AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LA MITRAILLE

MessageSujet: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 10:58

Bonjour,

J'ai récupéré cette veste avec d'autres objets cette semaine atable qui proviennent d'une succession!

J'ai un petit soucis avec cette veste qui est nature, provenance grenier....
Je m'explique:

C'est une veste 07/10 réglementaire avec boutons blancs, ils sont tous cousus d'origineanciennement (je mets anciennement car je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas passée par un magasin de réparation, et les boutons auraient pu être changé à ce moment)
Elle est marquée du BA XI ainsi que JW XVIII scratch scratch
Les pattes d'épaules sont du IR 111 donc un badois du BA XIV
Les rubans sur le devant sont pour la croix de fer et décoration badoise??, ils tiennent avec des petites coutures et des épingles qui sont rouillées et on n'arrive pas à les enlever, cela fait longtemps que c'est comme ça /reflechi/

Alors /reflechi/ /reflechi/ y-a-t-il un rapport entre ces différents magasins d'habillement? Est-ce un ancien du IR 111, qui aprés avoir trouvé une veste, a monté ces pattes d'épaules et rubans sur cette veste dans les années 20?
Toutes les hypothèses sont les bienvenues, je retire les pattes d'épaules, les rubans pour la monter en Hesse BA XVIII, les boutons blancs etant cohérents? Je fais rien (la plus sage décision)?

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 11:27

Bonjour,

Êtes-vous sûr du F.W.XVIII ?
Le F.W traduit une Futterwagen = Fourragère, et le B.W un atelier d'exploitation = betriebswerkstätte
Le W tout seul, une voiture wagen, ou un conducteur wagenführer.
Le XIe corps était celui du Thuringe et du Hesse-Nassau, il pourrait y avoir une relation entre ce corps et le XVIIIe de la Hesse, mais ?
Par contre une unité badoise ?
Les boutons blancs étaient réservés aux troupes de communications :
chemins de fer, télégraphistes, aérostiers, automobilistes et aviateurs.
Les pionniers en étaient également dotés.
badois110

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 11:49

bonjour
je confirme
patte d'epaule du 111 badois
philippe
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 11:56

Bonjour,

Papy a écrit:
Citation :
Les boutons blancs étaient réservés aux troupes de communications :
chemins de fer, télégraphistes, aérostiers, automobilistes et aviateurs.
Les pionniers en étaient également dotés.

//non non// //non non// //non non// il y a beaucoup de régiments d'infanterie qui sont dotés de ces boutons blancs. Ici il s'agit bien d'une veste d'infanterie! Le IR 116, 117, et 118 possèdent par exemple des boutons blancs....

Citation :
Êtes-vous sûr du F.W.XVIII ?

J'ai un peu trop /bourré/ , j'ai réctifié....c'est JW XVIII scratch

/merci/
LA MITRAILLE
eparges

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 11:57

Le BAXVIII contient 4 unités hessoises: LIR115,JR116,117 et 118, tous ont des boutons nickelés..Hypthèse (jamais vu, mais bon, a t'on vu 'tout''?) Imstandesetzungs Werkstatt (comme les tampons BJA)? Veste versé du BAXI au XVIII? Puis distribué à un autre unité hessoise, le 111e? tout cela, sous réserve que 'tout' est monté d'origine? fetealcool o
papy

MessageSujet: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 12:33

OK Vous avez raison, pour les boutons blancs j'avais oublié le renvoi qui précise qu'en 1914 pour l'infanterie : les 1er et 5e régiments de la Garde et régiment de fusiliers, les régiments des numéros 89, 90, 115 à 118, 100, 168, 109 et 1er Bavarois avaient également des boutons blancs.
Le J.W ne se traduit pas ?
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 13:25

Je suis de l'avis d'éparges, je pense que ce JW, doit se rapprocher de BJA!

Par contre le IR 111???????? avec les rubans???

/biere/
LA MITRAILLE
Jasta

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 13:56

Bonjour à tous,

Ca y est, la Mitraille à retrouvé la (veste de) la 7e compagnie !... Smile

A mon (humble avis): Feldrock réceptionnée une 1er fois par un magasin d'habillement du XI eCA (prussien), puis réparée dans un atelier dépendant du XIII BA (hessois) et pour finir elle passe dans les mains d'une personne "non initiée" qui la "transforme" en veste badoise du 111e en y rajoutant pattes d'épaules et rubans de décoration (le ruban badois est celui de la " Verdienstmedaille des Militärischen Karl-Friedrich-Verdienstordens", la croix de fer badoise en quelque sorte...). D'après moi, cette dernière transformation date d'après guerre (à cause des boutons) soit pour des besoins de théatre ou de cinéma, soit par un ancien du 111e autorisé à porter sa tenue après 1918, soit plus "récemment" par un collectionneur peu au fait des "finesses" du sujet...
pirat
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Ven 12 Fév - 16:08

Citation :
D'après moi, cette dernière transformation date d'après guerre (à cause des boutons) soit pour des besoins de théatre ou de cinéma, soit par un ancien du 111e autorisé à porter sa tenue après 1918, soit plus "récemment" par un collectionneur peu au fait des "finesses" du sujet...

D'où la veste sort, je ne pense pas à un collectionneur, mais plus certainement un ancien du 111 qui cherchait effectivement une veste à porter pour les cérémonies........

/biere/
LA MITRAILLE
IR78

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   Mer 17 Fév - 4:01

Bonjour,

Bien que je ne l'aie pas vu auparavant, je conviens qu'il pourrait signifier, "Instandsetzungs Werkstätte des XVIII A.K."

IR78
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII   

BESOIN AIDE SUR 07/10 du BA XI, BA XIV et BA XVIII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1