AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAX55

MessageSujet: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 10:25

Bonjour

J'ai pu prendre quelques photos de la shapska. Quand pensez vous? Quel peut être son prix ???????
La plaque est blanche
Le jont blanc et la jugulaire jaune (est ce normale).
Voilà si vous pouviez m'éclairer sur cette coiffure cela m'aiderait  beaucoup
Merci

Revenir en haut Aller en bas
timp_be

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 10:52

Bonjour.

Belle pièce mais bizarre...! scratch

Le rgt n°8 ne portait pas l'aigle des grenadiers, c'est le régiment 7 qui le portait... et depuis 1913 alors que ta coiffure est datée des années 1890...?

Cet aigle devrait en plus être en maillechort (argenté) alors qu'il a l'air doré...?

scratch

timp_be
MAX55

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 10:59

Je confirme que l'aigle est blanc c'est sa patine que le fait sortir un jauni sur la photo
MAX55

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 11:16

voici une photo de la plaque
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 12:50

C'est bien une plaque du 7ème Il faudrait de meilleures photos des marquages et éventuellement du revers de la plaque
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 15:34

L'ensemble est tout de même bien sympathique !
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 15:44

Bonjour

Le 8eme uhlan a :
-jugulaire jaune
-plaque ''prussienne classique'' blanche (pas celle de votre photo qui est celle du 7eme-blanche aussi- depuis 1913, avant c'est la plaque prussienne blanche ''classique'' que porte le 7ème).
-garniture blanche

Pour une estimation, je dirais environ 1500 euros.

Amicalement,
IR76 de Hambourg /biere/
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 18:49

Perso dans l'état je dirais au moins 1500 également.
Si jamais tu ne fais pas affaire, dis le ici et je suis sûr que ce casque fera un heureux ( pas moi, car j'ai déjà Laughing ).
L'ensemble est bien jus et mérite de retrouver un petit aigle blanc comme celui de mon avatar Wink
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 18:51

Cool Cool Cool

Meuse-Ardennes : Deux à Zero ! pale pale pale
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 1 Fév - 18:55

JR92 a écrit:
Cool Cool Cool

Meuse-Ardennes : Deux à Zero ! pale pale pale

T'inquiètes, il doit bien y en rester une quelque part Wink
imperialhelmets

MessageSujet: patience et réflexion ....   Mar 2 Fév - 20:54

Avant de bricoler, j'essaierais de comprendre .... la pièce a l'air quand même très jus !
- la remarque concernant l'attribution de l'aigle de grenadier en 1913 alors que la schapska est datée 1890 ne tient pas. On ne changeait pas tous les casques d'un régiment quand la plaque changeait. Trop coûteux ! On démontait les anciennes plaques et on montait les nouvelles. J'ai une schapska du 13° comme cela.
- Le 8 ° est en Prusse orientale (aujourd'hui Pologne ?), le 7° est rhénan, donc on peut écarter l'hypothèse d'un échange entre régiments voisins...
- L'aigle parait en maillechort et non en laiton, d'après l'oxydation, le jonc de visière n'est pas très visible sur la photo mais on dirait du maillechort, les tétons sont peut être en laiton mais c'est normal, on est donc en présence d'une pièce assez homogène qui, hors le marquage, correspond bien au 7° après 1913...
- En temps de guerre, on fait avec ce que l'on a .... il y a plusieurs hypothèses, pdt la guerre, l'UR 7 a été réparti comme suit :
- UR 7 : 31 J.D, (combat à l'Est à partir du 2.2.1915) 1er esc : 94 J.D, 3éme esc 86 J.D, 4° esc : 207 J.D, 5° esc : 31 J.D
- l'UR 8 comme suit UR8: 1 J.D, (combat à l'Est toute la guerre) 1 esc : 22 L.D, 3 esc 1 J.D, 5 esc : 6 R.D.
ces deux régiments ont donc pu combattre au même endroit et être supporté par le même dépôt ... ce qui aurait permis à un fourrier un peu coincé de mettre une plaque du 7° sur une schapska marquée du 8°... j'ai une Feldrocke passepoil artillerie/pionnier marquée .... du JR64 ! et totalement jus. Il ne faut pas oublier que la cavalerie a été très chahutée et que des régiments entiers ont été démontés. Qu'advenait il des schapskas, non portées en 1ére ligne d'infanterie après l'apparition du sthalhelm ? direction stockage ou reversement à un escadron maintenu à cheval pour des missions de prévôté (à l'ouest) ou de couverture (à l'est). et là pas de sentiment avec les appartenance régimentaire .... en + une schapska datée 1891 est forcément en "mob" en 1914 ... elle n'est + portée par un soldat d'active, trop vieille, 23 ans sur la tête d'un uhlan c'est beaucoup. Elle a du être retirée de la position "active" pour être mise en position "mob" vers 1900-1905. Il n'est pas impossible qu'elle soit partie donner un coup de main à un régiment sous équipé, l'UR 7.... tout est possible.
- Conclusions : avant de démonter cette plaque bien imprimée dans le vernis, faire qques recherches sur les historiques d'unité et bien réfléchir car dénaturer un bon UR 7 c'est dommage, c'est quand même vraiment rare... la preuve : je ne l'ai pas :-( !
PS : je serais assez acheteur, au cas où....
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Mar 2 Fév - 20:59

Citation :
On démontait les anciennes plaques et on montait les nouvelles. J'ai une schapska du 13° comme cela

Oui, les deux types existent. Il y en a une dans un musée, qui eut son heure de gloire, qui a deux trous repercés (ou plutôt deux fentes) pour adapter l'aigle du 13ème, plus large, dont les pontets ne passaient plus dans les oeillets, et j'en ai bien, très bien connu une, datée 1914, avec les écartements corrects, non repercée.

Citation :
Conclusions : avant de démonter cette plaque bien imprimée dans le vernis, faire qques recherches sur les historiques d'unité et bien réfléchir car dénaturer un bon UR 7 c'est dommage,

Le moins qu'on puisse dire ... Ce serait du gâchis, voire un sacrilège. Cool Cool Cool

Dernière édition par JR92 le Mar 2 Fév - 21:47, édité 1 fois
badois110

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Mar 2 Fév - 21:42

imperialhelmets a écrit:
Avant de bricoler, j'essaierais de comprendre .... la pièce a l'air quand même très jus !
- la remarque concernant l'attribution de l'aigle de grenadier en 1913 alors que la schapska est datée 1890 ne tient pas. On ne changeait pas tous les casques d'un régiment quand la plaque changeait. Trop coûteux ! On démontait les anciennes plaques et on montait les nouvelles. J'ai une schapska du 13° comme cela.
- Le 8 ° est en Prusse orientale (aujourd'hui Pologne ?), le 7° est rhénan, donc on peut écarter l'hypothèse d'un échange entre régiments voisins...
- L'aigle parait en maillechort et non en laiton, d'après l'oxydation, le jonc de visière n'est pas très visible sur la photo mais on dirait du maillechort, les tétons sont peut être en laiton mais c'est normal, on est donc en présence d'une pièce assez homogène qui, hors le marquage, correspond bien au 7° après 1913...
- En temps de guerre, on fait avec ce que l'on a .... il y a plusieurs hypothèses, pdt la guerre, l'UR 7 a été réparti comme suit :
- UR 7 : 31 J.D, (combat à l'Est à partir du 2.2.1915) 1er esc : 94 J.D, 3éme esc 86 J.D, 4° esc : 207 J.D, 5° esc : 31 J.D
- l'UR 8 comme suit UR8: 1 J.D, (combat à l'Est toute la guerre) 1 esc : 22 L.D, 3 esc 1 J.D, 5 esc : 6 R.D.
ces deux régiments ont donc pu combattre au même endroit et être supporté par le même dépôt ... ce qui aurait permis à un fourrier un peu coincé de mettre une plaque du 7° sur une schapska marquée du 8°... j'ai une Feldrocke passepoil artillerie/pionnier marquée .... du JR64 ! et totalement jus. Il ne faut pas oublier que la cavalerie a été très chahutée et que des régiments entiers ont été démontés. Qu'advenait il des schapskas, non portées en 1ére ligne d'infanterie après l'apparition du sthalhelm ? direction stockage ou reversement à un escadron maintenu à cheval pour des missions de prévôté (à l'ouest) ou de couverture (à l'est). et là pas de sentiment avec les appartenance régimentaire .... en + une schapska datée 1891 est forcément en "mob" en 1914 ... elle n'est + portée par un soldat d'active, trop vieille, 23 ans sur la tête d'un uhlan c'est beaucoup. Elle a du être retirée de la position "active" pour être mise en position "mob" vers 1900-1905. Il n'est pas impossible qu'elle soit partie donner un coup de main à un régiment sous équipé, l'UR 7.... tout est possible.
- Conclusions : avant de démonter cette plaque bien imprimée dans le vernis, faire qques recherches sur les historiques d'unité et bien réfléchir car dénaturer un bon UR 7 c'est dommage, c'est quand même vraiment rare... la preuve : je ne l'ai pas :-( !
PS : je serais assez acheteur, au cas où....
bonjour et sutout bravo
comme quoi
j'apprend tout les jours
ce soir je vais me coucher moins c.n
philippe
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Dim 7 Fév - 14:26

Oui, mais...

