AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

nombres de capotes POIRET
Capote "gris de fer bleuté
22%
 22% [ 11 ]
Modèle gris de fer bleuté simplifié
8%
 8% [ 4 ]
Capote Poiret 1er type
14%
 14% [ 7 ]
Capote Poiret 2 ème type variante A
14%
 14% [ 7 ]
Capote Poiret 2 eme type variante b
8%
 8% [ 4 ]
Capote Poiret 3 eme type
12%
 12% [ 6 ]
Capote modèle 1914-1915 (24 mai 1915)
8%
 8% [ 4 ]
Capote modèle 1914-1915 dite du 21 août 1915
16%
 16% [ 8 ]
Total des votes : 51

AuteurMessage
husarenregiment15

MessageSujet: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mar 19 Jan - 22:08

Je propose ce post afin d'essayer de d'éclaircir un vrai mystère; celui des capotes POIRET et des mdl14-15 etc.
Je vais essayer d'établir une chronologie des modèles rencontrés et des variantes SURTOUT corrigez moi si je me trompe

De 1880 au août 1914
Capote "gris de fer bleuté (90% de laine bleu foncé et 10% de laine non teinte) Capote croisée avec poches de poitrine
1 bouton aux manches
Pour toute l'infanterie exception chasseur alpin (vareuse) et infanterie colo (qui perçoivent des capote du modèle antérieur je crois mle 1873)
courant août 1914
Modèle gris de fer bleuté simplifié Sans poche de poitrine (attention non cintrée sinon il s’agit d’une capote de tenue de sortie (à confirmer)
Capote Poiret 1er type (19 septembre 1914) :
Taillée en une seule pièce de drap un rang de 6 boutons, pas de martingale (dans le dos), col sans parement ni bouton col demi chevalière, 1 poche (à pansement) intérieure en bas devant droit et 2 poches extérieures au niveau de la poitrine
Capote Poiret 2 ème type variante A (2 novembre 1914)Même caractéristiques mais la capote n’a qu’une seul poche de poitrine (la droite)
Capote Poiret 2 eme type variante bMême caractéristique mais abs de poches de poitrine
Capote Poiret 3 eme type (9 décembre 1914)
Avec 2 poches de poitrines (comme la Poiret 1ere type) mais avec rajout de la martingale, ajout de 4 poches intérieures
1915
Capote modèle 1914-1915 (24 mai 1915)
Coté droit une grande poche rapportée en forte toile,
Soutenue par une bretelle
Rajout d’une seule poche au niveau de ventre coté droit
Rabat poche extérieur de couleur différente
Capote modèle 1914-1915 (dite du 21 août 1915)Coté droit une grande poche rapportée en forte toile,
Soutenue par une bretelle
Rajout de 2 poches au niveau de ventre
Rabat de poches de couleur différente
Capote modèle 1915 (du 16 août 1915 portée à partir de sept 1916) jusqu’à la fin de la guerre)Capote croisée 2 rangs de bouton deux poches de poitrine renforcées à l’intérieur par deux sangles cousues (attention disparition des sangles post ww1)

j'ai fait un tableau sur excel mais cela ne donne rien sur le forum si vous voulez le bon tableau je vous envoie le fichier en piece jointe

dans ce cas merci de m'indiquer votre adresse mail en mp

modèle date réception poches couleur drap poches intérieures martingale rang de bouton
gris fer bleuté 1874 2 p ventrales bleu foncé non oui 2 rangs : croisée
gris fer bleuté simplifié août 1914 non bleu foncé non oui 2 rangs : croisée
Poiret 1er type sept-14 2 poitrines bleu clair ou importation 1 pansement non simple 1 rang
Poiret 2 ème type var a nov-14 1 poche de poitrine bleu clair ou importation non non simple 1 rang
Poiret 2 eme type var b nov-14 pas de poche bleu clair ou importation non non simple 1 rang
Poiret 3 eme type dec 14 2 poches poitrines bleu clair ou importation 1 oui simple 1 rang
mdl 14-15 1ere version mai-15 2 poitrines 1 p ventr (d) bleu clair ou importation 1 oui simple 1 rang
mdl 14-15 2eme version août 15 2 poitrines 2 ventrales bleu clair ou importation 2 dont 1 renforcée oui simple 1 rang
capote mdl 15 sept-16 2 ventrales bleu clair dit bleu horizon 2 dont 1 renforcée oui 2 rangs : croisée

/merci/ /merci/ /merci/ /merci/ d'avance pour vos rajouts ou corrections
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mar 19 Jan - 22:20

Bonsoir cher HR15,

A voté!

Bravo pour ce résumé, c'est vrai qu'on s'y perd un peu dans tous les types.
As tu des photos ?

Amicalement
IR76 from Hamburg /biere/

ps: je veux bien le fichier excel! /merci/
husarenregiment15

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mar 19 Jan - 22:35

moi aussi j'ai voté

Je trouve que ce sondage est une bonne idée car cela permet d'evaluer le nombre de capotes autre que les classiques mdl 16 encore existantes

j'ai oublié je peux joindre aussi le tres bon texte sur les capotes Poiret mais je trouve que les illustrations ne correspondent pas precisement au modeles décris

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mar 19 Jan - 22:40

Bravo pour le sujet et merci pour le lien!

/merci/
bravo2/

Amicalement
IR76 ..... fetealcool study
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 8:11

j'ajoute que la Poiret est le nom donné à la capote mod14 1er type, Paul Poiret n'intervenant plus dans les modifications des modèles suivants. Il est vrai qu'on parle communement de Poiret pour les 2e modèle, 3è et 4è mais si on veut être précis, cette appellation ne qualifie donc que le 1er type de capote 14.

Il existe une très grande variante de teinte : du gris au marron en passant par le violacé ou le bleu foncé...

La capote 14/15 a aussi l'appellation de capote 14 4ème type

Simon

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 8:46

Peut-être rajouter la capote M1877/14 en BH (ok, c'est une variante, mais pour être 'complet' Rolling Eyes ) et peut-etre differencier 'poche de poitrine' extérieur/intérieur (je lisais 'M1877 GDFB avec poche de poitrine' huh scratch )
Riquet

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 9:35

Bonjour, très intéressant ce sujet !!!

Nous pouvons rajouter un modèle, le 1867, communément appelé par les collectionneurs de 14/18 "capote colo"... C'est en fait le modèle commun à l'infanterie (métro ou colo) à la fin du Second Empire et pour la guerre de 1870-1871. Elle est la grande sœur de la capote Mle 1877, représentative du Pioupiou de la mobilisation.

Ses particularités par rapport au Mle 1877 sont :

- Col plus haut de 5mm (mais variable en fonction des confections, cette marge étant difficile à respecter)
- Deux boutons petits modules au bas des manches ( un sur le parement et l'autre au dessus fermant la fente qui est plus longue que sur le modèle postérieur.
- Une fente de 150mm (de mémoire) dans le dos au bas de la capote.

La confusion avec un modèle dit Colonial réside dans le fait que le contrat n'a pas été changé, les troupes Colo ont donc gardées la capote Mle 1867 qui n'a rien de spécifiquement colonial.
Toutefois la capote Mle 1867 dans l'infanterie Métro n'a rien d'étonnant en 1914-1915, de nombreux stock ont été distribués, et de nombreux exemplaires tournaient sur le dos des conscrits jusque dans les années 1910 au minumum.

Je pense que des belles photos étayeraient plus ce sujet ... encore faut-il que dans la communauté nous ayons un exemplaire de chaque modèles !
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 9:39

salut Riquet, perso je n'ai jamais vu de mod67 en photo d'époque après aout 14, mais si qqun en a ça m'enlèverait l'idée qu'elle n'a pas été portée durant la guerre

Simon

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 9:58

Je vais fouiner dans mes albums et te trouver ça !

Naturellement ce type d'effet revient le plus souvent à nos braves territoriaux
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 10:27

Bonjour

Riquet, ne serait-ce pas plutôt le modèle 1873 pour la territoriale ?? /reflechi/ /reflechi/

cdt

verdun19 fetealcool /biere/
http://www.terraculturae.com
anzac

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 10:59

Modèle 1873 pour la infanterie Coloniale.
Riquet

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 11:55

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de capote d'infanterie coloniale... l'Infanterie Coloniale a tout bêtement adopté officiellement le Mle 1867 en 1873. Pendant la guerre de 1870-71, ils ont été équipés de capotes Mle 1867 d'Infanterie, ne disposant que de tuniques.

Lors de l'adoption des modifications de 1877, l'Infanterie Coloniale n'a quant à elle pas changé de modèle et garda les contrats du Mle 1867, ce qui explique qu'elle n'a jamais été équipée officiellement du Mle 1877 et que pour le microcosme des collectionneurs uniquement axés sur le 14/18, il existe un modèle spécifique à la Colo, ceux-ci n'ayant pas connaissance du modèle commun à l'infanterie Métro et Colo antérieur à la tenue typique de la Mobilisation Générale d'aout 1914.
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 12:00

Riquet a écrit:
ce qui explique qu'elle n'a jamais été équipée officiellement du Mle 1877 .

après 1914 justement si... d'où ma question précédente sur l'existence de photos attestant l'utilisation d'un modèle antérieur à celui de la 77 durant le premier conflit. Jusqu'a présent je n'en ai pas vu, mais j'aimerai en voir s'il en existe.
/biere/

Simon

PS : ce n'est pas parce que l'on collectionne uniquement le 14-18, que nos connaissances ne se bornent qu'à cette stricte période Wink

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Mer 20 Jan - 12:09

Simon a écrit:
PS : ce n'est pas parce que l'on collectionne uniquement le 14-18, que nos connaissances ne se bornent qu'à cette stricte période Wink

Bien évidemment, ne faisons pas de généralité... mais ce n'est que normal lorsqu'on est collectionneur 14/18, de ne pas s'intéresser aux effets d'avant et d'après... le militaria 1er Guerre étant déjà très vaste et nécessitant une connaissance hors du commun pour tout maitriser, ne serai-ce que dans une seule nationalité.
majkejevrosime

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Jeu 21 Jan - 11:52

Bonjour

Voici le lien de ma capote GDBF achetée il y a peu et passée sur le forum:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/estimations-f22/capote-francaise-gris-de-fer-bleute-troupe-t23030.htm

La capote a deux poches latérales 'invisibles' mais ni poches de hanche, ni poches de poitrine. Pourriez vous m'aider a identifier le modèle?
Merci

Laurent
Riquet

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Jeu 21 Jan - 12:46

Bonjour,
votre capote a bien vécue mais elle a du charme !
C'est les modèle 1877, celui porté à la mobilisation.
majkejevrosime

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Jeu 21 Jan - 14:35

Merci! Donc a voté! mais j'ai deux capotes, la deuxième est une "modèle 16" et on peut pas voter 2 fois!!!
husarenregiment15

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Jeu 21 Jan - 15:21

merci à tous

Bonne remarque EPARGES

d'ailleurs ce modele est illustré dans les fiches sur les uniformes de françois VAUVILLIER

comme quoi les anciens ont toujours raison
fafa14

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Jeu 21 Jan - 19:34

Bonsoir

pour la colo il existe en Aout 14 deux modeles au front la mod77 percu a partir de 1913 d'apres certaines sources et la mod73 (relegué aux entrepots pour les troupes de complements)

On parle bien de mod1873 le col etant plus bas que la capote modele 1867
de plus il y a une fente au dos qui de souvenir (pas sur) n'existe que sur la colo.

Sinon c'est tres bien un listing et un sondage mais il ne faut pas oublier les capotes modifié au grés du reglement, ainsi bouceaup de 1ier et 2ieme modele se sont vu ajouté cette maudite martingale et pourtant ce ne sont pas des 3ieme type a la base, puis les poches de hanches etc .....

Fab
husarenregiment15

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Jeu 21 Jan - 23:21

justement c'est une tres bonne remarque

Comment faire la difference dans ce cas entre les 1er , 2emme type et 3 eme type ?

Autre question je voulais savoir comment faire la difference entre les poirets et les manteaux de cavalerie transformés par les margoulins en capote Poiret ?

est ce une question de col ?
Riquet

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Ven 22 Jan - 7:24

fafa14 a écrit:
On parle bien de mod1873 le col etant plus bas que la capote modele 1867
de plus il y a une fente au dos qui de souvenir (pas sur) n'existe que sur la colo.

Bonjour à tous,

Il est normal que certains textes, même officiels désignent la capote portée par la Colo comme étant le Mle 1873, puisque le contrat pour la Colo date de cette année... avant cela, la Colo n'a pas officiellement de capote, et porte depuis son arrivée en métropole durant la guerre de 1870 le modèle 1867 de l'infanterie métro fournies par l'habillement des unités métropolitaine.
Le Mle 1867 et le "Mle 1873 dit de la Colo" sont exactement les mêmes.
La fente existe dés l'origine sur le modèle métropolitain, quant à la hauteur de col, sur le papier elle fait 45mm, mais les 5mm de plus qui la différencie du Mle 1877 restent assez variable selon les confections

En définitive, on ne peut parler de Capote Mle 1873, mais de Capote Mle 1867 adoptée en 1873 pour l'Infanterie Coloniale. Celle-ci gardera effectivement ce millésime jusque 1913 contrairement à l'Infanterie Métropolitaine qui change en 1877.
fafa14

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Ven 22 Jan - 10:13

Bonjour

merci a Riquet pour ces éclaircissements, de toute les façons pour être sur d"avoir une bonne coloniale il faut les bons tampons, en tout cas cet échange a été très instructifs pour moi qui suis un inculte avant 1871.

Sinon pour répondre a Hussard, il y a une test infaillible pour reconnaitre une poiret d'une cavalerie retaillée : la couture au niveau des épaules, il n"y en a pas sur une poiret, ces dernières sont faites d"un seul morceau.

Sinon pour différencier les modèles, assez simple aussi, en général les 1ier et 2ieme type transformées l'ont été par le tailleur régimentaire qui ne regardais pas la teinte de la capote et donc souvent la martingales ou les rabats de poches a cartouches sont de couleur différentes. Après la date de la fabrication est aussi un indicateur quand elle est lisible.

Fab
Mon Général

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Ven 22 Jan - 17:17

Je ne trouve pas de case pour mettre celle que je viens de rentrer 1877, modifiée 15 par le rajout de 2 poches de coté renforcées ???

donc j'ai fait un poste complet :

[url] http://lagrandeguerre.cultureforum.net/trouvailles-du-jour-f15/capote-1877-modifie-1915-t26263.htm#182268

Dans quel case la mettriez vous ?

/merci/
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
husarenregiment15

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Ven 22 Jan - 17:29

superbe piece

en tout cas ce post permet vraiment de voir des modeles jamais vus ailleurs comme quoi le mystere des capotes POIRET parait encore plus compliqué que le mystere de la Chambre Jaune

dommage je ne peux pas modifier le tableau pour rajouter des lignes
pacofeanor

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   Lun 1 Fév - 16:05

Bonjour, petit rectificatif, les types de capotes avant 14:

modele 67 : col 5mm plus haut (que la 77) deux boutons de manche fente au bas du dot
(modele toute arme!!)

modele 1873 TOUTE ARME / C'est la même mais le col est rabaissé de 5mm (donc dejà comme la 77)elle n'est pas particulierement colo, mais les troupes coloniales dépendant du ministere de la marine la garderont plus longtemps (jusque dans les années 1890...)et les compagnies d'instruction jusqu'à la guerre de 14. Je n'ai jamais vu de photo montant au front cette capote !!

enfin la modele 1877 toute arme , celle d'aout 14, col comme la 73 un bouton en bas de manches et pas de fente à l'arriere.

Il existe donc bien 3 modeles entre 67 et 14, seul le dernier a été porté au front en 14

cordialement

paco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)   

LE MYSTERE DE LA POIRET ENFIN RESOLUE (enfin j'espere)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant