AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

attributs de casques à pointe composites et bizarres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo

MessageSujet: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Dim 1 Fév 2009 - 19:58

bonsoir
j'aimerais ouvrir un post sur les bizarreries de fabrication des pointus ( emblemes, pointus , joncs , ect....) si d'autres personnes souhaiterais completer ce post (cela serait bien), ce serais un petit complément sur les pointus.
je vous soumet ce reste de pointe de casque de terrain ,sa particularitée c'est que l'embase est en laiton et le milieu en zinc , parcontre le haut?
il devait etre peint en feldgrau.

je n'ai que ceci a vous présenter
ps : il y a longtemp j'avais trouvé un embleme de ligne normal la seul particularité c'est qu'il avait un trait d'union entre le F et le R .(ce n'était pas un défaut de frappe) , je n'ai plus cette pièce elle aurrait fait parti des bizarreries de fabrication ,peut etre en avez vous 1?
cdt jojo

Revenir en haut Aller en bas
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Mer 13 Mai 2009 - 13:02

salut jojo
voici une autre pointe bizarre de part sa conception .

preuve indéniable sur ce genre de pièce Wink
A +
JAGER 14

Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Mer 13 Mai 2009 - 13:35

voici une aile d'aigle prussien en zamac.

J.14

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Mer 13 Mai 2009 - 14:08

salut, voici une pointe non démontable (comme le modèle 1895) entièrement en fer:

a+
killer2lamor

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Jeu 27 Aoû 2009 - 13:30

salut, histoire de faire remonter le post, voici quelques éléments de casques dont 2 sont atypiques:

- tourillon agraffé sur un bandeau de tôle (il me semble avoir vu ça sur des casques en feutre ou carton, le bandeau de tôle servant à rigidifier la coiffe:

-une pointe démontable du modèle 1915 mais en laiton Shocked les rivets sont en acier:

toutes les infos sont les bienvenues et si vous avez un casque en bon état présentant l'une ou l'autre de ces caractéristiques.......

a+
killer2lamor

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 28 Aoû 2009 - 9:04

salut, aprés un passage à l'eau, il s'avère que l'embase de pointe est peinte en feldgrau Very Happy :

/biere/
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 28 Aoû 2009 - 9:43

salut
de sacré mixages Shocked ,comme quoi les preuves du terrain /tresbien/
/biere/
J.14

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 28 Aoû 2009 - 14:05

bonjour
/merci/ mon killer pour ces nouvelles photos .
rigolo comme trouvaille /tresbien/ , peint feldgrau (pour cacher la misère...).
a+ jojo
gaede

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 28 Aoû 2009 - 18:47

killer2lamor a écrit:
salut, aprés un passage à l'eau, il s'avère que l'embase de pointe est peinte en feldgrau Very Happy :

/biere/

salut!
Un ami a sorti une embase de ce modèle, mais ce n'était pas destiné a accueillir une pointe, c'est tout simplement sur les modèles de casque pour les troupes envoyées en Macédoine... etc... enfin le membre Daniel Roess en sait plus que moi la dessus... je passe la main. Very Happy
A+
feldgrau15

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 28 Aoû 2009 - 19:06

BONJOUR

Un prussien artilleur fer et laiton, un Bavarois avec reste de peinture, sur le laiton.
Feldgrau15

MILITVINCENT

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 28 Aoû 2009 - 20:03

salut feldgrau15 me permet tu de mettre des photo retravailler donc plus clair de t es casque afint d eclaire les autres a+ vincent
papy

MessageSujet: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 29 Aoû 2009 - 10:26

Bonjour,

Pointe 15 non démontable.
Il ne faut pas tirer trop vite de conclusion sur une pointe 15 non démontable.
Haut d'un casque à boule bavarois de l'artillerie à pied (2FsAr). Cette région n'a adopté le casque à boule pour son artillerie qu'en avril 16, et rien n'indique qu'avant cette date leurs casques de l'artillerie n'avaient pas une pointe fixe.
L'adoption des casques du modèle 15, ne s'est pas faite en 15 jours, et il n'y a rien d'anormal que sur une embase 15 un landser ait fixé momentanément une pointe laiton, s'il avait perdu la pointe amovible.
Il fait faire également une différence entre des éléments éparses de coiffures trouvés dans les dépôts et les déversoirs des camps, et ceux provenant des "Champs de batailles".
feldgrau15

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 29 Aoû 2009 - 10:50

BONJOUR
Oui pas de problème.
Merci MILITVINCENT.
Feldgrau15.
MILITVINCENT

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 29 Aoû 2009 - 11:27

ok donc les voila merci

a+ vincent
killer2lamor

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 2 Oct 2009 - 20:33

salut, une nouvelle curiosité avec cet aigle en laiton peint en feldgrau retrouvé sur une ruine de casque en tôle (peint en noir intérieurement) la fixation est assurée par une simple vis qui traverse l'aigle. les tourillons sur ce casque sont fixés par 2 larges pattes rabattues et les cocardes ont bien sur le trou rond pour se positionner sur le tourillon mais il y a même l'empreinte découpée de l'ergot du tourillon, exactement comme sur les boucles de jugulaire! c'est peut etre courant mais pour ma part c'est la première fois que j'observe cette variante, photos à venir.........

a+
le rampant

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 2 Oct 2009 - 21:27

Bonsoir killer,
avant de collectionner l'aviation, j'ai possédé quelques casques BING.
Et j'avais un modèle totalement feldgrau avec la vis de fixation qui traverse le milieu de la plaque identique à la tienne. J'ai retrouvé ce même modèle de casque avec toujours cette particularité au Musée Royale de l'Armée à Bruxelles.
A+
Sam
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Ven 2 Oct 2009 - 21:44

salut killer
j'en ai sorti un comme ça également. le casque était en tôle ainsi que la pointe et le tout peint en feldgrau.

J.14

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 3 Oct 2009 - 17:32

Bonjour

Ici, ce n'est pas de l'attribut dont il est question, mais du casque :

Bombe en feutre, visière et nuquière en cuir assez fin (ou carton), toutes garnitures en laiton noirci, à part l'embase de pointe qui est du classique mle 15 en fer.

Inutile de préciser que j'hésite à le restaurer.

anzac

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 3 Oct 2009 - 18:49

Bonjour,
Tu parles de ce type de casque Killer ?
La vis qui tient la plaque et les pattes du tourillon repliées à l'intérieur.
Le casque devait etre noir aussi à l'extérieur et a été repeint en vert.

Celui ci fut ramené en souvenir par un Poilu Marnais, sergent puis adjudant au 146e RI, blessé 2 fois et cité 3 fois.

killer2lamor

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 3 Oct 2009 - 19:29

salut, oui ce sont exactement ces tourillons et cette confection de coque, j'ai fait des photos des cocardes, les éléments de jugulaire sont également en laiton peint feldgrau, je posterai ça prochainement, le week end est chargé Laughing
a+
JR92

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Sam 3 Oct 2009 - 19:36

Voici son frère, ou son cousin... Ce qu'il en reste.
Les circonstances de sa récupération furent moins héroïques, elle remonte aux défrichages de Champagne des années 60-70.
L'intérieur est laqué noir, et les rivets sont purement décoratifs, il n'y en a que les têtes, qui font partie de l'embase.
La pointe était simplement sertie.

gros

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Dim 4 Oct 2009 - 12:55

bonjour,
j'ai acheté ce matin en brocante cette plaque à vis centrale,il reste quelques traces de peinture,mais le gars la soigneusement nettoyé au gros sel et au vinaigre blanc avant de la vendre histoire de retirer le vert de gris Laughing
@+

JR92

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Dim 4 Oct 2009 - 12:57

Damned, c'était bien cela !

S'il reste du vinaigre et du sel, fais le boire au "nettoyeur" !
killer2lamor

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   Dim 4 Oct 2009 - 21:55

salut, voici les photos de détails des tourillons déjà présentés par ANZAC et vue sur la cocarde avec passage aménagé pour l'ergot du tourillon:

et les éléments en laiton de jugulaire peints en feldgrau:

a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attributs de casques à pointe composites et bizarres.   

attributs de casques à pointe composites et bizarres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1