AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy

MessageSujet: Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen   Mer 25 Mar 2009 - 16:53

Bonjour

Pour avoir donner à Ben421, que je remercie ici, une boucle française de 14-18, il a eu la gentillesse de m'offrir 3 cartes postales, dont deux présentent des marins du même bâtiment.
S.M.S indique "Seiner Majestät Schiff" Bâtiment de sa Majesté. La 1ere photo date du 15/1/1912, la 2e du 26/1/1913. Sur la 2e ils sont à 300 jours de la "quille" et fètent une cérémonie "Parole".
Les deux cartes tamponnées à Wilhelmshaven, indiquent indirectement qi'ils font partie des détachements des canoniers marins, qui assurent le service de l'artillerie sur les Côtes, disposent de mines sous-marines et autres défenses et desservent les batteries de torpilles (Torpedobatterien).
Il existait 4 détachements : le 1er stationnait à Friedrichsort 4 cies, le 2e à Wilhelmshaven, le 3e à Lehe et 4 e à Cuxhaven sont à 3 cies.
Si cela intéresse des membres, je peux revenir sur le terme "Parole" qui serait assez long à détailler.

Sur la deuxième photo, toutes les chopes visibles sont identiques, elles présentent un marin avec un drapeau et sur le couvercle il doit s'agir de la même représentation. Une carte postale, bien connue, montre ce marin avec le drapeau. Je la présenterai.
Revenir en haut Aller en bas
Ben421

MessageSujet: Re: Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen   Mer 25 Mar 2009 - 19:37

Bonjour,

Mais c'est moi qui vous remercie /biere/

J'avais fait une recherche rapide sur le S.M.S. Westfalen qui n'avait pas donné grand chose, je m'aperçois que si j'avais utilisé le bon orthographe la recherche aurait été déjà bien plus concluante !
Ce dreadnought lancé en 1907 participe à la bataille du Jutland (31 mai et 1er juin 1916) ou avec le S.M.S. Thüringen il dégage la voie et permet la retraite en bon ordre de la flotte allemande tout en infligeant des dégâts a plusieurs bâtiments de la Royal Navy. Il est torpillé en août 1916 par le sous-marin britannique E23 puis opère dans la Baltique après réparations pour finir comme navire d'entraînement pour le tir en septembre 1918.
Suite au traité de Versailles le navire est livré aux anglais en 1920 et ferraillé en 1924.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/SMS_Westfalen

Cdt

Benjamin
papy

MessageSujet: Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen   Jeu 26 Mar 2009 - 11:26

Bonjour,

La flotte allemande est très souvent représentée par un seul marin tenant un drapeau. Celle abîmée est datée d'octobre 1916, celle du radeau a été expédiée de Strassburg (Els) en novembre 1915 et la troisième est datée 15 en bas à gauche sur le recto.

A.D.M.

MessageSujet: Re: Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen   Jeu 26 Mar 2009 - 14:47

Bonjour,

trés sympa celle avec les petites chopines à bieres! /biere/

Alors pour l'envoi des dites chopes mon adresse c'est:................................ /merci/
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen   

Photos de Marins allemands du S.M.S westphalen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1