AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

casquette kraftfahrer aviation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le rampant

MessageSujet: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 20:50

Bonsoir, j'ai récupéré dernièrement cette casquette d'un kraftfahrer de l'aviation. Je n'y connais pas grand chose sur les tenues d'automobilistes et j'aimerais savoir si il existe plusieurs modèles de casquette et si le fait de poser cette insigne aviation était une pratique courante...si quelqu'un a des infos. La casquette que je possède est du fabricant Robert Lubstein. J'ai juste une photo que je joins à celles de la casquette d'un groupe d'automobilistes de l'aviation mais je pense que leurs casquettes sont en tissu et non en cuir.
Merci d'avance pour vous réponses!
Sam.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Capazo

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 21:49

Tres jolie!!!
palmatum

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 21:56

Bonsoir,

Je ne peux pas apporter d'infos car mes connaissances sont vraiment trop maigres sur le sujet mais je trouve que c'est vraiment une belle pièce !!
Quel look ! /super/

@+
palmatum
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 21:59

C'est la casquette pour le graffffff, l'ancien village people Laughing Laughing

Il vient de se prendre une belle casquette!

La casquette est superbe, je vais faire un peu de recherches..... study

/biere/
LA MITRAILLE
peguy

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 22:04

Bonjour

Peut être pour un mécanicien qui officie dans l'aviation ? ce n'est qu'une hypothèse

/biere/
badois110

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 22:24

bonjour
pour ma part
le casquette est superbe /tresbien/
a+
philippe
eparges

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 23:00

Jolie!
selon mes docs: le Schirmmutze der Kraftfahrer en cuir chromé noir, Sonderbekleidung, avait des passepoils rouges (pièce de dotation) et une jugulaire avec 2 boucles coulissantes (Zugschnallen), pour le reste identique (2 aerateurs de chaque côté). Il est remarqué que 'des Kraftfahrer affectés à des unités comme Artillerie, Flieger- Telegraphen-truppen échangeait souvent les insignes des pattes d'épaules contre celles de leur troupe d'affectation'....(Kdr.d.Kraftf.tr. Nr19 420).
Peut-ere une casquette d'achat personel, d'un Kraftfahrer affecté aux Fliegertruppen?
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 23:09

Bonsoir le rampant,

Belle casquette bien jus comme on aime mais je me demande si votre casquette n'est pas une casquette de la Reichswehr plutot que de la grande guerre (le losange à l'interieur est peu fréquent pendant la guerre).

Je vais regarder dans la Kraus concernant la Reichswehr et je reviens vers vous.

Amicalement votre,
IR76 de Hambourg /biere/ /biere/
eparges

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 23:13

Juste un petit point d'attention: les casquettes des cheminots (Lockführer & Heizermütze)est identique, j'en ai déja vu en allemagne 'embellie' avec la cocarde du land rajouté (bandeau en bas). La jugu de tels casquettes a des 'boucles' en cuir coulissants, remplacés par des 'faussairs' par des jugus plus 'militaires'. Ils n'ont pas de passepoils. L'helice a bien laissé son impreinte, patine?
killer2lamor

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Ven 4 Sep 2009 - 23:47

salut, la jugulaire semble avoir été faite dans une sangle à paquetage!?
a+
le rampant

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 9:11

Je rajoute quelques photos supplèmentaires de la casquette.
Comme Killer2lamor je pense que la jugulaire a été faite dans une sangle de sac à dos. Lorsque j'ai récupéré cette casquette, j'ai souhaité la laisser dans son état et je n'ai donc pas cherché a cirer le cuir ou a enlever la poussière.
A bientôt,
Sam.

peguy

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 9:57

LA MITRAILLE a écrit:
C'est la casquette pour le graffffff, l'ancien village people Laughing Laughing

Il vient de se prendre une belle casquette!

La casquette est superbe, je vais faire un peu de recherches..... study

/biere/
LA MITRAILLE

Voici la coiffure du deuxième de la bande

fetealcool
arsine

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 12:50

Bonjour à tous,
Salut le rampant Wink ,

Très belle casquette la Mitraille, en effet ! Wink

Voici une casquette très similaire ; jugulaire fantaisie, insigne d’aviation d’un autre type… Remarquez la moustache spécifique aux kraftfahrer…

OK, désolé, je n’ai pas pu m’empêcher… Arrow Arrow Arrow Arrow

Plus sérieusement, c’est indubitable (ne cherchez pas, il ne s’agit pas d’un jeux de mots…), cette casquette est 100% jus et d’origine. L’aviation est typiquement l’arme dans laquelle ce genre de fantaisie était tolérées voir encouragées ! Un p’tit insigne d’aviation posé sur un casquette de conducteur, cela devait faire fureur (toujours pas un jeux de mots…) auprès de la gente féminine de l’époque Cool . Aujourd’hui, c’est nettement moins tendance, je vous l’accorde.

/biere/
peguy

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 13:14

Tout à fait d'accord avec Arsine, blague à part cette casquette est magnifique et bien dans son jus...rare....

/tresbien/ /tresbien/
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 13:20

Bonjour

Comme promis je reviens vers vous. Je n'ai rien trouvé dans ma doc mais les nouvelles photos que vous avez rajouté vont dans le sens d'une casquette sur laquelle on a rajouté postérieurement les ailes (on voit d'ailleurs un trou derrière la jugulaire et un frottement sur le bourelet au-dessus de l'insigne)et la jugulaire (faite dans une sangle de sac à dos!)

Bref la forme, le losange intérieur, l'insigne rajouté, la jugulaire, l'absence de passepoil... Shocked

Tout cela laisse penser à un remontage certainement ancien /reflechi/

Dans l'attente de lire d'autres avis

Amicalement
IR76 de Hambourg atable
eparges

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 13:47

ir 76 de Hambourg a écrit:
Bonjour

Comme promis je reviens vers vous. Je n'ai rien trouvé dans ma doc mais les nouvelles photos que vous avez rajouté vont dans le sens d'une casquette sur laquelle on a rajouté postérieurement les ailes (on voit d'ailleurs un trou derrière la jugulaire et un frottement sur le bourelet au-dessus de l'insigne)et la jugulaire (faite dans une sangle de sac à dos!)

Bref la forme, le losange intérieur, l'insigne rajouté, la jugulaire, l'absence de passepoil... Shocked

Tout cela laisse penser à un remontage certainement ancien /reflechi/

Dans l'attente de lire d'autres avis

Amicalement
IR76 de Hambourg atable

Sans l'avoir eu en main, je partage ton avis: Fliegerkraftlockführer-Mütze!
le rampant

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 13:59

Merci pour vos recherches et vos commentaires divers!!!
Une dernière photo, celle du marquage intèrieur : 7 PB.
Peut-être 7ème Pionner Bataillon??
eparges

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 14:19

Alors là scratch scratch scratch Le 7PB pourrait en effet être 7e PioBat...mais il n'y a, en principe, aucun lien etre les Kraftfahrertruppen et le Pionniers...je seche... /aerf/ (le Kraftfahr et Eisenbahntruppen font partie des Verkehrstruppen, General-Inspektion der Mil.Verkehrwesen)
boyer

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 17:32

En tout cas une trés belle casquette moi je la trouve bien homogéne en usure et patine..malgré l'incohérence du marquage.. une fantaisie d'époque. /respect/
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 17:42

Bonjour,

Le fabricant Robert Lubstein deviendra célèbre au cours de la deuxième guerre mondiale et le restera jusqu'à aujourd'hui................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................je suis, je suis Laughing ........................................................................................................................................................................................................................................top!!!!!!

EREL, fabricant de coiffures militaires de qualité supérieure!

Moi je la trouve bien sympa cette casquette, et je n'en ai jamais vu de similaire chez les pompiers, les passepoils en cuir ont peut-être été fait au cours de la guerre!

/biere/
LA MITRAILLE
eparges

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Sam 5 Sep 2009 - 18:48

Les passepoils sur la casquette des Kraftfahrer sont toujours en cuir, teints rouge. le trou en dessous de la cocarde, signalé par IR76, parait correspondre au pattes de l'insigne du chemin de fer, dont la roué ailé touche le bord inférieur du bandeau....Je lance l'hypothèse: casquette du CdF, poussée en service (à partir de 15 les casquette en cuir commencent à manquer, et furent peu à peu remplacées par des casquette en drap...), et insigne rajouté par son (nouveau) propriétaire...J'ajoute 2 pix du livre de Somers d'une casquette réglementaire, conforme à la déscription de Kraus.

Werner

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   Mer 15 Déc 2010 - 23:42

Bonjour

Intéressant chapeau. Avec ce badge, je ne sais pas ce type de chapeaux. Qu'est-ce qu'un badge?
Comme je l'ai dit, la ceinture de tempête n'est pas aussi à l'écoute.

Hallo

Interessante Mütze. Mit diesem Abzeichen kenne ich diese Art Mützen nicht . Was genau ist das für ein Abzeichen ?
Wie schon gesagt , gehört der Sturmriemen da nicht dran.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casquette kraftfahrer aviation   

casquette kraftfahrer aviation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1