AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'appareil photo du poilu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bourru14

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 14:52

youloveme82 a écrit:
Exact Bourru !!! /biere/

Peut être prevoyaient-ils le manuel éternel Laughing

Par contre peux tu me donner la référence de ce manuel car les illustrations ont l'air très très belles !!!

Merci.

Jérémy /ouichef/

C'est, en effet exact, cela excluait le rôle du Grand-père dans la grande guerre puisque c'est son papa qui l'avait faite Laughing
Le plus désolant c'est que même l'institutrice de l'époque ne s'en était pas aperçue. Bof...c'est du passé...passons Laughing

Je range ma collection... Sad ou plutôt je la dérange, je la transfère d'un étage à l'autres, j'en ai marre de monter les escaliers, le gamin en haut la collection au premier Laughing c'est pourquoi je ne sais plus où j'ai mis ce livre d'histoire, c'est pas grave une image de sa couverture traînee quelque part sur le forum.

Trouvé !

Éditions "Rosignol"

Voilà...

Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 15:05

Bonjour,
Tout ce tralala n'a malheureusement rien à voir avec le Vest-pocket....
CDT.Philippe
youloveme82

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 15:06

Parfait !!!

Merci beaucoup !!!

A plus.

Jérémy /ouichef/
bourru14

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 15:21

Vandeweege Philippe a écrit:
Bonjour,
Tout ce tralala n'a malheureusement rien à voir avec le Vest-pocket....
CDT.Philippe

C'est exact, toutefois nous sommes resté dans le contexte de la grande guerre, nous ne sommes pas dans un forum dédié à la collection d'appareils photographiques, si nous l'étudions ici c'est qu'il a un rapport direct avec le vécu réel des poilus, l'histoire aussi, ceux qui l'écrivent aussi.

Voici pour reprendre le sujet un appareil que je qualifierais de "Germanique" de la firme "Kodak" toujours :

Celui-ci est en très bob état.
Que je présenterai dans un prochain message car là mon numérique est à plat.

A+

Bourru14
youloveme82

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 15:52

stcypre a écrit:
Bonjour,

Et oui encore une fois... mais j'ai l'habitude ... sachez que lorsque je dis quelque chose c'est toujours vérifié et sans contestation...
Depuis plus de 50 ans de recherches et de travail sur la 1ère guerre mondiale j'en ai vu et entendu, même de la part de "prof. agrégé d'histoire" et pas forcément agés !!!
Pour en revenir au sujet sachez que ces instits auteurs d'un livre ont affirmé une telle chose dans leur conférence de présentation du livre ??
Maintenant moi aussi, et je ne le nie pas, je peux me tromper.
Lors de la sortie de mon premier livre un de ces "agrégés" a rédigé la critique de mon ouvrage. Je cite: "très bon livre, bien documenté.... etc MAIS écrit par un autodidacte !!! Ma réponse s'est résumée à rappeler à cette personne (par ailleurs très connue dans la littérature de la Grande Guerre) cette phrase de Concorcet" la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir"...
Cordialement. J.Claude

Bonjour Jean-Claude,

Effectivement, l'erreur est humaine ! Toutefois, ne globalisons pas la chose ! Ce qui m'a fait réagir, c'était votre tendance globalisante. Tous les instits ou profs ne tiennent pas ce genre de propos et bien heureusement !!! Ce n'est pas ce que je dis à mes élèves, mes sources sont également vérifiées, je suis historien, c'est mon métier et ma conscience professionnelle ! Après, c'est mal me connaitre de dire que je dénigre les historiens "non-conventionnels", ils font un travail formidable et redonnent vie à des pans entiers de l'Histoire dénigrés par les chercheurs universitaires !!! Le commentaire, que je trouve personnellement scandaleux, qu'un historien a fait de votre livre vient certainement du fait que l'historiographie de la Grande Guerre en France est l'objet d'une lutte entre deux grandes écoles : Peronne et Craonne. Je n'ai qu'une chose à vous dire c'est félicitations pour votre travail et je vous adresse mes plus profonds encouragements à continuer dans cette voie ! Pouvez vous m'envoyer par MP les références de vos écrits svp.

Merci

Jérémy /ouichef/
medaille59

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 16:13

Merci de rester dans le sujet initial.

Vous pouvez traiter d'un autre sujet en ouvrant un autre post ailleurs par exemple...

/tresbien/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 18:00

Bon après midi,
merci à Vandeweege Philippe pour ce précieux témoignage de la présence de ce petit appareil dans les poches de certains poilus!
Je vais, avant de montrer d'autres appareils qui ont pu photographier la guerre et ses acteurs, apporter une petite précision sur le terme "autographic": les appareils de ce type avaient pour particularité de comporter une petite trappe par l'ouverture de laquelle l'utilisateur pouvait, grâce à un stylet incorporé à l'appareil, annoter la pellicule.
Pour illustration:
l'appareil, trappe ouverte, et son stylet:

le même, stylet dans son logement, accompagné de sa gaine:

(Il s'agit du vest pocket présenté au début, dont certains brevets sont post 1918, je n'ai pas encore remis la main sur mon modèle antérieur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 18:30

Les appareils suivants, bien connus, ont tous pu oeuvrer au cours de la période 1914-1918 si on se fie aux dates des brevets portées par leur boitier. Tous sont des kodak.
vue d'ensemble dans et hors etuis:

Quelques exemplaires dans le détail avec dates des "patents"

Exemplaire n°1:

Exemplaire n°2:

Exemplaire n° 3: "goliath" Smile , à coté, "david" pour comparer:

"Goliath" recto-verso avec un propriétaire au patronyme très americain:

Les entrailles du "monstre" et les brevets:

Il mesure 25 cm x 15 cm x 5 cm et est toujours dénommé "pocket"! Pauvre poche Laughing

Je souhaite que nous puissions faire vivre ce post dans le sérieux et la bonne humeur, et essayer grace à des interventions documentées et des témoignages précis de cerner ce qu'a pu être la réalité dans le domaine de la photographie non institutionnelle au cours de ce conflit.

PS: une rapide recherche sur internet me permet de vous préciser que la société Eastman-kodak est née, sous cette appellation, en 1892.

Dernière édition par chabirs le Sam 2 Mai 2009 - 20:56, édité 2 fois
bourru14

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 18:32

Bonsoir,

Voilà mon appareils étant rechargé je vous met quelques photographies du "Kodak" que je qualifie de "Germanique".

Tout les appareils que j'ai présenté sont des autographes !

Voilà, j'ai d'autres appareils, il faut juste que je les trouve !

Bonne soirée

Bourru14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 18:46

Merci bourru14!
J'ai une question qui va peut-être te paraitre idiote car certainement à réponse évidente, mais pourquoi germanique? Embarassed
Bonne soirée!
youloveme82

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 2 Mai 2009 - 19:34

Bonjour,

Je pense que Bourru parle de germanique par rapport à la police d'écriture de Kodak sur son appareil. Moi je voulais savoir quelque chose, la taille des appareils joue-t-elle sur la taille des photos (plus grosse pellicule) ?

Merci.

Jérémy /ouichef/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Dim 3 Mai 2009 - 0:51

je viens apporter une précision au commentaire que je faisais à propos de la photographie postée par yaumegui concernant le brassard de neutralité;
Après recherche sur internet, celui ci a été crée par la Convention de Genève du 22 aout 1864.
Convention dont l'article 7 est rédigé comme suit:

Article 7
Un drapeau distinctif et uniforme sera adopté pour les hôpitaux, les ambulances et les
évacuations. Il devra être, en toute circonstance, accompagné du drapeau national.
Un brassard sera également admis pour le personnel neutralisé, mais la délivrance en sera
laissée à l'autorité militaire.
Le drapeau et le brassard porteront croix rouge sur fond blanc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Sam 27 Juin 2009 - 23:15

Bonsoir,
il peut-être intéressant de savoir ce que pensent des collectionneurs d'appareils photographiques de l'utilisation et de la diffusion de ces derniers (notamment le kodak vest pocket) au cours de la guerre 1914-1918. Je suis "tombé" par hasard sur ce commentaire concernant le Kodak Vest Pocket:
voir le lien suivant:

http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/vest_pocket.php

et celui-ci:

http://www.collection-appareils.fr/pp_1916/html/1916_vp.php

"Eastman Kodak Vest Pocket Autographic
Photos et texte de Sylvain Halgand"

Cela rejoint ce que j'avançais au début de ce post sur la diffusion de ce type d'appareil chez les combattants et relance le débat!

Dernière édition par chabirs le Lun 13 Juil 2009 - 10:33, édité 3 fois
youloveme82

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Jeu 9 Juil 2009 - 20:16

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un Kodak V.P "anastigmat". Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la spécificité de cet appareil ?

Merci d'avance

Jérémy /ouichef/
nvasse

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Lun 24 Aoû 2009 - 19:33

D'abord un grand merci a celui qui a lancé la question de départ.
J'ai entendu mon grand pére parler d'un appareil photo qu'il gardait dans sa cartouchiére pendant toute mon enfance et je n'avais jamais vu de vest pocket, car il avait un vest pocket et cela dés 1915 puisque j'ai des photos qui date du démarrage de la campagne en Alsace (aprés le vieil armand semble t'il, car j'ai rien la dessus). Mon grand pére était un simple vendeur à la Samaritaine et sortait de 2 ans de service militaire en 14 donc fauché - par contre je sais qu'il gagné 3 frcs par fusil ramassé, qu'il touchait un peu par décoration (il avait refusé la cross anglaise pour 40 frcs) et que aprés c'était le pactole quand on arrivait a vendre une photo à l'illustration. Le petit commerce de guerre devait permettre à des économes de s'acheter un vest pocket - par contre il disait qu'il dévellopper sur place ... pas idée
passionguerredu03

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Ven 26 Fév 2010 - 16:30

Bonjour,

voici ma contribution:

Amicalement,
Valentin.
http://1914-1945.centerblog.net/
youloveme82

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Ven 26 Fév 2010 - 19:19

Bonjour,

Normal que ce soit des photos du boncoin ?! scratch

Jérémy /ouichef/
passionguerredu03

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Ven 26 Fév 2010 - 19:35

Bonjour,

oui car c'est mon annonce...

Valentin.
http://1914-1945.centerblog.net/
subaq

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Dim 28 Mar 2010 - 23:24

Voici l'appareil photo de mon grand père.Il l'a acheté en juillet 1915 (année de sa sortie)
Les appareils Vest Pocket Kodak utilisaient du film 127, introduit spécialement pour celles-ci. Dans le cas de cet appareil en particulier, c'est du film A-127, A pour «Autographic» qui était utilisé, ces films permettaient d'écrire sur la pellicule, via une fenêtre aménagée sur le dos de l'appareil, le papier du film devenant transparent à la pression, on écrivait alors avec un stylet.
L'obturateur est un «Kodak Ball Bearing Shutter» offrant les vitesse de 1/25e, 1/50e, B et T.

J'ai retrouvé 2 albums de photos légendées, couvrant de 1915 à 1917 date de ses blessures.
Voici un avant gout rapide du contenu. Si vous êtes intéressé, j'en montrerai au fur et à mesure des scans.
Mais de bonne qualités

http://normandie-1914-1918.com/
LEOMONT

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Dim 2 Fév 2014 - 23:06

une pub du vest pocket /biere/ " />
LEOMONT

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Lun 3 Fév 2014 - 1:31

youloveme82 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un Kodak V.P "anastigmat". Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la spécificité de cet appareil ?

Merci d'avance

Jérémy /ouichef/
sur la pub il est pratiquement deux fois plus cher: 98 Francs par rapport, au vest pocket, avec objectif achromatique,qui vaut 50 Francs.Je me demande, combien un paysan ou un ouvrier pouvait gagner pour un mois de travail...
Régis

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Lun 3 Fév 2014 - 11:28

Bonjour,

Ma participation à ce post intéressant sur cet appareil de photo qu'est le vest pocket Kodak et son usage lors de la première guerre mondiale. Celui-ci a appartenu à mon arrière grand père, officier d'infanterie, qui l'avait acheté avant le conflit. L'appareil est gravé "PATENTED MAR.4.1902 MAY.6.1913.

Il est en parfait état et possède sa housse de transport en cuir brun d'origine (restauration des coutures dans les années 1960). Il ne manque que le stylet (d'ailleurs si quelqu'un en a un en rab:atable: ).

Cet appareil a fait toute la campagne de 1914 à 1918 et bon nombre de ses clichés sont dans un album. Pour la plupart il s'agit de photos prisent à l'arrière (dégâts, cérémonies, camps militaires, poses avec des camarades, etc...) mais quelques unes ont été faites dans les tranchées de première ligne (aménagement des tranchées, vues de créneaux), cependant aucune lors d'un assaut.

Voici donc l'usage qui en a été fait par un Capitaine d'Infanterie au travers de la Grande Guerre.
 /biere/ 
LEOMONT

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Mar 4 Fév 2014 - 4:04

,
.Je me demande, combien un paysan ou un ouvrier pouvait gagner pour un mois de travail... study Je me suis trouvé la réponse, pour 10 / 17 heures de travail par jour,6 jours sur 7; un manoeuvre gagne 0,33 Francs en 1910, un ouvrier agricole non nourri (en Touraine) gagne1 Franc 25 par jour,un ouvrier, 4 Francs par jour, une bonne a tout faire, à Paris 50 Francs par mois, 40 Francs en province.Donc, le vest pocket coûte le salaire mensuel d'une bonne à Paris.
hugues80

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Mer 5 Nov 2014 - 18:35

.

J'ai récupéré les les négatifs des photos que mon grand père paternel a faites durant la WW1 avec son Vest Pocket , mais sans l'appareil ... je m'en suis donc offert un sur ebay !!

Les photos ... quand je l'aurais reçu et que je pourrais les poster sur le forum !!

Laughing
https://www.flickr.com/photos/33240904@N03/collections/
hugues80

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   Dim 16 Nov 2014 - 14:47

.

Ça y est , j'ai reçu hier mon Vest Pocket ... acheté sur Ebay pour moins de 20 € port compris !!

Complet avec son stylet et en excellent état !!
(même pas un point de rouille sur les glissières métalliques)

cheers
https://www.flickr.com/photos/33240904@N03/collections/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'appareil photo du poilu?   

L'appareil photo du poilu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant