AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Variations sur les étoiles des plaques de la garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geb.Jag

MessageSujet: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Ven 13 Fév 2009 - 21:53

Bonsoir
J'ai rentré recemment une étoile de la garde qui présente des differences interressantes avec les étoiles habituelles.
Pour faciliter le discourt j'ai nommé l'étoile du type courant
type 1 et l'autre type 2
Avers
On note que les stries des deux cercles concentriques entourant la devise SUUM CUIQUE tourne à droite chez le type 1
elles tournent à gauche chez le type 2
Revers
Les attaches sont en forme d'anneaux et sont brasés chez le type 1
en forme de pontets identiques aux pontets de la plaque et soudés à l'étain chez le type 2
Cette observation a été faite sur un total de 6 étoiles
5 sont du Type 1 une seule du Type 2
Avez vous déjà observé ces différences en particulier celle de l'avers (stries inversées)
Je sais qu'il existe un autre type à fixation par vis mais je n'en ai pas personnellement
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Ven 13 Fév 2009 - 22:23

Personnellement, je n'ai pas trop confiance dans la plaque 2. A part le détail que vous avez évoqué à juste titre, je vois une grande différence entre les aigles. celui de la plaque deux ressemble plus a un poulet plumé, tandis que l'autre est un aigle qui répond à la représentation héraldique prussienne. L'aigle 2 devrait avoir une boule terrestre surmonté d'un croix, dans la patte droite (vu de devant) par exemple, ce qui n'est pas le cas. L'aigle 1 un répond a ce détail. Il y a encore des anomalies au niveau des lettres dans le texte SUUM QUIQUE.
Il est possible que la plaque 2 soit une production tardive où on aurait moins prêté d'attention aux détails ou éventuellement une plaque d'un des produits d'après guerre. C'est difficile à dire comme çà.
Vous avez bien fait de nous montrer ces exemples, ils sont très didactiques.

Michel Wink
pickelmax

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Sam 14 Fév 2009 - 16:40

Michel a écrit:
L'aigle 2 devrait avoir une boule terrestre surmonté d'un croix, dans la patte droite (vu de devant)

Michel Wink

Et bien, non, je ne crois pas Michel, en tout cas pour les Uhlans de la Garde. Je viens en effet de jeter un rapide coup d'oeil sur mes trois Tschapkas de la Garde et l'aigle de l'étoile tient dans sa patte de droite (vue de devant) un éclair et non un globe à croix. Mais peut-être est-ce une spécificité (que je n'avais à ce jour jamais remarquée) qui ne concerne que les Uhlans? En tout cas, il s'agit d'un sujet fort intéressant car, effectivement, la plupart des étoiles de repro sont dépourvues d'ornements dans les pattes de l'aigle, à droite comme à gauche, voire celles-ci sont très grossières, indéchiffrables.
Concernant, les deux systèmes de fixation (anneaux ou pattes rabattables), il me semble qu'ils ont tous deux été utilisés à l'époque et ne permettent pas de distinguer une copie d'un modèle original. En revanche, un détail peut aider le collectionneur, il faut savoir que ces étoiles étaient faites de maillechort ou d'argent. Aucune n'ont été fabriquées sur un support laiton ce qui veut dire qu'une étoile de couleur jaune au revers a de grande chance d'être une pièce de copie.

A titre d'info pour notre collègue le chasseur alpin, mes trois plaques présentent des stries de contour, orientées du bas à droite vers le haut à gauche.

A bientôt et au plaisir de lire vos contributions.

Maxime
http://picasaweb.google.fr/pickelmax/CollectionUlanenTschapka
hesse

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Sam 14 Fév 2009 - 17:11

salut

j'ai comparais mes (SUUM CUIQUE)sur 7 plaques (2 blanches,4 laiton, une fer ) ils sont identique au types 1 a part des legeres difference mais qui ne valent pas la peine d'etre remarquée

pickelmax ,il y a t'il une difference de taille pour les plaques de tschapskas
par rapport au autre plaque de la garde??

HESSE
medaille59

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Sam 14 Fév 2009 - 17:31

Je me permet d'apporter mon grain de sel : la plaque est un reproduction de la plaque de chevalier de l'ordre de l'aigle noir, plus important ordre prussien.

Or dans cet ordre, l'aigle de la plaque tient invariablement :
- dans sa patte droite : une couronne de laurier.
- dans sa patte gauche : un foudre.

En espérant faire avancer les choses !

/biere/
pickelmax

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Sam 14 Fév 2009 - 17:36

hesse a écrit:
salut

pickelmax ,il y a t'il une difference de taille pour les plaques de tschapskas
par rapport au autre plaque de la garde??

HESSE

Normalement, oui, d'environ 1cm de moins en diamètre mais, une fois encore, il faut relativiser selon l'époque et la qualité de la coiffe. En effet, il me semble que sur les Tschapkas du modèle 1867, il n'y avait pas de différence de taille. D'autre part, sur les aigles de Tschapkas d'achat personnel, l'étoile est nettement plus petite et plus fine dans le dessin, d'un matériau de très bonne qualité. Je pense aussi que par économie de guerre, des étoiles classiques ont été mises sur des aigles de Uhlans de la Garde. En revanche, pour les quelques Tschapkas du UR.13 que j'ai pu voir de visu ou en photo, il me semble que l'aigle est orné de l'étoile classique, identique aux troupes à pieds en terme de diamètre. A noter enfin que pour l'aigle des Uhlans, l'écartement des deux pontets de l'étoile est de moindre diamètre.

A bientôt,

Maxime
JR92

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Sam 14 Fév 2009 - 18:58

Sujet intéressant qu'on commence à effleurer.
Il y a d'autres variantes je crois, entre autres fixations à vis, dans l'axe horizontal et l'axe vertical.
pickelmax

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Sam 14 Fév 2009 - 19:43

Encore une remarque, en comparant mes trois étoiles de référence, pour chacune d'elles l'aigle est proche du type 1, c'est-à-dire avec la pliure des ailes remontant assez haut vers la tête.
geb.Jag

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Dim 15 Fév 2009 - 10:11

Bonjour
Quelques precisions sur l'étoile du type 2
elle est bien en maillechort, l'aigle a bien dans les serres la foudre et la couronne de lauriers
Je vous joints deux autres étoiles du type 1 (les plus détaillées que j'ai) où l'on voit des variations assez nettes dans la forme de l'aigle.
Il ne faut pas oublier que cette etoile a été fabriquée pendant des decenies en quantité importante, sans changer de taille, d'où des variantes en particulier dans les détails dues aux matrices différentes.
Pour confirmer la foudre et la couronne de laurier ci joint details de la plus detaillée de mes etoiles (la plupart du temps la couronne de laurier est stylisée sous la forme d'un ovale sans details)
Cordialement

Dernière édition par geb.Jag le Lun 16 Fév 2009 - 16:40, édité 1 fois
geb.Jag

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   Lun 16 Fév 2009 - 16:39

Bonjour
J'ai mis la même chose sur le site "pickelhaube" et Tony (que je suis sûr tout le monde connait pour son superbe site: kaisersbunker.com) m'a confirmé l'existence de ce type de matrice
http://pickelhaubes.com/forum/viewtopic.php?p=25881#25881
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variations sur les étoiles des plaques de la garde   

Variations sur les étoiles des plaques de la garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1