AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la bicyclette pliante "Gérard"*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 23 Fév 2009 - 3:50

post de chasseur cycliste

La bicyclette pliante « Gérard » a été réalisée dans le but de pouvour évoluer sur des terrains non praticables afin d’obtenir une infanterie à marche rapide liée à la division de cavalerie.

Le lieutenant (à cette date) Henri Gérard expérimente un prototype. La construction en est confiée à Charles Morel. La pliante est exposée au Salon du Cycle à Paris en décembre 1894.
Pour la première fois en France, un groupe de 12 cyclistes participe aux manœuvres de garnison, en juillet 1895 sous les ordres du capitaine Gérard. Le devenir des cyclistes combattants va opposer les admirateurs et les détracteurs dans une lutte qui prendra fin en 1913 avec la mise en place officielle des Groupes de Chasseurs Cyclistes.

Concernant la bicyclette pliante française « Gérard », à ma connaissance, elle est de marque « Peugeot ». La fabrication en série s’effectue à Valentigney (Doubs). Elle équipe tous les groupes de chasseurs cyclistes en 1914.

A noter qu’il y eut, en 1912, un nouveau modèle Peugeot non pliable mais démontable en deux parties. 1000 exemplaires seront fabriqués d’urgence en automne 1914 (source Militaria N°11 1986, article de Louis Delpérier).

Pour plusieurs pays, l’adoption d’une bicyclette pliante a été choisie chez d’autres fabricants.

Voici une carte écrite en 1915 (collec. Sylvain)
La carte envoyée date de 1915 mais la photographie est antérieure à 1913 sans doute lors de grandes manœuvres. A cette époque les groupes de chasseurs cyclistes n’existaient pas encore. Il s'agit d'un élément d’une compagnie cycliste.

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm

Dernière édition par Admin le Jeu 19 Mai 2011 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 23 Fév 2009 - 12:24

salut,

la bicyclette présentée est certe de marque peugeot mais qu'est ce qui indique son utilisation dans l'armée, car on peut encore en acheter des peugeots pliable en deux...
merci pour la précision

Simon

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 23 Fév 2009 - 12:29

Bonjour,
concernant la carte postale, le cycliste sait surement aller à vélo mais pour ce qui est de tenir son Lebel pour le tir. Shocked
A+
Snipe
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 23 Fév 2009 - 12:31

je pense que s'il positionne son bras gauche correctement le vélo bascule..

Simon

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Mar 28 Avr 2009 - 15:43

Bonjour à tous,

Veuillez excuser le retard à répondre mais des recherches historiques m’ont passablement occupés ces derniers temps. Ce n’est donc pas une désertion mais plutôt une parenthèse !

« la bicyclette présentée est certe de marque peugeot mais qu'est ce qui indique son utilisation dans l'armée, car on peut encore en acheter des peugeots pliable en deux...
merci pour la précision »

Bonjour Simon, rien à ma connaissance, car Peugeot frères et fils avaient mis en place une publicité qui permettait à quiconque de s’offrir une pliante…La pliante est peinte en noir, les bretelles de suspension sont typique à l’armée. Malheureusement ces bretelles, le nécessaire de réparation, les « garde boue » en trois parties, etc. étant par définition amovibles, il est extrêmement difficile de trouver un exemplaire complet. Si vous trouvez une pliante « Gérard » surtout faîtes moi signe (à un prix non prohibitif).

« concernant la carte postale, le cycliste sait surement aller à vélo mais pour ce qui est de tenir son Lebel pour le tir. »

Bonjour Snipe, « l’instruction sur l’emploi et la conduite du groupe cycliste approuvée par le Ministre de la Guerre le 7 août 1913 » ainsi que « l’instruction sur la nomenclature le montage, le démontage, le réglage, le pliage, le dépliage et l’entretient de la bicyclette pliante « Gérard transformée 1912 » approuvée par le Ministre de la Guerre le 29 novembre 1913 » font référence au combat bicyclette au dos. Comme mentionné plus haut dans la conversation, cette attitude était respectée lors des manœuvres avant guerre. Lors du premier conflit mondial, aucun des groupes n’a combattu machine au dos. Les machines étaient rassemblées avant l’action et sous la garde du mécanicien du groupe. Un seul groupe l’a osé, en 1914, le 9e GCC de la 9e DC (de l'Espée). Le capitaine Gérard, dans son ouvrage intitulé : « Conséquences tactiques de la création de l’infanterie cycliste » répond à cette question :
Au combat bicyclette au dos cette dernière peut être endommagée ?
« La surface de la bicyclette pliée n’est pas considérable. Si la bicyclette est touchée, il y a de grandes chances que le cycliste le soit aussi. Du reste le combat bicyclette au dos n’est pas toujours obligatoire. Il est subordonné à la situation tactique. »

A tous hasard, si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques liens utiles :
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/groupes-de-chasseurs-cyclistes-f134/
http://1418regiments.canalblog.com/archives/06___chasseurs_a_pieds__alpins___/index.html
http://www.bleujonquille.com/cor_popup.php?id=597

Sinon je suis à votre disposition, dans la mesure du possible.
Bien cordialement,

Bruno
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/forum.htm
verdun79

MessageSujet: Bicyclette   Mar 28 Avr 2009 - 18:22

Bonjour,

Pour Chabirs : je ne sais pas de quand date ton nécessaire, mais il semble que ce petit outillage ait été placés dans une trousse à couture qui, elle, est bien WW1.

Alaors reconditionnement civil postérieur... Sans doute...

Cordialement

Verdun79
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Ven 1 Mai 2009 - 9:56

Bonjour,
merci verdun79, c'est bien ce que je pensais, surtout en découvrant l'étiquette de prix sur l'emballage des rustines Very Happy , j'ai au moins récupéré la trousse de couture.
Un aparté pour te dire que j'ai bien observé les musettes-mangeoires que tu a mises en ligne mais pour l'instant, à part quelques déductions, je sèche et je cherche.

Bonne journée à tous
Chasseur cycliste

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Sam 23 Mai 2009 - 18:45

Bonjour à tous,

Concernant la trousse à outils de la pliante « Gérard » voici à quoi elle doit ressembler et l’inventaire de son contenu.

Une sacoche en cuir fauve portant deux fermetures accouplées comporte les accessoires : une pompe avec son tuyau souple en caoutchouc, une burette d’huile, un nécessaire de réparation et une clef adaptée aux divers écrous et vis de la machine.

Cordialement,

Bruno
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/forum.htm
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: e   Mer 12 Oct 2011 - 19:06

bonjour,

voici une photo d'époque montrant la bicyclette, au 5e génie à Versailles

a plus, Rom

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
asiate

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 16 Mai 2016 - 18:09

J'ai peut-être l'opportunité d'acquérir une bicyclette pliante Gérard de fabrication militaire (matriculée). Qui peut me donner un ordre de grandeur en terme de prix à y mettre ?
Merci

PS : le pneus, bien évidemment ne sont pas d'origine.
majkejevrosime

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 16 Mai 2016 - 18:29

Salut
je ne sais pas mais un conseil: "double" ta demande dans un post en rubirque estimations
/biere/
anzac

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Lun 16 Mai 2016 - 19:14

Bonsoir,

il faut savoir aussi quel modèle : deux tiges qui tiennent la selle (précoce) ou 1 seul tube de selle ( + tardif).
Les jantes sont souvent changées, sont elles bonnes ?
Par expérience, il faut l'avoir au maximum complète d'origine, car sinon, pièces rares et ça coute un bras à compléter.

L'estimation m’intéresse aussi car je vais peut-être lâcher la mienne /reflechi/
anZac
asiate

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Mar 17 Mai 2016 - 13:33

C'est le deuxième type à un seul tube sous la selle. Une roue est d'origine, l'autre à été ajoutée mais est du bon modèle...
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Ven 25 Nov 2016 - 15:53

Bonjour à tous

Pour illustrer ce post voici un modèle à un tube de selle, les roues ne sont pas d'origines mais du bon modèle.

Eric
asiate

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Ven 25 Nov 2016 - 16:35

J'en profite pour reposer cette question qui était passée inaperçue : à combien estimer un bicyclette Gérard du 2e modèle (2 tubes de selle). peinture d'origine en tbe, un roue d'origine, pneumatiques changés, une roue changée, mais conforme... On m'en propose une et je dois faire une offre...
Merci /biere/
LEOMONT

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Ven 25 Nov 2016 - 17:04

Post très intéressant Merci
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Ven 25 Nov 2016 - 17:31

asiate a écrit:
J'en profite pour reposer cette question qui était passée inaperçue : à combien estimer un bicyclette Gérard du 2e modèle (2 tubes de selle). peinture d'origine en tbe, un roue d'origine, pneumatiques changés, une roue changée, mais conforme... On m'en propose une et je dois faire une offre...
Merci /biere/

Si ça peut aider, il s'en est vendue une à 1 tube comme celle d'Eric (p-e est-ce la  même ??) il y a 1 semaine à 2000 euros.

fetealcool
http://www.terraculturae.com
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   Ven 25 Nov 2016 - 18:20

Bonjour

Non ce n'est pas celle ci Wink

Si le vélo dont parle asiate est à deux tubes donc 1er modèle, je pense que le prix est plus élevé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bicyclette pliante "Gérard"*   

la bicyclette pliante "Gérard"*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1