AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LACALINE01

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Sam 12 Jan 2019 - 23:28

Bonsoir à tous.
Qui aurait un joli OJR91 tout bon complet et bien marqué à vendre ? /merci/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
festwagner

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 0:59

Il n'y a pas toujours eu de strict respect des règles d'avant-guerre à la mobilisation. Il faut se rappeler que ce casque est a priori quasi contemporain de l'année 1914 puisque portant le busch. Il a donc été équipé en réserviste non pas avant-guerre mais à la mobilisation. Il est possible que les Kammer n'aient pas eu la bonne croix à disposition et aient fait alors avec le disponible.

Cette théorie se base sur un casque au prime abord improbable dont on se doute qu'il n'est jamais passé en collection. Sa croix de réserve, ici hanséatique, ne colle pas pour un simple prussien.

Il sort pourtant directement de la famille d'un poilu et a pourri dans une grange pendant des décennies avec une absence totale de volonté de le conserver correctement. La plaque colle bien à la bombe. Et son unité, le FAR, 9 était à Itzehoe, à 60 km de Hamburg dont les réservistes portaient justement cette croix. Bien sûr on peut toujours imaginer un remontage dans les années 1920 mais cela serait alors un sacré hasard...
Je pense ici plutôt à une utilisation à la mobilisation des plaques ou croix de réserve qui restaient, même si elles ne correspondaient pas aux normes. On voit ici qu'on a greffé cette croix sur une plaque d'active à la va-vite.

Pour les réservistes OJR, il faudrait comparer le type de croix avec la date de réception. On pourrait alors en tirer peut-être quelques ccl.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 11:20

[quote="Tony"]
Rheinbaben a écrit:

IL vit reclu comme un ermite dans une grotte de la Drôme   Laughing  Laughing  Laughing
Il Drôme-adhère... le chameau !!! Laughing
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 11:45

Bonjour,
Je ne reviens pas sur ce qui est dit supra, +1 /super/ Casque sincère...avec sa "curiosité" comme je les aime...bravo2/

Concernant les plaques de  réserviste, réglementairement, la devise disparait sur l'aigle ou la plaque d'active, car elle est "transférée" peu ou proue sur la Landwehrkreuz. Quelques exceptions, comme le Wurtemberg ou la Bavière, gardent une seule plaque à devise, mais la Réserve présente alors une LWK vierge... Laughing ce afin de ne pas répéter la devise. Very Happy

Concernant la LWK de l'Oldenburg :

---Réglementairement, aigle "Koenig", donc LWK "Koenig".  
Mais :
---Officieusement...on constate souvent l'apposition d'une LWK "Fürst"...Ceci est une constatation indiscutable, faite sur des casques irréprochables. Je l'explique par une volonté du "contingent" de l'Oldenburg de montrer son attachement patriotique à son Duché, au même titre que les Duchés saxons ou Thüringeois, voisins. On retrouve la même démarche avec de vieilles Landkokardes provinciales, qu'on retrouve sur des casques "prussiens" marqués de régiments prussiens...et qui ne purent qu'être tolérées à la mobilisation, d'autant plus que cachées sous le C.C. (dont on voit bien les traces ici en outre... Shocked  Very Happy )

---Ensuite, on a une autre explication. On trouve des LWK qui se substituent négligemment et précipitamment à des LWK "für's" ou "Fürst" sur des casques de la mobilisation. Ceci est dû au fait que certains régiments à l'aigle "Fürst" pouvaient se trouver isolé dans un AK "Koenig" à majorité prussienne. En 1914, le B.A. a alors suppléé à la rupture de stock disponible "Fürst" par la substitution avec des "König" plus nombreux. Ceci fut très fréquent, lorsque les casques des petits Duchés, passèrent dans la réserve des régiments de réserve prussienne...comme les RIR74, 82, 78 etc...
D'ailleurs comme on l'a encore vu cette semaine,  ceci est vrai également pour les Landkokarde, et pour l'aigle d'active, au moment où ces petits contingents ducaux, intégraient un régiment de réserve prussien en 14.
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 12:40

Sans vouloir trop m'éloigner du sujet, mais toujours sur les "curiosités" de ces LWK :
voici un casque du 76R de Hambourg :

Pour les 3 villes de la Hanse, l'aigle d'active est prussien, mais la LWK sur l'aigle de Reserve-Landwehr est "für's"... c'est bien ce que j'ai sur un autre casque M67... Smile
Par contre ici, avec ses belles traces d'Überzug, assurément une "adaptation" de circonstances de la mobilisation, cette grande LWK prussienne destinée normalement à la Wachstuchmütze a été tout bonnement agrafée sur le casque d'active. Le B.A. X rassemblant une diversité de petits états, le ciment d'uniformisation fut quand même l'unité et la polyvalence "Prussienne".
Ceci dit, rien de rédhibitoire, dans le sens où l'aigle de la Hanse est "Koenig & Vaterland", et que la LWK de la Hanse, est vague sur ce sujet lanterne ni Koenig ni Fürst, ni autre souverain, mais simplement "Pour la Patrie" que l'on peut interpréter de 2 façons : "Le Roi (de Prusse) ou La Hanse", en fonction de ses convictions d'origine. bounce
/biere/

Comme sur ce post :
---Prussien d'adoption, mais Oldenbergeois de cœur.  cheers
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 13 Jan 2019 - 13:23, édité 1 fois
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 13:15

Bonjour Festwagner... Very Happy
Logique...le FAR9 était équipé par le B.A. IX, qui équipait aussi le contingent de Brême et Hambourg (75 et 76JR Laughing ) Un vieux nostalgique de sa "Hansa-Heimat" /super/
Même démarche que l'apposition de sa vieille Landkokarde ducale du temps de paix, au sein d'un RIR prussien à la mobilisation. Je pense que contrairement à mon casque 76R, où la LWK prussienne a suppléée à la Hanséatique, pour des raisons de disponibilité, à l'inverse, cette LWK Hanséatique a pu être prélevée expressément pour équiper cet artilleur originaire de la Hanse.
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 13:24

Rolling Eyes Une fois de plus, un beau casque, qui appelle ... des développements... et des dérives... bounce Wink
festwagner

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 13:26

Bonjour Clovis

Je ne suis pas sûr que les Kammer aient pu ou voulu faire du cousu main à la mobilisation, répondant au désirata de chaque soldat... Je pense plutôt
à l'utilisation opportune de ce qui était immédiatement disponible.

Original ton 76R, j'aime beaucoup sa cocarde... /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 13:27

CLOVIS 57 a écrit:

Pour les 3 villes de la Hanse, l'aigle d'active est prussien, mais la LWK sur l'aigle de Reserve-Landwehr est "für's"... c'est bien ce que j'ai sur un autre casque M67... Smile
Par contre ici, avec ses belles traces d'Überzug, assurément une "adaptation" de circonstances de la mobilisation, cette grande LWK prussienne destinée normalement à la Wachstuchmütze a été tout bonnement agrafée sur le casque d'active. Le B.A. X rassemblant une diversité de petits états

Bonjour,

Je suis aussi avec Cloclo et Festwagner pour cette utilisation de croix de réserve encore disponibles Wink Sauf Cloclo, que le JR76 faisait partie du BA.IX Wink

Je soupconne tout de même que JLL puisse avoir commis une bourde, car une croix de réserve avec la devise König et des branches de lauriers a t´elle vraiment existé? /reflechi/ Le mot König est sinon toujours en association avec la date 1813 sur une croix...Ou bien il s´agit d´une variante de croix unique pour l´Oldenburg et elle est très rare...Je suis loin d´avoir tout vu Embarassed

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
festwagner

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 13:45

Si cela est possible, je pense qu'une vue du revers de la plaque de ce réserviste OJR pourrait peut-être faire aussi avancer le débat.
eizernenkreuz68

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 14:00

Encore merci pour toutes ces précisions ! Si je résume mon casque et postérieur au 16.08.1913 car sa pointe est dévissable. L'aigle n'étant pas vierge de devise le BA X a simplement rajouté la LWK sur la plaque d'active et rajouté un tampon dans la bombe 3BRJR79 (et non 83RJR79 comme j'avais pu l'écrire mille excuses). Pour la devise de LWK qui devait être Koenig et non Fuerst s'expliquant par les besoins immédiat en matériel lors de la mobilisation ou par l'attachement des soldats à leur état d'origine. Je le laisse en l'état du coup /biere/
Pour les lettres sous la visière j'arrive à lire à la lumière du soleil HR W ...
adrian

MessageSujet: .   Dim 13 Jan 2019 - 14:12

casque sans pointe démontable avant 1913

cocarde bleu plus foncé
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 14:32

eizernenkreuz68 a écrit:
Si je résume mon casque et postérieur au 16.08.1913 car sa pointe est dévissable.

