AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

belle pochette de militärpass du 109e LGR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Lun 2 Avr 2007 - 21:31

Bonsoir,

Je viens de voir sur EB cette superbe pochette de militärpass du 109e :

L'inscription n'est pas en gothique mais en caractères latins. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois sur ces pochettes le mot "militair-pass" au lieu de "militär-pass".

Je précise que je parle des pochettes cartonnées recouvertes d'une fine toile (pas des pochettes en papier épais), comme celle que j'avais mis en identif il y a peu de temps :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/militaria-c2/identifications-d-objets-f4/Belle-pochette-de-militarpass-avec-monogramme-t2128.htm?highlight=

La matière de la pochette et l'inscription MILIPAIRPASS peut-il être un élément de datation de la pochette en question Question

Toutes les infos sont les bienvenues Wink

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Lun 2 Avr 2007 - 22:16

'lut minen,j'arrive pas a trouver l'annonce,c'est sur ebay france?
minen

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Lun 2 Avr 2007 - 22:21

Invité
Invité

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Lun 2 Avr 2007 - 22:38

Merci!
minen

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Jeu 5 Avr 2007 - 17:54

Bonsoir,

Je me permet de remettre ici la réponse/question de Killer2lamor sur un autre post mais concernant cette même pochette :

killer2lamor a écrit:
salut, le monogramme correspond mais quant à l'orthographe................ce n'est pas le genre de pièces que je collectionne aussi je ne sais pas quelles sont les variantes que l'on rencontre! tu crois que ce serait une copie?
a+

Et ma réponse :

minen a écrit:
Salut,

Non, je ne pense pas que ce soit une copie. D'ailleurs une copie aurait plutôt l'inscription "militärpass", généralement utilisée.

La seule pochette que j'ai avec ce marquage "militairpass" contient un livret au nom d'un Garde Schützen Bataillon et est bien d'époque (un gars de la classe 1896).

Mais pourquoi cette orthographe ? Mystère...

Bien amicalement, Wink
Stephan

PS : je me permet de copier ta réponse sur mon autre post.

Et ma question du départ est toujours d'actualité Wink

Cordialement à tous/toutes

Stephan
minen

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Lun 9 Avr 2007 - 9:46

Salut,

Beuh, il n'y a personne pour m'aider ? Sad

Wink
Stephan
minen

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Sam 21 Avr 2007 - 15:49

minen a écrit:
Salut,

Beuh, il n'y a personne pour m'aider ? Sad

Wink
Stephan

Bein apparement non. En voici d'autres, juste histoire de remonter ma demande concernant la datation de ces pochettes :

Une autre du JR 91 identique à celle que j'ai posté dernièrement mais avec l'inscription "Militair-Pass" :

et enfin une très jolie pochette du JR 108 :

/biere/
Stephan
Oragesd'acier

MessageSujet: Militairpass   Sam 21 Avr 2007 - 19:46

Bonsoir à tous,
j'ai peut être une réponse à vos interrogations concernant l'othographe du "militairpass".ou "miltärpass" ou "militair-pass".
En fait je crois qu'il faut chercher ce mot dans l'éthimologie et l'Histoire ainsi voici l'équivalent du mot militaire dans quelques langues eyropéennes.
* allemand : militärisch (de)*,
* anglais : military (en)*
* espagnol : militar (es)*
* néerlandais : militair (nl)*, militaire
Je pense que les armées de Napoléon ont fait utiliser ce mot français par les administrations des pays conquis. Et que les allemand à la fin des années 1800 continuaient à utiliser le mot francisé au sein de leur administratin. Ensuite lors de l'unification de la grande Allemagne, le sentiment prussien devait dominer, les mots à consonnance française ont dû être germaniseés d'ou le "militär", en revanche au Benelux le mot "militair" continue à être employé. La germanisation des noms de famille dans l'Alsace occuppée fut aussi de rigueur.
N'oublions pas non plus qu'au 17ème siecle toutes les cours d'Europe parlaient français, on peut encore d'aileurs constater la présence de nombreux mots français dans le vocabulaire des langues européennes.
Cdlt
medaille59

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Sam 21 Avr 2007 - 20:13

Bonsoir !

Pour revenir sur ce "Militair", la médaille du mérite militaire de Lippe Schaumbourg présente également à son revers l'inscription "Militair Verdienst" (pour mérite militaire)...

Cela m'a toujours intrigué !
verdun79

MessageSujet: Militär   Sam 21 Avr 2007 - 20:31

Bonsoir,

L'explication que fournit Orages d'acier doit être toute proche de la vérité. Il faut peut être y ajouter un détail. La retranscription d'un même son ne s'est pas toujours faite de la même manière. Ainsi Göring a pu donner Goering ou Strasse (la rue en Allemand) peut aussi s'orthographier avec un signe particulier à la langue allemande que je n'ai pas sur mon clavier:D

Alors militär et militair ont dû connaître le même sort puisque la prononciation des deux est exactement la même.

Cordialement

Verdun79
minen

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   Dim 22 Avr 2007 - 14:30

Salut à tous et merci pour toutes vos explications cheers

Stephan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: belle pochette de militärpass du 109e LGR   

belle pochette de militärpass du 109e LGR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1