AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les sections de mitrailleuses de cavalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stabsveterinär

MessageSujet: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Sam 18 Avr 2009 - 18:49

Bonjour à tous,

voilà bien un sujet qui me turlupine depuis des années, les sections de mitrailleuses de cavalerie. Un nouveau sujet donc pour essayer d'y voir plus clair en analysant tout ce que les membres du forum voudront bien nous faire partager (photos, objets...)!

Pour commencer, quelques photos trouvées sur le net via le moteur de recherche google image.

Surtout de la cavalerie légère, hussards et chasseurs à cheval pour le moment, des dragons aussi.

Je mettrai bientôt en ligne un insigne de mitrailleur de la lourde ainsi que des photos de mitrailleuses de cavalerie issue de cette bible qu'est le hors-série d'Uniformes sur les cuirassiers, malheureusement presque introuvable de nos jours.

J'espère que ce sujet vous intéressera!

Cordialement

Stabsveterinär
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 22 Avr 2009 - 0:36

Bonsoir,
c'est un sujet passionnant qu'ouvre stabsveterinär!
Quelqu'un aurait-t-il des informations sur le harnachement et la sellerie utilisés par ces formations?
J'ai bien quelques selles 1874 particulières que je vous montrerai et qui, pour moi restent un mystère quant à leur affectation bien que certaines particularités m'inciteraient à les rattacher à ce type de formation mais sans aucune certitude.
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Sam 9 Mai 2009 - 11:03

Voici quelques éléments nouveaux sous forme de photo glanée sur le net et d'un insigne de bras du type utilisé par les mitrailleurs de dragons et de cuirassiers, issu de ma collection.

J'espère qu'ils vous intéresseront. Dès que j'ai du neuf, je reposte. Ne disposant pas de documentation précise sur le sujet, je constitues une petite base de données pour le moment.

Stabsveterinär
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 10:17

Bonjour,
je viens de retrouver dans un album photo du 8ème Régiment de Chasseurs à Cheval daté de 1909 (en recherchant des images de forge et d'enclume de campagne), la photographie suivante:

Mais point d'équidé en situation ni de harnachement Crying or Very sad

Bonne journée,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 10:30

Dans le post ouvert par sturmtruppen09 dans la rubrique trouvailles à propos d'une selle 1874 de cavalerie particulière (car conçue pour être éventuellement attelée) je disais qu'il me semblait que les dates relevées sur ces selles étaient toutes postérieures à 1916 et que cette date correspondait à la création des unités de mitrailleuses.
On trouve la confirmation de cette date de création (22 aout 1916) dans le lien suivant:

http://www.mitrailleuse.fr/France/France.htm
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 15:11

Pas de panique chabirs, j'arrive à la rescousse! Une petite grippe me clouant à la maison, je m'occupe entre deux siestes à rattraper mon retard de participation sur le forum. Tout en cherchant des infos sur l'enclume je suis retombé sur une photo de section de mitrailleuse dont j'avais oublié l'existence dans la collection. Toujours issue de l'album régimentaire du 7eme chasseurs à cheval de Rouen, mars 1910. Les dada sont là, mais pas dans le bon sens pour voir l'éventuelle ganse d'accouple. /biere/

Stabs.
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 15:24

une rentrée récente en broc. le cliché est de mauvaise qualité, mais c'est la première fois que je vois une section de mitrailleuse en bh.

Stabs.
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 15:40

Les clichés que je vous promets depuis le début de ce poste, issus du HS Uniformes sur les cuirassiers 1845-1918.

/biere/ Stabsveterinär
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 16:33

Bonjour stabsveterinär,
La selle dont on distingue le troussequin sur la 2ème photographie de ton dernier post semble bien être une selle de type artillerie 1861 avec cerclage de laiton, continuité entre le siège et les grands quartiers, en prime, un sanglon trousse-étrier qui doit posséder son équivalent de l'autre coté et enfin quatre crampons, trois de charge et un de croupière.
Les grosses selles 1874 qui nous préoccupent ne pouvant être en service à l'époque de cette photographie (dates observées sur ces dernières postérieures à 1916, à vérifier!)

Bon rétablissement,
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Mer 1 Juil 2009 - 16:52

Merci chabirs! Au regard des photos, il semblerait donc qu'il y ait eu selle d'artillerie 1861 puis 1874 extra-lourde. C'est curieux pourquoi ne pas avoir conservé la selle d'artillerie? Le mystère s'épaissit, mais on finira par le résoudre!

Stabs.
arsine

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Ven 3 Juil 2009 - 15:01

Bonjour à tous,

Je découvre ce post fort intéressant. Il y a beaucoup à dire sur les sections de mitrailleuses de cavalerie. Elles ont été formées très précocement (pour faire le pendant aux MGA allemandes), vous avez pu par ailleurs constater sur les photos présentent sur ce post, qu’elles étaient alors équipées de mitrailleuses De Puteaux modèle 1905 (donc avant la 1907). Elles sont équipées de voitures particulières, spécifiques à la cavalerie. Je vais essayer de regrouper un peu de doc avant de revenir à ce post. Concernant le harnachement, la selle est du type de la subdivision d’arme jusqu’en 1911 (avec un poitrail-bricole avec traits d’un modèle unique et spécifique pour les chevaux de selle des mitrailleurs), puis d’une selle d’artillerie dans les attelages, modifiée selon l’additif du 12 août 1913 et uniquement pour les conducteurs (je reviendrai sur cette modif, elle concerne le porte-timon, l’ajout de deux poches à fer, d’une modif au chapelet des sacoches, d’ajout d’un boucleteau de brelage au quartier gauche de la sellette… Tout cela est un peu obscur pour moi, je ne maîtrise pas les termes techniques spécifiques aux harnachements).
A très bientôt.

/biere/
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Sam 4 Juil 2009 - 0:47

Bonsoir Arsine!

quel luxe de détail rien que dans ton message, j'ai grand hâte de connaître la suite ! Smile /biere/ /merci/

Stabs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Dim 5 Juil 2009 - 9:14

Bonjour à tous, bonjour arsine,
je suis tout aussi impatient que stabsveterinär de connaitre la suite qui me semble prometteuse.
Personnellement, je ne possède, hélas, aucune documentation sur ce type de harnachement spécifique et je ne maitrise pas très bien les techniques d'attelage.
Bon dimanche,
arsine

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Dim 5 Juil 2009 - 23:26

Bonsoir à tous,

C’est désespérant, je ne comprends décidément rien au termes de cavalerie… Je sais maintenant pourquoi j’ai arrêté ce thème il y a bien longtemps. Embarassed
Bien, pour revenir à nos mitrailleurs : chaque cavalier conduit deux chevaux. Celui de gauche sur lequel il monte est appelé porteur, l’autre sous-verge.
Avant 1911, on utilise des selles de cavalerie, munies d’un porte timon ( ?????), et qui semblent spécifiques aux attelages de mitrailleuse (le conducteur y fixait son paquetage, à la selle bien sur, pas au porte timon).
Le règlement est changé le 18 janvier 1911 : suppression du porte timon et remplacement des selles par le modèle d’artillerie. Les conducteurs ont un paquetage différent des autres cavaliers ; ils ont deux poches à fer à leur selle pour les ferrures de rechange de l’attelage, et placent désormais les sacoches sur la sellette du sous-verge. La selle du porteur et la sellette du sous verge sont donc modifiées en conséquence. Le 7 août 1911, une circulaire est publiée au B.O., décrivant un poitrail bricole avec traits d’un modèle unique pour les chevaux de la cavalerie (chevaux des mitrailleurs, mais aussi infirmiers, …), p1021 et p971. J’ai également les schéma des modifs à apporter aux selles et sellettes, mais cela n’apporte rien.
En espérant que ces quelques descriptions sommaires auront apporté un peu d’eau à votre moulin. Pour moi, cela reste toujours aussi obscure...

Au passage, deux photos de la voiture datant du conflit;

/biere/
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Lun 6 Juil 2009 - 0:17

Merci arsine, c'est très clair. Je ne vois pas à quoi ressemble un porte-timon mais j'imagine qu'il s'agit d'une pièce de poitrail servant à porter la "tige" stabilisatrice de la charette qui passe entre les chevaux (je suis très limité en attelage). Tous les schémas sont les bienvenus, on les fera parler! en tout cas toutes ses informations sont très éclairantes et le moulin tourne bien, même s'il reste encore pas mal de grain à moudre! Very Happy /merci/

Stabs.
Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Jeu 27 Mai 2010 - 19:03

Enfin un peu de neuf sur ce thème. Belles photos du 5e hussard issues du net qui viennent confirmer l'utilisation de la selle et du harnachement d'artillerie!

Stabs fetealcool
arsine

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   Jeu 27 Mai 2010 - 19:06

Bonjour à tous,

Belle photo, en effet, très intéressante. Et quelle belle mitrailleuse de Puteaux....
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sections de mitrailleuses de cavalerie   

Les sections de mitrailleuses de cavalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1