AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question sur les pattes de col française ww1 !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Mer 28 Fév 2007 - 9:49

Bonjour, une petite question concernant les numeros figurant sur les pattes de col françaises ww1. J'ai des photos de mon arriere arriere grand pere durant la ww1 et il porte le numero "35" sur les pattes de col de son uniforme. Or son régiment était le 243 RI au moment où il est mort en 1916, donc pourquoi le numero "35". Une reaffectation est t'elle possible au cours de la guerre ??
Je precise qu'il etait de Lille donc si l'affectation se fait selon le lieu de residence ou de naissance, il appartient au 243eme RI. Les photos dont je dispose date de 1914 et 1915.

Merci d'avance de vos réponses, amicalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

avatar

Nombre de messages : 2199
Age : 62
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Patte de col   Mer 28 Fév 2007 - 13:14

Bonjour,


Les réaffectations pendant la guerre 14 - 18 ont été monnaie courante. Je possède le livret militaire d'un soldat qui a fait partie de quatre régiments durant la guerre.

Pour ton ancêtre, le cas est un peu plus délicat. Car le 243e Régiment d'infanterie est un régiment de réserve, ce qui veut dire qu'au début du conflit, ton aïeul avait déjà un certain âge. Il serait curieux qu'il ait été reversé dans un régiment d'active.

Deux solutions sont peut-être envisageables :
- Il a été affecté au 35e RI (caserné à Belfort) avant d'aller à 243e RI;

- Ou alors, atteint par la limite d'âge, il a été reversé au 35e Régiment d'infanterie territoriale (basé à Melun).

En l'absence d'autres éléments, voilà peut être de quoi faire (un tout petit peu) avancer le dossier.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

avatar

Nombre de messages : 2199
Age : 62
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Pattes de col   Mer 28 Fév 2007 - 15:21

Rebonjour,

Après vérification, en 14 - 18, on pouvait passer sans problème, apparemment de la réserve à l'active et réciproquement.

Sur un de mes livrets militaires, un soldat a ainsi été mobilisé au 277e RI (régiment de réserve de Cholet), puis affecté au 114e RI (régiment d'active de Parthenay - Saint-Maixent), et a terminé la guerre au 335e RI (régiment de réserve d'Angers).

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Jeu 1 Mar 2007 - 10:00

Bonjour, merci à toi pour ces reponses. En 1914, il avait 34 ans et 2 enfants à charge (je sais pas si cette info a une importance pour l'affectation). Quelle était la limite d'age pour l'affectation ??
Vu son age et le fait qu'il habitait pres de Lille (et né aussi dans le nord) , c'est bizarre qu'il ai été affecté au 35 RI. scratch
Je mettrais les photos ce soir.

Bonne journée , amicalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Ven 9 Mar 2007 - 19:15

Bonjour, voici les photos avec un peu de retard Embarassed :

Tout d'abord son avis de décès : mort pour la France à Lyon le 15 mars 1916 suite à ses blessures reçus à verdun. Debut 1916, il a été atteint par les gazs et soigné à l'hôpital de Verdun. Il en parle dans une lettre datée de 1916 (mois ??) tamponné Section B Section K Groupe N°1 Poste n°8 HOUILLES. Je ne sais pas si ces infos permettent de connaitre le regiement ?? scratch


Voici une photo faite en studio, je pense avant la ww1 car il parait plus jeune. Il est inscrit "35" sur ses pattes de col. Il porte une medaille, mais je ne sais pas de quoi il s'agit. Si vous avez des infos dessus ...


Enfin, une derniere photo avec 3 soldats du 35 RI dont mon grand pere au centre avec le casque adrian. Cette photo n'est pas daté mais surement fin 1915, debut 1916. Pouvez vous me dire à partir de quel mois en 1915, le casque adrian a t'il été distribué ??
Chose bizarre, le soldat de gauche tient un drapeau des USA. Les états-unis sont entrés en guerre en 1917, alors pourquoi ce drapeau début 1916 ??


Apparrement le 35 RI a été engagé en fevrier 1916 à Verdun. Mon grand pere a du etre atteint par les gazs alors qu'il appartenait au 35 RI et soigné à l'hopital de Verdun. Puis à la sortie de l'hopital, il a été affecté au 243 RI lors des combats de Verdun où il sera gravement blessé et décedera de ses blessures à Lyon.
Est ce que cette hypothèse est possible selon vous ?? Pourquoi ne pas être retourné au sein du 35 RI ??
Il avait 34 ans en 1914 et habitait près de Lille, n'aurait-il pas été normal qu'il soit affecté au 243 RI plutot qu'au 35RI ?? scratch

Merci d'avance pour vos réponses, amicalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Mar 13 Mar 2007 - 10:43

Bonjour à tous, petit up. Que pensait vous de mon hypothèse sur le parcours de mon grand pere ?? scratch

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3394
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: e   Mar 13 Mar 2007 - 22:26

salut,

la médaille sur la photo de ton grand pere avec patte de col 35 est la croix de guerre (avec une citation) donc comme son nom l'indique...c'est pendant la guerre et pas avant.

a+, Rom

_________________
Je recherche une vareuse française modele 1915 troupe

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Mer 14 Mar 2007 - 0:29

Bonsoir, merci de ta réponse. Je pensais avant car il semble plus jeune sur la photo. Donc celà confirmerais qu'il ai été engagé dans le 35 RI lors de l'entrée en guerre.

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bourru14

avatar

Nombre de messages : 3838
Age : 64
Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: insignes de col   Dim 1 Juil 2007 - 16:44

Bonjour récent sur ce forum je parcours les pages avec un peu de retard et essais dans la mesure de mon savoir d'apporter une pierre à cet édifice monumental qu'est la Grande Guerre.
Je me suis permis avec toutes mes excuses si ensuite tu doute, de travailler un peu sur tes photos, car une chose me trouble.




Si effectivement sur la photo du haut et sur celle d'en dessous (personne au centre) il y a ressemblance, un détail, toutefois, ma frappé, sur la photo du haut l'homme que tu défini comme ton Grand-père porte la fourragère croix de guerre 1914-1918. Hors d'après les documents en ma possession l'insigne de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre à été crée par circulaire ministérielle du 21 Avril 1916 et qui est véritablement l’acte de création de la fourragère militaire, officialisé par une circulaire du 22 février 1918 d'ou le problème, si je me réfère aux ordres d'attributions aux régiments d'Infanterie, le 35 RI à reçu la sienne (numéros et date d'ordre 135F du 17 novembre 1918) source /
Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre DECORATIONS ET RECOMPENSES DIVERSES éditions 1956 N° 326-2
Alors question ton Grand-père avait-il un frère plus jeune ayant lui aussi participé au conflit ? Cette question parce que j'ai remarqué un insigne rond sur sa coiffure n'étant pas de mode pendant la guerre, mais plutôt dans les années suivantes, sachant que bon nombres de soldats continuèrent leur temps de service dans l’occupation de la vallée de la Rhin d’où la croix de guerre 14-18 sur la poitrine de ce jeune homme.
Si c’est le cas, la question du régiment ne se pose plus.
Autre problème, d’après la fiche ton Grand-père est mort pour la France le 15, mars 1916, Alors pourquoi sur la photo du bas les trois soldats portent ils la fourragère crée elle en avril 1916 il y à là incohérence. D’où le petit drapeau américain qui tenterait à prouver que cette photographie date plutôt de 1917.
Question, c’est la même que plus haut.

Excuse-moi d’avoir un peu bouleversé ton monde

Si tu veux d’autres renseignements concernant la fourragère, je suis dispo.
Cordialement Bourru14
Revenir en haut Aller en bas
boyer

avatar

Nombre de messages : 1777
Localisation : aquarium
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Lun 2 Juil 2007 - 18:51

scratch un détail retient mon attention sur la photo ou ton ancétre est casqué il est le seul à porter une vareuse avec des poches de poitrines portées par les sous officiers ou officiers or la fiche reproduite parle d'une personne au grade de soldat,les deux autres sur la photo par contre ont bien une tenue de troupier fetealcool .Pour moi la croix de guerre sur la photo comporte deux étoiles soit deux citations ,celle du dessus qui brille plus doit étre en argent soit citation à l'ordre de l'armée et l'autre en bronze pour une citation à l'ordre du régiment. . flic Est tu sur que ton grand pére n'est pas plutot celui qui a le drapeau américain et qui porte le méme calot que sur l'autre photo?Il porte son calot de la méme inclinaison et a lui aussi les oreilles décollées.. :shock:Pour le calot il ne s'agit pas non plus d'un modéle troupe mais un achat du commerce pour au minimum un sergent ne voit_on pas un bout de galon doré au bas de la manche droite?
je pense que ces photo du 35 eme r.i ne sont pas celle du soldat mort pour la france mais elle concerne quelqu'un d'autre de la famille ,en cette période de la guerre les familles comporte souvent plusieurs soldats..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   Mar 8 Jan 2008 - 20:40

Bonjour, désolé pour cette réponse très tardive !! Embarassed

Merci beaucoup à vous deux pour vos explications très intéressantes !! cheers

Il semble donc que mon aieul ne figure pas sur la deuxième photo !! scratch Cette photo avait été utilisé pour réprésenter mon grand-père, dans un petit livret en mémoire des soldats de la grande guerre originaire de la petite ville du nord où il habitait. Après quelques recherches auprès de ma famille, il ne semble pas qu'il y ai eu un autre membre de ma famille ayant participé à la grande guerre. La 2ème photo est peut-être celle d'un camarade de régiment ??

Je vais continuer mes investigations ...

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question sur les pattes de col française ww1 !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les pattes de col française ww1 !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Marine Française
» Et la Normandie devint française!
» La marine française en 1720
» Origine des noms de famille d'origine Française installées au Canada
» "République Fédérale Française", prototype ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: