| | Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 10:33 | |
|  Bonjour, je vous montre les cartouches Lebel INERTES que mon ami Hp m'a donné... Elle sont un peu spéciales: Celle du haut est une cartouche de manipulation donc de caserne... Celle du centre a été retrouvée avec l'ogive retournée! Et oui!  (si quelqu'un a une idée) Et les deux de chaques extrémités alors? A premiére vue elle sont banales, et pourtant.... Datées 16, et fabriquées par les firmes US "Western" et "Remington" pour la France!  |
|
 | |
Vandeweege Philippe

| Sujet: Cartouches Lebel Mar 5 Mai - 10:44 | |
| Bonjour, Ogive retourné. Deux versions;-provoquer des blessures extra graves,ou pour casser(scier) les fils de barbelé. Cordialement.Philippe |
|
 | |
Intrepide

Nombre de messages: 101 Localisation: Meuse Date d'inscription: 23/02/2009
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 10:46 | |
| Salut Hot, pour celle avec la tete retournée, il me semble avoir lu quelques part que les soldats faisaient parfois ca pour faire plus de dégats. En fait, le fait de tirer la balla a l'envers fait que l'aerodynamisme est modifié et au final, la balle tournait sur elle meme. La balle perdait en vitesse donc moins de pénétration mais blessures "sales" avec arrachement important. Il faudrait que je retrouve où j'ai vu ca... Sinon il est vrai que les autres sont originales aussi. Amicalement. Cedric |
|
 | |
Big Jim

Nombre de messages: 1417 Age: 35 Localisation: Hazebrouck / Flandres Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 10:50 | |
| Salut Hotchkiss. J'ai moi même trouvé plusieurs étuis et cartouche marqué Western. Ce n'est pas si rare que cela  ++ Fred. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 11:01 | |
| [quote="Big Jim"]Ce n'est pas si rare que cela  quote] Certes, mais je trouve ça trés sympa quand meme... Pour intrepide: Si tu pouvais en effet retrouvé de la doc sur cette ogive inversé, je t'en serait reconnaissant!  |
|
 | |
jeanphy
Nombre de messages: 279 Localisation: Quelque part en France Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 11:25 | |
| Salut
J'ai déja vu des balles comme cela , je crois que l'on appelait cela DUM DUM Le but du jeu étant de causer le plus de dégats possible chez l'adversaire Jeme suis laissé dire que dans ce domaine il y avait des balles plus ou moins sciée ou bidouillées, hélas j'ai pas de doc la dessus mais peut etre dans le miroir de 14/18 quelque balles Allemandes pourraient y figurer...
Mais autre piste a ne pas negliger le travail de tranchée, as tu essayé de retirer l'ogive voir s'il n'y a pas quelque chose au bout ...
Quand aux balles anglosaxonnes , il y a eu des fabrication US de la lebel en quelle quantité , je sais pas
piéces sympa en tout cas
Jean-Phy |
|
 | |
Intrepide

| Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 11:39 | |
| | jeanphy a écrit: | Salut
J'ai déja vu des balles comme cela , je crois que l'on appelait cela DUM DUM Le but du jeu étant de causer le plus de dégats possible chez l'adversaire Jeme suis laissé dire que dans ce domaine il y avait des balles plus ou moins sciée ou bidouillées, hélas j'ai pas de doc la dessus mais peut etre dans le miroir de 14/18 quelque balles Allemandes pourraient y figurer...
Mais autre piste a ne pas negliger le travail de tranchée, as tu essayé de retirer l'ogive voir s'il n'y a pas quelque chose au bout ...
Quand aux balles anglosaxonnes , il y a eu des fabrication US de la lebel en quelle quantité , je sais pas
piéces sympa en tout cas
Jean-Phy |
Bonjour Jean-Phy, la balle Dum Dum ce n'est pas avec une ogive retournée mais seulement l'ogive d'origine où l'on effectue une croix a la scie ou outil tranchant.
A l'époque, certains ont utilisés les Dum Dum mais le fait que la croix soit faite a la main avec des outils inadaptés faisaient perdre toute présision au projectile mais quand celui ci atteignait la cible, les dégats étaient importants car la balle se comportait comme une balle a fragmentation.
Ce principe a été interdit par je ne sais plus qui pendant la guerre car les dégats affligés étaient sévères.
Pour finir, il faut savoir qu'a la base, DUM DUM est une marque fabricant ce type de balle en Inde pour aller a la chasse a l'éléphant.
Cedric |
|
 | |
Micka

Nombre de messages: 171 Age: 31 Localisation: dijon Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 11:40 | |
| Salut, concernant la balle retournée, ( au risque de dire une anerie ) il me semble de mémoire que dans "le feu" de Barbusse il y a un passage où les soldats, pour se venger des tirs et des pertes subies, retournent les balles dans leur étui dans le but de causer de plus ample dommages aux allemands ou des blessures " sales"...il me semble que barbusse commente cet acte dans son livre...dès que j'ai un peu de temps j'essaye de te retrouver le passage.  |
|
 | |
Intrepide

| |
 | |
killer2lamor

Nombre de messages: 4096 Age: 35 Localisation: Argonne Date d'inscription: 23/08/2006
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 12:46 | |
| salut, j'ai aussi lu dans un récit (je ne me souviens plus du titre  ) que les cartouches à balles retournées étaient employées pour éventrer les sacs à terre des parapets mais il était aussi fait mention de la possibilité que ces munitions modifiées pouvaient, en toute logique, frapper le corps d'un ennemi, lui occasionnant d'effroyables blessures. sur le terrain on retrouve des balles françaises retournées, sciées ou coupées à la cisaille. concernant les allemandes, je n'ai observé que des balles retournées. a+ |
|
 | |
champals

Nombre de messages: 290 Localisation: 68 Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 18:07 | |
| salut Un petit lien concernant "la balle retournée",j'ai pas l'adresse directe mais le sommaire, allez voir rubrique "cartouches " ...... A priori ,pour le tir reduit.... http://www.armeetpassion.com/sommaire.html a+ bruno  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 18:22 | |
| Le lien est trés intérréssant, mais je ne comprend pas bien l'intéret d'un tir réduit sur un champ de bataille...  |
|
 | |
champals

Nombre de messages: 290 Localisation: 68 Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mar 5 Mai - 19:54 | |
| salut moi non plus ,sectionnée ou retournée ta balle? Povient elle bien d'un champ de bataille? Un autre lien sympa pour t'aider a identifier tout ça...... http://www.8lebel.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1 a+ bruno  |
|
 | |
hp sauce 62

Nombre de messages: 2063 Age: 40 Localisation: pas de calais Date d'inscription: 01/12/2008
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 7:54 | |
|  oui elle est de terrain , je l' ai trouvé il y a peu |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 11:03 | |
| Bonjour Champals! Décidemment tu une mine d'infos!! La balle est bien retournée dans l'étui, et comme l'a souligné mon ami Hp, il l'a trouvée sur le champ de bataille..  |
|
 | |
jeanphy
Nombre de messages: 279 Localisation: Quelque part en France Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 11:16 | |
| Salut
Si la balle est effectivement retournée, il doit y avoir le marquage au cul de celle ci? @+
Jean-Phy |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 11:22 | |
| Malheureusement, complétement gratté et illisible....  |
|
 | |
Micka

Nombre de messages: 171 Age: 31 Localisation: dijon Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 11:35 | |
| Bon j'ai feuilleté " le feu" de Barbusse, j'ai pas retrouvé mon extrait et maintenant j'ai un doute...et si c'était dans "ceux de 14" de Genevoix... bon je continu les recherches!  |
|
 | |
Eric

Nombre de messages: 959 Age: 44 Localisation: Champagne Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 18:13 | |
| Bonjour à tous,
Voici un extrait du livre "journal d'un poilu" d'Henri Laporte au sujet d'une balle retournée allemande. L'action se passe en Argonne.
" A cinq heures du soir, les cuisiniers apportèrent la soupe. L'échauffourée du matin ne nous avait pas coupé l'appétit. au moment ou le cuistot versait ma ration dans ma gamelle, un "fritz", pour ne pas perdre l'habitude, tiraillait dans le créneau placé au dessus de moi. Une balle retournée vint s'aplatir sur le parapet, faisant jaillir une certaine quantité de terre qui choisit ma gamelle comme point de chute! Je poussais un juron et lui envoyais deux ou trois balles dans son créneau. Il se tint tranquille ensuite. Je retirais comme je pus la terre, et m'accommodait du reste. "
Eric |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! Mer 6 Mai - 19:32 | |
| Merci beaucoup Eric! Ce texte est interressant et affirme bien que la balle retournée était monnaie courrante! Pour Micka: Courage, et j'espére que tu ne te trompe pas parce que si tu doit éplucher tout les roman de la Grande Guerre tu n'es pas couché!!!!  |
|
 | |
| | Quelque cartouches de Lebel... Spéciales! | |
|