AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Ven 30 Mar 2007 - 18:10

bonsoir à tous,

comme prévu, je vous passe quelques photos des différentes cartouchiéres depuis le modéle 1850 au modéle 1909 car actuellement je recherche le modéle 1911.
l'évolution des cartouchiéres est intimement lié à l'évolution de l'armement et constitue un théme de collection non négligeable.A vous d'en juger.

Arrow Cartouchiéres modéle 1850 ce sont des copies faites à partir d'un modéle original complètement pourri, il y a maintenant prés de 30 ans.

elles permettaient de loger les paquets de cartouches Dreyse à raison de 2 paquets de 10 dans chacune.Elles ne possédent pas de cloison intérieure.

Les suspentes sont blanches pour les 2 premiers bataillons de régiment d'infanterie et noir pour le 3°bataillon.Une des suspentes est réglable afin d'assurer la fixation sur le ceinturon.

Arrow Cartouchiéres modéle 1874 pour fusil mauser 71 et 71/84 en 11 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1874, capacité de 20 cartouches, fixation par suspentes non réglable, couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément. des alvéoles en fine peau de porc cousues sur une bande cuir rigide permettent leur stockage, le fond est équipé d'une piéce en bois blanc.

le marquage des cartouchiéres:

marquage du GR 119 .1876

rabat retamponné 119 R 1888 II B.

Arrow Cartouchiéres modéle 1887 de troupe pour fusil modéle 1888 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1888 en général par modification du modéle 1874, capacité de 30 cartouches de 8 mm mauser, supression des suspentes et mise en place de 2 passants de ceinturon avec ajout de 2 rivets boules en dessous pour fixer les passants. Ajou de l'anneau pour le crochet de sac à dos.

Couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément.des alvéoles en fine peau de porc cousu entre elles permettent leurs stockages, le fond est équipé d une piéce en bois blanc.

marquage 120 R . 1888

et retamponné 54 R.J.R II B.(réserve)

Arrow Cartouchiéres modéle 1887 de sous-officiers pour fusil modéle 1888 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1887 à l'origine pour le 11mm Mauser(10 cartouches).La modification 88 comprend l'installation de 3 supports rivetés en tôle permettant de positionner des clips de cartouches 88 ou des lames chargeurs de balles S. la capacité est de 15 cartouches de 8 mm mauser.

Couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément. Dotées de passants pour la fixation sur le ceinturon avec boule rivet laiton de fixation.

marquage de fabriquant (fabrication tardive de 1914)

marquages régimentaires grattés.

Arrow Cartouchiéres modéle 1895 pour fusil modéle 1888 et modéle 98 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1895 et permettent de loger des clips de cartouches 88 ou des lames chargeurs de balles S. la capacité est de 45 cartouches de 8 mm mauser par cartouchiére.

A cet effet il existe des boites en gros carton marquées, qui servent au conditionnement des cartouches en caisse et qui se positionnent dans la cartouchiére.

Couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément. Dotése de passants pour la fixation sur le ceinturon avec boule rivet laiton de fixation.

121 R et 121 R .1898 pas visible en photos car j'ai mis de l'huile de pied de boeuf ce qui à foncé le couvercle intérieur .oups!!

Arrow Cartouchiéres modéle 1909 pour fusil modéle 98 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1909 et permettent de loger des lames chargeurs de balles S. la capacité est de 60 cartouches de 8 mm mauser par cartouchiére.

3 alvéoles composent cette cartouchiére, les couvercles s'ouvrent sur l'arrière. Dotées de passants pour la fixation sur le ceinturon avec boule rivet laiton ou fer de fixation et anneau de suspension central. le cuir est grenelé.

fabriquant peu visible daté 1915 mais sans marquage régimentaire

Je reste sur ma fin car je ne peux pas vous présentez le modéle 1911 ,je suis à la recherche de ce type de cartouchiére qui était prévu pour le Kar 98a.cette cartouchiére servira de base pour le modéle de la seconde guerre mondiale utilisé avec la K98 k

je ne suis pas rentré trop dans le détail mais cela présente en quelques lignes l 'évolution de ces cartouchiéres .Ce qui permettra peut être de créer des émulations pour faire un théme sympa.

et pour en finir voici une photo de famille récapitulative de l'évolution:

Pour les fanas de G 98 ou autres, jetez un oeil à mon article sur les mausers 1898 dont voici le lien:

http://tirmilitairefabrice.ifrance.com/site%20mauser1/Mauser.htm

merci à tous pour votre intéret.

cordialement

FF /biere/
Revenir en haut Aller en bas
minen

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Sam 31 Mar 2007 - 16:59

Bonjour,

Voilà un superbe dossier qui permet à tous de s'y retrouver entre ces différents modèles. /super/

J'ai moi aussi une petite question pour Bavarois86 : tu parles de cuir grenelé pour le modèle 1909. N'y en avait-il pas aussi en cuir lisse ? Est-ce ce modèle 1911 dont tu parles Question

Perso, je préfère les cuir lisses, les marquages fabricants ressortent nettement mieux Laughing

Et pourquoi pas continuer ce dossier avec des photos de ces marquages, justement ? Je vais essayer de retrouver les miennes qui doivent trainer dans une caisse...

Et encore /merci/

Stephan
http://plaques-identite.eu/
le Graf

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Sam 31 Mar 2007 - 17:46

Bonjour,

les cartouchières M1909 ont existé en cuir lisse.

Tout d'abord un modèle d'essai en 1909 en cuir teinté en feldgrau et enfin en fin de guerre sur des fabrications de 1918 pour des cartouchière M1909 et M1911.

voici ci-dessous quelques cartouchières ersatz:

Modèle en feutre

Modèle en toile

modèle d'essai en cuir lisse teinté feldgrau

ersatz pour deux clips. modèle réservé au train

ersatz pour trois boite de 15 cartouches

ersatz pour 2 boites de 15 cartouches

Modèle 1909 de fabrication 1918 en cuir lisse.
http://firstwartechnik.free.fr/
le Graf

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Sam 31 Mar 2007 - 17:53

Re,

pour ce qui est de la pièce de fouille de gustave, c'est l'insert métallique pour la cartouchière wurtembergeoise Modèle 1914. Elle a été fabriquée à 150.000 exemplaire par la société Nördlinger & Pollock. Elle a été exclusivement été distribué aux troupes du Wurtemberg.
Ce modèle a été enregistré sous le brevet N° 286965.
Du fait de sa construction, le poids était plus lourd de 160g par rapport au modèle 1909. De plus son centre de gravité la faisiat basculer vers l'avant une fois remplie. La fabrication a été arrétée au printemps 1915.

A+
Le Graf
http://firstwartechnik.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Evolution des cartouchiéres allemandes 1850/1911   Sam 31 Mar 2007 - 20:56

merci Graf ,

l'idée c'est de continuer de présenter des modéles peu connu ,la route est tracé.

belles piéces en effet .

que chacun cherche dans ses cartons , on ne sait jamais.

bien pris pour le modéle wurtembourgeois

merci et cordialement

FF /biere/
le mulot

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 1 Avr 2007 - 7:36

Bonjour à tous,
voici ma petite participation iconographique (car cette pièce ne m'appartient pas!):la rare cartouchière wurtembergeoise. Vous remarquerez le marquage 119R

Voila, si ça a pu aider?

le mulot
killer2lamor

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 1 Avr 2007 - 8:47

Crying or Very sad Sad je veux la même!!! il est passé pas mal de Wurtt en argonne mais je n'ai jamais trouvé d'éléments de cette cartouchière
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 1 Avr 2007 - 10:32

ma contribution au sujet : model modifié (r.156 4 c II) /champagne/ flammen

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 1 Avr 2007 - 10:37

model 87 ( 124 R II B 1888 )
/champagne/ flammen
Invité
Invité

MessageSujet: Evolution cartouchiéres allemandes 1850/70   Dim 1 Avr 2007 - 15:20

Bonjour à tous et merci pour ces belles photos,

comme nous pouvons le constater nous avons bien de multiples variantes issu du réglementaire.

par contre la wurtembourgeoise est de qualité et je vais me mettre à la chasse.

la 1887 de sous officier conforte bien son utilisation en 11 mm mauser en 1 ° lieu.

par contre la modification de la 1887 troupe pour clip de 88 montre bien l'évolution en fonction de l'armement et des besoins pratiques.

merci à tous

c'est le but d' un forum, chasser les idées recu et faire acquérir de nouvelles connaissances.

cordialement

FF /biere/
killer2lamor

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Sam 7 Juil 2007 - 17:18

salut, voici une photo où on voit des cartouchières ersatz sur l'homme à gauche.

a+
geb.Jag

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 15 Juil 2007 - 17:38

Bonjour
Pour completer voici deux cartouchiéres de cavalerie (mod 1911?)
c'est ce modèle qui a été repris aprés la guerre pour donner les cartouchières standards de la wehrmacht
elles sont donc absolument identiques à celle de la deuxième guerre sauf marquages bien sur et le metal des rivets et de la boucle
1° modele tout laiton marqué S Wolff Karlsruhe 1915

geb.Jag

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 15 Juil 2007 - 17:49

Deuxième modéle montage fer sauf boucle laiton
marquage Sattlerinnung Eislibe 1915
A l'interieur visible sur photo 1 sous rabat KRvS7 (Kuirasier regiment von Seydlitz nr7) et
15.KI sous le deuxième rabat
Bien cordialement

rufo11

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Sam 10 Nov 2007 - 22:55

bonsoir,
S'il vous plait, quelqu'un peut il me dire se que signifient les marquages ?

minen

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 11 Nov 2007 - 8:49

Bonjour Rufo11,

Sur la pochette de droite, tu as deux marquages au nom du même régiment :

10/J.R.43. c'est à dire la 10e compagnie du Infanterie-Regiment Herzog Karl von Mecklenburg Nr.43 (6e régiment d'infanterie de Prusse Orientale, Ier Corps d'Armée). Il était stationné à Koenigsberg.

Par contre sur la 1ère ligne, je n'explique pas très bien la présence du II. On pourrait penser au numéro du bataillon mais cela ne "colle pas", dans les régiments à 3 bataillons, la 10e compagnie appartenait généralement au IIIe et non au IIe...

C'est dommage que l'étiquette sur la pochette du milieu soit abimée : il y avait très certainement le nom du gars dessus.

Stephan
Wink
http://plaques-identite.eu/
rufo11

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 11 Nov 2007 - 19:26

bonsoir
merci pour tes précisions et pour ta rapidité
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Jeu 15 Nov 2007 - 18:11

Bonjour,
ce ne sont pas des marquages datant de 14/18; en effet, dés qu'il y a une barre de fraction avec la compagnie en premier, il s'agit d'un marquage de l'entre deux guerre en allemagne.
Cordialement
LA MITRAILLE
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Dim 13 Jan 2008 - 10:12

Bonjour,
une petite anecdote pour commencer cette nouvelle année.
Il y a 10 ans de cela, j'avais trouvé une cartouchière du modèle 1909 (à 3 compartiments) en cuir lisse teinté feldgrau, un peu comme le matériel italien. Le hic, c'est qu'elle était marqué du magasin d'habillement de la garde et surtout datée 1906 scratch scratch , en l'observant d'avantage, il y avait effectivement des différences par rapport au modèle 1909. Les sangles permettant la fermeture des cartouchières étaient cousues à l'extérieur du capuchon et non à l'intérieur, il n' y avait pas de renfort sur les cotés des capuchons...
Bref, une cartouchière mise en essai dans un régiment de la garde c'est /super/ mais une /aerf/ ; alors je l'ai vendu.
6 ans plus tard, mon ami le grafffff /respect/ rentre une cartouchière en cuir lisse feldgrau fabriquée à berlin avec des marquages peu lisibles d'un magasin d'habillement de la garde; la petite soeur de celle que j'avais eu bounce .
Et voilà 102 ans plus tard, j'ai reconstitué la paire pour mettre sur mon mannequin de la garde. Je remerçie le /respect/ ainsi que mon autre copain pour m'avoir permis ces retrouvailles.

Place à la photo:

Quand mon mannequin de la garde sera complétement fini, je posterai des photos.
/merci/
LA MITRAILLE
paquet fabrice

MessageSujet: Re: Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911   Ven 28 Mar 2008 - 15:00

Bonjour,
bravo2/ pour le sujet et vos connaissances...
Ma petite contrib , une cartouchiere dont les garnitures sont toutes en fer , pour les marquages pas facile, le tampon sous le capot du compartiment du milieu est quasi éffacé et celui du dos de la cartouchiere ,comme le faisait remarquer Minen ,presque illisible dans le grenelé.

Fabrice /champagne/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: e   Mar 10 Juin 2008 - 15:59

une paire de cartouchières du 124 ième régiment d'infanterie du wurtemberg (collec La Mitraille)

Evolution des cartouchiéres allemandes de 1870 à 1911

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant