AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geb.Jag

MessageSujet: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 8 Jan 2009 - 12:45

Bonjour
Il existe déjà sur le site plusieurs dossiers traitant des plaques de casques à pointe mais à mon avis pas assez sériés ni détaillés pour pouvoir être utilisés comme réferences.
Donc pour pallier ceci et toujours dans le but d'aider le plus grand nombre dans la jungle des copies et reproductions, je vous propose d'exposer vos plaques de troupe à pieds à banderole toujours recto verso en essayant de montrer un maximum de détails.
Je commence donc:
1- plaque du Leib Garde Infanterie Regiment Nr115
Elle a été donné au régiment de la Garde le 25 novembre 1897 (jour anniversaire du Grand Duc de Hesse)
Elle est en maillechort argenté seul les pontets et les vis sont en laiton
Comme toutes les plaques M.1895 elle est fixée par deux pontets en laiton soudés à l'étain.
Au centre l'étoile de l'ordre de Louis de Hesse avec la devise "Got-Ehre-Vaterland" (Dieu-Honneur-Patrie) est fixée par deux vis en laiton à écrous carrés brasés.
Cette plaque était toujours surmontée par une banderole 1621 (date de la création du régiment), indépendante de la plaque, fixée par deux vis en laiton, à écrous carrés, soudées à l'étain.
Toutes les vis ont un diamètre moyen de 3,5 mm et un pas spécial de 10 ; jamais de pas ISO (voir mon article sur le site sur les vis et écrous des casques à pointes)
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
geb.Jag

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 8 Jan 2009 - 13:05

2- Plaque du Colbergsches Grenadier Regiment Nr 9

Donnée le 16 juin 1913
Banderole Colberg 1807 en commémoration des combats livrés par ce régiment contre les troupes de Napoléon pendant le siège de ce port.
Plaque en laiton doré au revers deux pontets en laiton soudés à l'étain
noter que leur écartement est le même que celui des pontets de l'aigle de troupe standard et jamais celui des aigle de la garde.

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 8 Jan 2009 - 14:06

/merci/ geb.jag pour ce post très interessant !

Concernant le 9eme Grenadier ''Colberg'' le marquage que vous avez dans votre casque est-il CGR9 dans un rectangle ou bien autre chose?
Dernièrement j'ai repéré un 9eme Grenadier mais avec un tout petit marquage qui ne m'a pas rassuré (d'où ma question...).
Merci pour votre réponse même si ma question dépasse le sujet du post...

Bien amicalement
IR76 de Hambourg:biere:
hesse

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 8 Jan 2009 - 22:27

salut , en effet sujet trés interessant si cela peut nous aider a eviter de se faire a voir tant mieux
voici mon centre 115eme de terrain , je m'excuse d'avance auprés de S.
car ca peut -etre lui faire mal
pour la sienne il peut nous faire une photo pour que l'on constate nous aussi
merci a lui

en attendant d'autre plaque de collectionneur
je ferais un photo recto verso + tard
hesse
geb.Jag

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Dim 11 Jan 2009 - 22:47

Bonsoir
Les amis je suis un peu déçu Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad que les "grosses pointures " des plaques ne continuent pas et que personne ne veuille compléter mon article en y ajoutant de nouvelles plaques à banderolle.
Recapitulatif : il y a seulement 12 plaques ayant une banderolle soit integrée, soit séparée.
Dans l'ordre des régiments il y a :
1- GGRzF-1 Garde Grenadier zu Fuss Nr.1 : banderolle Semper Talis
2- GR-1 Grenadier Regiment Nr.1 : banderolle 1655
3- GR-4 Grenadier Regiment Nr.4 : banderolle 1626
4- GR-7 Grenadier Regiment Nr.7 : banderolle 22 März 1797
5- CGR-9 Colbergsches Grenadier Regiment Nr.9 :
banderolle Colberg 1807
6- FR-33 Fusilier Regiment ( kompanie 5 et 6) et
FR-34 Fusilier Regiment Nr.34 ( bataillon I et II) : banderolle
" Fûr Auszeichnung d.vormalig.Kgl Schewedischen Leib Rgt Königin".
7- FR-73 Fusilier Regiment (Hanovre) Nr 73 :
banderolle Peninsula-Waterloo
8- IR-74 Hannoversche Infanterie Regiment Nr 74
IR-77, IR-78, IR-164 et IR-165 (Hannovre) banderolle Waterloo
9- IR-87 Nassauisches Infanterie Regiment Nr 87 (Nassau)
banderolle: La Belle Alliance
10- IR-88 Nassauisches Infanterie Regiment Nr 88 (Nassau)
banderolle : La Belle Alliance, Mesa de Ibor, Medellin
11- IR-92 Braunschweigisches Infanterie Regiment Nr.92 (Brunswick)
banderolle : Peninsula et une tête de mort
11- LGIR-115 Leibgarde Infanterie Regiment (Hesse)
Banderolle : 1622

Donc pour continuer je passe à la troisième plaque
Plaque des régiments de Hannovre à banderolle Waterloo
Les régiments IR 74- IR 77- IR 78- IR 164 et IR 168 vont porter à partir de 1899 la banderolle Waterloo en commémoration de leur participation aux combats contre Napoleon dans les rangs de la légion royale allemande integrée dans l'armée anglaise (King German Legion).
On distingue deux types
le premier à banderolle rapportée et le deuxième à banderolle intégrée
Je vous présente une plaque du 2° type.
Bien j'espère que quelqu'un mettra à la suite la plaque du 1° type et celles qui manquent de façon à les avoir toutes sur le même article.
Cordialement

hesse

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Lun 12 Jan 2009 - 20:18

salut , que de belles plaque
pour la waterloo
1er types pas encore vu!!
mais en attendant une ( peninsula waterloo)
restaurait , mais bonne
en espérant a voir mieux un jour

au plaisir d'en voir des autres!!!

hesse /biere/
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Lun 12 Jan 2009 - 21:40

Vous me faites mal avec vos plaques à bandeau waterloo /aerf/
Mon casque du JR74 se sent bien seul sans sa plaque Sad
/biere/
Merci pour ce post super intéressant !
geb.Jag

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Mar 13 Jan 2009 - 21:06

Bonsoir
Je vois que mon appel n'est pas resté vain Very Happy Very Happy
Allez encore un effort!!!!!
Une remarque quand même n'oubliez pas la photo du revers et un petit rappel historique s'il n'y est pas déjà.
Plaque du RIR 88 (JR 92 nous montre deux IR88 mais sans le revers Wink )
Nassauisches Reserve Infanterie Regiment Nr 88 (Duché de Nassau)
Le régiment d'infanterie 88 est le deuxième régiment du duché de Nassau
autorisé en 1899 à porter la banderolle:
Mesa de Ibor-La Belle Alliance-Medellin
Elle commémore des batailles auxquelles ce régiment a participé
ceci permet de voir une curiosité pas du tout ordinaire
si l'on prend l'historique de ces batailles dans l'ordre:
Mesa de Ibor 17 mars 1809 et Medellin 28 mars 1809 sont deux victoires françaises sur l'armée espagnole (campagne d'Espagne), en effet le 2° regiment de Nassau était rattaché au contigent de la Confederation du Rhin se battant dans l'armée française.(général Victor)
La Belle Alliance est le nom (prédestiné) d'une ferme non loin de Waterloo qui a servit aux deux camps et surtout à la rencontre à la fin de cette bataille entre Wellington et Blücher
Donc La Belle Alliance = Waterloo: pourquoi donc cette commemo parce que entre temps le 2° régiment de Nassau avait deserté l'armée française en 1813 pour passer chez les anglais puis a été integré à l'armée Hollandaise qui participa en 1815 à la bataille de Waterloo contre nous !!!.
Il est vrai que le 1° régiment deNassau était déjà depuis longtemps de l'autre coté.
Au total sur cette banderolle: deux victoires avec Napoléon et une victoire contre Napoléon qui dit mieux!!!!
Pour en revenir à cette plaque c'est une plaque d'infanterie sur laquelle on a fixé une croix de reserviste (pratique courante que l'on voit sur pas mal de photos d'époque vu la demande trés forte pour combler les pertes et equiper les nouvelles unités et la pénurie de plaques "officielles" de la reserve on adapte)
Cordialement

anzac

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Mar 13 Jan 2009 - 21:37

Bonsoir Geb. Jag.
Cette plaque n'est pas plutôt celle d'un soldat Réserviste du IR88 ?
Je ne pense pas que le RIR88 avait le droit d'arborer des banderoles de batailles auxquelles il n'avait pas participé...

scratch
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Mar 13 Jan 2009 - 22:50

J'ai souvent lu des assertions curieuses au sujet des réservistes.
Entièrement d'accord avec Anzac, je pense que :
1- Il faut déjà être sûr que le RJR est issu du JR portant le même numéro, ce qui n'est pas toujours le cas.
2 - Le RJR issu d'un régiment "à banderole" n'a aucune raison de porter lui aussi la ou les banderoles puisqu'il n'existait pas ou n'était pas présent lors des faits qui ont valu à son régiment d'active ces honneurs.
3 - Il faut distinguer le soldat d'active, le réserviste d'un rgt d'active et le soldat d'un RJR. Ces trois soldats ne sont pas les mêmes.
4 - Quid d'un regt de Landwehr portant le même n° qu'un active à banderole. Banderole lui aussi ?

Je crois qu'il y a là matière à réfléchir pour en avoir le coeur net
Cdlt
S.
http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
geb.Jag

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Mer 14 Jan 2009 - 17:36

Bonjour
Vaste sujet que la reserve surtout pour certains regiments
(enfin un bon sujet pour Paul et Mike /reflechi/ )
Vous faites une distinction entre les reservistes d'active et les reservistes des RIR ??? Pouvez vous developper ???
A mon avis les reservistes sont, par definition, des soldat ayant terminés leur temps de service ils sont donc, par essence, affectés dans un regiment de reserve et non dans un regiment d'active.
A la mobilisation sont mis sur pieds 135 regiments de la reserve.(GRR1-2 et RIR1-133) puis à partir de octobre 1914 jusqu'en janvier 1915: 72 autres (RIR 201-RIR 273)
Pour ce qui concerne les 2 regiments de Nassau: depuis son integration forcée le duché a fusionné avec le duché de Hesse-Cassel pour former la province de Hesse-Nassau mais il a conservé ses deux regiments d'active IR87 et IR88 avec leurs spécificités.(banderolle)
Les reservistes sont affectés dans les regiments de reserves relevant du recrutement de leur region d'origine Hesse Nassau, les RIR 87 et RIR 88 où ils se trouvent mélangés avec des reservistes de Hesse electorale (ex: Cassel) et des reservistes de Hesse Darmstadt.
En particulier dans le RIR 88 tout le deuxième bataillon est Hessois et porte le casque hessoise de la reserve (embase en trèfle, plaque au lion et croix de fer) les deux autres bataillons sont issus de Hesse electorale et de Nassau et portent le casque prussien avec leur distinction.
Il y a une constante dans l'armée allemande tant pour les plaques que pour les cocardes c'est que le soldat garde les signes de son regiment d'origine quelque soit ses peregrinations d'où l'extrème complexité du sujet.
Pour continuer en octobre 1914 sont formés les ersatz bataillons (bataillons de depôt formés de reservistes en excédent) que l'on fusionne en RIR
Toujours pour rester sur les reservistes de Nassau on retrouve l'ersatz bataillon du IR 88 integré dans le RIR 222 (Reserve Division 48) mélangés avec les ersatz bataillon de l'IR116 (Hessois) et de l'IR 117 (Hessois) encore ici un regiment à banderole.
Donc rien pour moi de choquant (ça risque de hurler dans les chaumières Laughing ) à ce qu'un reserviste porte une banderolle sinon comment expliquer toute les plaques à banderolles affectées de la croix de reserviste????
A suivre..............
Cordialement
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Mer 14 Jan 2009 - 20:43

Bonjour,

un soldat ayant terminé son service devient réserviste et civil (premier cas).
Si il est amené à effectuer ce qu'en France nous nommons "période", dans quelle unité effectuera-t-il ce temps ?
Dans un RJR qui n'est pas forcément encore créé ou dans son ex-unité d'active ?
Dans ce dernier cas, comment le distinguera-t-on de ses "homologues actifs" ?
Par une petite croix sur la plaque de casque.

La guerre éclate et on met sur pied les RJR.
Notre réserviste va reprendre du service (second cas) dans un RJR et redevenir militaire pour la durée de la guerre si le destin lui prête vie.
D'après geb.Jag, tous les RJR qui sont formés par des JR à banderole vont porter le même casque que le regt actif mais avec cette petite croix en plus.
On peut donc déduire que pour tous les LJR ce sera pareil, y'a pas de raison !
On sous-entend ainsi que tout soldat ayant porté banderole alors qu'actif, portera banderole devenant de réserve ou de landwehr, et que tous les RJR et LJR formés à partir de regts à banderole porteront aussi cette banderole.
Curieux car on ne voit pas si souvent que ça (jamais de fouilles) de ces plaques banderolées avec croix, alors que ces unités sont nombreuses.

Je viens de faire un tour d'horizon de mes pointus, et ceux qui ont cette mini croix de réserve sur leur plaque sont tous matriculés d'active, ce qui va dans le sens de l'attribution de la croix à l'homme et non à l'unité (ex : un FAR25 hessois ainsi matriculé et portant la p'tite croix).
Tous ? Non, sauf un... je possède un WATERLOO avec petite croix de réserviste entre les pattes, et le retournant, que lus-je ? LJR74
Cet unique cas (pour le moment) donnerait donc raison à geb.Jag, de là à en tirer des généralités, je crois qu'il va falloir trouver d'autres exemples comme celui-ci pour confirmer cette hypothèse .
Un contre-exemple serait de trouver un casque matriculé RJR73, 74, 77, 87, 88...) et portant la simple plaque prussienne de réserve.
Quand je vous dis que le sujet n'est pas simple, mais que de la discussion jaillira la lumière lanterne
Cdlt
S.
geb.Jag

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 15 Jan 2009 - 21:16

Bonsoir

1-Nassauisches Infanterie Regiment Nr87 (1° de Nassau)
Bon j'y vais quand même d'un petit historique Wink
Formé en même temps (1808) que son "frère" le 2° régiment (futur IR88), intégré dans le contigent de la Confederation du Rhin combattant dans l'armée française il participe à la campagne contre l'Autriche puis ce n'est qu'en 1810 qu'il est envoyé en Espagne en Catalogne (ou il ne rejoint pas le 2° régiment qui lui combat en Espagne depuis 1809)
Il est interné et désarmé en 1813 aprés la désertion de son frére le 2° régiment (voir plus haut l'historique de ce régiment futur IR 88)
Aprés le ralliement du duché aux alliés en 1814 il est integré à l'armée anglo Hollandaise et retrouve ainsi le 2° régiment avec lequel il participe à la bataille de Waterloo d'où la banderolle.
C'est tout pour ce soir
Qui se lance sur les grenadiers Nr1 -4 et 7 ????? /reflechi/
Cordialement
tanker

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Dim 18 Jan 2009 - 20:52

salut,
voici une 1er type a banderolle rapportée (piece venant du sol)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=12264497
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=12264497

tanker.
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Mar 20 Jan 2009 - 23:16

bravo2/ study study
bravo pour ce post........par contre je ne peux afficher aucune des photos de JR 92 ou de S Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
à l'aide Exclamation Exclamation /aerf/ /aerf/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 2:20

geb.Jag a écrit:

Les amis je suis un peu déçu que les "grosses pointures " des plaques ne continuent pas et que personne ne veuille compléter mon article en y ajoutant  de nouvelles plaques à banderolle. [/font][/color]
Recapitulatif : il y a seulement 12 plaques ayant une banderole soit integrée, soit séparée.
Dans l'ordre des régiments il y a :
1- GGRzF-1 Garde Grenadier zu Fuss Nr.1 : banderolle Semper Talis
2- GR-1 Grenadier Regiment Nr.1 : banderolle 1655
3- GR-4 Grenadier Regiment Nr.4 : banderolle 1626
4- GR-7 Grenadier Regiment Nr.7 : banderolle 22 März 1797
5- CGR-9 Colbergsches Grenadier Regiment Nr.9 :
banderolle Colberg 1807
6- FR-33 Fusilier Regiment ( kompanie 5 et 6) et
FR-34 Fusilier Regiment Nr.34 ( bataillon I et II) : banderolle
" Fûr Auszeichnung d.vormalig.Kgl Schewedischen Leib Rgt Königin".
7- FR-73 Fusilier Regiment (Hanovre) Nr 73 :
banderolle Peninsula-Waterloo
8- IR-74 Hannoversche Infanterie Regiment Nr 74
IR-77, IR-78, IR-164 et IR-165 (Hannovre) banderolle Waterloo
9- IR-87 Nassauisches Infanterie Regiment Nr 87 (Nassau)
banderolle: La Belle Alliance
10- IR-88 Nassauisches Infanterie Regiment Nr 88 (Nassau)
banderolle : La Belle Alliance, Mesa de Ibor, Medellin
11- IR-92 Braunschweigisches Infanterie Regiment Nr.92 (Brunswick)
banderolle : Peninsula et une tête de mort
12- LGIR-115 Leibgarde Infanterie Regiment (Hesse)
Banderolle : 1621
Bien j'espère que quelqu'un mettra à la suite celles qui manquent de façon à les avoir toutes sur le même article.
bonsoir Very Happy  je tombe, sur cet article plus de 6 ans après sa mise au secret... Laughing  
Je ne me prends pas pour une grosse pointure mais je vais faire mieux que ce que nous demandait l'ami Geb.Jag... Wink
J'ai relu l'énonciation supra, bravo2/  en me disant qu'exhaustive à prime abord,(en écartant les Vaterland-bandeaux)  un oubli... pouvait en avoir évincé une  Rolling Eyes et j'ai trouvé  tongue /super/
Assurément la moins commune, et la moins connue :

