AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grenadiers en 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
I.R 93

MessageSujet: Grenadiers en 1915   Jeu 7 Mai - 18:21

bonsoir
Voici une CP de 3 grenadiers prise en 1915 à Frankfurt a./Oder.
Ces 3 soldats peuvent être ou du Grenadier Régiment 1 de Konigsberg ou du Grenadier Regiment 11 de Breslau...
quelqu'un à une autre idée?

Fred
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Beorix

MessageSujet: Re: Grenadiers en 1915   Mar 12 Mai - 8:59

bonjour,
Belle photo, mais je pense pas qu' il s' agisse du Gren Regt 1 ou 11, si on considère que le chiffre romain en dessous du monogramme de la patte d' épaule soit un II en chiffres romains.
Si c 'est bien le cas, il ne peut s' agir que du Grenadier-Regt. König Friedrich Wilhelm II (1.Schlesisches) Nr.10 (Schweidnitz) VI Armee Korps .
(Swidnica en polonais) ville au sud ouest de Breslau (Wroclaw actuel).
Je posterai plus tard quelques CDV de grenadiers.
Cordialement
Philippe

Pour info ,si vous ne connaissez pas encore: http://www.kaisersbunker.com/gtp/straps.htm
papy

MessageSujet: Grenadiers en 1915   Mar 12 Mai - 10:32

Bonjour I.R.93

Il s'agit bien, comme l'indique Beorix, du grenadier régiment 10, monogramme
FW II R lettres FWR entelacées, et le (2) II dessous, pour KöNIGs FRIEDRICH WILHEM II.
Les grenadiers régiment N° 1 et n° 11, avaient un (3) III sous leur monogramme pour Friedrich III. Le I, lettres FR entrelacées ainsi que le 11.
C'est la couleur de la patte d'épaule qui les différencier. Le 1 du 1 corps d'armée, monogramme sur fond blanc, le 11 du 6e corps d'armée sur fond jaune.
papy

MessageSujet: Grenadiers en 1915   Mar 12 Mai - 10:56

Je finis ma phrase, en 14 c'est le liseré de la patte d'épaule qui les différencier.
Grenadier 1 liseré blanc sur fond feldgrau, 10 et 11 liseré jaune. Pour la Buse en 15, les 7e et 11e grenadier conserveront leur passepoil jaune, les autres passepoil blanc.
I.R 93

MessageSujet: Re: Grenadiers en 1915   Mer 13 Mai - 8:14

Bonjour
c'est vrai que l'on l'impression que c'est un II mais c'est bien un III, c'est pourquoi j'hésitais entre ces deux régiments, le 10éme n'a pas de litzen blanc au col, je refais un scan de la patte d'épaule de l'homme de droite.

une fois ce nouveau scan fait je m'aperçois que nous avions tous faux!!
il s'agit en fait du leib grenadier regiment konig freidrich whilhelm III (1 Brandenburgishes) nr 8.
j'aurais dû le voir plus tôt car j'en avais la possibilité contrairement à vous Embarassed , ce qui m'a mis sur la piste c'est que beorix ne voyais pas les mêmes monogrammes et à juste titre!!!
en tous cas merci à vous deux pour votre intervention et vos renseignements bravo2/
Fred
I.R 93

MessageSujet: Re: Grenadiers en 1915   Mer 13 Mai - 8:20

re
ce leib gre rgt 8 était bien stationné à Franfort sur oder comme indiqué au dos de la carte postale, il y a des jours... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Fred
papy

MessageSujet: Grenadiers en 1915   Mer 13 Mai - 9:08

Bonjour I.R.93,

Il faut essayer quand vous demandez des renseignements sous HM, à partir de documents qui vous appartiennent, de les scruter à fond avec une grosse loupe avant de poser la ou les questions s'y rapportant. Avec un logiciel faite des zooms des pattes d'épaules comme ici par exemple, et si vous nous aviez indiqué que c'était un III sous le monogramme, la réponse aurait été plus facile et plus rapide.

C'est pareil quand des membres vendent des cartes, ce n'est pas aux acheteurs éventuels de ces cartes de demander si des tampons ou des dates sont sur les versos, et d'autres renseignements, c'est aux vendeurs de le préciser. Quelquefois des cartes photos intéressent, mais on se lasse de toujours demander aux vendeurs : tampons et dates au verso ou pas ?

Amicalement.
I.R 93

MessageSujet: Re: Grenadiers en 1915   Mer 13 Mai - 9:20

Bonjour Yves
je sais que j'aurais du indiquer qu'il s'agissait d'un III car ça n'était pas évident à voir pour vous autres, l'arrière était vierge hormis l'adresse du photographe que j'avais indiqué au début de ce post, le problème comme je l'ai écrit plus haut c'est que je n'étais pas parti sur les bons monogrammes de pattes d'épaules, j'ai toujours beaucoup de mal à les distinguer...
Je pense que je vais faire un fichier avec les lieux de garnison et les régiments, de manière a obtenir une premiere selection de régiment en un clic.
/merci/ à vous deux bravo2/
Fred
papy

MessageSujet: Grenadiers en 1915   Mer 13 Mai - 9:42

OK Fred et merci de ta réponse.

Pas bête ton idée de faire une liste avec tous les renseignements pour chaque unité, bon courage. Je suis à ta disposition.

Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenadiers en 1915   

Grenadiers en 1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1