Oui, ce qui est soutenu par la date 1914 sous le tampon BA.X.

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 14:46

eizernenkreuz68 a écrit:

Pour les lettres sous la visière j'arrive à lire à la lumière du soleil HR W ...

Hmmmmm  scratch  /reflechi/

Le sens des prénoms est ici inversé, mais dans le cas de plusieurs prénoms, on ne sait jamais vraiment lequel était plutôt utilisé:
Richard Hermann WURZEL, 11/RJR79, blessé légèrement devant Ypres en novembre 1914:
http://des.genealogy.net/search/show/1060829

Et si on admet que le nom puisse commencer par un H, ce que je ne croirais pas si le R est collé au H et qu´il existe un espace entre le R et le W.
Robert Karl Wilhelm HECHT, 11/RJR79, blessé légèrement entre le 27.8 et le 19.9.14:
http://des.genealogy.net/search/show/469776

Rheinbaben
/biere/
eizernenkreuz68

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 14:59

En effet il y a un espace entre le HR et le W. Si je ne m'abuse la croix de réserviste sur le casque présenté par Adrian est aussi une croix Furft et non pas König und vaterland...
S.

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 15:34

Bonjour,

L'un d'entre-vous aurait-il l'explication du choix d'une plaque prussienne (Konig) pour le Oldenbourg alors qu'une plaque Furst équipe tous les autres duchés et grand-duchés ? scratch

S. /biere/
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 16:20

S. a écrit:
Bonjour,

L'un d'entre-vous aurait-il l'explication du choix d'une plaque prussienne (Konig) pour le Oldenbourg alors qu'une plaque Furst équipe tous les autres duchés et grand-duchés ? scratch

S. /biere/

Bonjour,

Par AKO du 3.3.1870 qui supprima la plaque oldenbourgeoise adoptée par la convention du 15.7.1867 pour la remplacer par le simple aigle prussien (cf. JLL).
Peut-être une volonté d´étouffer dans l´oeuf certaines tendances révolutionnaires assez actives dans le nord de l´Allemagne (comme au Schleswig-Holstein en 1851).

Rheinbaben
/biere/
S.

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 16:40

JLL nous indique la date de l'adoption, mais n'explique pas pourquoi le Oldenbourg et pas les autres.

Pour le Hanovre, après 1866 il n'y a pas eu de détail, la politique d'alors explique la disparition des unités royales hanovriennes.
Le Oldenbourg (proche du Hanovre) aurait-il pu subir le même sort, la plaque Konig serait-elle une demi-mesure ?

Ce choix de plaque a toujours été un mystère pour moi, mais il aura facilité grandement le travail de certains faussaires, ce à quoi l'administration prussienne n'avait sûrement pas pensé. Rolling Eyes

S. /biere/
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Victor59

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 16:43

LeXav a écrit:
Bonsoir

Voici une plaque sortie de Creuse il y a bien longtemps
l'intérieur de ma vitrine est inaccessible, désolé de la photo à travers la vitre

Salut Xavier

Interessante cette plaque ... elle ne porte aucune devise
Tres souvent les plaques sans devise sont des plaques de reserve avec croix non rapportée

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Passe dans un RIR puis reversé a l'OJR 91 ? Dessoudage du la RK, soudage de la RK dans le plumage inferieur puis positionnement de l'embleme ?  Ce qui expliquerait pourquoi la reservekreuz, n'est pas en partie apposée les branches inferieur l'embleme du duché

Merci a vous

Dernière édition par Victor59 le Dim 13 Jan 2019 - 17:23, édité 1 fois
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 16:55

Victor59 a écrit:

Tres souvent les plaques sans devise sont des plaques de reserve avec croix non rapportée

Bonjour Victor,

Comme il s´agit ici d´une plaque à armoiries, la croix est rajoutée simplement en dessous.

ici un autre exemple de plaque (RJR94) sans devise avec croix rajoutée en dessous:

Rheinbaben
/biere/
Victor59

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 17:10

Rheinbaben a écrit:
Victor59 a écrit:

Bonjour Victor,

Comme il s´agit ici d´une plaque à armoiries, la croix est rajoutée simplement en dessous.