Rarissime plaque de la Compagnie des sous-officiers de la Garde du Palais Grand-Ducal Hessois (Darmstadt) banderole au dessus du lion du LIR, avant 1895 me semble-t-il, puis de part et d'autre 1623 d'un lion au glaive horizontal par dessus l'épaule. Very Happy Cette plaque n'était pas au nombre d'un régiment mais d'une compagnie d'une quarantaine.  Very Happy
Celle supra est une (belle) reproduction, désolé j'en connais une vraie, mais je n'ai pas la photo... Laughing
Pour me rattraper, une authentique, cette fois, du modèle 1891, le modèle 1871 était identique en jaune, mais avec la date 1857 (création des Garde du Corps du Grand-Duc), et pour info, les LIR115 était presque identique mais avec 1621 !

La plaque est la même que celle du 115, mais sans l'étoile de l'ordre de Ludwig.  Very Happy
/biere/
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 12:31

... où je m'aperçois que je n'échappe pas au problème, et que mes photos hébergées alors par FLICKR ont disparu.

Dès que possible, je remédie au problème.

S.

butterfly

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 12:33

Bonjour

Citation :
désolé j'en connais une vraie, mais je n'ai pas la photo

Il existe au moins un casque complet, je crois connaître l'heureux propriétaire, qui souhaite garder l'anonymat, ce qu'on peut comprendre. Very Happy
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 13:22

ulanen rgt 11 a écrit:
bravo2/  study  study
bravo pour ce post........par contre je ne peux afficher aucune des photos de JR 92 ou de S  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
à l'aide  Exclamation  Exclamation /aerf/  /aerf/

Pour mon cas, l'hébergeur est fautif.
Pour le cas de JR92, la suppression est délibérée.

Un coup d'oeil sur mon hébergeur de l'époque et les photos n'y sont plus. Aucune restauration du post possible.  /aerf/

Je me vois donc contraint d'effectuer un gros ménage.

S.

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 13:28

C'était des fiches S. de Flick Laughing c'est bien ce que je disais supra...mis au secret depuis 5 ans... /merci/
/biere/
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 13:29

Very Happy Very Happy Very Happy

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Jeu 24 Déc 2015 - 13:41

Pour ce JR92 ça "fée nix" comme on dit en patois lorrain, Laughing  vous avez dit Phoenix... scratch peut être vont elles renaître de leurs cendres, "but er fly...by nigth, the Phoenix..." Very Happy  (cette fois en patois anglo-saxon Razz ) Wink  Phoenix...vous avez dit Fun nix  scratch  Wink
/biere/

Pas de quiproquo, simples jeux de mots, de l'humour, simplement avec une petite pointe de sarcasme, car limité avec les pseudos, dans les combinaisons sémantiques... Absolument rien contre les personnes...a qui je souhaite sincèrement un joyeux Noël fetealcool
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 24 Déc 2015 - 14:40, édité 2 fois
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Ven 25 Déc 2015 - 16:34

On m'aura tout fait ! M'obliger à faire le ménage à Noël. Evil or Very Mad

Un mot de travers JP et tu dégages*.

Joyeux Noël.  Very Happy

S.

* J'attends ce mot de travers avec impatience et je ne suis pas le seul. Very Happy

butterfly

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Ven 25 Déc 2015 - 17:06

Bonjour

Une petite que j'aime assez...

Pas forcément ma préférée, mais pas loin... Wink
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   Ven 25 Déc 2015 - 18:13

/reflechi/ atable J'aime aussi...je suis né pile 300 ans après... bravo2/
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.   

Etude recto-verso des plaques M.1895 à banderole.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant