AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurlebiiker

MessageSujet: La famille   Dim 28 Juin 2009 - 21:34

Bonjour,

Je vous présente le cousin de mon arrière arrière grand père.

Il était Sergent au 4ème Bataillon de chasseur à pied, 6ème compagnie, 3ème section du Sergent major ?houvenet et du Sous-Lieutenant Javel.

N° de matricule 2291, du recrutementde Poitiers, n°540 de la classe 1914.

Je récrit une lettre du sous lieutenant Javel écrite à mon arrière arrière arrière grand père racontant ce jours si terne " Le 28 août à 3h de l'après midi notre bataillon qui se trouvait à Anthelupt(village situé à 8km au nord-est de St Nicolas) recoit l'ordre de se porter à Vitrimont distant de 2km environ d'Anthelupt. Le bataillon s'y porte sous le feu de l'artillerie ennemie en perdant pendant le parcours pas mal de monde. Neanmoins dans notre compagnie nous n'avions pas été trop éprouvés et votre neveu était indemne. Arrivés à Vitrimont la compagnie s'engage sur une croupe à droite du village où elle s'installe. Nous restons là une bonne heure sans être repéré quand tout d'un coup nous recevons en l'espace d'une 1/2 heure une pluie d'obus qui tombent tout autour de nous. Une éclate tout auprès de la 3ème section blessant le sergent major, votre neveu et cinq ou six hommes. Il était à ce moment là vers six heures du soir. Nous nous trourons sous un feu très violent et il nous est impossible de nous déplacer. Enfin la nuit arrive, nous quittons notre emplacement et nous emmenons avec nous les blessés. Votre neveu avait la cuisse cassée par un éclat d'obus. Il fut transporté après lui avoir fait son pansement individuel à Hudillers où il reçu les premiers soins et de la il fut transportés à Varangeville." Et c'est la femme du sous lieutenant qui lui à prodigué quelques soins.
Il meurt le 30 août 1914 à 5h de matin par un éclat d'obus à la cuisse qui le blaisse grièvement et meurt d'une gangraine. Il meurt à Varangeville dans la Meurthe et Moselle.

Revenir en haut Aller en bas
le fouineur

MessageSujet: Re: La famille   Mer 1 Juil 2009 - 19:46

Salut,c'est une letre tres emouvante,merci de nous en avoir fait profité.
gégé

MessageSujet: Re: La famille   Jeu 2 Juil 2009 - 15:15

salut c'est une très belle lettre merci à toi
aurlebiker

MessageSujet: Re: La famille   Jeu 2 Juil 2009 - 21:26

Je vous en prie j'ai beaucoup de plaisir à le faire partager, malheuresement peut de monde laisse de post
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La famille   

La famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1