AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Aigles de Uhlans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Sam 28 Nov - 17:21

Excellent !

Et, maintenant, attention aux copies !
Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets

MessageSujet: bravo   Sam 24 Avr - 20:14

Maxime

tu as fait un travail de fond remarquable, un travail d'investigation scientifique, qui permet d'avoir un topo complet sur les différents types d'aigle. Ces caractéristiques des aigles de uhlan sont finalement peu connues, les grands auteurs en la matière n'ont guère défloré ce sujet. pour ma part, il n'y a que quelques années que je me suis rendu compte de ces différences dans le plumage et nous en avions d'ailleurs parlé ensemble lors de ton passage à la maison dans le Nooooooord ! au sujet d'une plaque de vieux régiment, n'est ce pas ? tu t'en souviens j'en suis sur.
par contre les petits renforts observés sur le dos de certains aigles me semblent relever de l'anecdote, ce n'est pas un critère d'identification ou d'authenticité, je ne dis pas que cela ne soit pas intéressant mais visiblement c'est une pratique probablement commerciale et limitée comme tu le démontres bien. A titre personnel, j'ai pas mal de schapskas/aigles seuls (entre 10 et 15 je crois), je n'ai pas constaté ce type de détail. je suis donc de ton avis (+1), cela sans vouloir rien ôter du plaisir que ressentent certains à la vue de ces petits renforts sympathiques Wink
pour conclure, ton post est fondamental pour discriminer les vieux remontages, ou les anciennes réparations ou restauration, un aigle typique "uhlan" sur une coiffure correspondante est un bon critère d'authenticité, un aigle "infanterie" est un bon critère de remontage ou de restauration, même si comme tu le dis et le démontres bien, cela ne s'applique pas aux officiers ni aux fabrications de guerre notamment en feutre. Je suis aussi du même avis que toi concernant les schapskas de la garde en modèle 15 sans étoile, je ne les ai rencontrées qu'en provenance des E-U et toujours en état excellent démontrant leur non-distribution. (+1)
Enfin, je te laisse tout loisir d'ajouter à ton post des photos tirées de mon site si elles peuvent apporter quelque chose, tu dois pouvoir les charger directement, si tu as des difficultés je te les envoies par email, fais simplement référence au site, histoire d'en assurer un peu la diffusion,
en tous cas BRAVO et merci, j'ai appris plein de choses !

Dernière édition par imperialhelmets le Dim 25 Avr - 8:50, édité 1 fois
pickelmax

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Sam 24 Avr - 20:31

...

Dernière édition par pickelmax le Jeu 21 Oct - 15:00, édité 1 fois
http://picasaweb.google.fr/pickelmax/CollectionUlanenTschapka
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Sam 24 Avr - 22:11

Salut

Je possède une plaque Uhlan de la garde modèle 15 en parfait état. Dois je donc comprendre qu'elle n'a jamais été attribuée? Je l'avais acheté aux états Unis.

Merci

Laurent

Dernière édition par majkejevrosime le Dim 25 Avr - 9:58, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 8:33

Citation :
concernant les caractéristiques essentielles autant que particulières, de ces aigles pour "chapeaux plats", nous avons un peu fait avancer les connaissances.

Nous dirons que maintenant, on voit la plage, et un peu la surface de la mer,reste à connaître tout ce qui est en dessous.

Ce remarquable travail de défrichage et de pose de bases incontournables devra s'amender des apports de ceux que les singularités intéressent, mais le forum en est-il le lieu adéquat ? On constate que lorsque l'étude devient trop spécifique, elle s'essouffle.

Et on n'oubliera pas que toute généralisation peut être source d'erreur. Mais qu'il est aussi des cas particuliers parfois très douteux.
Et la suite, si on veut se situer dans le cadre d'une démarche proche du scientifique, pourrait être de mettre en porte à faux les arguments. Et j'ai comme l'impression que certains d'entre nous savent bien le faire. Un exemple "basique" : toutes les pièces figurant dans les musées ou collections sont-elles à prendre de but en blanc comme des sources fiables ?

Citation :
cela sans vouloir rien ôter du plaisir que ressentent certains à la vue de ces petits renforts sympathiques

Embarassed Embarassed Embarassed J'avoue avoir éprouvé un réel plaisir pour avoir pointé cette caractéristique sur certains aigles, que je ne peux réduire pour l'instant à une pratique commerciale, puisqu'elle apparait sur des coiffures bien réglementaires.
Comme d'avoir mis en avant la question des rebords des tétons sur certaines Tschapkas prussiennes (pour le moment). Et quelques autres "petits trucs" dont nous pourrions traiter par la suite.

En tous cas, au risque de me répéter, excellente base avec un certain nombre de caractéristiques, qui permettront à chacun d'étayer ses convictions, dans un sens ou dans l'autre. Elles continueront, et c'est heureux, à être contradictoires, sans pédantisme et dans le respect mutuel. Laughing Laughing Laughing

Pour y revenir,
Citation :
les aigles pour Tschapkas d'officiers ne procèdent pas d'une fabrication spécifique, à la différence de leurs homologues pour la troupe.
.

Je pense à priori que c'est vrai, et est une des raisons pour lesquelles je me cantonne aux coiffures de troupe,ne m'intéressant pas aux modèles d'officier, aux Einjähriger ou Eigentum, dont qui plus est rien ne prouve qu'ils soient antérieurs à la fin du conflit.
Mais à chacun ses plaisirs, tous éminemment respectables.

Ce post mériterait de devenir une rubrique, peut-être mineure au plan quantitatif, mais qui aurait l'intérêt de "recoller" ce qui est écrit sur les Tschapkas depuis quelques temps, et est d'une richesse remarquable.

Dernière édition par JR92 le Dim 25 Avr - 10:47, édité 3 fois
imperialhelmets

MessageSujet: but du post ?   Dim 25 Avr - 9:06

Je pense que ce qui nous intéresse en premier lieu c'est l'authenticité des pièces, malheureusement nous sommes soumis à des attaques de copistes et bidouilleurs atable qui essaient de nous refiler de la m.... à prix d'or /aerf/
tout apport qui permet d'éviter de tomber dans un piège est le bienvenue, je prends donc cette remarquable étude de Maxime comme une aide considérable à celui qui se retrouve avec des doutes face à une pièce intéressante qu'il souhaite acquérir sans se faire avoir ! scratch
N'oublions pas qu'il y a de "jeunes" collectionneurs drunken et qu'il faut leur faciliter l'accès aux connaissances, ma recherche personnelle au travers de mon site se rapporte également à cette volonté de partager les connaissances. J'ai à plusieurs reprises été sollicité en bourse par des collectionneurs relativement débutants qui avaient acheté une pièce et me demandaient de leur "expertiser", il est alors très dur humainement de leur dire qu'ils se sont fait "avoir",
en ce sens, je dis bravo à Maxime pour nous donner un outil simple et documenté d'expertise des aigles de schapskas, outil qui n'existait pas à ma connaissance ! Bien sur, on pourra toujours arguer qu'il y a des exceptions, et cela est normal, mais il est bon d'avoir le "règlement" quand même, d'ailleurs ces exceptions se révèlent souvent être des remontages, on le voit même dans les musées puisque Maxime présente des pièces du MRA de Bruxelles et du fort de la Pompelle qui ont visiblement été manipulées par des mains peu expertes ou peu scrupuleuses à un moment ou un autre.
Question à Maxime : et maintenant à quoi vas tu occuper ta réflexion? que nous prépares tu ? veux tu faire le même travail sur les aigles de schako ? cela nous aiderait et il n'y a pas que les schapskas dans la vie !!!! /merci/ d'avance ......
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 9:09

imperialhelmets a écrit:
Maxime

par contre les petits renforts observés sur le dos de certains aigles me semblent relever de l'anecdote, ce n'est pas un critère d'identification ou d'authenticité

C'est un détail effectivement anecdotique car posséder une Tschapka troupe dans son jus et jamais démontée ... ni remontée Rolling Eyes relève de l'anecdote Laughing Laughing Laughing
Pour ma part, j'adhère aux renforts de pattes et aux petits bourrelets de tétons de jugulaire Cool
C'est un peu comme le trou dans l'axe : chacun se fait son opinion.
On en apprend tous les jours Wink
Merci encore pour ce post si intéressant.
JR92

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 9:15

Citation :
nous sommes soumis à des attaques de copistes et bidouilleurs

Voir par là.

http://fake-hunter.forum-actif.net/forum.htm

Citation :
des pièces du MRA de Bruxelles et du fort de la Pompelle qui ont visiblement été manipulées par des mains peu expertes ou peu scrupuleuses à un moment ou un autre.

Et aussi dans quelques autres musées dans lesquels se trouvaient des pièces intouchées, qui constituaient d'intéressants témoignages. Et faut-il parler au passé , est-ce vraiment terminé ?
pickelmax

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 9:47

...

Dernière édition par pickelmax le Jeu 21 Oct - 15:00, édité 1 fois
http://picasaweb.google.fr/pickelmax/CollectionUlanenTschapka
JR92

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 9:49

Citation :
une anecdote de plus!

bravo2/ bravo2/ bravo2/

On va essayer d'en trouver d'autres, en espérant ne pas lasser !
LeXav

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 10:35

Bonjour,

que dire d'autre si ce n'est un sujet bien traité : concis, clair et précis.
Bravo à vous

/respect/ /respect/ /respect/

Amicalement

Xavier /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   Dim 25 Avr - 10:37

Citation :
retrouver des écrits sur les procédés de fabrication

Et rechercher d'éventuels "Probe"
Mais je n'en connais pas pour Tschapkas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aigles de Uhlans   

Aigles de Uhlans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2