Le 7ème, de Saarbrücken, appartenait au XXI. CA, le 8ème, de Gumbinnen et Stallupönen (à vos souhaits) au Ier.
Cela laisse un peu de distance...

Ensuite, si on s'interesse à la Landwehr, le 1er L. Escadron du 7ème faisait partie de la 25 gemischte L. Brigade, le 2nd de la 27 ème gemischte L. Brigade ; le 1er L. Escadron du 8 ème faisait lui partie de la 29 gemischte L. Brigade, le 2nd de la 5. Ersatz Division.

Reste l'idée d'une mise au goût du jour de cette coiffure à la mobilisation, ou les insondables mystères de l'Est.
mattioli

MessageSujet: shapska   Jeu 4 Mar - 20:42

je pense comme maxime
étant donner qu'il faut pas oublier que les UHLANS étaient des troupes de préstige donc fier des uniformes et casques qu'ils portes donc changer les aigles je ne sais pas j'ai pour ma part 17 shapskas et le 7 régiments je ne

la possède pas. Ceci dit cela ne regarde que moi. study
mattioli
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Jeu 4 Mar - 21:54

mattioli a écrit:
j'ai pour ma part 17 shapskas

Les photos quand tu veux bounce bounce atable atable atable

Dernière édition par verdun19 le Sam 6 Mar - 12:56, édité 3 fois
http://www.terraculturae.com
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Ven 5 Mar - 20:31

Citation :
Les photos quand tu veux

Citation :
Les photos quand tu veux

Citation :
Les photos quand tu veux

atable atable atable
mattioli

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Ven 5 Mar - 22:04

bonsoir
je voudrais envoyer des photos mais je ne sais pas encore comment
faire je regarderais quant je revient de la bourse de chalons.salutations
gérard study
boyer

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Ven 5 Mar - 22:19

mattioli a écrit:
bonsoir
gérard study
/bourré/ Bonsoir,le mieux c'est d'envoyer les shapskas directement aux membres,je pense que ce serait bien vu.. Cool /ouichef/
badois110

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Sam 6 Mar - 4:59

mattioli a écrit:
bonsoir
gérard study
bonjour
he oui c'est toujour comme ça
philippe
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Sam 6 Mar - 12:57

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Sam 6 Mar - 13:31

reste aussi la possiblité d'un remontage post WW1, par un collectionneur des années 20-30... Larcade l'évoque, apres iterview avec des ancien s qui remontaient des plaques rares sur des coiffes moins rares pour completer leurs vitrines...

Il y a aussi la possiblité d'un remontage de foire post WW1. Les casques a pointe étaient alors des lots de trombola dans des foires et fêtes foraines, et parfoir, remontées n'importe comment

Une fois j'ai rentré (tenez vous bien !) un casque Mle 15 régimenté PB26 (pionnier) remonté avec une boule d'artillerie mle 15 et une plaque de dragons blanche à couronne coupée, le tout en montage à l'évidence très ancien et plutôt en bon état. Du coup, j'ai mis ca dans la catégorie "réserve de pièces détachées" !

Bref, je ne toucherais pas a cette shapska si je la rentrais, ou en tout cas pas avant une bonne année, le temps de l'avoir tripotée, manipulée et de m'être fait une idée précise de son histoire de remontage éventuel.

Voila

A+

Laurent
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Lun 8 Mar - 10:07

Citation :
e me souviens avoir lu que l'on disait de ce régiment qu'il comptait autant de lances que la Ruhr comptait de cheminées.

Je recherche l'origine de cette citation, que Monsieur Larcade formula ainsi :

"En plaisantant ce régiment où servaient de riches roturiers, on disait "pour chacun de ses lieutenants, il y a dix cheminées qui fument".

Comme les autres Uhlans du XXIème Corps, ils furent affublés de nombreux surnoms, principalement de la part des Dragons, mais rien sur les cheminées. Celui qui s'en rapproche est "Reitende Laternenanzünder", à cause de leur lance évidemment. Toute référence à St Exupery est exclue !

Pour le reste, les nombreuses hypothèses relatives à cette tschapka, soient-elles très recherchées pour certaines, ou très extrapolées pour d'autres, n'enlèvent rien à une réalité :

Un matricule qui ne correspond pas à la plaque.

Et à mon humble avis, la Tschapka est un type de coiffure qui ne souffre pas l'à peu près.
JR92

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Jeu 1 Avr - 10:14

mattioli a écrit:
Les photos quand tu veux

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

atable atable atable atable atable
verdun19

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   Jeu 1 Avr - 11:50

mattioli a écrit:

+1

Les photos quand tu veux bounce bounce atable atable atable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort   

Tschapka - UR7/UR8 aigle Maillechort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut