AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dossier : le ceinturon **

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Dossier : le ceinturon **   Dim 18 Fév 2007 - 23:05

Le ceinturon.

Durant 4 années de guerre, nous rencontrons différents ceinturons sur les soldats français.
Nous allons essayer de faire ici un petit topo...

En 1914 la majorité de l'infanterie est équipée du ceinturon à plaque lisse en laiton modèle 1873. Le cuir est teinté noir a l'extérieur

(ici la teinte noire n'est plus trop visible)

marquage sur un ceinturon

ceinturon m1873 pour soldat du génie

ceinturon m1873 pour zouave

Ce ceinturon m1873 est peu pratique à serrer et c'est en 1903 que l'on décide de son remplacement par un ceinturon à boucle à deux ardillons, déja en usage dans les régiments de zouave. la boucle de ce ceinturon m1903 a les coins carrés et le côté chair du cuir se trouve à l'extérieur lorsqu'il est porté.

(pas de photos)

Néanmoins on le rencontre peu en 1914, le modele à plaque persiste, et c'est ainsi que l'on peut rencontrer des modèles à plaque ersatz.
Ici il est en tissu et la plaque est en fer laqué noir, daté 1915

Ensuite le modèle à plaque disparaitra et va se généraliser le ceinturon modele 1903/14 qui est quasiment identique au modele 1903, si ce n'est que le coté chair est à l'intérieur et que la boucle à ardillons a les coins arrondis.
Le nombre de trous est invariable : il est de 11 par rangée soit 22 trous en tout, et est indépendant de la longueur du ceinturon, qui existe en trois tailles : 110, 115 et 125 cm.
En 1915 l'équipement cuir est passé du noir a une couleur brune, mais il a fallu du temps pour que la généralisation se fasse, les deux couleurs vont se cotoyer. Cette (quasi) généralisation de la couleur brune apparaîtrait en 1916.

les ceinturons de fabrication de guerre sont souvent rivetés...

variante de fabrication? cuir riveté, coté chair intérieur et boucle a coins carrés...et ne possède que 10 trous d'origine par rangée (soit 20 en tout)

les ceinturons de milieu et fin de guerre possèdent souvent une boucle en fer laqué noir

Bon nombre de ceinturon ersatz en tissu seront confectionnés, surtout durant l'année 1915,

Attention, on rencontre souvent des ceinturons raccourcis par le propriétaire, ce qui diminue le nombre de trous, ou encore des trous rajoutés par le soldat, etc...
ici il a été raccourci

(merci pour les photos à killerdelamor, à Jäger14, au propriétaire de l'ersatz m1873 et au proprio des ersatz 1903 en toile.)

a , Rom

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm

Dernière édition par Admin le Mer 4 Nov 2015 - 12:47, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Lun 19 Fév 2007 - 21:39

salut,

Ma petite contribution sur les ceinturons :

Avec oeillets renforcés

Image Hosted by ImageShack.us
Invité
Invité

MessageSujet: ceinturon   Mer 21 Fév 2007 - 20:26

boucle de ceinturon du 1 RIC.

l artilleur

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Ven 4 Jan 2008 - 15:15

bonjour
pouvez vous eclairez ma lanterne
a quoi resemble les ceinturons porte sabre d officier pour grande tenue ?
est ce que c est les meme pour tous les corp ou existent il des differences ?
merci
poilu67

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Ven 4 Jan 2008 - 18:46

Bonjour,
Voici mes deux ceinturons ersatz. L'un est fait en toile cirée de 14 (sans marquages) et l'autre en toile (daté 1915).

Cdt
Clément
cherbourg

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Sam 2 Fév 2008 - 16:12

Deux petites photos de ceinturons dont une avec bandoulière

killer2lamor

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Mer 6 Fév 2008 - 12:04

salut, voici un ceinturon d'artilleur complet avec son porte baionnette attenant:

Une photo d'un ceinturon qui irait avec l'étui de revolver à baudrier (à confirmer SVP)

Il s'agit du modèle 1903 en cuir retourné teint en noir avec boucle à coins "carrés", comme tous les équipements en cuir retourné, pas si évident à trouver. il possède sa double série de 11 trous, un tampon a froid est apposé à l'intérieur avec la date "1915" peu visible sur la dernière photo:

a+
Sylvain

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Mer 4 Juin 2008 - 18:17

Et bien non sur le modèle 1903 il n'y a aucun marquages d'unité, rien de rien, et en effet la boucle a les coins carrées, je t'en ai fait une photo Wink
J'espère que l'image n'est pas trop lourde, sinon j'essayerais de la réduire Wink

A+
Chribo

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Lun 21 Sep 2009 - 14:20

salut,

c'est de marine ca?

Merci
Chris

http://www.trenchfighter.com/
Le gaulois

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Mar 6 Oct 2009 - 22:55

Bonjour à tous

En complément du ceinturon que présente Killer2lamor,quelques photos de mon ceinturon d'artilleur de 14

Il s'agit d'un ceinturon d'artillerie modèle 1879 pour hommes non montés avec son porte baïonnette,sa baïonnette et sa cartouchière spécifique modèle 1893 (datée 1913).
La Baïonnette est au même n° que le fourreau et est du modèle 1892 2ème type.
Ensemble bien sympa qui devient de plus en plus difficile a trouver.
A+
Le gaulois

Ceinturon complet ouvert

Ceinturon complet fermé

zéphyr

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Ven 9 Oct 2009 - 20:37

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas que les zouaves avant l'apparition du ceinturon modèle 1903 en cuir retourné, portait le ceinturon à plaque comportant l'étoile chérifienne...
A vérifier mais ce ceinturon ne devait être porté que par les tirailleurs indigènes marocains.

++

Cédric.
http://www.cameracafe-tv.com/
spahi

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Ven 13 Nov 2009 - 14:16

bonjour,
pour suivre l'avis de zéphir, le ceinturon avec la boucle à l'étoile est bien un ceinturon de tirailleurs marocains, le ceinturon des zouaves ets, avant le mle 1903: le modèle de l'infanterie à plaque lisse et avant ce modèle c'était le mle 1853 identique au mle 1903 mais plus large (65mm) avec éventuellement, suivant l'époque, c'est à dire avant 1868, un porte baïonnette cousu à demeure dessus.

bien cordialement
Christophe
Infirmier
Banni

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Ven 13 Nov 2009 - 20:30

Bonjour ceinturon le model ?

ceinturon de troupe avec plaque officier

bonne soirée.
spahi

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Ven 13 Nov 2009 - 21:19

bonjour,
c'est un ceituron d'adjudant
Ch
killer2lamor

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Dim 15 Nov 2009 - 7:26

salut, voici un nouveau ceinturon modèle 1903 en cuir retourné et boucle "carrée" daté "1903"!

a+
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Lun 17 Mai 2010 - 15:46

je rejoins Zephyr, la plaque avec l'étoile chérifienne est comme son nom l'indique pour certaines troupes marocaines et non les zouaves !

une précision également concernant la date du modèle du ceinturon à plaque n'est ce pas plutot le modèle 45 ?? (modèle 73 ???????)

Enfin les modèles 03 existent avec les angles saillants ou arrondis.

Simon /biere/

Modérateur

MessageSujet: Ceinturon à plaque mle 1845 et les fabrications ersatz*   Dim 4 Déc 2011 - 16:54

bonjour à tous,

voici une petite photo de famille, le ceinturon à plaque mle 1845 et les fabrications de guerre.....

En 1914 la plupart des regiments d'infanterie porte le ceinturon à plaque, malgré l'adoption en 1903 d'un ceinturon à ardillons. Jusque la fin 1915, le ceinturon à plaque est encore très present.
Après les premiers mois de la guerre, les plaques sont souvent noircies pour éviter les reflets, puis apparait les fabrications de fortune en toile avec des plaques en laiton ou en fer et à plaque de dimension réduite.

Eric /biere/
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Dim 4 Déc 2011 - 17:44

pour enrichir ce post intéressant voici un ceinturon toile à plaque laiton, et un ceinturon dont la plaque a conservé de la peinture noire

Simon

Admin

MessageSujet: e   Mar 13 Déc 2011 - 14:38

Bonjour,
voici une photo pour illustrer le dossier : une plaque m1845 peinte sur ce soldat du 69e RI

a plus, Rom

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Ceinturon mle 1903, un peu particulier   Mer 28 Aoû 2013 - 17:26

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter une pièce appréciée par les collectionneurs de Français 14-15, le ceinturon mle 1903.
Rappelons que ce modèle de ceinturon est distribué avant guerre seulement à quelques régiments étant donné les stocks important de mle à plaque.
Mais j'affectionne les pièces un peu différentes, les moutons à cinq pattes Very Happy 
Donc voici un mle 1903 particulier rentré à la bourse des Islettes grâce à un membre du forum qui me l'a présenté et que je remercie Wink 
en effet ce ceinturon présent deux trous dans le dos avec des traces dans le cuir réalisés par des crochets de brelage, je pense de suite aux essais réalisé avant guerre pour alléger et par souci d'encombrement du fantassin français, système précurseur du mle 1935.
A voir le post très instructif de Killer

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t14775-82ri-avec-gamelles-et-bidons-alu-et-brelages

De retour à la maison, un petit essais et cela colle, la cartouchière dorsale tombe parfaitement entre les deux crochets...... drunken 

Possédant déjà une musette modifiée, voici quelques photos pour illustrer ce post. (sur le devant le crochet est maintenu par une aiguille, je n'ai pas voulu percer mon brelage Very Happy )

Par la meme occasion, je me suis apperçu qu'un de mes brelages ersatz possédait des trous au niveau de la poitrine et dans le dos. Simple coïncidence ou utilisé fin 14 début 15 avec des stocks de musettes et de bidons modifiés ???

Ce modèle de ceinturon avec d'autres pièces en cuir retourné sont sorties sur les arrières du bois le Prêtre....

Alors pièces restées là durant les manœuvres d'avant guerre ou utilisées en 14-15 ??????

Si un membre du forum possède un brelage en cuir retourné avec des trous, je suis intéressé cheers 

Eric
LAURENT60

MessageSujet: conseil ceinturon pour aviateur 1914 (reconstit)   Dim 20 Mar 2016 - 9:32

Bonjour,

c'est dommage les photos du 1er Post n'apparaissent pas.

Je cherchais des idées de ceinturons (voir même un ceinturon) car je suis en train de me faire une tenue (pour la reconstitution) d'un aviateur 1914 issue de l'artillerie (et dans la veste de repro pas de fente pour la bélière car j'ai aussi un sabre). Je pensais éventuellement aussi à un étui jambon.
merci.
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Dim 20 Mar 2016 - 9:37

LAURENT60 a écrit:
Bonjour,

c'est dommage les photos du 1er Post n'apparaissent pas.

Je cherchais des idées de ceinturons (voir même un ceinturon) car je suis en train de me faire une tenue (pour la reconstitution) d'un aviateur 1914 issue de l'artillerie (et dans la veste de repro pas de fente pour la bélière car j'ai aussi un sabre).  Je pensais éventuellement aussi à un étui jambon.
merci.

Troupe ou officier ?

Publie une photo et il sera facile de te répondre. Wink

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Dim 20 Mar 2016 - 9:49

Officier 1914,

Et pour être plus précis personnel navigant breveté détaché/hors cadre.

Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Dim 20 Mar 2016 - 9:57

Tunique mle 1893.
Elle devrait être galonnée, avoir des pattes de col, et avoir 9 boutons. Il manque aussi les boutons et attentes d'épaulettes.

Bref moi perso je trouve ça très beurk : tu ferais mieux, à mon humble avis, de dégotter une tunique originale, qui en plus ne te coûterait pas plus cher j'en suis sûr....

Quand je te conseillais de publier une photo, ce n'était pas de ta vareuse, mais une photo d'époque pour visualiser le résultat final à obtenir. Sans ça, tu prends le problème à l'envers. Montre ce qu'il te faut, on te dira comment y arriver.

/biere/

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   Dim 20 Mar 2016 - 10:25

Bertrand11 a écrit:
Tunique mle 1893.
Elle devrait être galonnée, avoir des pattes de col, et avoir 9 boutons. Il manque aussi les boutons et attentes d'épaulettes.

Bref moi perso je trouve ça très beurk : tu ferais mieux, à mon humble avis, de dégotter une tunique originale, qui en plus ne te coûterait pas plus cher j'en suis sûr....

Quand je te conseillais de publier une photo, ce n'était pas de ta vareuse, mais une photo d'époque pour visualiser le résultat final à obtenir. Sans ça, tu prends le problème à l'envers. Montre ce qu'il te faut, on te dira comment y arriver.

/biere/

Je montrais un modèle de base (donc sans galon ni rien) , il n'y a pas de photo couleur d'époque et je ne trouve rien de significatif dans le livre de Bruno Chapelle ("les ailes françaises sous l'uniforme" qui a pas mal de noir et blanc évidemment)

Pour la tunique originale, je doute la trouver je mesure 1,90m.

Dans un Post hier tu disais que le ceinture marron type anglais n'est apparu qu'en 1915 je cherchais donc une idée de ceinturon noir.  Ca n'a pas l'air évident de faire une telle tenue vu que les aviateurs de cette époque venaient tous d'une autre arme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier : le ceinturon **   

Dossier : le ceinturon **
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant