| | Jumelles militaires françaises | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Jumelles militaires françaises Ven 8 Mai 2009 - 16:58 | |
| Bonsoir, Je me proposais, depuis quelques jours, à l’occasion de la trouvaille d’un de nos membres, d’ouvrir un sujet sur les jumelles « militaires » françaises, je vais donc commencer en vous présentant quelques jumelles du début du 20 ème siècle ainsi qu’un texte extrait d’un manuel d’instruction militaire daté 1914. Exemplaire n° 1 :   Exemplaire n° 2 :   Exemplaire n° 3 :   Avec boussole incorporée :  Exemplaire n° 4 :   Exemplaire n° 5 :    Exemplaire n° 6 :   Je pense que tous ces exemplaires se sont parfaitement portés avec une tenue comme celle qui suit :  Puis est intervenu une règlementation :      Introduisant ce modèle bien connu :   Correspondant à ce type de tenues :   Ceci, comme pour les appareils photographiques, dans l’idée de lancer une recherche de documents et d’objets visant à mieux cerner quel type de matériel fut utilisé au cours de la première guerre mondiale (photographies, étuis et jumelles personnalisées…) Les matériels présentés en premier, souvent rencontrés dans les catalogues de VPC de l’époque me paraissent correspondre aux « grandes manœuvres » du temps de paix mais peu adaptés, du fait de leur fragilité (plus du contenant que du contenu d’ailleurs !)aux rigueurs du service en temps de guerre ? Je n’ai pas d’exemplaire correspondant à la description « princeps » de ces jumelles règlementaires et au modèle dont l’ouvrage dont est tiré le texte fait la publicité :  Je possède d’autres modèles que je vous présenterai plus tard et dont nous pourrions discuter de l’éventuelle affectation spécifique. Bonne soirée.
Dernière édition par chabirs le Ven 8 Mai 2009 - 22:32, édité 2 fois |
|
 | |
gcg

Nombre de messages: 1284 Age: 37 Localisation: loire Date d'inscription: 29/01/2007
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Ven 8 Mai 2009 - 17:05 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Ven 8 Mai 2009 - 17:28 | |
| Bonsoir gcg, à ma connaissance la gendarmerie n'avait pas de modèle spécifique. Mais qui sait...? Les tenues BH présentées sont d'artilleurs (officiers servant en EM). Le chef de bataillon est, lui, fantassin. Mais tu avais déja vu  ! Bonne soirée
Dernière édition par chabirs le Ven 8 Mai 2009 - 17:29, édité 1 fois |
|
 | |
verdun19

Nombre de messages: 3992 Localisation: À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription: 12/04/2009
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Ven 8 Mai 2009 - 17:28 | |
| |
|
 | |
104 RI

