youloveme82

Nombre de messages: 3513 Age: 29 Localisation: Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Sabre infanterie de la Grande Guerre Mer 9 Déc - 18:21 | |
| Bonjour, Il me semble interessant d'aborder ici le thème des sabres portés par les officiers d'infanterie durant la guerre. Je n'ai absolument aucune info sur ces sabres et donc encore moins d'illustrations Ce que je demande aux membres voulant participer et enrichir ce post c'est de mettre des photos de chaque type de sabre en indiquant son modèle ainsi que ses caractéristiques. Merci d'avance. Jérémy  |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sabre infanterie de la Grande Guerre Mer 9 Déc - 23:08 | |
| Bonsoir youloveme82,
j'avais pensé, il y a peu de temps, à l'occasion d'une demande d'identification, lancer un sujet sur ce thème. Je pense que les sabres d'officier d'infanterie de la guerre 1914 se résument à trois types: - Le 1882 d'officier d'infanterie avec ses nombreuses variantes autour du modèle règlementaire de base. - Le sabre 1845-1855 modifié 1882 d'adjudant d'infanterie et d'officier subalterne qui pouvait être fourni gratuitement aux officiers mobilisés dépourvus de cette arme - Les sabres particuliers à certaines armes, chasseurs, coloniaux...
J'en possède quelques uns et quelques références bibliographiques mais il faut que je les recherche et que je photographie les exemplaires en ma possession. Mais, pour l'instant, je suis dans les décorations! C'est, en tous cas, une excellente idée!
Bonne soirée, |
|
youloveme82

Nombre de messages: 3513 Age: 29 Localisation: Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Re: Sabre infanterie de la Grande Guerre Mer 9 Déc - 23:17 | |
| Bonsoir Chabirs, J'attends cela avec impatience. Si vous avez des références bibliographiques, n'hésitez pas à les indiquer également. Bonne soirée. Jérémy  |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Sabre infanterie de la Grande Guerre Mer 9 Déc - 23:35 | |
| Pour ce qui est de la base bibliographique concernant ce sujet, sur laquelle j'ai pu "vivre" et prospérer pendant de nombreuses années, je l'ai donnée dans un post et je vais avoir l'immodestie de me citer: "Bonsoir,
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j’ai retrouvé (c’est facile avec le moteur de recherche de la revue!) et ai pu rapidement consulter dans ma bibliothèque les articles auxquels je faisais référence, il s’agit de 3 articles remarquables de R. STIOT et M. PETARD, s’intitulant « Les armes blanches de la IIIème à la Vème république » parus dans les n° 119 du mois de juillet 1983, 123 du mois de novembre de la même année et 135 du mois de novembre 1984 de la Gazette des armes. Les références aux textes officiels y sont nombreuses. En ce qui concerne le sabre 1882 d’infanterie, à coté du modèle règlementaire, il en existe dont le nombre de branches va de 3 à 9 avec des modèles bien définis, Nancy, Saumur et Dérué. Pour les officiers des troupes montées, les fourbisseurs privés ont crée divers modèles inspirés du 1882 d’infanterie, à lame droite et à garde dorée, symétrique ou dissymétrique à 3, 4, 5, 5,5, 6, 6,5, 7 et 9 branches. Ces exemplaires sont peut-être toujours disponibles ? Bonne soirée,"
En ce qui concerne les exemplaires possiblement toujours disponibles, je parlais de ceux de la revue en question, bien sûr  ! Bonne nuit, |
|
babelw

Nombre de messages: 286 Age: 25 Localisation: neant Date d'inscription: 15/12/2009
 | Sujet: Re: Sabre infanterie de la Grande Guerre Mar 15 Déc - 20:42 | |
| Bonsoir , je suis un peu connaisseur en armes blanches: - Sabre d'officier d' Infanterie mle 1845/55  Sabre qui etait utilisé aussi par les teritoriaux. - Sabre d'officier d'infanterie mle 1882  - Sabre d'officier d'inf/caval mle 1882 ( fantaisie ) l'eat accepté que les officier d'infanterie ou cavalerie possede un sabre fantassie se rapprochant tout de meme du sabre reglementaire.   Ce sabre a la poignée en laiton et possede 6 branche au lieu de 4. Il a une lame a 1 seul tranchant au depart comparé au double tranchant des lame de 1882. Voila pour l'infanterie de 14. |
|