Rheinbaben
/biere/

Merci Rheinbaben, mais j'en suis encore plus perdu x)

Pourquoi voit-on des casque OJR91 ( sans passage dans la reserve ) avec une devise dans ce cas ? il s'agit pourtant d'une plaque a armoirie ...

J'aimerais un petit récapitulatif de se que l'on peut croiser par rapport a la configuration ... simple hasard a la réception du casque ou parcours d'un soldat ou d'un casque qui fait que le casque a une telle configuration ?

- plaque sans devise avec embleme du Duché = ?
- plaque avec devise et embleme du Duché = ?
- plaque sans devise + embleme du Duché + LWK ou RK = ?
- plaque avec devise + embleme du Duché + LWK ou RK = ?

Merci  /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 17:48

Victor59 a écrit:

J'aimerais un petit récapitulatif de se que l'on peut croiser par rapport a la configuration ... simple hasard a la réception du casque ou parcours d'un soldat ou d'un casque qui fait que le casque a une telle configuration ?

- plaque sans devise avec embleme du Duché = ?
- plaque avec devise et embleme du Duché = ?
- plaque sans devise + embleme du Duché + LWK ou RK = ?
- plaque avec devise + embleme du Duché + LWK ou RK = ?

Merci  /biere/

- plaque sans devise avec embleme du Duché = n´existe pas sans croix de réserve
- plaque avec devise et embleme du Duché = unité d´active
- plaque sans devise + embleme du Duché + LWK ou RK = unité de réserve ou de Landwehr
- plaque avec devise + embleme du Duché + LWK ou RK = unité de réserve ou de Landwehr n´ayant pas changé la plaque d´active par manque de temps à la mobilisation ou par manque de plaque sans devise.

Rheinbaben
/biere/
Victor59

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 18:00

Rheinbaben a écrit:

- plaque sans devise avec embleme du Duché = n´existe pas sans croix de réserve
- plaque avec devise et embleme du Duché = unité d´active
- plaque sans devise + embleme du Duché + LWK ou RK = unité de réserve ou de Landwehr
- plaque avec devise + embleme du Duché + LWK ou RK = unité de réserve ou de Landwehr n´ayant pas changé la plaque d´active par manque de temps à la mobilisation ou par manque de plaque sans devise.

Rheinbaben
/biere/

Merci !

Tout est plus clair pour moi Smile

Maintenant derniere question Razz

Un OJR 91 portant une RK ou LWK peut-être :

De la réserve du régiment d'active ?
D'un regiment de reserve comme ici au 3B RJR79

Pour le 3B RJR 79, c'est le deuxieme que je vois donc l'OJR 91 a fournit des hommes au 3B RJR 79. Ma question est donc est-ce le seul bataillon et seul régiment a avoir reçu des troupes de l'OJR91 ?
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 18:04

Victor59 a écrit:

Pour le 3B RJR 79, c'est le deuxieme que je vois donc l'OJR 91 a fournit des hommes au 3B RJR 79. Ma question est donc est-ce le seul bataillon et seul régiment a avoir reçu des troupes de l'OJR91 ?

Un OJR 91 portant une RK ou LWK peut-être uniquement du I/RJR74, des II et III/RJR79 ou du III/LJR77. Le RJR91 était strictement prussien!!!

Je crois que tu devrais investir dans le bouquin de JLL Very Happy

Rheinbaben
/biere/
Victor59

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    Dim 13 Jan 2019 - 18:12

Rheinbaben a écrit:
Victor59 a écrit:

Un OJR 91 portant une RK ou LWK peut-être uniquement du I/RJR74, des II et III/RJR79 ou du III/LJR77. Le RJR91 était strictement prussien!!!

Je crois que tu devrais investir dans le bouquin de JLL Very Happy

Rheinbaben
/biere/

C'est parfait MERCI , des réponses nettes et précises ! Smile

A quoi bon trouver le Larcade quand on a de très bon professeur sur HM Laughing
Cela me permet de pouvoir participer au sujet et au forum, et je suis certain que ces infos ne serviront pas uniquement a moi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg    

Casque à pointe du Grand-Duché d'Oldenbourg
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant