AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Souvent pris pour un ersatz...............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A.D.M.

MessageSujet: Souvent pris pour un ersatz...............   Mer 6 Mai 2009 - 18:46

............mais en fait c'est le casque d'essai 1908.

Garnitures d'avant guerre, de tres belle facture, peintes feldgrau, et noter la jugulaire en cuir feldgrau: j'adore!!!!

Dernière édition par hefger le Mer 6 Mai 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
le Graf

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Mer 6 Mai 2009 - 18:48

Salut hefger,

il est tip-top ton exemplaire, il me plait beaucoup. /super/

A+
LG
http://firstwartechnik.free.fr/
A.D.M.

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Mer 6 Mai 2009 - 18:49

Salut Le Graf,

zanx pour ton commentaire!
elsass68

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Mer 6 Mai 2009 - 18:54

Merci très intèressant ce sujet Wink
A+
elsass68 /biere/
Landwher

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 0:22

Bonsoir à tous

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce modèle d'essai de 1908 ?

Je manque totalement de doc à ce sujet. J'avais posté il y a quelques temps (dans la rubrique "estimation", par erreur) des photos d'un casque tout à fait semblable, avec une plaque de la Garde...

Les réponses reçues indiquaient qu'il s'agissait d'un modèle ersatz du début de guerre (fin 14, début 15).

Je m'étonne toujours qu'un tel casque en feutre, offrant si peu de protection, ait pu être adopté à cette époque...

En effet, passés quelques mois, le conflit s'est enlisé dans une guerre de tranchées et le rôle grandissant de l'artillerie a conduit à un renforcement logique de la protection des troupes. De part et d'autres des tentatives (calottes en acier, casque von Gaede...) qui ont finalement abouti à l'adoption de casques d'acier (adrian, stalhem...).

Dans cette logique, je vois mal la place d'un casque de feutre...

C'est pourquoi, vos éclaircissements m'intéressent ...

/merci/ d'avance /biere/
geo-80

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 0:32

SLT magnifique,c'est toujours un plaisir pour mes jeunes yeux.
/biere/ a+
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 0:49

Bonsoir Landwer,
Je ne connais que le chapitre du tome I ( J L Larcade ) sur les casques à pointe de troupe à pied, il y a sur le chapitre 7, les casques d'essai 1900-1914, les casques d'ersatz.... Il y a un passage qui parle qu'en 1908, un casque en feutre très épais emouti d'une seule pièce et possédant toutes les garnitures du casque modèle 1895 aurait été mis à l'essai.... De même, en 1913, un casque en tôle peint en feldgrau aurait été essayé..... j'ai pas plus Neutral .......

Joe
PS : Au fait Hefger, il est top ton pointu atable .....
et une mention particulière pour tes prises de vues..... très sympa cet éclairage et le choix pour ton fond bravo2/

Dernière édition par spitze le Jeu 7 Mai 2009 - 13:05, édité 1 fois
http://dynasty.over-blog.net/
timp_be

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 9:01

Bonjour.

Je n'ai pas plus de renseignements non plus sur ce modèle d'essai 1908.
Notons toutefois que Larcade parle de garnitures modèle 1895, pas de garnitures peintes en feldgrau...

Voici un exemplaire du même modèle avec jugulaire tissu. J'en ai déjà eu un identique avec une pointe en fer (non démontable) peinte feldgrau ce qui me fait plus penser à un modèle ersatz qu'au modèle d'essai 1908.

/biere/

timp_be
eparges

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 10:52

Bonjour,
d'abord, les pointus ne sont pas mon 'forté'', mais j'ai épluché Kraus, et il parle d'une version experimentale testé en 1906. Il est possible que des autres modèles ont existés. Il y a un ancien article (aussi de Lagarde) qui en parle (mais qui est à mon avis un peu dépassé par les docs 'd'aujourd'hui'). Jolie casque, mais il me parait pourtant difficile à croire que les allemands ont mis en service/testés des casques démunis des attributs comme le jonc de visière, derrière etc... J'y vois plustot un ersatz..

A.D.M.

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 14:45

Les ersatz sont des casques produit en masse et vite pour combler un besoin urgent de coiffures!

La fabrication du modele que j'ai presenté, vu sa fabrication et la qualité de cette fabrication ne peut en faire un "ersatz".

Mais ce qui est sur c'est que ces casque produit en petit nombre, furent à mon sens distribué au moment ou il as fallu equipé à la hate un grand nombre de soldat et ou il as etait fait feu de tout bois!
timp_be

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 16:10

Shocked

Attention aux conclusions hâtives: ersatz n'est pas synonyme de fabrication bâclée!

Sauf découverte d'une description plus précise de ce modèle d'essai et sur base de ce qu'en dit Larcade, il a les garnitures d'un modèle 95 non peintes en feldgrau. L'aspect modèle d'essai a rapport avec le nouveau type de bombe en feutre, à priori pas avec une modification des garnitures.

timp_be
peguy

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Jeu 7 Mai 2009 - 22:06

Bonjour

Pour moi ersatz veut dire matériaux de substitution (acier, feutre, carton, feutre, liège....) mais cela demande une grande habilité pour la mise en fabrication de ces matériaux pas toujours adapté pour ce type de fabrication donc j'ai plus de plaisir à observer ce type de casque.

Landwher

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   Sam 9 Mai 2009 - 0:35

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces réponses et toutes ces pistes de réflexion.

Allez, j'en rajoute une couche : c'est ma tournée /biere/ ... Voici une photo de mon "ersatz".

Juste une observation personnelle : j'ai constaté dans un livre datant de 1911 et traitant de l'armée allemande en campagne (Die graue Felduniform der deutchen Armee de Moritz Ruhl) la généralisation des tenues dites "feldgrau" et en particulier l'usage de couvre casque en toile destiné à masquer les coques de cuir et les attributs en laiton trop brillants et trop visibles sur le champ de bataille... Du moins c'est la réflexion que je me suis faite.

De là à imaginer qu'une tentative de camouflage aurait pu entrainer dés avant la guerre, l'adoption de casques en feutre ou en tôle de couleur kaki, feldgrau, beige foncé (appelez la comme vous voulez...), il n'y a qu'un pas que je me permets timidement de franchir...

J'hésite à employer le terme "ersatz", car il désigne bien autre chose : un élément ou du matériel de remplacement (voir les baïonnettes... par exemple).

Mais encore une fois, je manque totalement de doc là-dessus.

Qu'en pensez-vous ? .... Vos avis m'intéressent

/merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvent pris pour un ersatz...............   

Souvent pris pour un ersatz...............
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1