AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Dim 21 Fév - 15:04

Bonjour,

Voici une photo d'une unité que j'aimerai identifier (non datée, pas de légende).
Il y a dans cet album quelques photos de bavarois.
Ce qui m'intrigue, c'est la couronne sur les pattes d'épaules de l'homme debout à gauche ainsi que sur celles du "p'tit gars" (il a l'air très jeune) assis.
S'agit-il ici du Bayer Infanterie Leib Regiment ?

L'autre détail qui m'interpelle, c'est l'édelweiss qui orne la mutze de certains de ces hommes : une "fantaisie" ou un insigne réglementaire ?

Voici les photos (je peux mettre des détails d'autres parties de la photo) :

Copyright Juni 2006 Sigrid Klessinger, 81241 München, photo montrée ici avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Copyright Juni 2006 Sigrid Klessinger, 81241 München, photo montrée ici avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Si vous avez des infos, cela me ferait bien plaisir !

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
papy

MessageSujet: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Dim 21 Fév - 16:59

Bonsoir,

Si on considère l'edelweiss, ce sont bien des bavarois, car cet insigne n'a été distribué qu'aux troupes du Corps Alpin et il date de 1915.
Ce corps Alpin comprenait le Leib Inf regt (monogramme couronne) et le 1er régiment de chasseur qui étaient bavarois, et le 2e régiment de chasseurs qui était prussien.
Edelweiss. Comme le précise JL Larcade (Magazine De Bello), il y en eut trois : celui du modèle autrichien offert aux troupes du corps alpin, une copie de fabrication allemande de l'insigne autrichien et un insigne purement authentique allemand avec le sigle D.A.K (Deutsche-Alpen-Korps). Ce fut un des insignes officiels adoptés par l'armée allemande pendant la Grande Guerre.
minen

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Dim 21 Fév - 18:28

Bonsoir Yves,

Un grand merci pour ta réponse et tes précisions.

Malheureusement, la photo ne permet pas de voir si l'un de ces hommes porte à la fois l'insigne en forme d'edelweiss ET les pattes d'épaules avec la couronne...

/biere/
Stephan
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Lun 22 Fév - 4:24

Bonjour à tous
Je '' vote '' pour le Bayerisches Infanterie-Leib-Regiment... Wink ( il fut intégré à l'Alpenkorps dès la création de ce dernier, comme l'a précisé Yves )
Mais le détail qui m'accroche le plus, ce sont les guêtres ( Gamaschen ) du second à partir de la gauche /super/
minen

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Lun 22 Fév - 5:08

Bonjour,

Merci pour cette confirmation.

Alain Verwicht a écrit:
Mais le détail qui m'accroche le plus, ce sont les guêtres ( Gamaschen ) du second à partir de la gauche /super/
Elles sont en effet un peu particulières :

/biere/
Stephan
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Lun 22 Fév - 8:07

étonnant que seul un d'entre eux porte le "berghose" ...
en revanche, plsrs d'entre eux portent les chaussures destinées aux troupes de montagnes
papy

MessageSujet: Bayer Infanterie Leib rgt (?) et insigne edelweiss   Lun 22 Fév - 8:14

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos appréciations.
Je crois qu'avec cet album, photos remarquables, Stephan va faire avancer l'étude des uniformes et autres équipements du temps de guerre. Il est dommage que toutes ces photos religieusement conservées n'aient pas été renseignées. Quand ce collectionneur à ramasser une telle manne de clichés d'époque, il ne se douter pas que des "chercheurs de trèfles à 4 feuilles" buteraient sur ses documents et en chercheraient des détails presque 100 après.
Au point de vue des guêtres, je ne pense pas qu'il faille les chercher dans les équipements allemands. Sur le document de Paul Pietsh Tome 1 Fusstruppen édité en 1963, à la page 104, il détaille les chaussures et montre en numéro 4 une "Riemen-Gamasche" du modèle de 1908, mais cela ne correspond pas avec les guêtres de la photo. Elles sont plus rigides, n'ont pas 3 fermetures, et elles étaient fermées par une bande cuir de haut en bas. Un peu comme les bandes autour des mollets, adoptées par toutes les troupes allemandes, chacun mettez ce qui lui était pratique ou qu'il avait déniché. Il faudrait peut-être aussi voir du côté autrichien, si ces guêtres ne venaient pas de leur armée.
Dans le Rivière, document en français sur l'armée allemande mais daté de 1884, sont données sur des pages entières les descriptions des paquetages (outils) et uniformes de toutes les armes et services de l'armée allemande, aucune "guêtre" n'est indiquée, sont souvent cités des bottes et des demis-bottes mais sans autres précisions.
Encore un mystère mais qui n'en est peut-être pas un.
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Lun 22 Fév - 8:39

Bonjour Yves
Un mystère, non sans doute. J'ai relevé ce détail, comme il en existe bien d'autres, pour souligner une évidence : '' l'uniformité '' était loin d'être la règle pour les troupes en campagne.
Par contre, j'attends une Feldpostkarte avec une '' curiosité '' uniformologique : le gars a été photographié en studio, donc, comme souvent, avant de partir au front. Je ne manquerai pas de soumettre à la sagacité des membres de ce forum ce que j'espère être une '' trouvaille ''.

Pour la composition de l'Alpenkorps, j'ai retrouvé en Archives, son organigramme ( Gliederung ) au 26 Mai 1915.
Voici juste pour les unités d'Infanterie :

Bayerische Jäger-Brigade Nr. 1 :
Bayerisches Jäger-Regiment Nr. 1 : Jäger-Bataillone 1 et 2, Reserve-Jäger-Bataillon 2.
Bayerisches Infanterie-Leib-Regiment ( trois Bataillone )

Jäger-Brigade Nr. 2 :
Jäger-Regiment Nr. 2 ( preuss. ) : Jäger-Bataillon 10, Reserve-Jäger-Bataillone 10 et 14.
Jäger-Regiment Nr. 3 ( preuss. ) : I. et IV. Bataillone ( bayr. ) II. et III. Bataillone ( preuss. ) Donc, deux bavarois et deux prussiens.

Suivent la foule habituelle d'unités ( Korpstruppen et autres ) Wink

Dernière édition par Alain Verwicht le Lun 22 Fév - 9:21, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Lun 22 Fév - 9:06

Bonjour Alain,

D'accord sur tout et bonne description des unités.
Toutefois attention aux photos prises en studio, bien que souvent utiles, elles ne sont pas toujours des preuves irréfutables. Par manque de pièces d'équipements règlementaires, c'est le photographe qui "habillé" parfois plus complètement le photographié.
Je dois avoir une photo de studio ou le porteur a un sac dos français et autres particularités. C'est ce qui est formidable avec les cartes postales allemandes, c'est qu'elles permettent de prouver que telles particularités d'uniformes ou d'équipements, étaient bien réelles et que les documents écrits ne sont pas toujours complets et explicites.

Nous attendrons ta photo.
IR78

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Sam 27 Fév - 22:46

Voici un exemple du patte d'epaule qui le plus s'usent dans la photo.

IR78
JR92

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   Sam 27 Fév - 23:28

Cool Cool Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss   

Bayer Infanterie Leib Rgt (?) et insigne edelweiss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1