| | Nécessaire d'entretien de l'arme.* | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Mer 25 Fév 2009 - 16:09 | |
|  Bonjour! Ayant vu plusieur jeunes collectionneurs se faire avoir par de "faux" outils d'entretien, je lance ce post. Le nécéssaire de nettoyage toutes armes Mle 1898Chaque soldat se doit de garder son arme propre... Non seulement pour les inspections, nombreuses, qui sanctionnent ceux qui viendrit à délaisser leur fusil, mais aussi pour des questions évidente de sécurité. Chaque soldat, et Officier, est équipé du meme "lot", afin de ne pas créer de probléme d'intendance...  il se compose:De la boite à Graisse, du goupillon et d'un tournevis multi usage, contenant un huilier La boite à Graisse: Le plus connu des ustensile d'entretien, il contient comme son nom l'indique (Ben oui...  ) la graisse pour la mécanique de l'arme.  Elle s'ouvre des deux cotés. Le Goupillon Deux petits trou circulaires de chaque coté pour enfiler une ficelle, et une fente centrale pour y glisser un petit bout de tissu huilé que le soldat fait coulisser dans le canon.  Il se dévisse afin de faire passer d'abord le petit bout dans le canon, et de le visser à la sortie au bout acceuillant le chiffon... Il n'y a plus qua tirer pour néttoyer le canon. Le tournevis Multi Usage Il se présente sous la forme d'un tube creu en fer frappé d'un numéro de série.  Ouvert, il contient la "lame" du tournevis, et laisse apparitre le huilier, qui est en fait le bouchon du tube.  Le "bouchon" du tube, qui est en fait le huilier, et son petit bouchon central a visser, qui se hote pour accéder à l'huile.  L'autre extrémité du tube présente une fente, charger d'acceuillir la lame du tournevis.  La lame du coté "tournevis".  Et le coté "multi usage" qui sert entre autre a démonter les grenadiére par exemple...  Voila!!!! |
|
 | |
104 RI

Nombre de messages: 1066 Localisation: orne Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Mer 25 Fév 2009 - 17:59 | |
| Bonjour, beau poste avec de belles photos sur fond horizon et texte explicite Le goupillon ou est il stocké, dans la trousse à couture ?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Mer 25 Fév 2009 - 20:05 | |
|  Merci beaucoup 104RI... Je pense que les Poilus rangeait le goupillon dévissé dans le tube du tournevis, mais n'en étant pas sur, j'ai préféré ne pas m'avancer...  |
|
 | |
ernestlebourru

Nombre de messages: 328 Localisation: bûcher de Montségur Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Mer 25 Fév 2009 - 20:25 | |
| Qu'est ce qui se fait en copie, dans ce domaine? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Mer 25 Fév 2009 - 20:30 | |
| | ernestlebourru a écrit: | | Qu'est ce qui se fait en copie, dans ce domaine? |
J'ai mis "Faux" entre guillemet car les jeunes que j'ai vu se faire rouler se sont en fait fait vendre d'ancien ustensile d'entretien de fusil de chasse à piston, un peu ressemblant... |
|
 | |
Lestat

Nombre de messages: 571 Localisation: Paris - Marne Date d'inscription: 23/06/2006
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Jeu 26 Fév 2009 - 20:45 | |
| les goupillons sont apparus dans les années 20 je crois non? |
|
 | |
ir 76 de Hambourg modérateur

Nombre de messages: 5082 Age: 40 Localisation: Paris Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Jeu 26 Fév 2009 - 20:51 | |
| Bonjour Merci pour ce post très interessant: Amicalement votre, IR76 de Hambourg  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Ven 27 Fév 2009 - 10:25 | |
| | Lestat a écrit: | | les goupillons sont apparus dans les années 20 je crois non? |
En 1915... |
|
 | |
S.

Nombre de messages: 760 Localisation: FRANCE Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Ven 27 Fév 2009 - 10:56 | |
| Bonjour à tous, Je crois que dans l'Armée Française, le nom donné à ce "goupillon" est "lavoir à ficelle". Un ex-militaire pourra-t-il infirmer ou confirmer ? Cdlt S. |
|
 | |
jeanphy
Nombre de messages: 279 Localisation: Quelque part en France Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Ven 27 Fév 2009 - 12:24 | |
| Salut
il me semble bien aussi que c'est un lavoir a ficelle... Par contre il y a des boites a graisse matriculées. Il faut faire attention et observer soigneusement les chiffres , car j'ai vu un petit malin bidouiller ... aplus
Jean-Phy |
|
 | |
Alessandro
Nombre de messages: 10 Age: 31 Localisation: Italy Date d'inscription: 08/08/2009
 | Sujet: outil Lebel Mer 12 Aoû 2009 - 20:36 | |
| bonsoir, here's one "outil tournevis pour Lebel" from my collection    It has other tools inside the body, the screwdriver with the double blade has to flat points and another tool is contained in a little piece of cloth. I don't know the exact function of the little "spoon" wich is contained in the body inside the cloth, maybe to apply grease on the rifle? I wonder if there were two different types of blade, or mine is not from WWI. There are some markings as you can see from the pictures, but no serial numbers. And now a little question, someone told me that the "boite a graisse" was made in two slightly different shapes, but i only know the one showed here, anyone knows something about the other version? Was this "outil tournevis" used only in WWI or also in an earlier period and in WWII? salut, Alessandro |
|
 | |
boyer

Nombre de messages: 2371 Localisation: aquarium Date d'inscription: 20/12/2006
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Jeu 13 Aoû 2009 - 6:57 | |
| La curette ou "little spoon" servait à gratter les vieilles graisses ou la poudre déposée dans la chambre lors du tir en des endroits inaccessibles à un chiffon ou une baguette. La boite double à graisse existe également en métal plus fin d'aspect légérement laitonnée j'ai pu en voir un exemplaire construit en deux parties..peut étre une fabrication moins couteuse ersatz ou un modéle du commerce? A ma connaissance ce type d'accessoire à été utilisé au moins jusqu'en 1940 ,certains exemplaires sont marqués "PA 1935" sur le talon de là à penser qu'ils étaient spécifiques pour cette arme ... Le tournevis présent dans cet étui PA 35 correspond à celui présenté ci dessus avec un décroché sur le fil de la lame du tournevis par "hotchkiss 2" et donc pourrait ne pas servir à "démonter les grenadiéres"mais bien à démonter une autre arme qu'un Lebel. Tous les autres tournevis que j'ai vu étaient construit avec des pans droits simples comme le votre. Désolé je ne maitrise pas assez l'anglais pour traduire ceci en réponse. Bien sur je peux me tromper tout cela est basé sur de l'observation et non sur de la documentation.  A la lecture récente d'un article de Militaria Magazine sur l'équipement du soldat en 1935 le" lavoir à ficelle"était présenté comme une nouveauté de cet époque en remplacement du tiers de baguette contenu réguliérement dans le havresac. |
|
 | |
Lestat

Nombre de messages: 571 Localisation: Paris - Marne Date d'inscription: 23/06/2006
 | |
 | |
Alessandro
Nombre de messages: 10 Age: 31 Localisation: Italy Date d'inscription: 08/08/2009
 | |
 | |
boyer

Nombre de messages: 2371 Localisation: aquarium Date d'inscription: 20/12/2006
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Jeu 13 Aoû 2009 - 9:35 | |
| le dessin c'est "Lestat" qui l'a posté.. Complément d'information : le tiers de baguette est identifiable par une partie à visser "femelle" du côté prévu pour faire passer un bout de tissus et de l'autre côté une partie à visser "mâle".Avec trois exemplaires on pouvait avoir une baguette compléte pour un groupe de soldats.Ils étaient en acier en fabrication de guerre une version plus précoce est en tout ou partie en laiton à ce que j'ai pu entendre mais je n'en ai jamais vu.. les matricules sur les necessaires de nettoyage du fusil quand ils sont présent sont souvent un numéro d'arme et non un matricule de soldat. |
|
 | |
Alessandro
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Jeu 13 Aoû 2009 - 14:44 | |
| Sorry Boyer, i made confusion merci pour le complement d'information! why many oilers have the serial number removed with a new one added? Maybe the oiler was assigned to another rifle? Are the small markings (usually just one letter) proof markings? |
|
 | |
bourru14

Nombre de messages: 3057 Age: 59 Localisation: Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription: 18/06/2007
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Jeu 13 Aoû 2009 - 15:45 | |
| Bonjour,
J'alimente à mon tour ce sujet lancé par" hotchkiss", pour éviter toutes polémique je m'en tiendrais au réglementaire.
D'après les texte parus dans les manuels d'infanterie pour sous-officiers et caporaux, seul était utilisé en campagne le nécessaire d'arme Mle 1874. Les baguettes de nettoyages Mle 1895 faisaient partie du nécessaire de chambrée. En campagne le nécessaire d'arme Mle 1874 ne comportait pas de lavoir, c'est une ficelle au centre de laquelle était fixé par un tour mort un petit bout de chiffon qui en faisait office, je veut dire qui remplaçait les baguettes de nettoyage.
Ceci d'après les manuels de 1903, 1905 et 1916.
N'oublions pas que les armuriers étaient aussi présent sur le front dans des ateliers, de réparation d'armes, de fortunes, ils avaient nécessairement tout le matériel de réparation et d'entretien dans leurs ateliers y compris les baguettes.
Bourru14 |
|
 | |
Jean-Paul
Nombre de messages: 21 Age: 53 Localisation: Bourgogne Date d'inscription: 15/11/2010
 | Sujet: Re: Nécessaire d'entretien de l'arme.* Mar 16 Nov 2010 - 23:18 | |
| J'en rajoute un peu mais extrait d'un manuel plus contemporain (1935 )   |
|
 | |
| | Nécessaire d'entretien de l'arme.* | |
|