AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les mitrailleurs de MGSs *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3344
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Les mitrailleurs de MGSs *   Lun 20 Avr 2009 - 1:32

post de minen, la mitraille, jager14, le mulot, von richtoffen, aisne17



Les hommes des MGSs portaient sur la manche gauche de la feldrock un insigne spécifique représentant une MG08 en métal doré sur fond feldgrau.
Les MGSs/MGSA (MaschinenGewehrScharfschutzen Abteilungen) créés à partir de janvier 1916, sur décision du Ministère de la Guerre.
Il s'agit ici d'un "mitrailleur d'élite", identifiable par l'insigne cousu sur la manche gauche de feldrock d'une de ces unités de MGSs, et non d'un mitrailleur de régiment d'infanterie, 13ème compagnie, qui en aucun cas, quelle que soit la période de la guerre, ne pouvait porter cet insigne.
Cet insigne n'est pas une distinction attribuée à un mitrailleur méritant, mais le symbole d'unités indépendantes de mitrailleurs, créées sur le modèle des "Sturm Battaillon", et affectées à une division en fonction des besoins.
Chaque régiment d'infanterie en 1916 ,dispose de 3 MGK 1,2,3, attachées à chacun des bataillons du régiment.
83 groupes de mitrailleurs d'élite sont créés de sept. 16 à avril 17.
au printemps 1917 , l'unité organique d'emploi des MG est la compagnie.
celle-ci peut-être employée:- normalement rattachée à 1 batl. d'inf.
- articulée en groupes de 3 K.d'élite


Voici une liste de ces MGSs Trupp :

pour la Prusse : n° 1 à 40 ; 47 à 86 et 95 à 134
pour la Bavière : n° 41 à 46 ; 87 à 89 et 135 à 138
pour la Saxe : n° 90 à 92 ; 139 et 140
pour le Württemberg : n° 93, 94, 141 et 142


L'insigne spécifique
il n' y a eu que des insignes en métal doré, nous n'en connaisssons pas fabriqués dans d'autres matériaux.
L'insigne avec la mg 08 possède des pattes en fil de fer soudées sur l'insigne qui traversent le tissu feldgrau ainsi que la contre plaque (percée d'origine) et sont repliés dérrière celle-ci.


une photo d'époque sortie d'un petit album photo d'un mitrailleur, elle montre un mitrailleur portant l'insigne en première ligne (il y en a plusieurs ds l'album) (collec. aisne17)




voici un insigne troupe probablement bon(collec. minen)
L'insigne en lui même est en acier (plus de traces de dorure). Il y a des traces de rouille (très légères) sur le drap côté insigne à l'intérieur des découpes de l'affut.
Les pattes de fixation sont en laiton (il y a un peu de vert de gris au niveau des trous de la plaque de renfort et de la "crasse" sous ces mêmes pattes). La plaque de renfort est marquée du nom du fabriquant :
C.E. JUNCKER BERLIN ALTE JACOBSTR. 13




voici deux autres insignes troupe(collec. saxe101). Notez la différence de fabrication de la poignée de la mitrailleuse.








post de la mitraille
La majorité des insignes de mg ss que l'on rencontre sont des copies et il est trés difficile de déceler le vrai du faux. Celui qui est présenté par vonrichtoffen est pour moi une copie. En effet les "vrais" insignes que j'ai pu voir possédaient des attaches plus longues à l'arrière et un peu plus grosses. Ensuite je n'ai jamais vu d'insignes peints en feldgrau, c'est vrai que c'est plus facile de masquer une fabrication récente et en plus c'est vendeur. Pour finir, le drap feldgrau utilisé me parait bien vert, à mon avis pas bon.
Sur les copies, c'est le drap qui ne va pas; il y en a pleins en vente sur les bourses en allemagnes et sur E-bay allemagne.

La plupart des insignes rencontrés n'ont jamais été montés. Difficile d'ériger une théorie, mais pour moi au combat ça ne devait pas trop se porter pour la simple raison que je n'aurai pas voulu être fait prisonnier avec un tel insigne.
On voit beaucoup de photos de soldats portant cet insigne mais la plupart de ces photos sont faîtes chez un photographe ou dans la caserne au régiment, rarement en situation au combat.
Alors????


post de jager14
pour la petite histoire , il y a 23 ans j'ai eu la chance de discuter avec un ancien soldat de la guerre de 14 .j'ai encore son témoignage sur une k7 audio .il était de Stasbourg et à l'âge de 16 ans il fut enrolé dans l'armée prussienne. d'abord en instruction puis dans une M.G.ss. Abt. dans la région de Verdun. donc il avait son badge cousu au bras et lors d'une attaque contre les français certains de ses camarades se sont fait tués!
juste avant de se rendre il me dit en alsacien qu'il arracha son badge , le jeta au sol et d'un coup de talon de botte le fit disparaitre dans la boue !
ses copains ont fait pareil , justement par crainte de se faire exécuter sur le champ par l'ennemi ! les français ne faisaient pas de cadeaux aux unités
spéciales de M.G. cela se passait en 1917 et il resta prisonnier tout le reste de la guerre!
donc voici un fait qui confirme ce que pense la mitraille et moi-même sur la question.




Voici une photo d'un fantassin d'un MGss en fin de guerre; il est équipé au maximum de matériaux ersatz de fin de guerre. Culotte spécifique avec renforts pour troupes spécialisés comme les mitrailleurs.

Une photo de l'insigne du casque qui montre qu'avant d'être un mitrailleur, le propriètaire du casque faisait parti d'un régiment de la garde. Il y a l'écu sous la peinture camouflée et l'insigne. (collec. LA MITRAILLE)





Une demi plaque de MGss. (collec. LA MITRAILLE)

_________________
Je recherche une vareuse française modele 1915 troupe

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
 
Les mitrailleurs de MGSs *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tirailleurs Sénégalais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Uniformes, équipements individuels et collectifs-
Sauter vers: