bonsoir à tous,
comme prévu, je vous passe quelques photos des différentes cartouchiéres depuis le modéle 1850 au modéle 1909 car actuellement je recherche le modéle 1911.
l'évolution des cartouchiéres est intimement lié à l'évolution de l'armement et constitue un théme de collection non négligeable.A vous d'en juger.
Cartouchiéres modéle 1850 ce sont des copies faites à partir d'un modéle original complètement pourri, il y a maintenant prés de 30 ans.

elles permettaient de loger les paquets de cartouches Dreyse à raison de 2 paquets de 10 dans chacune.Elles ne possédent pas de cloison intérieure.

Les suspentes sont blanches pour les 2 premiers bataillons de régiment d'infanterie et noir pour le 3°bataillon.Une des suspentes est réglable afin d'assurer la fixation sur le ceinturon.

Cartouchiéres modéle 1874 pour fusil mauser 71 et 71/84 en 11 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1874, capacité de 20 cartouches, fixation par suspentes non réglable, couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément. des alvéoles en fine peau de porc cousues sur une bande cuir rigide permettent leur stockage, le fond est équipé d'une piéce en bois blanc.

le marquage des cartouchiéres:
marquage du
GR 119 .1876
rabat retamponné
119 R 1888 II B.
Cartouchiéres modéle 1887 de troupe pour fusil modéle 1888 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1888 en général par modification du modéle 1874, capacité de 30 cartouches de 8 mm mauser, supression des suspentes et mise en place de 2 passants de ceinturon avec ajout de 2 rivets boules en dessous pour fixer les passants. Ajou de l'anneau pour le crochet de sac à dos.

Couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément.des alvéoles en fine peau de porc cousu entre elles permettent leurs stockages, le fond est équipé d une piéce en bois blanc.

marquage 120 R . 1888
et retamponné 54 R.J.R II B.(réserve)
Cartouchiéres modéle 1887 de sous-officiers pour fusil modéle 1888 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1887 à l'origine pour le 11mm Mauser(10 cartouches).La modification 88 comprend l'installation de 3 supports rivetés en tôle permettant de positionner des clips de cartouches 88 ou des lames chargeurs de balles S. la capacité est de 15 cartouches de 8 mm mauser.

Couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément. Dotées de passants pour la fixation sur le ceinturon avec boule rivet laiton de fixation.

marquage de fabriquant (fabrication tardive de 1914)
marquages régimentaires grattés.
Cartouchiéres modéle 1895 pour fusil modéle 1888 et modéle 98 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1895 et permettent de loger des clips de cartouches 88 ou des lames chargeurs de balles S. la capacité est de 45 cartouches de 8 mm mauser par cartouchiére.

A cet effet il existe des boites en gros carton marquées, qui servent au conditionnement des cartouches en caisse et qui se positionnent dans la cartouchiére.

Couvercle s'ouvrant sur l'avant permettant l'accés aux cartouches plus aisément. Dotése de passants pour la fixation sur le ceinturon avec boule rivet laiton de fixation.

121 R et 121 R .1898 pas visible en photos car j'ai mis de l'huile de pied de boeuf ce qui à foncé le couvercle intérieur .oups!!
Cartouchiéres modéle 1909 pour fusil modéle 98 en 8 mm Mauser.

Elles sont mises en service en 1909 et permettent de loger des lames chargeurs de balles S. la capacité est de 60 cartouches de 8 mm mauser par cartouchiére.

3 alvéoles composent cette cartouchiére, les couvercles s'ouvrent sur l'arrière. Dotées de passants pour la fixation sur le ceinturon avec boule rivet laiton ou fer de fixation et anneau de suspension central. le cuir est grenelé.

fabriquant peu visible daté 1915 mais sans marquage régimentaire
Je reste sur ma fin car je ne peux pas vous présentez le modéle 1911 ,je suis à la recherche de ce type de cartouchiére qui était prévu pour le Kar 98a.cette cartouchiére servira de base pour le modéle de la seconde guerre mondiale utilisé avec la K98 k
je ne suis pas rentré trop dans le détail mais cela présente en quelques lignes l 'évolution de ces cartouchiéres .Ce qui permettra peut être de créer des émulations pour faire un théme sympa.
et pour en finir voici une photo de famille récapitulative de l'évolution:

Pour les fanas de G 98 ou autres, jetez un oeil à mon article sur les mausers 1898 dont voici le lien:
http://tirmilitairefabrice.ifrance.com/site%20mauser1/Mauser.htm
merci à tous pour votre intéret.
cordialement
FF