AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cinq minutes avant l'attaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEUFELHUND

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France ( Victor Hugo)

MessageSujet: Cinq minutes avant l'attaque   Dim 29 Mar 2009 - 13:53

Graveur, dessinateur et peintre, il est né à Cour-Cheverny (Loir et Cher) le 5 Novembre 1845, mort à Paris le 2 Janvier 1924.

Aprés avoir travaillé comme décorateur, il entra à l'école des Beaux-arts dans l'atelier d' Isidore Alexandre Augustin Pils en 1868. Ils travaillèrent ensemble pour l'Opéra de Paris où il exécuta des plafonds (1875).

Il saisit sur le vif le public, les acteurs à l'Opéra de Paris et à Londres (Théâtre Royal Drurylane) et publia en 1892 un luxueux album intitulé " l'Opéra" comprenant 30 eaux-fortes. IL collabora à différents journaux, Illustration, Paris illustré, Le Graphique.

Il débuta au salon de 1877 avec des croquis d'acteurs (crayon et encre).

Il devint membre de la Société des artistes Français et de la Société Nationale des Beaux-arts.

Médaille d'or en 1889 (Exposition Universelle) et en 1900.

Pendant cette période, il exécuta une série de portraits d'académiciens Britanniques intitulé "l'Académie Royale" qui comme beaucoup de ses premières oeuvres furent publiés dans Le Graphique.

On peut se rendre compte de son rôle de chroniqueur par exemple dans ses 150 illustrations pour les "défenseurs de la justice dans l'affaire Dreyfus".

Lors d'un voyage aux Etats-Unis, les croquis du monde politique Américain qu'il exécuta ne sont pas les moins intéressants de son oeuvre.

Croquiste alerte et observateur de la vie, c'est surtout dans ses gravures sur la Grande Guerre qu'il exprime avec force une délicate sensibilité et une grande compassion; utilisant de délicats clairs-obscurs, des effets pointillistes, il saisit les gestes, les allures, les fixe si rapidement que la peine, la joie ou la frayeur exprimés par les visages semblent cristallisées en une offrande au spectateur attiré dans une nouvelle dimension.

Dimensions Sujet= 57X64.5
Feuille 85X61
Litho signée au crayon en bas à droite " Paul Renouard3

Je sais que ce n'est pas la rubrique, mais je compte me séparer de vette litho hors thème de ma collection.

Teufelhund

Revenir en haut Aller en bas
bourru14

MessageSujet: Re: Cinq minutes avant l'attaque   Dim 29 Mar 2009 - 14:03

Bonjour Teufelhund,

Fort belle lithographie, merci pour l'historique c'est une bonne idée, j'aurai du y penser quand j'ai lancé le post à ce sujet "L'art et la guerre".
Serai-ce trop te demander de faire un copier/collé de ce post affin de le mettre dans le sujet adéquate ci-dessus nommé ce serait sympa /merci/

Bonne journée

Bourru14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinq minutes avant l'attaque   Dim 29 Mar 2009 - 14:04

Magnifique...

Les visages expriment un tel sentiment d'angoisse que ça prend aux tripes...
TEUFELHUND

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France ( Victor Hugo)

MessageSujet: Re: Cinq minutes avant l'attaque   Dim 29 Mar 2009 - 14:17

bourru14 a écrit:
Bonjour Teufelhund,

Fort belle lithographie, merci pour l'historique c'est une bonne idée, j'aurai du y penser quand j'ai lancé le post à ce sujet "L'art et la guerre".
Serai-ce trop te demander de faire un copier/collé de ce post affin de le mettre dans le sujet adéquate ci-dessus nommé ce serait sympa /merci/

Bonne journée

Bourru14

Pour l'historique, c'est un copié collé d'Internet
Pour le copier colle de la litho pas de problème, la même est en vente sur un site de galleriste et tu la trouveras sur Internet
J'en possède une autre du même artiste, " Défilé de la Victoire sous l'Arche de Triomphe" mais je ne la retrouve pas dans mon fatras.
BàV
Teufelhund
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinq minutes avant l'attaque   

Cinq minutes avant l'attaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1