AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Artillerie Spéciale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Artillerie Spéciale?   Dim 18 Jan - 13:42

Bonjour,
voici une photo, je n'arrive malheureusement pas a lire les pattes de col. l'homme de droite porte un adrian d'artillerie : il y a des soldats en manteau de cuir et bérets noirs. Pensez vous que ce sont des tankistes?

a+, rom

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
Sylvain

MessageSujet: Re: Artillerie Spéciale?   Dim 18 Jan - 13:47

Salut Rom
Je pense qu'il est tout à fait possible que ces hommes fassent partie des équipages de chars
A+
MCA 9126

MessageSujet: Re: Artillerie Spéciale?   Mer 22 Juil - 13:52

Bonjour,
La photo est clairement un groupe de l'Artillerie Spéciale. Le cuir était surtout réservé aux équipages des chars, et la tenue courante restait, pour tout le monde, celle de toute l'Armée Française.
Dans les reconnaissances, préalables aux engagements, les officiers de l'AS avait même l'ordre de banaliser leurs tenues pour ne pas laisser filtrer l'information d'un possible engagement des chars dans le secteur.
On peut distinguer des insignes sur certain des bérets. Ces insignes, totalement non réglementaires, étaient souvent le grade du propriétaire du béret. (Un scan en 2400 dpi - Niveau de gris - 200% serait plus parlant)
Le premier à gauche pourrait être l'officier responsable du groupe (avec des jumelles ?).
Le véhicule au deuxième plan semble bien être une Zébre. Cette voiture était en service dans les groupes d'AS comme véhicules de liaison.
Les pattes de col, quand il s'agit d'officiers, ne sont pas parlantes à l'AS car les officiers gardaient les attributs de leurs régiments d'origine.
Ce n'est qu'avec la création des Régiments de Renault FT que les numéros spécifiques AS sont apparus.
Michel
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: e   Lun 3 Aoû - 10:37

merci michel pour ces precisions!!

/biere/

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
jacky

MessageSujet: photos françaises :: Artillerie   Lun 3 Aoû - 16:12

Salut
"Groupe d'Artillerie Spéciale"....peut-être....peut-être pas....
C'est vrai qu'un bon agrandissement de l'insigne de béret d'un des gars pourrait peut-être nous renseigner ???
Mais ce pourrait "peut-être " être tout simplement un groupe de techniciens type Génie, Intendance, ou téléphoniste...
Le véhicule en arrière plan me parait être un camion bien chargé avec échelle et poteaux ou mats de tente?
D'autant plus que le blouson de cuir était attribué aussi aux "Automobilistes" et de le voir en sabots galoches plein de boue ne me parait peut-être pas trop adapté pour les chars.
Attention nulle prétention de ma part d'être juste ni de démolir la très bonne hypothèse de MCA 9126, mais c'est peut-être une autre solution...
Beaucoup de peut-être mais ou est la vérité?
Je vous laisse juge
A bientôt
Jacky
LeXav

MessageSujet: Re: Artillerie Spéciale?   Lun 3 Aoû - 16:34

Bonjour,

J'ai pour ma part une hypothèse un peu différente dans le sens est que pour moi cette phot date au minimum de 1919 :
Les bérets du personnage central au 2ième plan et du 3ième en partant de la gauche semble bien être des mle 19.
Le blouson du 2ième en partant de la droite est peut être aussi un 19. Je ne remets pas la main sur ma doc donc sur ce dernier point je suis moins sûr .
Dernier point : pas ou peu d'armement individuel sur ce qui semble être ou avoir été une zone de guerre d'où mon hypothèse d'une photo après guerre.
Qu'en pensez vous ?
Amicalement

Xavier
MCA 9126

MessageSujet: Re: Artillerie Spéciale?   Lun 3 Aoû - 21:02

Bonsoir,
Pour ce qui est de l'armement, la seule arme portée dans les chars était le pistolet ou le revolver (pour les équipages).
Au combat les fantassins d'élite affectés à chaque unité de chars étaient en tenue allégée avec seulement des mousquetons.
Pour ce qui est du béret dans les chars, pendant toute la guerre, c'était un achat personnel dans le civil. Il n'y avait pas de modèle réglementaire et fourni par l'intendance. Les seuls bérets "réglementaires" étaient ceux que portaient les chasseurs affectés aux chars, (et qui avaient conservé leur coiffure d'origine).
En l'absence de réglement, pour cette coiffure non réglementaire, le béret se portait, dans les chars, comme chacun le voulait bien. Le seul ordre du Général Estienne, allègrement transgressé par beaucoup, était que le béret se portait sans aucun insigne.
Les sabots étaient utilisés par les personnels des SRR, dans toutes leurs activités hors engagement opérationnel sur le Front avec les Groupements de chars.
Quand aux cuirs, effectivement aussi portés par d'autres, pas moins de 8 modèles étaient portés dans l'AS, et dans les années 20, les photos montrent toujours plusieurs modèles, déjà portés durant le conflit et toujours en service.
A plus - Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artillerie Spéciale?   

Artillerie Spéciale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1