AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les cadenas d'artillerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les cadenas d'artillerie   Lun 14 Sep 2009 - 20:10

Bonsoir,
Une rapide navigation sur le net motivée par le désir, plutôt tardif, de voir confirmée une information orale faisant état de « cadenas administratifs », m’a fait découvrir que ces cadenas, fréquemment rencontrés sur les brocantes, sont bien des cadenas d’artillerie (destinés à fermer les coffres du même nom), du modèle 1859, comme semble l’attester le document suivant :

http://pagesperso-orange.fr/placour/Histoire_docs/Assortiments/Cadenas_1859.pdf

Ce type de cadenas, (d’ailleurs toujours dit « d’artillerie » dans les catalogues de quincaillers), est toujours fabriqué et vendu (pour d’autres usages, bien sur).
J’en ai, d’ailleurs, possédé un marqué SNCF, de forme légèrement différente que ceux, supposés militaires.
Pour l’anecdote, j’en avais acquis, il y a une dizaine d’années un petit stock de 40 pièces (à 10 francs l’unité Smile ) qui dormait dans un magasin de surplus militaires.
Voici quelques exemplaires anciens et quelques uns, plus récents, pour comparaison :

Les «hommes de terrain » pourraient peut-être nous dire si ils ont pu en retrouver au cours de leurs fouilles, comme papy pour les boussoles de gousset !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
155C

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Mer 16 Sep 2009 - 18:59

Bonsoir à tous
chabirs a écrit:
Pour l’anecdote, j’en avais acquis, il y a une dizaine d’années un petit stock de 40 pièces (à 10 francs l’unité Smile ) qui dormait dans un magasin de surplus militaires.
Et il ne t'en resterai pas quelques uns de trop /merci/ ?
/biere/ 155C
TURPINITE

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Mer 16 Sep 2009 - 21:59

Bonjour,

oui ces cadenas sont bien artillerie, mais on en trouve souvent fabriqué pour la SNCF.

Ces cadenas fermait les caisses aux armements, fermait des magasins d'artillerie, était posé sur des portes à claire-voie, sur la tige de force d'un des vantaux, afin que l'on ne puisse pas l'ouvrir en grand de manière intempestive.
Mais servait également à sécuriser des lampes, à savoir, cage applique de forteresse, maintenu par cadenas d'artillerie à une lamelle de fer plat fixé au mur.
Il permettait de sécuriser la lampe à pétrole suspendue pour wagon fermé de voie de 60 militaire, etc,etc....

Ce samedi, je mets ma cage applique en présentation au fort de Sanchey, et dimanche à Liouville, je ferai des photos avec le cadenas en place.

Voilà.

Moi également, s'il t'en reste quelques'uns !

Amicalement
Florian
http://www.cahieralbi.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Mer 16 Sep 2009 - 22:16

Bonsoir 155C et TURPINITE,

en 10 ans, quelques ventes et quelques cadeaux à des amis (une demi douzaine d'un coup à l'un d'entre eux possédant 3 coffres d'artillerie!) sont passés par là et le stock a bien vite fondu!
Je m'en suis prudemment gardé quelques uns et ai glané, cà et là, quelques exemplaires récents pour ma collection.
J'ai ouvert ce post, tout heureux d'avoir la confirmation quasiment officielle de ce que je connaissais par ouie-dire.

Bonne soirée,
TURPINITE

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Mer 16 Sep 2009 - 23:27

Bonjour,

oui, cela se comprend !

Le cadenas d'artillerie Mle 1859 est totalement en bronze ou en cuivre jaune, il existe une variante avec l'anneau en acier, qui en général est bronzé.

Tout ce qui est en fabrication bronze et anneau en acier chromé sont destinés à la SNCF, estampillés ou non.

Voici le cadenas en question, en place avec une cage applique.

Amicalement
Florian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Jeu 17 Sep 2009 - 20:23

Bonsoir,

voici les photographies d'un exemplaire en bronze (ou en laiton?), avec un profil de vis et de clé différents de celui décrit dans les tables de construction, lesquelles donnent, en outre, le fer comme métal de l'anneau (fil de fer n°1, de 9 mm de section si on se réfère à la planche annexée au texte du lien que j’ai posté au début):

Je pensais que ce cadenas était bien plus récent.
Je possède d'autres cadenas, en tous points conformes à la description des tables de construction mais avec tête de vis de section triangulaire.
J'ai fait d'autres photographies de ces différents exemplaires, de même que d'une clé de grand format que je posterai demain.

Cordialement,
TURPINITE

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Jeu 17 Sep 2009 - 21:11

Bonsoir,

oui c'est très joli !

Alors pour la clé un peu plus grosse, elle est prévue, entre autre, pour serrure de différents locaux, génie, artillerie,etc...

Elle sert également pour les cages-appliques à serrure, comme celle que j'ai mis en photo, mais qui est fixée au mur sur une planche avec serrure.

Le problème des anneaux en acier, c'est qu'il se dégrade fortement, car exposés quelquefois aux intempéries.
l'acier est nu, mais queqlquefois bronzé, mais c'est très rare.

Amicalement
Florian
papy

MessageSujet: Les cadenas d'artillerie   Jeu 17 Sep 2009 - 21:13

Bonsoir chabirs,

Je réponds à votre question que je n'avais pas vu sous une photo de fin d'un de vos messages. Je n'ai jamais sorti du sous sol des campements allemands ce genre de cadenas, comme vous le supposiez et TURPINITE est du même avis, ils devaient servir dans les souterrains aménagés, à solidement fixer dans les murs tous les éclairages par lampes, pour que même en cas de forces secousses, ils restent en place.
Sur les camps ce sont surtout des cadenas de caisses, de compartiments de cuisines roulantes, j'en ai montré une photo, et de portes.
C'étaient plutôt des lampes tempêtes (verre Sturmtrotz Panzer avec une armure au milieu) et des lampes à mercure qui éclairés les abris des camps. Leurs déchets de ferrailles furent nombreux sous terre et dans les déversoirs. L'éclairage général du camp était produit par des groupes, et l'eau arrivait par des pompes installés dans les vallées près des sources.
TURPINITE

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Jeu 17 Sep 2009 - 21:23

Bonsoir,

ces cadenas sont prévus pour sécuriser les cages appliques, évitant ainsi un décrochage et vol de la cage.
Le service des lampes est tenu par des lampistes, qui seuls ont les clés carré ou triangulaire.

La cage applique que j'ai mise en photo, et que je présenterai en fonctionnement au fort de Sanchey à Epinal, samedi et au fort de Liouville, dimanche, était prévue pour être accrochée dans les cours et certaines gaines.

Un autre type de cage existe, mais à serrure, fixée cette fois ci au mur sur une planchette comportant une serrure.

Cette cage s'ouvre sur l'arrière, et pour cela, il faut la décrocher du mur pour accéder à la lampe.

Ces cages à serrure, était placé dans les couloirs de circulation ou locaux, ou il y a avait de la manutention de munitions.

Amicalement
Florian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Jeu 17 Sep 2009 - 22:06

Bonsoir TURPINITE,
bonsoir papy,

je pensais, en fait, papy, à des fouilles que vous auriez pu effectuer sur des positions connues ou supposées de batteries d'artillerie françaises, compte tenu de la dénomination de ces cadenas.

Bonne soirée à tous,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie   Sam 19 Sep 2009 - 0:39

Bonsoir,
voici les deux clés que nous évoquions hier:

Bonne nuit,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cadenas d'artillerie