AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Equipement d'officier français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Equipement d'officier français ?   Dim 3 Mai - 16:54

Bonjour,
j'ai hésité, avant d'ouvrir ce post, entre la rubrique photos et celle ci.
Il me semble que la rubrique "Coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs" soit la plus appropriée pour poser la question suivante:
j'ai trouvé, en feuilletant un n° de l'Illustration du mois d'avril 1915 cette photographie:

L'officier, de dos au premier plan, me semble bien être français et il porte un étui de révolver qui semble, lui, bien être un modèle anglais pour revolver Webley mk VI avec son ceinturon-baudrier! Comment est-il entré en possession de cet équipement? Je doute fort qu'un officier anglais se soit défait de son armement.
Un fac-simile du catalogue de Manufrance du début du 20 ème s. donne peut-être un élément de réponse. Voici ce qu'il proposait:

équipement à l'allure toute britannique!
Dans cette dernière hypothèse quelle pouvait bien être l'arme contenue dans l'étui de cet officier.
Cette photographie est peut-être deja connue des membres du forum et je m'égare peut-être totalement!

Bonne fin d'après-midi
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Dim 3 Mai - 17:41

Salut,
effectivement pas banale tout comme l'autre officier de gauche équipé comme la troupe avec son brelage, cartouchière, étui jumelle... /reflechi/
Faut rappeler que les officiers ne sont pas soumis à un vrai règlement sur l'équipement du fait qu'il est d'achat perso, la preuve ton fac-similé de la manufrance qui propose un tel équipement!!!
landais

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Dim 17 Mai - 10:32

Salut à tous !
Adishatz Pau
Pour te remercier de tes photos qui confirment l'utilisation de la pochette à munition combinée à l'étui (très) simplifié ( livré avec le 92 parait-il), je t'ai reconstitué l'équipement de manufrance sauf la gourde.

En prime la photo d'un étui jambon et de jumelles modifiés pour être porté avec un brelage troupe.

Voilà merci et A+

Dernière édition par landais le Dim 17 Mai - 12:01, édité 1 fois
boyer

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Dim 17 Mai - 11:15

guynemer a écrit:
Salut,
effectivement pas banale tout comme l'autre officier de gauche équipé comme la troupe avec son brelage, cartouchière, étui jumelle... /reflechi/
Faut rappeler que les officiers ne sont pas soumis à un vrai règlement sur l'équipement du fait qu'il est d'achat perso, la preuve ton fac-similé de la manufrance qui propose un tel équipement!!!
je pense que l'officier qui porte un équipement et une tenue type fantassin le fait dans un soucis de ne pas étre repéré immédiatement dans un assaut et offrir une cible de choix à l'adversaire(la premiére année de la guerre fut une hécatombe aussi pour les officiers -dits aussi "traineurs de sabre"),une troupe qui perd son officier est fragilisée.C'est pour cela que dés 1915 les galons deviennent trés discrets sur les tenues,et les uniformes se raprochent de ceux de la troupe.
Par ailleurs on rencontre parfois de l'équipement d'officier de dotation,tamponné et régimenté(porte carte,étui 92,ceinturon)..peut étre de la fourniture en école -simple suposition.
104 RI

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Dim 17 Mai - 14:28

Bonjour, le Sam browne belt va devenir réglementaire à partir de décembre 1918 pour les officier français.
Cette réglementation ne fait qu’entériner un état de fait. Dès 1914, les officiers français ayant repéré l’élégance mais aussi le coté pratique du ceinturon d’officier britannique, vont ce le procurer, des versions purement anglaises dans un premier temps puis ensuite des copie de fabrication française. Voir ce que j’ai fait à ce sujet.
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/coiffes-uniformes-equipements-individuels-et-collectifs-f33/le-sam-browne-belt-t10167.htm
Landais, sur le dessin que fourni Chabir ce n’est pas une gourde mais le porte sabre britannique réglementaire qui a été transformé dans la description en porte poignard, le porte sabre réglementaire français y est rajouté. Cela semble confirmer que le modèle vendu par Manifrance est de fabrication britannique.
C’est la présence de ces 2 anneaux qui signalent les fabrications anglaises (anneaux anguleux) ou les fabrications françaises précoces copiées à l’identique avec cependant des anneaux ronds.

/biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Dim 17 Mai - 14:58

Bonjour à tous,
Les sam browne belts des officiers français, j'en ai quelques uns qu'il va falloir que je ressorte pour les confronter à l'étude de 104 RI que je découvre avec plaisir.
Ce qui me surprend le plus sur la photographie de l'Illustration c'est l'étui de révolver qui semble plus volumineux qu'un étui simplifié de 1892 et plus correspondre à l'énorme webley mk VI. L'étui simplifié de Landais parait plus petit même si sa patte de fermeture peut faire illusion.
Je possède un ensemble, monté par mes soins, avec un tel étui et un webley mk VI (neutralisé dans les règles avec certificat Laughing ): le ceinturon que j'ai trouvé seul est de fabrication anglaise et daté de 1915 (abandonné par un officier anglais? Offert? Acheté par un officier français?).
J'en posterai des photographies dans les prochains jours.
Entièrement d'accord avec 104 RI en ce qui concerne, sur le dessin de manufrance, le porte-sabre typiquement anglais ,rebaptisé porte-poignard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Mar 19 Mai - 16:52

Bonjour,
Je me suis livré à une petite enquête à partir du cliché de l’Illustration qui a consisté à sélectionner un objet de dimensions connues se trouvant dans le même plan que l’étui de révolver pour essayer de déterminer la taille de ce dernier. Mon choix s’est fixé tout simplement sur le ceinturon qui l’accompagne et dont la largeur habituelle oscille entre 5,3 et 5,5 cm. Différentes mesures sur le cliché en essayant de bien repérer les bords de chacun des objets, suivies d’une simple règle de trois m’ont permis de conclure que cet étui avait une hauteur, prise du sommet du rabat fermé à l’extrémité de l’étui, comprise entre 30 et 33 cm, ce qui, compte tenu des marges d’erreurs surtout liées au flou de la photographie, correspond à un étui de type anglais pour webley mk VI en calibre 455.
Voici l’étui de webley de ma collection avec son ceinturon marqué L.B. CROUT Ltd 1915, son baudrier et une poche à cartouches. La largeur du ceinturon est de 5,3 cm et l’étui mesure 34 cm dans sa plus grande dimension.

Le marquage du ceinturon :

l’ensemble avec une vue de l’étui sous une incidence analogue à celle de la photographie de l’Illustration :

Les étuis simplifiés pour le révolver 1892 mesurent au maximum de leur hauteur de 28 à 29 cm (en me basant sur deux des exemplaires de ma collection)

Une vue comparée d’un étui de 1892 simplifié et de celui du Webley :

Terminons par une présentation de l’ensemble dans sa totalité avec le précieux sésame qui autorise la détention du Webley Smile :

Son millésime :

Il serait intéressant que landais poste quelques photographies de son étui simplifié pour le 92 ainsi que ses dimensions, à titre de comparaisons.

A bientôt,
landais

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Mar 19 Mai - 23:33

Salut à tous !
Avec ce post je découvre vos pratiques et les membres du forum et ça me plait bien /super/ documentations, argumentation et débats contradictoires: tout ce qu'il faut pour avancer ensemble study
Voici un photo moins mauvaise que les précédents faites dans un tunnel Laughing

Il fait un peu plus de 31 cm du guidon à la crosse

Je pense qu'il s'agit (surtout sur le catalogue manufrance) d'un étui de ce type car l'étui de webley a la patte de fermoir presque horizontale alors qu'elle est presque verticale sur le document comme sur mon exemplaire, par contre l'extrémité du mien est directement cousu bord à bord alors que ceux en photos ont une rondelle de cuir à cette extrémité. Il existe d'ailleurs ces deux type de fabrication pour les étui de 92 simplifié comme l'atteste les exemplaires de Chabirs, maintenant je peux me tromper...
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Mer 20 Mai - 8:29

Bonjours à tous,
bonjour et bienvenue (un peu à retardement et hors rubrique consacrée Embarassed Embarassed ) à landais,
ton étui est effectivement très proche de ce que proposait le catalogue de Manufrance (et je pense qu'il en provient), sa forme le rapproche étrangement du type anglais comme le reste de l'équipement d'ailleurs.
J'ai possédé un tel étui que j'ai malheureusement égaré au cours d'un de mes nombreux déménagements! De provenance familiale, et donc hors circuit commercial, il contenait un révolver Fagnus (plus connu sous l'appelation de Maquaire) en 11 mm 1873 bien marqué de la "Manu" (le revolver n'a pas été égaré, lui Laughing ).
En ce qui concerne les étuis simplifiés que je présente, ce sont les deux modèles classiques et le moins simplifié est aussi le moins fréquemment rencontré.
Pour en revenir à notre officier en 1917, j'ai tenté un zoom sur son étui. Ce n'est pas terrible, je vais donc le faire dans la journée à partir de la numérisation.

Bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   Mer 20 Mai - 15:08

voici le maximum que je puisse obtenir:

La patte de fermeture semble être proche de l'horizontale, mais nous ne saurons probablement jamais ce qu'il renfermait!

à bientôt,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipement d'officier français ?   

Equipement d'officier français ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1