupé par quelques patrouilles francaises qui furent mises en fuite par l´arrivée des cyclistes du RJR119. "

Je pense qu'il s'agit du village actuel de Barembach, qui a peut être vu son appellation changer ou peut-être est-ce sa francisation?

J´avais mal compris Wink Oui, certainement francisé, car toujours un "m" devant un "b" en francais. Pour les Allemands, l´orthographie est bien Barenbach.

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:49

Tony a écrit:
festwagner a écrit:
Superbe ensemble. Quand tu le revendras à la découpe,  réserves moil le CC. Very Happy

Attendons qu'il se lasse de cette vilaine jugulaire recollée  Laughing Laughing Laughing

Je pense que toi, tu l´aurais déjà changée Very Happy Gross Filou, Du! Laughing

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 20:52

festwagner a écrit:

Dans la prestigieuse collection Dekerle, il y avait un ensemble casque CC du RJR 119 avec chiffres démontés. Une comparaison pourrait être intéressante.

Je rebondis Very Happy

Si je me souviens bien, il s´agissait aussi d´un CC M92. Et les chiffres rouges avaient été récouverts par une bande de tissu feldgrau d´une couleur différente, cousue dessus? Quelqu´un a t´il des photos?

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 21:07

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

Je rebondis Very Happy

Si je me souviens bien, il s´agissait aussi d´un CC M92. Et les chiffres rouges avaient été récouverts par une bande de tissu feldgrau d´une couleur différente, cousue dessus? Quelqu´un a t´il des photos?

Rheinbaben
/biere/

Non, c'est bien un mod 92 mais aux chiffres simplement arrachés. Et c'est un RJR119 2B

Lien vers le casque sur le site de la maison d'enchères

http://aisneencheres.jalbum.net/Vente%20du%2021%20et%2022%20janvier%202017/slides/35.html
Tony

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 5 Jan 2019 - 22:33

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

Je rebondis Very Happy

Rheinbaben
/biere/

PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 6 Jan 2019 - 0:08

Bonsoir ,
Vraiment un grand merci à tous pour ce post.

Bonne Année Wink
Jean-luc
eparges1915

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 6 Jan 2019 - 0:35

Bonsoir,

un reportage encore très intéressant (j'attends avec impatience l'Histoire du prochain casque de Rheinbaben), tout comme les commentaires qui l'accompagnent : MERCI bravo2/ bravo2/
Cordialement
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 6 Jan 2019 - 15:14

Bonjour,

Merci Tony pour le lien et pour les photos du GR123 blanc qui est certainement passé en temps de paix au GR119. Les chiffres du GR123 semblent avoir été peints au pochoir.

Je met les photos du lien posté par Tony, pour la postérité et pour comparer avec le mien. En effet, un ensemble du II/RJR119 levé à Rottweil. Ces deux ensembles se sont vus, celà ne fait pas l´ombre d´un doute. C´est dommage qu´il ne soit pas nominatif, celà aurait peut-être permis de savoir quand les chiffres rouges ont été ôtés...Je pense que celà a du se produire après la retraite de Saint-Dié, quand les soldats eurent plus de temps de repos. En tout cas, ce CC n´a pas été retourné. L´historique mentionne qu´il n´y eu plus de combats entre la retraite de Saint-Dié et le 26 septembre lorsque le RJR119 monta en ligne dans la Somme dans le secteur d´Albert. Uniquement des marches entrecoupées de repos avec même des possibilités de dormir dans un lit chez l´habitant ou sur un matelas ainsi qu´un transport en chemin de fer ayant duré 70 heures, donc assez de temps disponible pour réparer et nettoyer les effets endommagés ainsi que d´ôter proprement les chiffres rouges des CC.

On remarque aussi qu´il s´agit d´un CC M92 à 4 trous d´aération, similaire au mien, sans pour autant arriver à voir si il y a un renfort en cuir dans la pointe et de quelle(s) unité(s) il provenait. Mais vu les noircissages, il semble aussi s´agir d´abord d´un long tampon d´unité de réserve et tout en dessous de la même unité d´active württembergeoise que celle qui a été noircie dans le casque, je pense au JR180 de Tübingen et Schwäbisch-Gmünd, de par sa proximité des garnisons... C´est dommage aussi que l´on ne puisse plus voir dans quelle unité avait d´abord été ce casque car elle est complètement noircie sur la nuquière. Le tampon de BA est placé au même endroit que sur mon casque, mais daté 3 ans plus tôt.

Sait-on combien il a fait aux enchères?

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 6 Jan 2019 - 16:02

Les deux casques réunis auraient fait un ensemble très sympa...
Celui de Soissons a fait1700 hors frais, finalement pas si cher que cela.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 6 Jan 2019 - 17:21

festwagner a écrit:

Donc dans les 2100 avec les frais.
C´est assez correct, mais bon, les tampons des unités d´amont ne sont plus lisibles, les chiffres rouges ont disparu et il n´est pas nominatif / tracable.

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 6 Jan 2019 - 20:50

C'est vrai mais beaucoup se moque du fait qu'un casque soit nominatif et même de son histoire. Par ex, le casque trouvé près de chez toi récemment, un collectionneur voulait la semaine dernière me le racheter, il a été particulièrement agacé par ma réponse arguant que je n'avais même pas encore eu le temps de faire une recherche sur le porteur. Pour lui, ce sujet n'avait strictement aucun intérêt et ne changeait rien à son estimation du casque.
Tony

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Lun 7 Jan 2019 - 9:00

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

Donc dans les 2100 avec les frais.
C´est assez correct, mais bon, les tampons des unités d´amont ne sont plus lisibles, les chiffres rouges ont disparu et il n´est pas nominatif / tracable.

Rheinbaben
/biere/

Tu as acquis ton ensemble plus cher Philippe ?

N'y voit pas de la curiosité malsaine mais je pourrai préparer une petite enveloppe comme ça le jour ou je passe chez toi Laughing Laughing
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Sam 12 Jan 2019 - 17:42

Bonjour,

La fiche signalétique du RJR119 (Kriegsstammrollen) de Wilhelm GRIESINGER citée en début de post, mentionne qu´il avait été de la classe 08 et qu´il avait fait son service d´active de 1908 à 1910 à la 4/JR124 de Weingarten.
Celà m´a donné l´idée d´aller consulter les fiches signalétiques du temps de paix de la 4/124 (Friedensstammrollen) pour l´année 1908  study

Effectivement nous le retrouvons et nous pouvons apprendre d´autres informations "croustillantes" sur cet homme:

Lors de son entrée en service, il était domicilié à Ravensburg et n´était pas encore marié.

On y apprend dans la rubrique "Strafe" (condamnation) que GRIESINGER avait été condamné le 6.4.1905 par le tribunal de Reutlingen à une amende de 20 Mark pour coups et blessures Shocked Il avait 16 ans Shocked En guise de comparaison, quelques prix vers 1900:

- salaire hebdomadaire d´un frappeur de monnaie à Münich: 23 M
- salaire brut mensuel d´un travailleur au port de Hambourg: 61 M
- salaire quotidien d´un mineur: 3 M
- 50 kgs de pommes de terre: 1,75 M
- 1 kg de viande de porc: 1,50 M
- 1 kg de beurre: 1,86 M
- 1 litre de lait: 20 Pf
- 1 kg de sucre: 65 Pf
- 1 kg café: 4 M
- 1 litre de bière: 24 Pf
- 3 oeux: 10 Pf

Comme signe particulier, il est mentionné qu´il avait une ancre tatouée sur le pouce gauche.
Comme disent les Allemands, "ein schwerer Junge" Laughing
Ce n´est donc point étonnant que l´armée württembergeoise utilisa ses "facultés de frappe" et qu´il fut nommé "Tambour" après un an de service en septembre 1909.  Laughing  Le 25.2.1910 il fut promu "Gefreiter Tambour".

Il mesurait 1,63m, était de stature mince. Bouche et menton étaient droits, le nez "etwas dick" (assez trapu), les cheveux blonds et un début de moustache (Anflug von Schnurrbart, soit "duvet") apparaissait au dessus de la lèvre supérieure.

Il fit trois séjours en chambrée pour cause de maladie: une fois à cause d´une grippe et deux fois à cause d´inflammation du tissu cellulaire, d´abord dans la cuisse gauche et plus tard au pied droit.

Dans la colonne de droite on trouve aussi une information supplémentaire manuscrite: " documenté lors de l´entrée en service: la mère décéda soit-disant de maux cardiaques et pulmonaires. Selon ses dires,  il eu lui-même deux pneumonies".

Et tout en bas à droite, on retrouve la signature de Wilhelm GRIESINGER lors de sa libération en 1910, ce qui permet de comparer avec l´apposition de son nom dans le casque, 4 ans plus tard.

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Dim 13 Jan 2019 - 23:25

Passionnante recherche, on a l'impression d'un séquençage d'ADN.. A quoi pouvaient servir ces informations ? Identifier un futur tué au combat, un blessé ne pouvant parler ou un déserteur ?
Sait-on à partir de quand des photos d'identité furent systématiquement prises pour ce genre de fiche ?

Un peu troublant ces concentrées de vie brutalement interrompues par le conflit mais aussi beaucoup plus humain qu'un simple bout de cuir et de laiton entassée dans une armoire de collectionneur

Géniale la signature : cela va permettre de démasquer de futurs margoulins de faux nominatifs ! cheers
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Lun 14 Jan 2019 - 0:21

festwagner a écrit:
C'est vrai mais beaucoup se moque du fait qu'un casque soit nominatif et même de son histoire.
C'est a moitié mon cas...j'attache du prix au nominatif et à l'histoire du porteur...mais n'y attache pas un supplément financier...ces histoires n'ont pas de prix... Laughing  Wink
/biere/

Ceci dit...Je comprends qu'un acheteur mette le prix dans un casque du régiment de son grand-père, ou pour un casque du régiment qui a combattu dans son jardin, comme par exemple le JR103 s'il habite à Lenharrée, et dans ce cas je comprends que l'acheteur soit prêt à monter au delà de mon estimation. Mais remettre un casque sur la croix mortuaire de son porteur et prendre une photo,  ou pouvoir relire son périple doit être un "bonus" gratuit en ce qui me concerne. Mais il ne s'agit que de ma "vision" des choses, tout à fait personnelle... Very Happy
Je reste attaché à l'esthétique de la chose, son état, (même si patiné Laughing ), sa sincérité de l'authentique, et sa rareté; Voilà donc les facteurs de cotation en ce qui me concerne. Et puis il y a les coups de coeur, que je ne m'explique pas...bounce
/biere/

Sans oublier que le "français" moyen qui ne lit pas le "Spitz", le Sütterlin, ou le Gothique,  qui ne comprends pas l'allemand, et qui ne sait comment accéder aux documents et aux bases de données... Rolling Eyes  n'en a fatalement que faire. lanterne Laughing
/biere/

Il n'en demeure pas moins qu'on a affaire ici à un superbe ensemble...qui a un certain prix...pour les uns...et un prix certain pour d'autres... /super/ bravo2/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   Lun 14 Jan 2019 - 21:26

Bonsoir,

Pour moi, ces recherches sont bien plus que collectionner des simples objets anonymes qui ne racontent pas ou plus.
N´oublions pas qu´en tant que collectionneurs et au-delà de notre passion et de nos moyens financiers, nous sommes les "gardiens provisoires" d´un patrimoine historique qui a vu couler beaucoup de sang et responsables de l´entretien de la mémoire de leurs porteurs. Ouvrir une fenêtre sur la passé permet aussi de mieux comprendre le présent tout en créant un chaînon vers les futures générations de collectionneurs.

Sortir un objet de plus de 100 ans d´anonymité est pour moi avant tout un signe de respect pour l´ancien porteur et ma manière personelle de cultiver sa mémoire en l´extrayant de l´oubli qui est toujours une seconde mort...

Rheinbaben
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914   

Abandonné lors de la débâcle de Saint-Dié, 10-11 septembre 1914
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2