AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jolie fin d'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jasta

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mar 7 Sep - 10:08

Bonjour à tous,
Histoire de faire une petite synthèse...
- Le JB N°3 à existé de la mobilsation à l'été 1916 où il est transformé en Sturm-Bataillon N°3.
- Le JR N°3 fut formé en Mai 1915 pour l'Alpenkorps à partir des 4 bataillons de skieurs (2 prussiens, 2 bavarois) et le quitte en juillet 1916 pour la 200e ID.
Ces deux unités bien distinctes eurent donc bien une "existence parallèle" à partir de mi-1915...

Concernant leurs coiffures, si il ne fait aucun doute que les chasseurs du JB, puis SB N°3 ont porté le shako jusqu'à l'apparition du casque en acier, l'affaire est plus complexe pour le JR N°3 car il y eut de nombreuses propositions pour donner une coiffure "unifiée" à l'ensemble de L'Alpenkorps (shakos, casquette, casque,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mar 7 Sep - 10:09

je n'ai rien sur les étagères qui me permette d'être catégorique et d'apporter des preuves irrefutables mais..
difficile d'affirmer que des bavarois aient dû porter une coiffe prussienne ds les deux bataillons qui sont officiellement bavarois ...
asiate

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mar 7 Sep - 10:44

Merci Thierry
Voici qui nous permet de recentrer le débat sur le JB3... exit le JR3.
La question maintenant est en ce qui me concerne : où a combattu le JB3 entre l'automne 1915, et le courant de l'année 1916, date d'apparition du casque d'acier ? La finalité de cette interrogation étant de pouvoir situer le shako dans une optique de monter un mannequin - trouver une veste graugrün du JB3, ça va être hachement facile... /super/
Si j'en crois ce site qui répertorie les pertes http://www.denkmalprojekt.org/2008/vl_brb_jaeg-bat_nr_3_wk1.htm
entre janvier 1915 et février 1916 (Verdun) ça a été plutôt calme...
Jasta

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mar 7 Sep - 13:51

Citation :
La question maintenant est en ce qui me concerne : où a combattu le JB3 entre l'automne 1915, et le courant de l'année 1916, date d'apparition du casque d'acier ?
...Il suffisait de demander (qu'est-ce que je ne ferais pas pour un bon foie gras et une omelette aux cèpes du Périgord... Wink )...

A l'automne 1915, le JB 3 est en Champagne puis est affecté dans l'Aisne début 1916 jusqu'à l'offensive sur Verdun fin Février où ce bataillon subira de très lourdes pertes. Il restera dans ce secteur jusqu'en juin...
asiate

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mar 7 Sep - 14:15

Pour le foie gras, ça devrait être faisable sans trop de difficultés, profite d'un passage du Graf pour te faire transporter lors d'une de ses tournées de ferrailleur ? Pour les cèpes, ça sera plus dur, ça va bien faire 4 ou 5 ans qu'on en a pas ramassé, depuis une fort belle récolte vers 2005-2006. C'est toujours la même histoire, ou bien il fait chaud mais sec, ou bien il fait humide mais froid... Du coup ça ne pousse plus, probablement le réchauffement climatique ! king

A bien réfléchir pour le Graf, ca va pas être facile non plus. Depuis qu'il est passé à l'ennemi et fabrique des canons chez Krupp, il n'a plus trop le loisir de retraverser le Rhin. Ya pas d'âge pour le STO... Laughing . Je suis condamné à venir un de ces quatre admirer la ligne bleu des Vosges et déferler sur l'Alsace.

Merci pour l'info sur le JB3. J'ai finalement réussi à démonter le couvre-shako sans le déchirer, je ferai une photo du montage du chiffre vu de l'arrière. Dieu merci, il n'est pas cousu en zig-zag /champagne/
imperialhelmets

MessageSujet: re   Mer 8 Sep - 12:43

d'après ce que je lis, et pour résumer, ce couvre-shako + shako 1915 à plaque prussienne de ligne, a pu être porté :
- au JB 3
- au JR 3 par les 2 compagnies prussiennes
- au tel bat 3
- voire la MGA3 en partant du principe que les shakos de mitrailleur n'existent pas en modèle 15 (?) et qu'ont été distribués des shakos standards

quant aux coutures, je dirais au contraire qu'il est dommage qu'elles ne soient pas en zig-zag car je n'ai jamais vu de copies de couvre casques avec coutures zig-zag Very Happy

enfin, pour le mannequin, j'enlèverais l'édelweiss puisqu'il a été ajouté postérieurement et je ferais un téléphoniste (trouver une 07/10 liseré noir, parements suédois, boutons maillechort) ou un skieur du JR3 en sur-veste (windjacke) et sur-pantalon (windhose) blanc, ces deux pièces peuvent se trouver alors qu'une feldröcke de skieur et une feldröcke de chasseur sont vraiment très difficiles à trouver Crying or Very sad tu peux te lancer aussi sur la piste du MGA3.... pourquoi pas ?

bon courage en tous cas, l'ensemble est sympa, dommage qu'il n'y ait pas de marquage d'unité cela nous simplifierait la vie pour l'identif study

bien cordialement à toi

stephane
website : imperialhelmets.com Very Happy
asiate

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mer 8 Sep - 19:15

Merci Stéphane
Comme promis les photos du montage du chiffre.

Le fait que la couleur de la toile tire particulièrement sur le vert n'est pas à mettre en relation avec le Graugrün... ?
Jasta

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   Mer 8 Sep - 22:21

Citation :
d'après ce que je lis, et pour résumer, ce couvre-shako + shako 1915 à plaque prussienne de ligne, a pu être porté :
- au JB 3
- au JR 3 par les 2 compagnies prussiennes
- au tel bat 3
- voire la MGA3 en partant du principe que les shakos de mitrailleur n'existent pas en modèle 15 (?) et qu'ont été distribués des shakos standards
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, ce shako ne peut qu'avoir été porté par un "Jäger" du 3e JB car :
- les 2 compagnies prussiennes du JR 3 (issues des bataillons de skieurs) portaient la casquette de montagne
- télégraphistes, aérostiers, aviateurs, etc... ne portaient pas (en principe) de chiffres sur la housse de leurs shakos
- les mitrailleurs des MGA portaient la coiffure de l'unité à laquelle ils étaient rattachés par l'AKO du 2.09.1915...

/merci/ pour les gros plans du chiffre...
imperialhelmets

MessageSujet: pas d'accord !   Jeu 9 Sep - 21:19

Bonsoir, il n'est pas exact à mon avis de dire que tous les couvres-shako numérotés sont attribués aux Jäger (chasseurs à pied),

Je maintiens donc mon analyse en la précisant... après avoir cherché un peu dans ma doc study :

- JB 3, la + probable c'est vrai mais pas la seule option......

CAR AUSSI :

- JR 3 : extrait du livre The German army in the first world war, by Jürgen Krauss, page 311
When the snow-shoe troops became alpine troops and were integrated in the (3rd) Jäger Regiment, they slowly lost their special uniforms, not least because it caused ressentment with the other Jäger troops. ..... At the end of 1916, the snow-shoe cap was replaced by the Jäger shako .....
donc le JR 3 a retrouvé le shako fin 1916, ci joint une planche extraite du Pietsch

- Tel Bat 3 : je n'ai pas de photos de téléphoniste avec couvre casque et numéros, mais je présente ci dessous une photo de cycliste, marquée au dos de la carte "Radfahrer Reserve compagnie 76", présentant un shako autre que chasseur (Jäger) avec numéro. L'AKO du 15/08/1914 donne en effet le numéro vert à toutes les troupes, ce ne fut guère appliqué dans la cavalerie mais pour les téléphonistes rien n'indique qu'ils n'aient pas obéi à cette directive.

- peut être aussi MGA 3..... pourquoi pas ?

pour ton mannequin, il te faudrait ceci :

et le pantalon avec bandes molletières attenantes :

et cela donnera quelquechose comme cela (photo prise en .... 1995, le shako ne devrait pas être de la Garde mais de la ligne prussienne, les skis sont anciens, trouvés dans les Vosges)

des chaussures de ce genre ?

un sac dans ce style ?

matériel de montagne souvent marqué du magasin d'habillement de la Garde (KBAG)

J'espère que cette contribution fait avancer le schimilimilimil etc
cheers
Stephane
www.imperialhelmets.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jolie fin d'année   

Jolie fin d'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3