AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marquage sur les effets britannique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Big Jim

MessageSujet: Marquage sur les effets britannique.   Lun 14 Sep 2009 - 11:23

Salut à tous.

Petite question que je me pose depuis un bout de temps.

Quelqu'un connait il la signification des marquages sur les effets britannique.

Il y a WD et la patte d'oie mais souvent aussi une lettre et un chiffre.
Ont ils une signification particulière ????

Ex :

Merci.

++

Fred
Revenir en haut Aller en bas
hp sauce 62

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   Lun 14 Sep 2009 - 11:27

/biere/ WD pour war department
chiffre code fabricant
L pour les tailles????
je pense que notre saint lawrence brown bible of the british loques sera plus à même de répondre king
seaforth

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   Lun 21 Sep 2009 - 9:27

salut il s agit d un code lettrique , sur les effets du service dress ( vareuse pantalon ) on rencontre les lettres L M et N , la lettre P on la rencontre sur les casquettes ou glengarry la O sur des effets de protection comme une rain cap c est tout ce que je peux dire c est un domaine pas trop documenté
FRED.PERRY

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   Dim 17 Avr 2011 - 14:14

Bonjour,

J'exhume ce post et pense plutôt que la lettre correspond à une année (fiscale?). En effet, après la première guerre, ce marquage perdure mais la dispoistion est inversée, la lettre étant désormais au dessus de la pointe.
Ainsi, pour donner un exemple le O coïncide à l'année 1942 et le N pour 1943

Dans ce cadre, on rencontre régulièmerement des broad arrows se faisant face (un peu comme un X surmonté d'un +). Cette marque peut être apposée sur des armes ou bien sur des effets et signifie que les pièces ainsi marquées ont été vendues par le MOD et sont désormais réformées.

J'ai pu observer ce type de marques sur des révolvers, des jumelles, des étuis de jumelles, boussoles, casquette troupes etc...

Cordialement

FP
Christmas1914

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   Lun 18 Avr 2011 - 13:56

FRED.PERRY a écrit:
Ainsi, pour donner un exemple le O coïncide à l'année 1942 et le N pour 1943FP
+1

FRED.PERRY a écrit:

Dans ce cadre, on rencontre régulièmerement des broad arrows se faisant face (un peu comme un X surmonté d'un +). Cette marque peut être apposée sur des armes ou bien sur des effets et signifie que les pièces ainsi marquées ont été vendues par le MOD et sont désormais réformées.

J'ai pu observer ce type de marques sur des révolvers, des jumelles, des étuis de jumelles, boussoles, casquette troupes etc...
FP
Exact, je l'ai déjà vu des des selles de cheval, des sabres de cavalerie...

Christmas
lawrence brown

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   Lun 18 Avr 2011 - 21:04

Les codes en lettres ne correspondent pas à des années pour les effets de la Grande Guerre mais semblent avoir étés utilisés pour des categories d'effets.....

C'est vrai pour les deux fleches apposées, le terme en anglais est "sold out of service", par le War Office. Le MoD a vu le jour en 1964 il me semble.
Big Jim

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   Mar 19 Avr 2011 - 10:33

Salut.

Je rejoint l'avis de Lawrence sur le fait que la lettre désigne un type d'équipement.

Voici à ce sujet un extrait d'un article dans Militaria magazine.

"Suite aux commandes considérables passées à la fin 1914, début 1915 et l'expansion consécutives du système de réception, une multitude de variantes de cachets est observé à cette époque.
Courant 1915, le système de marquage est uniformisé : la pointe de la flèche caractéristique est placée entre un code numérique, au dessus, et un code lettrique, en dessous.
Il est possible que ces codes soient inversée, il s'agit cependant d'effets tardifs ou même postérieurs au conflit.
Les lettres le plus souvent observées sont L,M,N,O et P.
Bien que leur signification exacte n'ait pas été révélée par les recherches aux archives, on peut supposer que ces initiales désignent un type d'articles précis ou tout du moins le dépôt en charge de ces articles.
L'initiale O est en effet observée souvent sur des effets de protection imperméable tels que les jambières ou les capes.
Les lettres L,M et N figurent sur les effets du Service Dress et le P majuscule sur les casquettes.
Le code numérique peut correspondre quand à lui à l'expert.
Il faut finalement noter qu'il n'existe au sein du Royaume aucun organisme officiel dénommé War Department !!
Dans ce contexte, il s'agit simplement d'une appellation générique qualifiant le domaine patrimonial de l'armée ou du ministère de la guerre (War Office)."

++

Fred.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marquage sur les effets britannique.   

Marquage sur les effets britannique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1