Nombre de messages: 1066 Localisation: orne Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Ven 8 Mai 2009 - 22:03 | |
| Merci J’en rêvais Chabir la fait… J’ai déjà pu apprécier la qualité de ta collection, de tes écrits et de ta doc avec le poste sur le matériel équin que je regarde toujours avec beaucoup d’intérêt, bien que ce ne soit pas mon dada…. Mais les jumelles, c’est ma faiblesse et j’en récupère régulièrement en vide grenier mais sans pouvoir les attribuer à des périodes précises. Donc là je te dis : Merci très intéressant et très bien fait. De plus, belles photos et bustes magnifiques avec cuirs dans un état remarquables. J’adore ce poste d’ailleurs je vais l’imprimer, c’est pour dire… De toute la série de première jumelle, sont elles toutes notées MG ?? Je n’ai pas moins de 4 modèles différents de Huet-Flamarion, viroles différentes, plaques en creux ou en relief… As-tu une idée des dates de fabrication ?? J’ai remarqué aussi un changement d’adresse, de mémoire car je ne les ai pas sous la main, il y a : « Ancien établissement Flamarion ,14rue du Temple » et une autre adresse. Enfin (je n’ai que des questions et pas de réponse) j’ai relevé Huet et Colmont en marque du Ministère de la Guerre en jumelle susceptible de dater du 1er conflit, y a-t-il d’autre fabricants officiels ?? Il serait bon de dresser un inventaire des marques en dotation. J’ai une paire de Legrand avec le système de prisme Bi-réfringent identique aux Huet. L’étui, hélas en très mauvais état, est marqué d’un régiment de dragon mais elles ne sont pas réceptionnées, achat direct du régiment ??? merci A oui , super la doc je suis pressé de tester … |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 7:56 | |
| Bonjour, merci pour vos appréciations. Pour 104 RI, seules les "colmont" sont marquées M.G. qui serait supposé désigner le Ministère de la Guerre. Pour ce qui est des Huet-Flammarion, j'en possède une petite demi-douzaine avec étuis dont certaines sur des mannequins qu'il faut que je déhousse! J'ai aussi 3 ou 4 exemplaires de Huet sans plaques de fantassin et de cavalier mais avec un réticule dans une des optiques permettant d'apprécier les distances. Mais je mettrai prochainement en ligne quelques autres modèles. Pour le reste, je suis comme toi, je rafle toutes les jumelles de cette époque, à vocation militaire, que je peux rencontrer  mais la doc est pauvre! Je cherche dans mes Gazettes des armes un n° paru il y a 10 ou 15 ans et qui était en partie consacré aux jumelles militaires pour me remémorer ce qui y était écrit. À bientôt, |
|
 | |
Stabsveterinär

Nombre de messages: 822 Localisation: Karlsruhe - Osnabrück (Hollage) Date d'inscription: 01/02/2009
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 8:37 | |
| Encore une fois tu nous offres un post d'une grande qualité tant picturale que documentaire! Merci chabirs. Mais dis-moi, que de bustes magnifiques! Tu nous sors là des tes fontes une botte cachée! Bravo
Bonne journée
Stabs.
Dernière édition par Stabsveterinär le Sam 9 Mai 2009 - 10:10, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 10:04 | |
| Bonjour stabs, je suis bien sur assez fier de montrer du materiel bien conservé si cela peut apprendre et me faire apprendre et je te remercie pour cette appréciation  ! Disons que je dois avoir autant de mannequins que de selles (une bonne vingtaine  ) et une épouse très patiente et compréhensive! Plus deux penderies pleines de tenues sous housse que je n'ai pas encore eu le courage de destocker. Plus quelques bricoles que je montrerai un de ces jours dans la rubrique mes belles pièces, une ancienne passion qui surprendra Je vais continuer ce post et prochainement intervenir sur celui que tu as ouvert sur les unités de mitrailleuses avec les selles de cavalerie 1874 si particulières dont nous avons déja parlé. A bientôt, |
|
 | |
Stabsveterinär

Nombre de messages: 822 Localisation: Karlsruhe - Osnabrück (Hollage) Date d'inscription: 01/02/2009
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 10:10 | |
| Chouette! Je pense qu'on devrait ériger une statue à la gloire de ton épouse, c'est une perle que tu as là! Je rentre bientôt en Alsace, je vais nettoyer ma 74 extra-lourde et la mettre en ligne aussi. Je te laisse introduire le sujet! Et j'attends la suite sur ce sujet passionnant des jumelles!
Stabs. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 10:12 | |
| Pour le fun, comme dit ma fille: le casque d'artilleur visible avec le mannequin de sous lieutenant m'a couté 50 francs  il y a une dizaine d'années sur une "brocante exotique", foire à la ferraille et aux pièces détachées pour automobiles. Un simple lavage prudent de la coque avec du "cif" (pour son pouvoir légèrement décapant) en prenant soin de ne mouiller ni les cuirs ni l'intérieur a suffit à faire disparaitre la fine fleur de rouille qui le recouvrait! Quant à la tenue, je l'ai payée une somme modique aux puces de Metz en fin de matinée, en plus. Elle avait même sa fourragère! |
|
 | |
Stabsveterinär

| Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 10:35 | |
| Pfff... pas croyable! Tu es né sous une bonne étoile mon vieux  ! Bonne fin de matinée! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 14:29 | |
| J'ai ressorti 2 autres exemplaires de mes Huet-Flammarion, ce qui m'a permis de constater que chacune portait un n° de série et que 104 RI avait raison lorsqu'il parlait d'un changement d'adresse de la société en question:    Nous avons bien, dans les n° de série, la mention M.G.
Dernière édition par chabirs le Sam 9 Mai 2009 - 15:04, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 14:58 | |
| Un autre modèle de jumelle de type militaire marquée M.G entre les oculaires. Etui bien solide et fonctionnel.    Depuis le début de ce post, toutes les jumelles qui en étaient pourvues ont été présentées avec leurs pare-soleils déployés. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Sam 9 Mai 2009 - 17:12 | |
| D'autres jumelles flammarion de très belle qualité, grossissement x 12, dont le gainage est malheureusement rendu fragile par dessèchement:   à plus tard, |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Dim 10 Mai 2009 - 14:22 | |
| Bonjour, une autre jumelle télémètre moins fréquemment rencontrée:   Je ne possède pas l'étui correspondant. |
|
 | |
biffin59

Nombre de messages: 243 Age: 59 Localisation: nord Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Lun 11 Mai 2009 - 16:54 | |
| bonjour a tous, voici une paire de jumelle,je ne sais pas si elles sont militaire mais il y a une petite boussole entre les optiques quand pensez vous?   ('  ')biffin59 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Lun 11 Mai 2009 - 19:26 | |
| Bonsoir, loin de moi l'idée de me poser en expert dans le domaine des jumelles militaires au début du 20 ème siècle. J'ai lancé ce post pour essayer de faire un point collectif et... objectif  sur ce qui peut se rapprocher le plus de la réalité. Mes références étant toujours les textes officiels; en l'état actuel de mes lectures, la seule jumelle dont je sois sur qu'elle ait été utilisée en 1914-1918 est la jumelle telemetre Huet-Flammarion. Mais, rien n'existant, apparemment, d'officiel avant 1913 on peut imaginer que tous les modèles proposés par quantité de fabricants se réclamant du Ministère de la Guerre ont pu être achetés par les cadres de l'époque. La présence d'une boussole entre les objectifs ne traduit pas obligatoirement une affectation militaire. Il nous faut donc continuer nos recherches! Bonne soirée  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Mar 12 Mai 2009 - 20:48 | |
| Bonsoir! J'apporte ma pierre à l'édifice Et sa sacoche:  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Mer 13 Mai 2009 - 7:46 | |
| Bonjour à tous, bonjour hotchkiss62, le n° de série de tes jumelles est-il lisible et si oui, quel est-il? Ceci juste pour rapprocher les n° de série des exemplaires en notre possession du changement d'adresse de la société Huet et de certaines particularités de fabrication qu'a justement souligné 104 RI, comme les différences existant au niveau des bagues de mise au point. Bonne journée, |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jumelles militaires françaises Mer 13 Mai 2009 - 9:04 | |
| Re-bonjour, La consultation d’un exemplaire de « Le livre du gradé d’infanterie » édition 1912-1913 m’a permis de découvrir ce qu’étaient, à cette date, les jumelles en dotation dans l’Infanterie. On en découvre tous les jours  , moi tout au moins! Voici le texte dans sa totalité, un peu mieux illustré que celui extrait du manuel destiné à la cavalerie posté auparavant :       Cela remet en question, pour moi du moins, ce que j’avais tendance à considérer comme certain et il va, peut-être, me falloir modifier certains mannequins  ! Je n’ai rencontré ces jumelles Souchier qu’une seule fois mais je ne connaissais par leur existence règlementaire ! Quel est le membre qui va nous poster une photographie de ce modèle ? Bonne journée, |
|
 | |
| | Jumelles militaires françaises | |
|