AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

47e Res. Div. régiment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RV68

MessageSujet: 47e Res. Div. régiment ?   Jeu 7 Mai 2009 - 22:00

Bonsoir,

Je cherche à identifier le régiment de ce soldat allemand, je lis 47 Res. Div. au verso. Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où se trouvait cette division le 27/08/1916 date de la carte ?
Est-il possible d'en savoir plus sur ce soldat qui malheureusement se nommait Johann Schmitt (nom plutôt courant !).

Par ailleurs je me demande s'il s'agit d'une scène reconstituée ou d'une véritable tranchée, les bottes de ce soldat m'ont l'air bien propres !
/merci/ d'avance pour toute info.

RV

le verso

Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: 47e Res.Div.régiment ?   Sam 9 Mai 2009 - 11:51

Bonjour RV68.

Division de la VIIe région de Westphalie.

La 47e division de réserve formée d'août à septembre 14, composait, avec la 48e division de réserve, le 24e corps de réserve.
Cette division sera en Meuse (Woëvre) jusqu'en novembre 14, puis elle part sur le front Est. A la date du tampon, elle est en Russie. Elle ne reviendra en France qu'en Mai 1917.
Elle comprenait : les 217e, 218e, 219e, et 220e régiments d'infanterie de réserve et le 19e bataillon de chasseurs de réserve.
J'en parlerai dans le post sur les tampons postaux, mais il n'est pas facile de toujours certifier que le cliché a été pris, par exemple ici, en Russie.
Sa patte d'épaule est illisible, et son couvre-casque ne comporte pas le R avec au-dessous le N° de l'unité pour la "reserve".
Est-ce que sur le collet de sa tunique "07/10" aux parements en "botte", après le 15 août 14, on voit des chiffres arabes et un numéro en chiffres romains ? Si oui c'est un Landsturm et le 13e bataillon de Landsturm du Würtemberg, était détaché dans cette division en 1916.
Toujours scruter à la forte loupe, ce qui peut servir à une identification précise.
papy

MessageSujet: 47e Res.Div.régiment ?   Sam 9 Mai 2009 - 11:59

Re,

Le tampon de l'unité prouve bien que ce Landser était dans le 13e bataillon du Landsturm du Wurtemberg, puisque l'on aperçoit le K.W, qui indique cette région.
Donc, il est très possible que ce cliché ait été pris en Russie, et vérifie à la loupe le collet de la tunique. Tu dois pouvoir y lire : 13 pour 13e bataillon et XIII pour la 13e région du Wurtemberg. Donc ce "papi" avait été mobilisé dans le 13e bataillon du Landsturm, levé dans le XIIIe corps.

Tiens-nous au courant.
RV68

MessageSujet: 47 Res.div.régiment ?   Sam 9 Mai 2009 - 20:00

Merci beaucoup papy pour toutes ces précisions, maintenant en zoomant je lis le chiffre arabe 25 sur le col, cela peut correspondre à quoi ?
J'ajoute que ce soldat était certainement un alsacien.

/merci/ encore pour votre aide.

RV

daniel Roess

MessageSujet: Re: 47e Res. Div. régiment ?   Sam 9 Mai 2009 - 21:57

Bonsoir RV et les autres,

Juste une petite info.
La 47è Res. Div. se trouvait en aout 1916 dans le secteur de Baranowitschi et après le 9 novembre 1916 à Skrobowa.

Au sujet du Lansturm visible sur ta photo, il m'est arrivé à plusieurs reprises, de trouver le portrait d'un militaire d'une autre unité que celui qui écrit la carte postale.
Ca peut être un autre membre de la famille, un copain d'une autre unité etc...

Cordailement,
Daniel
eparges

MessageSujet: Re: 47e Res. Div. régiment ?   Sam 9 Mai 2009 - 22:13

Derrière le tampon est manuscrite '7.C(ompagnie) Lndst. Inf. Rg.13'....
En 1916 (uniquement cet année) le 13 Ldst. était rajouté au 94.Inf.brigade de la 47.Inf.Division...ce qui correspond au tampon.
Sous le tampon figure le mention 'Osten' ('A l'est)...
'Im Schützengraben 27.8.16
Lieber herr Arnold,
etc etc
/biere/
papy

MessageSujet: 47e Res. Div. régiment ?   Dim 10 Mai 2009 - 0:15

Bonsoir à tous,

Tout correspond, il faut toujours avoir une grosse loupe et bien regarder les photographiées de la tête au pied. Surtout que les "landsturmmanner" n'avaient pas de numéro, ni de monogramme sur leurs pattes d'épaules en toile, elles changeaient de couleur suivant l'arme.
J'en parlerai dans le post des tampons postaux, mais les landser avaient toujours sur eux ou dans leur paquetage, des photos en réserve suivant où ils étaient postés, car tous les camps n'avaient pas de cantines. Il arrive souvent que la photo, même avec des tampons, ne corresponde pas à ce qu'ils désignent.
RV68

MessageSujet: 47e Res.Div.régiment ?   Dim 10 Mai 2009 - 18:57

Merci beaucoup à vous tous, j'ai bien noté toutes vos remarques très intéressantes. bravo2/

RV
arsine

MessageSujet: Re: 47e Res. Div. régiment ?   Lun 11 Mai 2009 - 14:57

Bonjour à tous,

Une petite remarque :
Notre homme porte une tunique simplifiée du type "Prusse et apparenté", AKO du 3 mars 1915.
En toute logique, on pourrait s'attendre à une tunique mod 07/15 du type du Württemberg ??
Etonnant, non ?
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 47e Res. Div. régiment ?   

47e Res. Div. régiment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1